nikro Posté(e) le 27 septembre 2008 Partager Posté(e) le 27 septembre 2008 Bonsoir, je viens de passer à Ubuntu "Hardy Heron" après une (longue) periode sous Gentoo car je n'ai plus trop le temps d'avoir les mains dans le cambouis, et ma chérie commence à se lasser... Je suis assez content de ma nouvelle ubuntu, seulement je crois que j'ai un petit problème de performance. J'ai fait en sorte que la partition / soit en raid0(3 disques) et ça marche. Par contre je pense avoir un petit soucis de performances... Le raid0 utilise 2 disques SATA identiques (sda et sdb) + 1 disque IDE (sdd) avec sur chaque disque 5Go de reservé: nicolas@ubuntu:~$ sudo hdparm -t -T /dev/md0 /dev/md0: Timing cached reads: 772 MB in 2.00 seconds = 385.61 MB/sec Timing buffered disk reads: 304 MB in 3.01 seconds = 101.05 MB/sec nicolas@ubuntu:~$ sudo hdparm -t -T /dev/sda /dev/sda: Timing cached reads: 768 MB in 2.01 seconds = 383.04 MB/sec Timing buffered disk reads: 238 MB in 3.01 seconds = 78.98 MB/sec nicolas@ubuntu:~$ sudo hdparm -t -T /dev/sdb /dev/sdb: Timing cached reads: 766 MB in 2.00 seconds = 382.76 MB/sec Timing buffered disk reads: 234 MB in 3.00 seconds = 77.95 MB/sec nicolas@ubuntu:~$ sudo hdparm -t -T /dev/sdc /dev/sdc: Timing cached reads: 758 MB in 2.00 seconds = 378.51 MB/sec Timing buffered disk reads: 126 MB in 3.01 seconds = 41.83 MB/sec nicolas@ubuntu:~$ sudo hdparm -t -T /dev/sdd /dev/sdd: Timing cached reads: 762 MB in 2.00 seconds = 380.18 MB/sec Timing buffered disk reads: 102 MB in 3.02 seconds = 33.77 MB/sec nicolas@ubuntu:~$ cat /proc/mdstat Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10] md0 : active raid0 sda1[0] sdd1[2] sdb1[1] 14650944 blocks 64k chunks unused devices: <none> nicolas@ubuntu:~$ Or je m'aperçois que mon raid est à peine plus performant que les disques en SATA??? Est ce normal? Nicolas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 27 septembre 2008 Partager Posté(e) le 27 septembre 2008 normal.... le raid va à 3x la vitesse du plus lent ... soit dans ton cas 3 x 33 = 100 = vitesse de ton raid --> cqfd idem si tu fais tes partitions à la fin des disques !!!!! les disques sont environ 2 fois moins performant sur la fin .... donc si tu recherche la vitesse, il faut créer tes partitions au début du disque, et garder la fin du disque pour le stockage....... dans ton cas, un simple raid0 des 2 disque sata devrait t'amener vers un débit de 130 mo /s voila.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 28 septembre 2008 Partager Posté(e) le 28 septembre 2008 normal.... le raid va à 3x la vitesse du plus lent ... soit dans ton cas 3 x 33 = 100 = vitesse de ton raid --> cqfd C'est bon a savoir. Je viens justement de me monter hardy sur 2 disques en raid0. /dev/md0: Timing cached reads: 7010 MB in 2.00 seconds = 3507.87 MB/sec Timing buffered disk reads: 474 MB in 3.01 seconds = 157.56 MB/sec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikro Posté(e) le 28 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2008 C'est un peu ce que je pensais... Mais comment "enlever" une partition de la grappe? Ca me laisserai 10go pour la partition / et à la rigueur je pourrais utiliser la partition de 5Go liberée pour les téléchargements d'apt par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 29 septembre 2008 Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Tu édites ton /etc/raidtab et tu enlèves le disque en trop. Pas trop une bonne idée de mettre du RAID sata+IDE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 29 septembre 2008 Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Euh je suis pas convaincu qu'enlever direct le disque de la conf RAID suffise à ce que ça fonctionne. Vu que c'est du RAID 0, il faut que les données soient reconstruites de 3 vers 2. Je ne sais même pas si c'est supporté par mdadm. Perso, je ferai un backup et je referai de le raid de 0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 29 septembre 2008 Partager Posté(e) le 29 septembre 2008 Évidemment, ça va perdre des données. Mais si ce sont des données sensible, alors le RAID 0 est de toutes façon un mauvais choix surtout sur 3 disque où le risque d'erreurs est multiplié par 3 (trois fois plus de chances de perdre un espace 3 fois plus grand) ! Le RAID 0 ça ne sert que pour des données de faibles importance facilement reconstruites (cache, calculs, fichiers temporaires, sessions, etc.). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 30 septembre 2008 Partager Posté(e) le 30 septembre 2008 Bah ok, mais il faut quand même reconstruire le RAID. Tu crois que si tu vires un des disques du /etc/raidtab, mdadm va se dire : "tiens, il manque un disque dans ce RAID, pas grave je recrée un RAID avec 1 disque de moins" ? Sinon, pourquoi ce n'est pas une bonne idée de faire du RAID entre un SATA et un IDE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 30 septembre 2008 Partager Posté(e) le 30 septembre 2008 Dans le cas d'IDE@133Mo/s et de SATA@600Mo/s, un RAID 0 sur deux SATA donne environ 1.2Go/s et un RAID 0 sur deux SATA+un IDE donnerait 366Mo/s. Donc en rajoutant un disque on divise par presque 4 les performances tout en augmentant de 50% les risques de défaillances sur un volume plus important. Donc il y a peu à gagner et énormément à perdre. Sinon il est bien évident qu'il faut refaire un raidstop / raidstart (ou avec madm utiliser -S -R) après avoir rebuilé le fs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 30 septembre 2008 Partager Posté(e) le 30 septembre 2008 Je ne suis pas convaincu que cela soit évident pour tout le monde ... Moi j'ai un RAID0 entre un IDE et un SATA. Mais vu que le débit de ce RAID n'atteint pas les 133 Mo/s, je vois pas où je suis bridé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 30 septembre 2008 Partager Posté(e) le 30 septembre 2008 Quelles sont les débits de tes disques et de ton RAID ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 30 septembre 2008 Partager Posté(e) le 30 septembre 2008 Dans le cas d'IDE@133Mo/s et de SATA@600Mo/s, un RAID 0 sur deux SATA donne environ 1.2Go/s et un RAID 0 sur deux SATA+un IDE donnerait 366Mo/s.Donc en rajoutant un disque on divise par presque 4 les performances tout en augmentant de 50% les risques de défaillances sur un volume plus important. Donc il y a peu à gagner et énormément à perdre. Sinon il est bien évident qu'il faut refaire un raidstop / raidstart (ou avec madm utiliser -S -R) après avoir rebuilé le fs. Tu fais une erreur. Tu parle de débit potentiel. Avec un disque de 1To à 7200rpm sata2, on arrive à peine à la vitesse de débit maximum de l'IDE/133 en simple lecture. Bon il est clair à cette vitesse, ça bouche, vu qu'un disque ne sert pas qu'à la lecture, et encore plus s'il y en a plusieurs sur la nappe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 30 septembre 2008 Partager Posté(e) le 30 septembre 2008 Quelles sont les débits de tes disques et de ton RAID ? Je n'ai plu les chiffres exacts en tête, mais ça devait tourner autour des 50-60 Mo/s. Et mon RAID fournit à peu près du 100 Mo/s. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikro Posté(e) le 2 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Bonsoir, étant donné que c'était une installation toute fraiche, j'ai refait une install avec seulement les deux disques SATA en raid0. C'est un peu plus rapide: nicolas@ubuntu:/var/cache/apt$ sudo hdparm -tT /dev/md0 /dev/md0: Timing cached reads: 760 MB in 2.00 seconds = 379.47 MB/sec Timing buffered disk reads: 464 MB in 3.01 seconds = 154.32 MB/sec nicolas@ubuntu:/var/cache/apt$ Je vais essayer de réorganiser un peu mes partitions afin d'équilibrer entre les disques dur. Si vous avez des conseils (swap sur un autre dd que /, données statiques... etc) je suis preneur!!! Nicolas PS: et merci, evidemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 2 octobre 2008 Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 (jeu oct 02, 22:34:28)-(tyrann@Sebastien)-(~/dl)- $ sudo hdparm -tT /dev/md1 /dev/md1: Timing cached reads: 884 MB in 2.00 seconds = 441.76 MB/sec Timing buffered disk reads: 280 MB in 3.03 seconds = 92.53 MB/sec Ah oui le raid5 on y perd un peu quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 3 octobre 2008 Partager Posté(e) le 3 octobre 2008 md5 ? (Message d'au dessus édité) Pour le swap, ça c'est clair que tu peux le mettre en raid0, ça ne craint rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 3 octobre 2008 Partager Posté(e) le 3 octobre 2008 Je vois pas du tout de quoi tu parles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikro Posté(e) le 5 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2008 Petit feedback après quelques jours d'utilisation . C'est assez agréable à utiliser. Je suis passé à Intrepid Ibex(beta) sans soucis. Tout répond assez vite mais j'ai quand même quelques bugs (pas trop génants). Le seul vrai problème que j'ai, c'est avec ma clé TNT usb. Le même que sous Gentoo: à partir d'une certaine version du noyau je ne peux plus la faire fonctionner (ça a été intégré dans le noyeu et l'ancienne méthode installation des drivers ne fonctionne plus). Mais c'est juste une question de temps. Agréablement surpris en tout cas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 6 octobre 2008 Partager Posté(e) le 6 octobre 2008 Pour le swap, ça c'est clair que tu peux le mettre en raid0, ça ne craint rien. Normalement on ne fait pas de RAID pour le swap. On monte les 2 partitions avec la même priorité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.