Aller au contenu

Faire du PC un serveur

Messages recommandés

Hello tout le monde...

Tout d'abord je voudrais m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section du forum, mais je sais pas trop ou poster ma question...

Donc voilà mon soucis:

Un pote m'a demandé à ce que son pc deviène serveur, de tel manière que, quand il se trouve à l'extérieur, autre canton par exemple, ou autre ville, il puisse se connecter sur son pc afin d'y puiser toutes les infos qui lui manque. (dernier mails reçu, dossiers modifié entre temps par sa secretaire, etc) et que les fichiers qu'il traite (modifie) à distance soient enregistré automatiquement...

Pour schématiser grossièrement:

A= Serveur

B= Portable (en extérieur avec WiFi)

C= PC de bureau (au domicile)

Donc ce serait bien que: B se connecte sur A pour voir ses dossiers, les modifient et les enregistrent, visualise ses mails, etc

et que C puisse faire pareil. A noter que si C modifie des fichiers, B puisse les voir modifiés, et vice versa...

PFFF!! C'est assez compliquer pour moi de vous expliquer mon soucis, mais je pense que vous avez plus ou moins compris...

PS: J'ai parcouru le net à la recherche d'une réponse, mais je dois vous avouer qu'il y en a des tonnes et des tonnes.

Donc une solution assez simple (Du moins j'espère) m'aiderais grandement..

D'avance un grand merci...

Pour ne pas être limité par des logiciels qui ont besoin d'utiliser une connexion, je partirai sur une solution VPN.

Ca consiste à faire que le PC soit considéré sur le réseau local tout en s'y connectant depuis Internet.

L'avantage, c'est que dès qu'une application fonctionne sur le réseau local, elle fonctionnera en VPN.

Pour l'accès VNC, tu télécharges les logiciel RealVNC (gratuit). Tu kinstalles le serveur sur la machine correspondante, sans oublier d'ouvrir le port 5900 (par défaut) de ton routeur.

Pour noip, tu vas sur le site, tu crées un compte, tu installes le client noip sur la machine et tu ouvres le port 8245 sur ton routeur.

Ainsi, depuis n'importe quel pc sur le net, tu as juste à ouvrir un client VNC, taper l'url de ton compte noip et tu accèdes à distance au bureau de ton serveur à partir duquel tu fais ce que tu veux.

J'ai monté au boulot un petit serveur ftp que j'administre à distance avec cette procédure, depuis le mois de mai et ca marche très bien.

Désolé, mes seules expériences sont de niveau logiciel

Merci pour ton "non silence radio"...

edit : disons plutôt, merci pour ta réponse... je pensais que quelqu'un sur le forum réseau avait des notions dans ce domaine ; peut être dois je attendre un peu plus (milieu de semaine, week ends...). Désolé, je ne voulais pas troller, juste obtenir une réponse et l'attente m'a rendu fou (je vais de ce pas me faire congeler dans l'espoir d'avoir une réponse à mon réveil).

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses...

Je vais voir si vpn doit pouvoir faire l'affaire... Je m'en vais tester cette solution et vous tiendrez au courant.

Mais il est clair que la sécurité est de mise...

Ah au faite, désolé pour le retard, j'étais absent quelques jours...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...