Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Premiers pas en O/C

Featured Replies

Posté(e)

Salut à tous !

J'ai commencé il y a peut à overclocker un intel E8400 avec le ventilo de base. Je suis d'abord passé à 3300Mhz, et je sui maintenant passé à 3500Mhz. Les températures sont de 58° pour le proc' et 67° pour les coeurs. Quelle température ne devrais-je pas dépasser ?

Et je me penche maintenant sur les autres composants. Mon ATI Radeon 4850 de chez Club 3D pour commencer. Mais les Cataclyst indiquent une chaleur de GPU à 76°, sans O/C, sans utilisation particulière. Je pense qu'il serait plus judicieux que je laisse celle-ci tranquille, je me trompe ?

Et en ce qui concerne la RAM ? J'ai du G.skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK. Comment se passe l'overclocking à ce niveau là exactement ?

Posté(e)

Salut !

Alors pour les températures, maintiens toi sous les 75°C et évites de passer trop de temps au delà des 70°C pour ne pas mettre à mal ton CPU.

Pour ta CG, les HD ont l'air assez sensibles à l'overclocking, donc je te conseille d'y aller avec prudence. La température à ne pas dépasser est de 95°C pour les GPU et évites de rester trop longtemps au delà de 90°C ! :cap:

Sinon la PC6400 PK bloque vers les 480 Mhz en 5-5-5-15 pour 2.2V en moyenne et vers les 435 Mhz en 4-4-4-12 donc ne dépasses pas ces valeurs dans un premier temps ! Tu pourras essayer de la pousser une fois que tu auras stabilisé ton CPU !

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ces informations ! J'ai déja commencé, j'ai mi le proc' à 3.6Ghz, la RAM à 4-4-4-12 en 400Mhz, et ma CG à 660Mhz au lieu de 625.

Je ferais des tests ce soir après l'école (youhouuuu, vive la rentré !).

Et en attendant j'aurais deux questions :

- Pour modifier son horloge mémoire dans le BIOS, comment faire ? Il faut augmenter la vitesse de mémoire (qui a comme valeur actuellement DDR2-800) ?

- O/C ma CG avec Cataclyst, ça le fait ? Parce que j'ai pas trouvé dans le BIOS les histoires de GPU.

Voili voilou, je vous dis tous à ce soir ! :cap:

Posté(e)

Effectivement tu modifies la valeur DDR2-XXXX pour faire varier la fréquence RAM !

Et effectivement tu as aussi raison : on ne règle pas les fréquences du GPU et de la GDDR depuis le BIOS mais soit depuis les Catalyst (et pas Cataclyst ! :transpi:) soit en utilisant ATi Tool qui te permet également de vérifier la stabilité de ton GPU et de sa GDDR ! :transpi:

Posté(e)

Yép je sais je l'utilise sur ma tour et mon laptop !!! Mais pour les cartes ATi je préfère ATi Tool ! :yes:

Posté(e)
  • Auteur

Bon, je résume.

Pour le proc', c'est bon. J'ai du 394*9 (~=3550Mhz) avec les deux coeurs stabilisés à moins de 70° sur un test CPU Stress d'une heure.

Pour le reste, ça se complique (façon de parler).

La RAM : J'ai mi les timings à 4-4-4-12, et le voltage à 2.10V (2.20 c'est pas un peu beaucoup ?). Le problème c'est que pour l'horologe, mon BIOS me propose DDRII-789, puis DDRII-947 cash, comme ça quoi ! Même pas d'autres paliers entre les deux (après il va a plus de 1000) ! Ce qui fait que l'horloge en 947 est de 485Mhz, donc d'après ce que j'ai compris c'est moyennement recommandé.

La CG : La le probleme est différent. ATI Tool rame trop je peux pas l'utiliser, comprend pas pourquoi ! XO

J'ai juste remarqué sur Catalyst (ouais Cataclyst ce matin j'ai pas compris pourquoi, ça sonne mieux, nan ? :modoreussi: ) que le GPU était assez sollicité en lançant le logiciel.

Je vais peut-être essayer avec Riva Tuner Nice (merci pour le tuyau :roll: ).

Sinon globalement j'dirais que je trouve ça cool l'overclocking, jouer avec le matos comme ça ! Même si le mien n'est pas des meilleurs, c'est toujours plaisant !

Et juste comme ça au cas ou, ma CM est une Asus P5k.

Posté(e)

Bah DDR2-947 correspond à une fréquence réelle de 473 Mhz pour ta RAM ! Fréquence qu'elle devrait tenir pour 2.15V en 5-5-5-15 ! :D

A 2.2V et avec un peu de chance il se peut même qu'elle tienne les 500 Mhz ! A toi de tester !!! Pour celà, descends le coeff de ton CPU @ 7, cale ta RAM en DDR2-947 pour 2.2V et timings en 5-5-5-15 et montes progressivement le FSB (de 10 Mhz en 10 Mhz par exemple) en lançant Memtest pour Windows pendant 5 minutes pour valider chaque palier ! Dès que ça bloque, tu redescends au palier d'en dessous et tu laisses tourner Memtest pendant 15-20 minutes pour être sûr !

Tes barrettes ne risquent absolument rien jusqu'à 2.2V ! :sm:

Sinon n'oublies pas de régler le voltage du Northbridge @ 1.45V, le voltage FSB @ 1.35V, le voltage PLL @ 1.6V, le DRAM Static Read sur Enabled, le Transaction Booster sur AUTO, les Spead Spectrum sur Disabled et finalement le Load-Line Calibration sur Enabled histoire que la mobo et le CPU suivent sans souci !

J'espère également que tu as pris soin de désactiver le C1E et l'EIST ainsi que les autres bétises des options de configuration du CPU ! :transpi:

Allez en avant pour les tests ! :D

Pour ta CG, utilises RivaTuner de toute façon c'est un très bon soft ! :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.