Aller au contenu

[RESOLU]Une config de plus : quelques conseils SVP


frankois12

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, afin de préparer le rigoureux hiver qui arrive à grands pas, j’ai décidé de renouveler mon PC. Actuellement, je tourne sur un PIV associé à une 9800 pro qui ne m’a jamais lâché depuis plus de 4 ans !!!! Je pense ne rien récupéré de ma tour actuelle !!! Je vais juste garder les périphériques achetés en cours de route.

Les principales utilisations pour ce PC seront le jeu, le multimédia (film, musique…), surf et bureautique.

Je n’ai jamais OC mon ancien PC mais vu les prédispositions des nouveaux proc d’intel, je désire m’y mettre mais en restant modéré (pas d’azote liquide non plus… lol)

Une autre chose, j’aimerai que ce PC ne fasse pas le même bruit d’hélicoptère que ma tour actuelle dans mon salon , sans être non plus un fanatique du silence absolu !!!

Et tout ça pour un budget compris entre 750 et 850 ¤ !!!!

Comme j’aime bien savoir ce que j’utilise, je me suis pas mal déjà renseigné, notamment sur ce forum où pas mal de personne filent de bons conseils pour une nouvelle config. Alors voila ce que j’ai trouvé, les prix sont ce de materiel.net (qui a l’air sérieux d’après la plupart des commentaires, même si ce n’est pas le moins cher)

Voici donc la config pour le moment :

MISE A JOUR

- Boitier : Antec Sonata Plus 550 139.79 ¤

- Ventilateur Rasurbo slent 92 + Zalman fan mate 2 8.80¤

- CM : Asus P5Q pro 111.49 ¤

- Proc : E8500 158.98 ¤

- Ventirad : OCZ Vendetta 2 37.95 ¤

- RAM : G.Skill DDRII 2 x1 Go PC6400 PI Series 1 49.79 ¤

- CG : Gainward Radeon HD 4870 512 Mo Golden Sample Edition 239,00 ¤ (estimation)

- DD syst : Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo 37.29 ¤

- DD Données : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 53.89 ¤

- Graveur Nec 7200S : 22.90

TOTAL : 860 ¤

Le tout tournera sous Vista 32 bit (ou pas finalement) et avec un écran que j’achèterai d’ici 2 mois (22 ou 24 pouces selon le prix)

Je me pose encore pas mal de petites questions :

- l’alim du Sonata sera-t-elle suffisante si je souhaite OC ?

- pour la CM, la p5Q pro est elle beaucoup plus interessante que la P5Q, et que les équivalents de chez Gigabyte?

- Parmi les différente RAM, je m’y perds un peu : PC6400, PC8000, PC8500 et PK, PI…j’ai choisi celui-ci car déjà conseillé dans une autre config

- Faut il acheter de la pâte thermique en plus du rad ou c'est fourni avec ??

- Est-il intéressant de passer à vista 64 bit (et 4G de ram) dans mon cas ??

Après, si vous avez des commentaires sur ces choix, mieux a proposer pour prix a peu près identiques…. N’hésitez pas !! Je veux juste une config équilibrée dans mon budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'alim sonata est suffisante mais plutôt juste : elle fonctionnera à 80%, ce qui est pas génial vu que le mieux est de faire marcher une alim dans les 50-70% maximum (économie d'électricité grâce au meilleur rendement, moins de chauffe, meilleure stabilité des tensions, marge à cause de la baisse de puissance de l'alim avec le temps etc). Bref, une bonne 550w ou plus si possible (surtout si overclocking un peu poussé au niveau voltage).

tant qu'à y être, tu peux prendre une alim modulaire : http://www.puissance-pc.net/boitiers-bb-al....html?Itemid=52

la P5Q Pro a plus de fonctionnalités (je vais pas les énumérer) : fais une comparaison des modèles sur le site materiel.net par exemple. Moi je suis plus pro gigabyte (BIOS assez simple à comprendre malgré sa richesse et réactivité du SAV surtout). Mais Asus est bien aussi :)

- la GSkill PI est bien car son systeme de radiateur refroidit bien. Mais avec un E8500, tu peux même te suffire d'une bonne RAM PC6400 avec radiateur : le coef multiplicateur du E8500 est de 9,5 avec un FSB de 333mhz (=PC5300). donc avec de la PC6400 de base, tu peux monter théoriquement à 3,8ghz (400*9.5). En plus, il existe tj de la marge avec la RAM, même de base alors tu vois que c'est pas nécessaire de prendre de la PC8500 :mdr2:

Bref, autant prendre 4Go au cas où :craint: et sous 32BITS, tu pourras quand même utiliser 3,25go environ

- si tu as déjà VISTA 32Bits, reste dessus. Si tu comptes acheter un VISTA (...), un 64Bits pourrait faire l'affaire mais j'ai toujours peur au niveau compatibilité des applications et jeux... normalement, y'a pas de pb mais je préfère prévenir.

- en carte 3D, autant prendre une 4870 (et pas HD 4850 comme tu as marqué). la golden sample si tu la trouves, sinon, "au pire", une autre modifiée.

pour le ventirad et pâte thermique : ils donnent en général la quantité nécessaire. Si tu comptes overclocker, tu peux aussi voir du côté de Noctua (C12P/U12P) ou même chez Cooler Master (le V8 par ex)

fais ton choix sinon : http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/c....html?Itemid=57

pour la pâte, la meilleure fournie en bundle est chez NOCTUA. :ouioui:

un exemple de config ici :

Club 3D Radeon™ HD 4870 512 Mo Overclocked Edition 1 254,99 €

Western Digital Caviar SE S-ATA 250 Go - 8 Mo 1 41,99 €

Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 1 53,89 €

Intel® Core™ 2 Duo E8500 1 158,98 €

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series 1 83,89 €

Corsair HX - 520W 1 84,99 €

Antec P182 1 118,85 €

Noctua NH-U12P 1 57,49 €

TOTAL TTC 855,07 €

Oups ! rajoute un ventilo de 12cm pour le boitier (façade) comme un ANTEC Tricool 120mm pour rester "ANTEC"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse super détaillée Vavankukebox !!! ca fait plaisir

Le probleme c'est que dans ton PC, tu as oublié la CM, ca me fait un peu sortir de mon budget en la rajoutant...

Comme tu t'en ai apercu, je voulais bien parlé de la 4870 et pas de la 4850 vu le prix, juste une erreur de frappe !!!

Pour la ram, je te fais confiance, je vais donc partir sur du PC 6400

Par contre, je ne pense pas pousser le proc si haut, je vais donc garder le vendetta 2 (bon rapport qualité/prix) mais avec les barrettes que tu me conseilles

Là ou je me pose le plus de question, c'est le boitier...

je viens de jeter un coup d'oeil à celui que tu me proposes, il est pas mal niveau design, assez sobre (je suis pas du tout dans le style jackie avec des neons partout)

mais je le trouver "gros", il est imposant et ca fait une belle différence de prix par rapport au sonata...

je vais essayer de voir si d'autres boitier ne sont pas dans cette gamme de prix...

si qq'un a une idée... ou d'autres avis pour rester dans mon buget, n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'avais oublié la MoBo :ouioui:

Question bête : tu veux le monter toi même ?

tu sais, pour le silence, il vaut mieux prendre un boitier un peu "grand" sinon la chaleur s'accumule trop vite avec la carte 3D et le cpu. D'ailleurs, si tu veux tout bien refroidir (CPU+RAM+ chipset carte mère), il vaut mieux prendre une Cooler Master GeminII avec deux ventilos "de base" comme les rasurbo (mieux, un rasurbo sur le cpu FAN+un antec tricool en mode "Low").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais le faire monter, avant la livraison, par materiel.net, l'option est disponble (ne compte pas dans le budget)

apres pour le boitier, je trouvais juste les dimensions du sonata plus à mon gout... le P182 n'est pas mal, mais apres niveau budget... ca coince un peu

Niveau refroidissement, je vais me contenter d'un simple ventirad... le gemini + deux ventilateur, ca fait pas mal augmenter le budget initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

ok pour le sonata 3 alors mais c'est dommage. En tout cas, pense aux ventilos en sus quand même !

ok pour le vendetta 2 aussi : je préférais garder vraiment au frais la RAM et le chipset moi, mais ça tient sans ça normalement.

Tu peux aussi prendre un E8400 : ça monte un peu moins mais si peu : en air cooling, c'est genre E8400@3,8ghz et E8500@4Ghz dans le meilleur des cas avec ta future config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alim du sonata est-elle réellment trop juste?

Si oui, y a t-il des ensemble Alim + boitier qui pourrait convenir dans un budget proche de 150¤

En restant à 2G de ram, et quite a prendre un E8400 ca passerai dans le budget

Si quelqu'un a une idée de config, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lexshowbiz, ce boitier est pas mal, sobre (même si je le trouve moins beau que le Sonata3), et l'alimentation meilleure d'apres ce que j'ai pu lire. Il fera parfaitement l'affaire

Voici donc la config pour le moment :

- Boitier : Antec Sonata Plus 550 139.79 ¤

- CM : Asus P5Q pro 111.49 ¤

- Proc : E8500 158.98 ¤

- Ventirad : OCZ Vendetta 2 37.95 ¤

- RAM : G.Skill DDRII 2 x1 Go PC6400 PI Series 1 49.79 ¤

- CG : Gainward Radeon HD 4870 512 Mo Golden Sample Edition 239,00 ¤ (estimation)

- DD syst : Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo 37.29 ¤

- DD Données : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 53.89 ¤

TOTAL : 828.18 ¤

Avant que je ne commande, j'aurai aimé avoir 1 ou 2 avis supplementaires en plus de vavanjukebox et Lexshowbiz qui m'ont bien aidés ;)

Alors si qq'un a encore une remarque... allez y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta remarque.

Par contre, je voulais savoir si il n'y avait pas de problème comme je l'ai lu pour le sonata3 . Est il possible de rajouter un ventilateur quelque soit la carte graphique?

Et une dernière question, quel ventilateur avec un bon rapport silence/prix choisir?? le Tricol d'Antec est il un bon choix comme tume l'as conseiller dans un message précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil surement

mais il faut voir les perfs en LOW aussi !

Position Low : Vitesse 1200 Tours/min, 39 CFM, nuisances sonores 25 dB(A).

Position Médium : Vitesse 1600 Tours/min, 56 CFM, nuisances sonores 28 dB(A).

Position Hight : Vitesse 2000 Tours/min, 79 CFM, nuisances sonores 30 dB(A).

si tu veux un beau boitier, tu peux aussi prendre une Antec Designer... mais l'alim est en dessous du "Sonata PLUS" et avec un overclocking et une 4870, elle sera tj à fond (pas bon ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

pour info, en "beau" boitier plutôt silencieux et classieux, tu as les silverstone Kublai qui sont pas pourris comme celui là http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/31636...ST_KL01B_W.html

en ventilos de 92mm, oublie les Zalman : anciens et bruyants si pas régulés. Mais si tu veux tenter le coup en les branchant sur la carte mère, et si la régulation des connecteurs marchent, ça ira

sinon, les noctua : http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/39416-NF_B9.html

pour info encore : un test de boitiets moyen de gamme : http://www.hardware.fr/articles/710-17/com...haut-gamme.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'était juste pour info les boitiers

pour les ventilos, vu ton budget serré, prends alors deux Rasurbo Basic Silent 92 et deux "fanmate" :

sinon, tu peux aussi prendre un adaptateur spécial mais ils tourneront en 5v ou 12v uniquement :transpi:

Le pb des Rasurbo Basic Silent 92 est qu'ils sont en sleeve bearing et non en ball bearing. Donc, au bout de quelques petites années, ils vont s'arrêter faute d'huile dans les rouages et cela sans faire de bruit. Donc si tu vois que le PC chauffe et/ou que les ventilos Rasurbo ne tournent plus, c'est qu'ils sont mort.

Sinon, pour le prix, on peut pas faire mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive, mais le week end, fut... comment dire... chargé

Merci pour tes conseils et pour les liens !!!! ca va être facile de commander grace à toi.

Sinon, je crois que je vais faire ma commande en fin de semaine ou en début de semaine prochaine (toujours temps pour un dernier commentaire...) puisque la CG est apparue sur matériel.net

Voila la config

- Boitier : Antec Sonata Plus 550 139.79 €

- Ventilateur Rasurbo slent 92 + Zalman fan mate 2 8.80€

- CM : Asus P5Q pro 111.49 €

- Proc : E8500 158.98 €

- Ventirad : OCZ Vendetta 2 37.95 €

- RAM : G.Skill DDRII 2 x1 Go PC6400 PI Series 1 49.79 €

- CG : Gainward Radeon HD 4870 512 Mo Golden Sample Edition 239,00 € (estimation)

- DD syst : Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo 37.29 €

- DD Données : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 53.89 €

- Graveur Nec 7200S : 22.90

TOTAL : 860 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tu vas t'amuser avec une config comme celle-ci crois-moi ! :byebye:

Bon par contre encore une fois, je vais rabacher, mais est-ce utile de prendre un E8500 ???

Un E8400 est cadencé lui à 3Ghz (333*9), hors le E8500 n'est qu'a 3.16Ghz (333*9.5), la différence n'est pas si importante, et ne vaut pas ses 20¤. Certes l'overclocking du E8500 doit être INtéressant, mais vu ton ventirad tu pourras monter un E8400 à 4Ghz (445*9) (en chargeant bien la mule).

De plus, tes applications les plus gourmandes seraient les jeux-videos, et ce ne sera pas un dual-core qui te briderait quant aux performances dans ceux-ci.

Est-ce que les 20¤ de plus sont vraiment nécessaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un CPU @ stock, les 20¤ se justifie un petit peu, y'a quand même +5-6% de perf en plus.

pour un CPU destiné à être O/C, la différence se justifie encore plus car on gagne bien plus grace au 0.5 de coef en plus.

là où le prix n'est pas justifié, c'est pour le E8600, vendu dans les 230¤ mais bon, c'était pareil y'a quelques semaines/mois entre le E8400 et le E8500.

bonne config en tout cas, profites-en bien avant qu'elle soit obselète (soit le lendemain de l'achat :byebye:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils...

Vous en faites pas, je vais en profiter...

ca va me changer d'avoir la configuration minimale requise...

PS : passer d'un p4 à 3.2Gh à un E8500 à a peu près 3.2Gh, ça a qqchsoe de comique...sachant qu'a l'époque, c'était la course aux fréquences les pus hautes !!!

PS 2 : j'ai raté le passage d'une 9800 pro à une 9800GT, tant pis... ca aurait été encore plus drole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un CPU @ stock, les 20¤ se justifie un petit peu, y'a quand même +5-6% de perf en plus.

pour un CPU destiné à être O/C, la différence se justifie encore plus car on gagne bien plus grace au 0.5 de coef en plus.

là où le prix n'est pas justifié, c'est pour le E8600, vendu dans les 230¤ mais bon, c'était pareil y'a quelques semaines/mois entre le E8400 et le E8500.

bonne config en tout cas, profites-en bien avant qu'elle soit obselète (soit le lendemain de l'achat ;))

Désolé pour le UP, je tenais juste à remercier Lexshowbiz pour sa précision ! Merci ! (voila ! :mdr:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...