Aller au contenu

[TEST] HANNS.G HG281DJ


keneda212

Messages recommandés

Bonjour

Suite à quelques demandes, je vais vous présenter mon dernier achat (les photos sont de mauvaises qualités et petites)

L'écran HANNS.G HG281DJ ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00075988.html )

4.jpg

Bon faut que je présente le contexte : je matte assez souvent des films, mais j'ai jamais acheté d'écran pour mon confort. Avant ce 28", j'utilisais mon ancien CRT de 17", et c'est pas beau à voir.

1.jpg

Bon, c'est un crt, la qualité est plutot bonne, sans plus. Mais c'est petit. J'ai voulu acheter un écran plus grand, tv ou écran, n'importe. Suite à la promotion sur LDLC, ce Hanns.g HG281 s'est proposé à moi sous le magnifique prix de .... 350 euro. Soit le prix d'un bon 24". Ni une, ni deux, je saute dessus (après avoir lu quelques avis, et info sur le net). (actuellement proposé à 378 euro : http://www.ldlc.com/fiche/PB00075988.html )

Ayant acheté sur LDLC, et non sur cdiscount où il était moins cher, je recois mon écran 5 jours apres la commande et voici sa présentation.

Stats annoncées

(reprise du topic http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePerip...jet_43540_1.htm )

. Taille écran : 27,5" (69,85 cm) WIDE 16/10

. Résolution (H x V) : WUXGA 1920 x 1200 pixels

. Technologie : TFT à matrice active

. Luminosité : 500 cd/m²

. Taux de contraste : 800:1 (typ.)

. Pitch (pas de masque) : 0,309 x 0,309 mm

. Temps de réponse : 5 ms (typ.) / 3ms GtG

. Angles de vision : H/V 160° / 160°

. Inclinaison : 0° à 20°

. Rotation horizontale : oui

. Montage mural VESA : VESA Standard, 200 mm

. Nombre de couleurs : 16,2 Millions de Couleurs

. Connexions : VGA, Audio, HDMI (HDCP), Composante (pas de DVI mais cable DVI>HDMI dispo avec l'écran)

. Câbles fournis : Câble d'alimentation / Câble VGA / Câble DVI-D>HDMI / Câble YUV->VGA / Câble audio

. Haut parleurs : 2,5 W x 2

. Température de couleur : 9300K, 6500K, 5500K, mode utilisateur

. Consommation : 100 W

. Normes de sécurité : CE, FCC, BSMI, C-Tick, VCCI, Nemko, CB, UL/CUL, 3C, Nemko GS, Vista Premium

. Normes d'émission : TCO06

. Economie d'énergie : Energy Star

. Dimensions (largeur x profondeur x hauteur) : 486 x 668 x 211 mm

. Poids : 10,8 kg

2.jpg

On commence par la boite, qui elle-même était dans un autre carton. Je vous parle pas du truc, impressionant. On sort la bete, bien ficelée dans son carton et le bordel de cable.

3.jpg

- cable audio RCA -> jack

- cable alim

- cable rallonge jack

- cable vga

- cable YUV ->VGA

- cable DVI to HDMI

pas mal tout ca non ? on a un cd d'install (je sais même pas ce qu'il y a dessus :pleure:), et deux chtits bouquins avec pas vraiment d'info sauf sur comment allumer l'écran (très important, vous comprendrez pourquoi plus tard)

Aller zou, on install cet écran hein !

5.jpg

Ca claque bien je trouve, juste quelques soucis avec mes enceintes. Forcement la largeur d'un écran ldc, c'est pas la même que pour l'écran CRT.

On passe sur d'autres images :

6.jpg7.jpg

Pour information, les enceintes sont logées à l'arrière de l'écran. Donc si vous voulez du son potable, soit vous collez l'écran au mur, soit... vous utilisez de vrai enceintes.

Ensuite les prises. Et bien je trouve ca un peu light : une prise HDMI sur laquelle on pourra brancher le cable DVI to HDMI ou un cable HDMI. Et une prise VGA pour le cable VGA ou l'adaptateur YUV to VGA. A coté, un prise entrée son pour le cable audio RCA to jack ou la rallonge et une sortie son si besoin pour un casque.

Vous l'aurez compris, 2 entrées videos maximum, c'est un peu juste tout de même à mon gout.

9.jpg10.jpg

Les boutons sur les cotés.... ils sont dur, font un bruit de vieux boutons des années 70-80 "clack clack". Celui qui est un légé poil plus gros, c'est le bouton d'allumage. Et pour savoir ca, il a fallut que je lise le manuel. Je m'explique :

Bon francais que je suis, je ne lis pas les manuels. Je tente d'allumer l'écran en appuyant sur le bouton-voyant bleu en facade. J'ai a peine forcé que le truc en pastock tombe à l'interieur de la coque..... en fait c'était juste le cache bleu de la led, et rien de plus. -_-

Pour les autres boutons, ca se resume à : Ok, Annuler, Haut, Bas. Ils permettent de naviguer dans l'osd avec plus ou moins de facilité, mais aussi de monter ou descendre le son ou encore de switcher de l'entrée vga à l'entrée hdmi.

Pendant que j'y suis, l'osd est plutot bien fait, une fois passé en francais on comprend presque tout. Grace à lui, j'ai pu reduire la luminosité qui était au maxi tout comme le contraste. Il aussi permet de regler l'entrée son, les modes d'affichages des entrées vidéo (16/10 ou 4/3. pas de 1/1 malheuresement, au grand dam des utilisateurs de consoles de jeu). Avec lui on arrive à se débrouiller à peu pres correctement pour régler l'écran.

On continue le tour du proprio.

8.jpg11.jpg

Le pied. Le pied est de bonne qualité, il permet une rotation sur les cotés, et une rotation de haut en bas pour incliner l'écran. De plus il permet de monter ou descendre l'écran de quelques bons 10-15cm. L'écran est stable, bouge peu. De plus, ce pied utilise une plaque de fixation sur l'écran similaire à celle d'un montage mural, donc on peut garder la plaque (d'après ce que j'ai lu).

12.jpg13.jpg

Niveau épaisseur, il est plutot slim pour un écran de 28", pas trop lourd. Il est de bonne qualité, ne craque pas. La dalle chauffe peu, sauf au centre de l'écran.

Avis :

Comme vous l'aurez compris, j'ai pas acheté cet écran pour faire de la bureautique, ni jouer (bien que j'ai branché ma tour fixe dessus pour voir ce que ca donnait). La résolution de 1920x1200 est pas mal, bien qu'elle soit la même que pour un écran de 24" (donc le pitch est plus gros).

Après 2 semaines d'utilisation, j'ai à peu près trouvé des réglages potables pour matter mes films. Divx déconseillé, si vous voulez pas voir de gros carrés, sauf à condition de se mettre à 2 metres de l'écran. Dvd bienvenue dans une pure qualité.

Je suis à environ 1.5m de l'écran (sur mon lit), et il est parfait pour l'utilisation que j'en fais.

14.jpg15.jpg

Bien sur, j'ai pas pu laisser mes enceintes sur l'écran. Les 4 satellites sont par terre, sauf le central sur l'écran. Le son est correct comme ca. Mais je préfère utiliser mon casque 5.1 :mdr:

Je ne pourrai finir cette petite présentation sans la comparaison de la taille de l'écran avec autre chose : un portable de 12" ?

16.jpg

Note 4/5

les + :

- bonne qualité

- 28" au prix d'un bon 24"

- cablages nombreux

les - :

- manque d'une troisième entrée video (un autre hdmi ou une prise dvi)

- quelques soucis avec l'osd lors des réglages des entrées video et son

- pas de garantie 0 pixel mort

les inconnues :

- marque, sav, etc... D'après ce que j'ai pu lire sur le forum d'hardware.fr, le sav est très correct contrairement lorsque l'écran est sorti dans le commerce en fin d'année derniere

HS: j'ai pas oublié le paquet de TUC :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

pour le 1:1 le seul probleme c'est quand tu as un emetteur video qui ne sait pas gérer le format video de sa sortie

pour un jeu, tu configures la résolution dedans donc no soucis. sauf si ca sort du 4/3 dans ce cas, tu regles sur l'écran l'entrée en 4/3. Après pourquoi vouloir du 1:1 a tout pris ?

le gros soucis c'est juste sur les consoles je crois, pour le reste, vu que mes entrées videos viennent d'ordinateur, j'ai aucun pb résolution 4/3 16/10 etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce review, c'est étonnant ses prix en ce moment n'empêche pour les écran.

JE sais que ca baisse vite mais bon des 28 pouces pas mauvais à 299¤... Oo

Bon après perso 28" ca fait un peu trop pour mon utilisation je pense, en plus ca cacherai mon écran tv :francais:*

Par contre pour un petit hcpc c'est sûr que c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un écran pour film, voir jeux (à condition de bien reculer et d'avoir une tres bonne cg qui sort du 1920x1200 en bonne qualité)

mais si vous voulez faire de la bureautique avec, couper vous les burnes au lieu de vider votre porte monnaie :chinois:

disons que la resolution est bien, mais pour voir correctement faudrai être a 50cm de l'écran. Hors a 50cm de l'écran, c'est plus un explose tete qu'autre chose. deplus à 50cm de l'écran, vous voyez une zone de l'écran et non l'écran en entier : c'était comme si vous étiez au cinéma sur le premier rang de siege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut !

J'ai un probleme avec cette ecran...

J'ai brancher ma Playstation 3 en HDMI resolution 1080p et j'ai donc naturellement voulu brancher mes enceintes directement sur l'ecran ( vu que le son de l'ecran est assez pourri d'origine :ouioui: ) Mais le son ne sort pas de mes enceintes... il continue de sortir par l'ecran en faisait crépiter mes enceintes sans en sortir le moindre son ... donc c'est quand meme un serieux probleme.

J'a donc été dans les reglages de l'ecran et meme ceux de la console mais rien n'y fait ...

Auriez vous une idée ?

Merci pour les eventuelles reponses :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque sortie de la ps3 peut correspondre à un type de sortie, je m'explique :

En gros t'as ton cable hdmi vers hdmi, entre la ps3 et l'ecran, mais tu peux aussi brancher un autre cable (le AV), et hop tu branches juste des deux sorties audio sur le systeme audio de ton choix.

Apres suffit juste de configurer sur la ps3 quel cable utilise l'audio, et lequel la video.

Au pire si ça t'envoie quand meme du son via l'hdmi (et avec l'AV sur tes enceintes auxiliaires), et que le son de l'ecran te parait crade, tu desactives le son via le menu de ton ecran.

J'ai fait comme ça avec mon 22, ça roule pépère =)

EDIT:// Sinon sympa le test, et, aussi, y-a-t il des modes d'affichage préenregistrés ? (un peu du même style que sur les Samsung, internet, jeux, dynamique, etcc)

J'ai failli me le prendre, mais 28 ça fait quand même énorme... et mis à part ça j'ai vu sur le test les numériques qu'il consommait pas mal (mais bon encore faudrait il connaitre la conso moyenne d'un "bon" 28, pour pouvoir le dire... faut peut être attendre un peu...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, non la fixation murale n'est pas fournie

Si j'en crois ce que j'ai lu (car j'y connais rien en fixation murale) et ce que j'ai vu sur l'écran, ils parlent de la plaque de fixation à l'arriere de l'écran, qui est utilisée par le pied de l'écran. Donc en virant le pied, on doit pouvoir la réutiliser sur une fixation murale

ps : on la voit sur cette image : 11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus choquant, c'est que les réglages d'origine sont à fond. Donc faut vite baisser cela.

en 40/40 (luminosité contraste) c'est correct, mais bon j'ai pas l'oeil fin, je me contente de peu :ouioui:

Je me suis contenté d'un téléviseur HD ready 82cm en 1366*768,

donc je pense que ça m'ira aussi, c'est juste pour jouer et regarder des films :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...