Aller au contenu

Valdatior W3C. Intérêt minime à la longue?


Zabuza66

Messages recommandés

bonjour à tous, ;)

je vais rajouter ma pointe de noobies attitudes. Pas trop d'expérience dans ce domaine, désoler. :transpi:

j'ai lu vos précédent post et au final j'ai rien comprit. :roll:

voilà ce que j'en pense / ou interrogation:

- c'est bien de respecter la norme mais ça ne sert a rien ?

- pourquoi avoir une norme ci chaque navigateur a ça façon de percevoir cette norme ?

- un site qui respecte les norme, peut être quand même un site coder avec les pieds ?

------------

- pour moi respecter la norme c'est une satisfaction personnel. :roll:

- ça ma apprit à "bien" coder. ;)

- ça me trotte moins sur la conscience d'avoir un site valide.

désoler de répondre un peu tard (10 jours après ^^), mais j'avais besoin.

merci.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Billy_Boy.

bon, je vais tenter de rapidement répondre aux points que tu soulèves :

- c'est bien de respecter la norme mais ça ne sert a rien ?

C'est bien de respecter une norme en général (même si le W3C ne publie que des recommandations et non des normes), et non ça ne sert pas à rien. Si tout le monde suit les mêmes règles, alors le Web en devient accessible à tous et tout le monde, tout simplement. Mais si certains (sans les nommer) font leur jeu dans leur coin, ils créent volontairement un espace "clos" qui devient accessible que via certains navigateurs/plug-in...

- pourquoi avoir une norme ci chaque navigateur a ça façon de percevoir cette norme ?

Chaque navigateur n'a pas sa façon de percevoir les normes, chaque navigateur implémente plus ou moins les recommandations. Fx, Opera, Konqueror, Safari respectent énormément les recommandations W3C, et il y a très peu d'erreurs de leur part (il y en a cependant). Le reste est ignoré pour l'instant mais apparait au fur et à mesure des versions.

En fait, il se font depuis quelques temps une saine guerre vers "qui sera le plus respectueux", sauf IE qui est totalement à la bourre et qui croit pouvoir longtemps continuer son petit jeu du "j'en ai rien à foutre du W3C, je fais ce que je veux et je vous merde" :D

- un site qui respecte les norme, peut être quand même un site coder avec les pieds ?

Oui, tout à fait !

Respecter les recommandations, ne signifie pas pour autant faire un site accessible... Tu peux faire un site tout en tableaux, mais qui passera parfaitement le validateur W3C, et qui sera incompréhensible pour un lecteur braille, par ex.

Un exemple con de truc respectueux mais "inaccessible" :

<h1>Mon titre</h1>

<span class="titre">Mon titre</span>

Visuellement, le rendu de ces 2 bouts de code HTML peut tout à fait être identique, il suffit de quelques lignes de CSS.

Mais syntaxiquement ça n'a absolument rien à voir ! Une balise "h1" désigne clairement le titre de la page, là où une balise "span" désigne juste un bout de texte parmi tant d'autres.

Edit : correction de quelques coquilles... C'est ça de poster en catastrophe, juste avant de partir au taff :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pfiou, pas simple de rentrer dans ce post !

Comme tout le monde le sait, le web est quelque chose de très utilisé dans le monde.

Le problème est qu'il se base sur le HTML.

Il y a quelques années, certains développeurs disaient : "De toutes façons, IE domine le monde, donc inutile de respecter les standards W3C et c'est pas grave d'utiliser du code HTML ou JS IE only".

C'est à cause de cette vision qu'on a aboutit à la situation d'il y a quelques années (que j'ai aussi connue) où si tu utilisais Linux (et donc pas IE) tu te retrouvais avec des sites illisibles. Seul problème, le nombre de ces gros blaireaux qui n'utilisent pas IE a grandement augmenté.

Tous les sites qui ont été fait pour du IE only ont du être revus voire refaits.

Toi aujourd'hui tu dis : "De toutes façons IE et Firefox dominent le monde, donc inutile de respecter les standards du W3C et c'est pas grave d'utiliser du code HTML ou JS IE+Firefox only".

Tu ne vois pas où tout ça va te mener ? Si demain Opera devient Open source et qu'ils battent Firefox ou si Google Chrome devient une référence ou si Safari devient le numéro 1, tu devras éventuellement revoir ou refaire ton ou tes sites.

C'est pour ça qu'il y a une norme. Car si demain (ou après-demain) les 3 grands OS (Windows, Linux, Mac OS) ont une part de marché équivalentes et si tous les navigateurs deviennent multi plateformes et qu'ils ont une part de marché équivalente, tu te rends bien compte que tester ton site sur tous les navigateurs avec tous les OS devient trop lourd.

Alors oui, ajourd'hui ce n'est pas le cas mais bien malin qui pourrait dire ce que sera demain.

Alors que si ton site respecte la norme et que tous les navigateurs affichent correctement les sites respectant la norme, alors ton site sera compatible avec tous les navigateurs sur tous les OS. Et la seule chose que tu as à vérifier est le respect de la norme de ton site.

Voilà pourquoi dans un monde où MacOS et Linux progressent, où Firefox et d'autres prennent tous les jours des parts de marché à IE, il est nécessaire d'avoir le W3C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...