Aller au contenu

Profiter de la construction pour faire un réseau


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis en projet de construction de mon petit nid et je souhaite en profiter pour faire mon petit réseau (pour ceux qui sont intéressés, j'ai mon topic consacré dans ma signature).

J'ai vu mon électricien en début de semaine et il m'a indiqué ce que Legrand fait en matière de réseau, à savoir les armoires de brassage automatique (ici ou ). Je ne connaissais pas le produit (faut dire que je passe pas mes journées dans les rayons électriques :D ). Quelqu'un aurait il des retours, avis sur ce genre de matos ?

Pour le type de câble, quelle catégorie ? sachant que nous aurons peut être le satellite, j'ai entendu dire que pour le moment, la sortie ne pouvait se faire qu'à l'aide d'un coaxial...

Bref, je commence à me renseigner de ce côté là, si vous avez des tuyaux/conseils, je suis preneur.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

En fait, il te faut savoir dans quelles pièces tu veux mettre des fiches RJ45 murales et combien par pièce. Un électricien peut te les poser ou alors tu peux les mettre toi-même. Il faut aussi tirer les câbles (catégorie 5) pour qu'ils arrivent tous dans un point de brassage. Le mieux étant de les faire arriver vers l'arrivée FT de ta maison, ainsi tu pourras poser un filtre adsl et mettre un routeur ou une box. Derrière cette box, tu mets un switch qui sera relé à tous les points rj45 du point de brassage. Ainsi, toutes les fiches RJ45 de chez toi seront sur un réseau et auront un accès Internet.

Par contre, méfie-toi, car tous les électriciens ne savent pas forcément câbler correctement une fiche RJ45 murale. J'ai souvent vu des électriciens se planter là-dessus, mais ce n'est pas bien compliqué à corriger. Le plus chiant étant de tirer les câbles jusqu'au point de brassage, les câbles devant passer dans des goulottes séparées des câbles électriques, pour éviter les interférences.

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.

Je t'ai fait un schéma en 5 minutes pour être plus explicite

reseau18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. :pleure:

Partant du principe que les prises téléphones en T ont disparu et qu'il n'y a plus que des rj45, autant en profiter pour faire un réseau. Dans toutes les chambres, il était prévu 2 prises rj45 (côté lit et côté bureau, autant être prévoyant), de même que dans le bureau et le salon (coin TV).

Ce que tu me décris est un schéma sans l'armoire de brassage auto, un peu comme le réseau que j'ai chez moi actuellement (routeur wifi derrière ma freebox V4). Ce que je voulais savoir c'est si cette fameuse boite magique (brassage auto) était fiable (performante, pratique, etc...). Dans ma config actuelle, je peux gérer mon routeur, ouvrir/fermer les ports, bref je peux configurer comme je le veux, en est il de même sur ce matos ? C'est surtout un retour ou un avis sur ce genre de matos que je voulais (je ne le connaissais pas au début de la semaine).

Quant à l'élec, je le connais, il travaille proprement et s'y connait. Je me suis renseigné vite fait sur le réseau à domicile et il m'a rassuré en parlant de la séparation des courants faibles des courants forts. Il va falloir que je choppe un des ses clients pour voir son réseau.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que tu entends par "armoire de brassage auto"

Je t'ai expliqué pour brasser toutes les fiches RJ45 sur un seul point de la maison, et donc tu devrais avoir une ou plusieurs réglettes dans lesquelles s'enficheront des RJ45. Chacune de ces RJ 45 cheminera vers sa fiche correspondante de la maison (bien sûr, il faut numéroter tout ca)

Il faudra juste bien distinguer les RJ45 qui serviront pour l'info, et les autres pour le téléphone. Et évidemment, c'est un câble pour le réseau, un câble pour le téléphone, les courants ne sont pas les mêmes. Même s'il est techniquement possible de faire passer de l'ethernet et du téléphone dans un seul câble cat5, c'est vivement déconseillé.

En fait, vers cette réglette, tu installes un switch qui sera branché sur tous les ports de la réglette, et garde un port du switch de libre pour le raccorder à ton routeur (en l'occurrence ta freebox).

chaque poste info de ta maison aura accès à la freebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure d'entendre que tu ne connais pas les armoires de brassage auto (comme ça, j'ai pas l'impression d'avoir un métro de retard sur les technos ;) ).

Donc, ce sont des produits Legrand qui semble remplacer le système que tu décris, sur les prises rj45 de ta maison tu branches en gros ce que tu veux, l'armoire se charge du reste (petit doute là dessus, c'est pas super détaillé sur le site de Legrand... -> lien ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, j'avais jamais vu celà.

Ca a l'air sympa, même si je ne m'y connais que pour la partie téléphone & info, mais ca ne m'a pas l'air super modulable en cas de besoin d'extension...

On dirait que les RJ45 en-dessous de la réglette sont sur un switc, par contre, j'ignore ce qu'on peut brancher sur les slots qui se trouvent en dessous, on dirait que ca sert à accueillir des cartes de PABX, mais alors quelle marque ?

Pas mal, comme machin, en effet, mais dommage de ne pas avoir plus de renseignement. En tout cas, ca pourrait faire l'affaire pour ton installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as exactement la même réaction que moi en voyant le bazard! ça m'a l'air trop beau pour être sans soucis... il doit y avoir un truc derrière qui fait que si c'est bien d'un côté, c'est pas top d'un autre.

Bon je vais essayer de me renseigner sur d'autres fofo (oui, je fais une infidélité à PCI :francais: ) mais si d'autres ont des connaissances là dessus... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce dont tu parle est un réseau VDI (Voix, Données, Images)

un petit lien d'explication (pas encore tout lu :francais: )

Très intéressant, merci.

Moi, par expérience, je ne m'occupe que de réseaux téléphonie/info dans les sociétés, et je monte moi-même les baies. je n'ai jamais manipulé de baies de ce genre, toutes équipées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'avoue que pour l'instant je ne peux construire ma maison (à 19 ans c'est dur :francais: )

et mes parents possède une maison familiale(1930) donc bon niveau réseau :craint:

mais j'avoue que je m'y intéresse un peu (domotique aussi) et je trouve ça tellement intelligent de tout centralisé (bon c'est vrai ça crame... fini :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'avoue que pour l'instant je ne peux construire ma maison (à 19 ans c'est dur :francais: )

et mes parents possède une maison familiale(1930) donc bon niveau réseau :craint:

mais j'avoue que je m'y intéresse un peu (domotique aussi) et je trouve ça tellement intelligent de tout centralisé

T'inquiètes pas, quand tu seras en âge de faire construire, ce sera sans doute monnaie courrante donc pas (trop) de prises de tête (tu penseras aux couillons qui ont dû batailler pour avoir une explication du truc au début! :yes: )

(bon c'est vrai ça crame... fini :D )
Hého, parle pas de malheur !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut.

En fait, il te faut savoir dans quelles pièces tu veux mettre des fiches RJ45 murales et combien par pièce. Un électricien peut te les poser ou alors tu peux les mettre toi-même. Il faut aussi tirer les câbles (catégorie 5) pour qu'ils arrivent tous dans un point de brassage. Le mieux étant de les faire arriver vers l'arrivée FT de ta maison, ainsi tu pourras poser un filtre adsl et mettre un routeur ou une box. Derrière cette box, tu mets un switch qui sera relé à tous les points rj45 du point de brassage. Ainsi, toutes les fiches RJ45 de chez toi seront sur un réseau et auront un accès Internet.

Par contre, méfie-toi, car tous les électriciens ne savent pas forcément câbler correctement une fiche RJ45 murale. J'ai souvent vu des électriciens se planter là-dessus, mais ce n'est pas bien compliqué à corriger. Le plus chiant étant de tirer les câbles jusqu'au point de brassage, les câbles devant passer dans des goulottes séparées des câbles électriques, pour éviter les interférences.

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.

Je t'ai fait un schéma en 5 minutes pour être plus explicite

reseau18.jpg

Bonjour all :byebye: ,

je me permet de venir, etant completement en rapport avec le shema de Bourriks, avec 6 prises rj45 réparties dans la maison mais reelement 4 dont 1 pour mon telephone illimité et trois internet/reseau (degroupage total), mon installation partant du garage, j'aimerais savoir si:

-vue que j'utilise 3 prises pour internet et que j'ai une box avec trois sortie, est il utile de prendre un switch ? (je pense surtout pour le reseau)

-la reglette de brassage est elle indispensable ou je peux sertir des rj45 pour les reliers a la box/switch ?

-dois je prendre un filtre maitre ?

-pour le telephone illimité partant de la box, je peux sertir une rj11 sur un de mes cables pour l'envoyer vers un poste ?

Je veux pas une central nuclaire, juste avoir internet et pouvoir evoluer par la suite.

En esperant etre a peu près claire, merci d'avance pour vos reponses :mad2:

Ps: navré pour les fautes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour all :transpi: ,

je me permet de venir, etant completement en rapport avec le shema de Bourriks, avec 6 prises rj45 réparties dans la maison mais reelement 4 dont 1 pour mon telephone illimité et trois internet/reseau (degroupage total), mon installation partant du garage, j'aimerais savoir si:

-vue que j'utilise 3 prises pour internet et que j'ai une box avec trois sortie, est il utile de prendre un switch ? (je pense surtout pour le reseau)

-la reglette de brassage est elle indispensable ou je peux sertir des rj45 pour les reliers a la box/switch ?

-dois je prendre un filtre maitre ?

-pour le telephone illimité partant de la box, je peux sertir une rj11 sur un de mes cables pour l'envoyer vers un poste ?

Je veux pas une central nuclaire, juste avoir internet et pouvoir evoluer par la suite.

En esperant etre a peu près claire, merci d'avance pour vos reponses :craint:

Ps: navré pour les fautes :transpi:

Salut, alors, on va réopndre aux questions une par une:

-vue que j'utilise 3 prises pour internet et que j'ai une box avec trois sortie, est il utile de prendre un switch ? (je pense surtout pour le reseau)

Non, pas besoin de switch, tu peux te contenter de sertir des RJ45 mâles au bout de tes câbles et les brancher directement à la box.

-la reglette de brassage est elle indispensable ou je peux sertir des rj45 pour les reliers a la box/switch ?

La réglette de brassage est une solution de confort, surtout si tu as beaucoup de prises à mettre. Dans ton cas, tu vas avoir 4 points, soit 3 nifo et 1 téléphone, donc tu peux t'en passer pour une si petite structure. Mais je te conseille de bien étiqueter tes câbles pour t'y retrouver.

-dois je prendre un filtre maitre ?

Un filtre maître est utile si tu utilises 4 filtres ou plus. Dans mon schéma, on n'en utilise qu'un seul, donc un filtre standard suffit.

-pour le téléphone illimité partant de la box, je peux sertir une rj11 sur un de mes câbles pour l'envoyer vers un poste ?

Tu peux sertir un RJ11 sans souci et l'envoyer dans un câble CVAT5 ou plus, et mettre soit une gigogne, soit un RJ11/45 femelle. Ne pas oubleir que tu as juste deux fils qui véhiculent le signal de téléphone, donc ne bien les mettre au milieu pour ta RJ11 (emplacements 2 et 3) ou 45 (emplacements 4 et 5). Et pour une gigogne, ce sont les broches n°1 et 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci Bourriks pour toutes ses infomations :francais: , j'y voie plus claire ^^.

Si ce n'est pas trop deranger, pour une installation complète par rapport a la réalisation de mon électricien (je poste une photo du boitier demain pour etre plus claire),voici une photo du type de boitier que je possede a la difference sans la parti tv et le systeme de réglette tous mes cables sont réparti sur un connecteur different par couleur (chaque fils rouge de mes 6 cables sont sur un connecteur, chaque fils vert sur un autre, etc..)

sanstitre34a7043480065e5f7a5bbbf65b0b17f7.jpg

j'aimerais savoir:

-du dti les fils qui sort (gris et blanc pour ma part) je le serti en rj11 pour le brancher sur le filtre maitre ?

apres je part du filtre maitre vers ma box, puis 1 cable vers le switch

-du switch avec des cables, est ce que je peux les branchers sur la reglette ?

-ou il faut que je modifie cette partie par sertir les cables en rj45 ou eventuellement mini panneau de brassage.

Je sais que ce n'est pas très explicite, demain je poste la photo pour etre plus claire ^^.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux mettre qu'une seule prise VoIP, si je ne trompe pas. Tu vas brancher sur la gigogne un filtre adsl, qui ira vers la Liveboc. Puis, depuis la sortie VoIP de la livebox, tu sertis la RJ1 pour emmener vers la gigogne murale de ta maison.

Sur la sortie RJ45 de la Livebox, tu branches sur un petit switch et les autres RJ45 qui sortent du switch vont vers les RJ45 murales de ta maison.

Tu n'as pas besoin de réglette si tu as la place de caser la LB et le switch, les câbles RJ45 partiront directement de là, branchés sur le switch d'un côté et aux RJ45 murales de l'autre.

J'aimerais bien avoir une photo du panneau, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hého!! comment il squatte mon topic lui! ... :D

Pour info, j'ai eu mon devis électricité que je pourrais détailler pour la partie réseau si vous voulez (ça pique un peu quand même...). Je me pose toujours des questions à propos de la télé... faire passer un signal, il faut du grade3 si j'ai bien compris ? pour le satellite, y'a que le coaxial...

Bref, je ne me suis pas penché plus que ça depuis, j'ai quelques soucis beaucoup plus prioritaires pour ma construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...