Aller au contenu

pb boot en mode console [Résolu, merci]


jphi35

Messages recommandés

J'ai installé Debian Woody (RC_2) sur un portable (P133, 32Mo de Ram) en suivant (à peut prés, fallait ajouter le PCMCIA pour moi) le tuto de Sentinel.

Aprés avoir configuré le serveur X, et installé "xdm", puis installé "WindowMaker" (installation sans réseaux, donc j'ai pris celui-ci sur le CD), le PC affiche le même écran que celui obtenu avec "X", puis le curseur de la souris disparait, et plus rien :D ..... Impossible de basculer vers un autre terminal (Ctrl+Alt+Fx), ni fermer cette fenêtre (Ctrl+Alt+Backspace)....

J'ai contrôlé/modifié les fichiers .xsession, et la présence de "l'éxécutable" WindowManager....

toujours le même symptôme.

Donc, je vais voir/modifier /etc/inittab pour y mettre :

id:2:initdefault: (j'ai essayé aussi avec 3).

si j'ai bien suivi, je devrais avoir qu'un login en mode console, et pouvoir réinstaller ce qui cloche ... et j'ai toujours le même problème, et cette écran à la "X".

Je ré-installe Débian (même user.... même manip, test du serveur X), mais je n'installe pas de windowmanager, juste "xdm", et vlan je me retrouve avec le même symptome.... :|

Bref, je ne vois pas trop où chercher d'autre....

Si vous aviez une idée...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Réfléchit très fort*

Hummm à vue de nez c'est ton pilote de souris qui n'est pas le bon, et dès son initialisation il s'affole et planque la souris dans un des bords de l'écran...

Essaie

dpkg-reconfigure xserver-xfree86

et choisis un autre pilote pour ta souris (pour les trackpads je ne sais pas quelle option est la meilleure).

Avec un peu de chance ça vient de là.

En revanche, même avec ce problème tu devrais au moins voir le docker de windowmaker, et être capable de fermer X (control-alt-backspace)... A moins que le clavier ait un problème aussi... Hum je ne sais pas...

Des idées, les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentinel -> C'est une piste intéressante, mais il faut que je puisse au moins rebooter et obtenir une console... or là, impossible de revenir en mode texte. Invariablement, je me retrouve avec le même ecran que celui qui apparait lorsque je teste le serveur X....

Je suis obligé de faire marche/arret pour relancer la machine et retomber avec ce fichu écran...

le seul moyen d'accéder et lire les fichiers est d'utiliser les diskettes d'install.

Là où je suis réellement perplexe, c'est que (si j'ai bien lu les forum), normalement en mettant le run level à 2, je devrais me retrouver sous une console de base...

Or rien, ai-je raté un épisode dans le boot de linux?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque ton lilo apparait à l'écran tape le nom du système que tu désires lancer suivit, de l'init avec lequel tu veux demarrer (dans ton cas, 3). Genre, chez moi ca donne : "Linux-2.4.22 3", et normalement tu devrait atterrir dans un terminal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous debian, si mes souvenirs sont bons, c'est pas ton runlevel qui détermine si tu lance X ou pas. X est juste un service comme un autre, il est pas lancé par init mais par le script de démarrage de xdm.

En gros si tu veux plus avoir X, tu vas dans /etc/rc.d/rc2.d et là tu renomme S99xdm en s99xdm, ce qui a pour effet de désactiver le script.

Bien sûr, pour pouvoir faire ça, il faut déjà pouvoir booter ;-) Pour ça je te conseille de booter en single-user : tu ajoutes "single" à ton prompt lilo (exemple : si tu as un menu tu tapes ESC, puis "linux single"

Voilà, j'espère que ça t'aidera

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, j'ai renomé le lien symbolique et là par bonheur j'ai de nouveau une simple console. :yes:

Merci

Par contre va falloir que je regarde ce qu'il y a dans ces répertoire "rcx.d"...

Reste une question, le test "X", est-il efficace? Car lorsque je lançais ce test, la mulot fonctionnait correctement, et je pouvais changer de terminal à loisir, et revenir à l'écran X Ctrl+Alt+F7...

Y a plus qu'à retrouver le log, et le lire.... :yes: j'ai pas encore tout retenu sur ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre va falloir que je regarde ce qu'il y a dans ces répertoire "rcx.d"...

Dans /etc/init.d/, il y a la plupart des scripts qui sont lancés au démarrage de ton système. Mais ça te dit pas lesquels, et surtout dans quel ordre.

Quand tu lances le runlevel N, le système execute tous les scripts du répertoire /etc/rc.d/rcN.d dans l'ordre alphabetique. A ceux qui commencent par un S, il passe l'argument "start", et à ceux qui commencent par un "K", il passe l'argument "stop" (K c'est pour "kill"). Si ça commence ni par S ni par K le script n'est pas executé.

Dans ce répertoire, tu trouveras donc des liens symboliques vers les scripts de /etc/init.d, et qui commencent par "S" ou "K" suivant si tu veux le démarrer ou l'arrêter, suivi d'un chiffre. Comme c'est exécuté dans l'ordre aphabetique, plus le chiffre est bas plus c'est executé tôt. Tu remarqueras par exemple que sshd ou apache sont lancés après "network", ce qui est logique. C'est simple et efficace, et ça marche depuis 30 ans :-)

J'ai déjà vu sur le net un HOWTO qui explique tout ce qui se passe entre le moment ou tu appuies sur le bouton ON de ton PC et le moment ou tu peux commencer à utiliser ton PC sous linux. C'était vachement intéressant, demande à Google si tu veux en savoir plus.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...