Aller au contenu

Premiers pas en O/C

Risbow

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai commencé il y a peut à overclocker un intel E8400 avec le ventilo de base. Je suis d'abord passé à 3300Mhz, et je sui maintenant passé à 3500Mhz. Les températures sont de 58° pour le proc' et 67° pour les coeurs. Quelle température ne devrais-je pas dépasser ?

Et je me penche maintenant sur les autres composants. Mon ATI Radeon 4850 de chez Club 3D pour commencer. Mais les Cataclyst indiquent une chaleur de GPU à 76°, sans O/C, sans utilisation particulière. Je pense qu'il serait plus judicieux que je laisse celle-ci tranquille, je me trompe ?

Et en ce qui concerne la RAM ? J'ai du G.skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK. Comment se passe l'overclocking à ce niveau là exactement ?

Salut !

Alors pour les températures, maintiens toi sous les 75°C et évites de passer trop de temps au delà des 70°C pour ne pas mettre à mal ton CPU.

Pour ta CG, les HD ont l'air assez sensibles à l'overclocking, donc je te conseille d'y aller avec prudence. La température à ne pas dépasser est de 95°C pour les GPU et évites de rester trop longtemps au delà de 90°C ! :cap:

Sinon la PC6400 PK bloque vers les 480 Mhz en 5-5-5-15 pour 2.2V en moyenne et vers les 435 Mhz en 4-4-4-12 donc ne dépasses pas ces valeurs dans un premier temps ! Tu pourras essayer de la pousser une fois que tu auras stabilisé ton CPU !

Merci pour ces informations ! J'ai déja commencé, j'ai mi le proc' à 3.6Ghz, la RAM à 4-4-4-12 en 400Mhz, et ma CG à 660Mhz au lieu de 625.

Je ferais des tests ce soir après l'école (youhouuuu, vive la rentré !).

Et en attendant j'aurais deux questions :

- Pour modifier son horloge mémoire dans le BIOS, comment faire ? Il faut augmenter la vitesse de mémoire (qui a comme valeur actuellement DDR2-800) ?

- O/C ma CG avec Cataclyst, ça le fait ? Parce que j'ai pas trouvé dans le BIOS les histoires de GPU.

Voili voilou, je vous dis tous à ce soir ! :cap:

Effectivement tu modifies la valeur DDR2-XXXX pour faire varier la fréquence RAM !

Et effectivement tu as aussi raison : on ne règle pas les fréquences du GPU et de la GDDR depuis le BIOS mais soit depuis les Catalyst (et pas Cataclyst ! :transpi:) soit en utilisant ATi Tool qui te permet également de vérifier la stabilité de ton GPU et de sa GDDR ! :transpi:

Bon, je résume.

Pour le proc', c'est bon. J'ai du 394*9 (~=3550Mhz) avec les deux coeurs stabilisés à moins de 70° sur un test CPU Stress d'une heure.

Pour le reste, ça se complique (façon de parler).

La RAM : J'ai mi les timings à 4-4-4-12, et le voltage à 2.10V (2.20 c'est pas un peu beaucoup ?). Le problème c'est que pour l'horologe, mon BIOS me propose DDRII-789, puis DDRII-947 cash, comme ça quoi ! Même pas d'autres paliers entre les deux (après il va a plus de 1000) ! Ce qui fait que l'horloge en 947 est de 485Mhz, donc d'après ce que j'ai compris c'est moyennement recommandé.

La CG : La le probleme est différent. ATI Tool rame trop je peux pas l'utiliser, comprend pas pourquoi ! XO

J'ai juste remarqué sur Catalyst (ouais Cataclyst ce matin j'ai pas compris pourquoi, ça sonne mieux, nan ? :modoreussi: ) que le GPU était assez sollicité en lançant le logiciel.

Je vais peut-être essayer avec Riva Tuner Nice (merci pour le tuyau :roll: ).

Sinon globalement j'dirais que je trouve ça cool l'overclocking, jouer avec le matos comme ça ! Même si le mien n'est pas des meilleurs, c'est toujours plaisant !

Et juste comme ça au cas ou, ma CM est une Asus P5k.

Bah DDR2-947 correspond à une fréquence réelle de 473 Mhz pour ta RAM ! Fréquence qu'elle devrait tenir pour 2.15V en 5-5-5-15 ! :D

A 2.2V et avec un peu de chance il se peut même qu'elle tienne les 500 Mhz ! A toi de tester !!! Pour celà, descends le coeff de ton CPU @ 7, cale ta RAM en DDR2-947 pour 2.2V et timings en 5-5-5-15 et montes progressivement le FSB (de 10 Mhz en 10 Mhz par exemple) en lançant Memtest pour Windows pendant 5 minutes pour valider chaque palier ! Dès que ça bloque, tu redescends au palier d'en dessous et tu laisses tourner Memtest pendant 15-20 minutes pour être sûr !

Tes barrettes ne risquent absolument rien jusqu'à 2.2V ! :sm:

Sinon n'oublies pas de régler le voltage du Northbridge @ 1.45V, le voltage FSB @ 1.35V, le voltage PLL @ 1.6V, le DRAM Static Read sur Enabled, le Transaction Booster sur AUTO, les Spead Spectrum sur Disabled et finalement le Load-Line Calibration sur Enabled histoire que la mobo et le CPU suivent sans souci !

J'espère également que tu as pris soin de désactiver le C1E et l'EIST ainsi que les autres bétises des options de configuration du CPU ! :transpi:

Allez en avant pour les tests ! :D

Pour ta CG, utilises RivaTuner de toute façon c'est un très bon soft ! :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...