Aller au contenu

[VISTA] Boot vista sur disque sata


kyser_83

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique au pire je déplacerai ce post.

Je vous expose mon prôbleme:

sur une nouvelle config materielle :

CM Asus M2N-SLI

CPU AMD athlon 64X2 5000+

4 Go Ram DDR2 667 Mhz Kingston

CG ATI HD 2600 Pro 512Mo

2 X HDD IDE

2 X HDD Sata I

j'ai installé windows vista (officiel msdnaa) sur mon disque sata connecter sur le port sata1, aprés quelque probleme avec le disque en type GPT (guid partition table) que j'ai converti en Mbr.

Mon BIOS et Vista on bien reconnu tout mes disque et vista s'est bien installé sur mon Sata1 de 160 Go (1 seule partition en ntfs).

Tout fonctionne bien installation des pilotes Carte mere plus Carte vidéo et autre logiciels (office 2007 etc...)

Le probleme est que aprés le POST du BIOS il est impossible de booter sur mon disque Sata. (Reglage du BIOS pour demarrer sur Disque Sata1, desactivation du Raid) sauf si je laisse le dvd de vista et que je laisse le dvd se loader sans demarrer a partir du dvd (Je boot sur le dvd en 1er sans lancer une nouvelle installe je le laisse passer).

Comme si sur le dvd il y a des drivers qui permettent de booter sur le HDD Sata1.

Est-ce que quelqu'un a déja rencontré ce genre de prôbleme ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon je ne l'ai pas préciser j'ai fait un bootrec /fixmbr et meme un fixboot refaire le magasin enfin toute les option de boot rec mais ca n'a rien changé.

J'ai également testé de ne laisser brancher que le sata1 sans les ide ni le lecteur dvd (en ide) mais rien n'y fait si je ne boot pas sur le dvd j'ai écran noir aprés le POST avec curseur qui clignote.

Les réparation à partir du dvd de vista non rien donné non plus.

Merci tout de même de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous carrément tenter un formatage de bas niveau ?

A ne faire qu'une fois bien sûr, car c'est mauvais de trop le faire sur un disque dur...

L'utilitaire bien simple et rapide est PowerMax 4.23 (ce n'est pas réservé aux maxtor)

Le probleme est que si je formate je supprime mon OS et je vais donc devoir le reinstaller ce qui impliquera le meme probleme. d'autant plus qu'avant d'installer vista dessus (qui fonctionne tres bien si je demarre avec le cd) je l'avai déja refait la partition, formater enfin tout ce qu'il faut pour une installe propre.

Je sais pas si le formatage sera d'un grand secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne propose pas un formatage classique, mais de bas niveau, qui remet le disque dur comme en sortie d'usine ;)

Oui ca c'est ce que j'ai fait avant l'installation de Vista. D'aprés certaines personnes cela pourrait provenir des drivers sata qui ne serait pas inclus sur le HDD cela expliquerait qu'avec le dvd de vista qui se load le disque est bien booté et est aussi reconnu par le BIOS mais pas booté sans le dvd.

Je pense qu'il faut que j'inclu les drivers Sata dans mon HDD mais je ne sais pas ou les mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doute que ce soit vista qui ai un problème....

dans tes options de démarrage ton DD est en premier?

oui dans mon boot sequence c'est le Hard disk qui est en premier et parmis les HDD c'est la sata1 qui est en premier ensuite j'ai mims les 2 ide et le dernier sata. J'ai essayé toutes les combinaisons en laissant toujours le sata1 en 1er.

Quand je met le cdrom en 1er de mon boot sequence et qu'il y a le dvd de vista pas de pb ca boot sur le HDD sinon que dalle ecdran noir et curseur meme pas de bootmgr is missing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis, quand il y a le DVD, en gros dans ton boot, tu as ton DD en premier, et tu boot direct dessus (si le DVD de vista est dans le lecteur), c'est ça?

oui si je met le DD en 1er au boot il ne se passe rien ecran noir et curseur.

Si je met le dvd de vista et le cdrom en 1er au boot la c'est OK il boot sur le DD. (appuyer sur une touche pour demarrer a partir du cdrom "je ne fais rien j'attend", puis il boot tout seul sur le DD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne propose pas un formatage classique, mais de bas niveau, qui remet le disque dur comme en sortie d'usine ;)

Oui ca c'est ce que j'ai fait avant l'installation de Vista.

Avec quelle méthode précisément ? Vous êtes sûr que c'était un bas niveau = low level format ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est un problème de ton boot

tu as pas un sélectionneur rapide de boot? (j'ai ça sur mon asus en fait tu fais F8 et hop tu choisi à la volée ^^ )

Si j'ai le boot menu mais qd je choisi en direct le sata1 que du noir avec curseur il ne charge rien dessus. Le BIOS le voit bien mais il ne le lance pas

Je ne propose pas un formatage classique, mais de bas niveau, qui remet le disque dur comme en sortie d'usine ;)

Oui ca c'est ce que j'ai fait avant l'installation de Vista.

Avec quelle méthode précisément ? Vous êtes sûr que c'était un bas niveau = low level format ?

j'utilise diskwizard starter edition car mes sata sont des seagate. J'utilisais loformat mais je prefere utiliser un utilitaire fais pour la bonne marque. donc je format en bas niveau ensuite je reconstruit la mbr puis installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le disque a eu besoin de reconstruire la MBR, c'est que le bas niveau ne va pas...

PowerMax fonctionne vraiment et pour toutes marques, je le fais tout le temps sans problème :transpi:

Non c'est moi qui reconstruit la mbr pour etre sure tout comme je fais un scandisk apres formatage pour identifier les clusters defectueux. Apres je pense que diskwizard le fais bien j'ai jamais vraiment fait attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...