Aller au contenu

SLI ou Crossfire - perdu pour nouvelle config ?!


gilzve

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage un upgrade de mon PC. J'aurai besoin d'une carte mère, RAM, processeur.

Depuis ma dernière config pas mal de chose ont changé (X2 3800 / carte mère avec nForce 4 Ultra / 1x PCI-E) et je suis un peu perdu dans le choix de la carte mère.

Autant je n'ai pas l'impression d'être nul en hardware que certains points m'échappent un peu pour le moment. Veuillez m'excuser si ce sont des questions "basiques" !!

1) Je souhaite pouvoir y mettre ma 8800GT Asus et avoir la possibilité de mettre une seconde carte video identique.

J'ai vu la carte Gigabyte GA-EP45-DS3R http://www.ldlc.com/fiche/PB00074195.html dans les configs de la rentrée sur PCinpact mais ils indiquent ATI Crossfire.

--> On ne peut pas mettre 2 nVidia sur ce genre de carte mère ? C'est réservé à ATI ?

Je suis un peu perdu avec SLI et Crossfire :

--> SLi c'est pour les cartes nVidia mais quel chipset de carte mère gère ça ?

--> Crossfire c'est pour les cartes ATI mais quel chipset de carte mère gère ça ?

--> On ne peut pas mettre 2 carte nVidia sur une carte mère Crossfire ?

2) Idem pour le FSB et la RAM : en restant sur de la DDR2 (DDR3 un peu trop chère à mon gout)

Dans l'optique de prendre un QuadCore Intel Q6600 ou Q9300 ou encore AMD X4 9750, quel type de RAM faut il prendre ?

--> de la 1066Mhz pour le Q6600 et 1333Mhz pour le Q9300 ? Il faut prendre la valeur du FSB ?

--> pour l'AMD j'ai vu HT1800 pour le Bus ... que faut il comme RAM dans ce cas ?

--> ça n'a rien à voir et je n'ai pas tout compris ??

3) En général je n'overclock jamais mon PC car je suis plutôt adepte du silence de fonctionnement : quel chipset pour carte mère envisager pour un maximum de stabilité ?

4) Je souhaiterai réutiliser mon alimentation Fortron BlueStorm 400w sur la nouvelle config, est ce qu'elle sera ok pour

--> QuadCore / 4Go RAM et en conservant tout le reste de ma config.

sachant que cette config lui va sans problème

--> AMD X2 3800 2x2Ghz / 2Go RAM / 4 Disques dur / 1 graveur / 1 8800GT / ventilateurs : 2x12cm + 1x 8cm / Ventirad Zalman

Merci d'avance pour vos éclaircissements !!

Utilisation du PC : World of Warcraft / FlightSimulator X / un peu de montage video (camescope) + bureautique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va faire plus simple.

on a ton utilisation, donne nous ton budget, ton écran et ce que tu souhaites garder (bien que celà sera peut-être changé quand même, ta config acteulle pouvant très bien être reconvertie).

une fois tous ces détails connus, onte fera une config pil poil dans ton budget répondant au mieux à tes besoins.

en tout cas, je te retrouve en conseil d'achat => :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse (concernant le sujet à la mauvaise place, est ce que quelqu'un peut le déplacer ?)

Pour le budget : j'envisageais dans les 400-450€ pour : carte mère, processeur, 2x2Go RAM, ventirad silencieux pour le processeur

--> budget que je peux adapter si cela vaut le coup mais bon cette fourchette de prix serait idéale

Concernant le processeur QuadCore : AMD ou Intel peu importe du moment que le rapport qualité prix soit bon et surtout que l'ensemble de la config soit stable et sans soucis.

Je souhaite garder : mon boitier, mes ventilateurs de boitier, mon ecran LG 22", mon graveur DVD, ma EN8800GT 512Mo de chez Asus, mes disques durs, mon alim Fortron 400w (concernant le montage : je peux m'en charger, j'ai monté mes dernières config sans soucis)

--> j'ai mis ma config à jour dans mon profil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ton topic va être déplacé, attends juste qu'un modo pase par là.

pas sur qu'un quad te soit utile car c'est plus la fréquence que le nombre de coeurs qui compte dans les jeux.

pour les autres questions.

SLI sur carte mère à chipset Nvidia

CF sur carte mère à chipset Intel et AMD.

on peut mettre 2 CG Nvidia sur une CM compatible CF mais pas pour faire du SLI, juste pour disposer de 4 sorties écrans pour faire du multi-screen

oublie la rapport FSB et RAM.

déjà, un CPU à FSB1333, c'est du 333MHz quad pomped donc de la PC5300 (333MHz) peut suffir.

ensuite, il existe des ratio CPU:RAM afin d'ajuster la fréquence RAM à partir du FSB du CPU.

ensuite, ne pas O/C, même modérement un C2D, c'est un sacrilège.

désolé, mais aucun quad intéressant ne peut rentrer dans ton budget donc je sis rester sur un E8400 largement suffisant pour le jeu actuel et un peu de montage vidéo (bien sur, si le logiciel est optimisé quad, ça sera plus rapide avec un quad mais si ce n'est pas ton activité principal, mieux vaut un C2D)

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK 1 67,99 ¤

Cooler Master Hyper 212 1 28,99 ¤

Asus P5Q Pro 1 111,49 ¤

Intel® Core™ 2 Duo E8400 1 150,95 ¤

total : 368.42¤ FdPout chez Matériel.net

l'Hyper 212 est efficace mais audible en 12V donc il faudra le monitorer afin de le rendre silencieux, sans pour autant sacrifier ses perfs qui sont très bonnes.

monitoring via un rhéobus ou via un logiciel sous windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions CrossFire / SLI ... bref ça limite déjà mon choix de carte mère si j'envisage un jour de mettre 2x 8800GT.

Aucun chipset Intel ne sait gèrer du SLI avec des cartes nVidia ? J'aurai plutôt imaginé qu'Intel justement ne fasse pas trop d'efforts pour le couple AMD/ATi.

Pour le QuadCore : comme j'ai déjà un DualCore 2x2Ghz (vitesse d'origine) que je ne peux faire évoluer (Socket 939) je pensais tant qu'à faire passer au QuadCore (je garde une config en général 3 ans)

J'ai bien tenté l'OC de mon X2 3800 mais ça bloque très vite au niveau de ma carte mère, plantages, freeze en tous genre. Je ne peux qu'influencer le Bus par pas de 1Mhz ... mais dès que je mets 101Mhz il refuse de booter ... donc retour à mes sages 2x2Ghz.

Le E8400 c'est celui que j'ai au boulot ... je vais inverser le contenu du PC moi :chinois:

Pour revenir au FSB : un Intel Q9xxx qui supporte un FSB de 1333Mhz n'a besoin que de ram PC5300 ? A quoi servent les PC6400 et PC8500 uniquement si on OC ?

Les 1333Mhz sont a comparer aux HT1600 et HT2000 de chez AMD Phenom X4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au FSB : un Intel Q9xxx qui supporte un FSB de 1333Mhz n'a besoin que de ram PC5300 ? A quoi servent les PC6400 et PC8500 uniquement si on OC ?

oui

Les 1333Mhz sont a comparer aux HT1600 et HT2000 de chez AMD Phenom X4 ?

non

Aucun chipset Intel ne sait gèrer du SLI avec des cartes nVidia ?

non, pas officiellement. après, y'a toujours des bidouilleurs qui ont modifiés les drivers du chipset pour qu'il accepte le SLI mais je sais aps ce que ça donne.

sinon, le X58 Intel devrait supporter le SLI à condition que la CM passe entre les mains de techniciens Nvidia afin qu'ils donnent leur validation.

sinon, Asus devrait intégrer le Nforce 200 sur ses CM X58 afin de pouvoir supporter le quad SLI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...