Aller au contenu

Ubuntu... oui, mais après?


ixialis

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis sur la distribution ubuntu depuis pas mal de temps, elle est vraiment très bien, mais j'aimerais savoir quelle distribution prendre pour un peu plus bidouiller. J'aimerais toucher de plus en plus au réseau et developpement d'application, bref j'aimerais une distribution qui me permettrai d'encore mieux comprendre et me rapprocher de la machine.

J'ai lu le post it sur les diverses distributions mais rien a y faire, trop de choix.

Pourriez vous m'aiguiller?

Merci d'avance et bonne soirée :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aussi slackware ou fedora dans le post it, qu'en est il de celles ci?

J'aimerais m'investir à fond dans une distribution que je garderais par la suite (je change beaucoup au départ pour toucher un peu à tout mais a la fin j'aime bien être posé).

Sinon je pense opter pour la debian.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Utilisateur de Kubuntu depuis quelques temps, je suis également passé à Debian récemment pour les mêmes raisons que toi : plus de "bidouilles", meilleure connaissance et meilleur contrôle du système.

La différence étant peut-être que j'utilise pour cette Debian une machine assez ancienne donc limitée niveau graphique. Du coup j'essaye de me passer du clic-clic habituel. C'est pas plus mal puisque c'est un peu l'objectif de départ et faut avouer que quand tu peux disposer d'un bureau confortable c'est parfois difficile de se mettre le coup de pied au cul pour lâcher sa souris.

En tout cas je suis pas déçu depuis le début de mon expérience Debian : install facile et totalement contrôlée en net-install ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour la bidouille, en fait, n'importe quelle distribution. Après à toi de voir à quelle profondeur tu veux aller. À toi de voir si tu préfères utiliser apt ou synaptic, vim ou gedit, mutt ou thunderbird, KDE ou wmii, un terminal ou une appli graphique etc.

Pour les différences Debian vs Ubuntu, il n'y a aucune différence. Si en vrai, il y en a, mais elle ne sont pas visibles comme ça, ça se voit à l'utilisation. Mais le côté Ubuntu est plus accessible c'est un mythe. Tout ce qui est sous Debian peut aller sous Ubuntu et c'est vrai dans l'autre sens.

Après le choix pour une distrib à long terme, c'est à toi de le faire. Lorsque j'ai eu à faire un choix, pour le long terme également, j'ai pris Debian. C'était la plus libre, fedora n'existant pas encore, pas plus que Ubuntu (donc par conséquent gNewsense non plus). Et puis c'est le "Universal OS" qui tourne sur une grosse dizaines d'architecture et sur lesquelles sont basés une pléthore (plusieurs dizaines) de distributions. Enfin un faux argument : la stabilité. À l'époque, j'étais encore plus parano que maintenant et que voulais vraiment un truc sécure de la mort qui tue. Je suis resté en stable pendant 3 ou 4 ans avant de passer en testing.

Les trois choix qui me semblent plus sages sont Debian, fedora ou openbsd, suivant que tu préfères les .deb, les .rpm ou les distribs bsd. Les trois ont l'avantage d'être les plus libres dans chaque catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les autres :iloveyou:

Si tu as déjà tes marques sur Ubuntu autant passer à Debian qui te montrera + les dessous du système que Ubuntu sans que tu aies à apprendre un nouveau système de paquets, de configuration du démarrage ...

Après si tu veux la maîtrise et l'optimisation à outrance (certains considèrent que c'est too much), il te reste Gentoo, mais le fossé risque d'être grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un faux argument : la stabilité. À l'époque, j'étais encore plus parano que maintenant et que voulais vraiment un truc sécure de la mort qui tue. Je suis resté en stable pendant 3 ou 4 ans avant de passer en testing.

Debian Sid depuis 4 ou 5 mois. Pas le moindre problème, aucun crash ou quoi que se soit depuis l'installation. :transpi:

Limite je commence à me demander si mon système ne dit pas n'importe quoi en me disant que je suis sous Sid. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une formation à Gentoo après avoir utilisé Ubuntu durant 3 ans.

Tout seul je n'aurai jamais tenté l'expérience: pas assez de temps, de motivation et de geekitude.

Là j'ai l'opportunité d'apprendre "en vrai" et correctement les bases de GNU/linux, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion!

D'ailleurs samedi je commence la compilation du système! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...