Aller au contenu

Petite question sur la Ram


BATC42

Messages recommandés

Bonjour chers INpactiens,

Je me permet de poster ici car j'ai une petite question concernant la RAM, en effet, mon PC ayant désormais passer le cap des 1 ans, il n'est plus sous garantie donc je peux enfin l'ouvrir et j'envisage de passer à 2Go (ou Gio :francais:) de mémoire vive.

Je possède actuellement une barrette de mémoire vive de 1Go à une fréquence de 667MHz avec des timings de 5-5-5-15 (c'est SIW qui me le donne). Ma carte mère est une MSI K9N6GM et elle supporte des barrettes de PC4200, PC5300 et PC6400.

Comme je souhaite passer à 2Go de mémoire vive, j'aimerais savoir plusieurs petites choses :

- Si je reste en PC5300, est-il possible de prendre une barrette d'une marque différente de la mienne (Transcend à priori) et d'un timings différent. Je suppose que je ne peux pas combiner une barrette de 667MHz et une autre de 800MHz ?

- Si je passe sur de la PC6400, qu'elle marque vaut-il mieux prendre ? Quel timings ? Car j'ai lu jenesaypaoù (peut-être ici) que les processeurs AMD (X2 5000+) ont des meilleurs performances avec des timings plus bas.

Merci.

Edithe : le manuel de la carte mère précise "DDRII 533/667/800 SDRAM (2Gb Max" alors que SIW m'indique "Maxium Capacity : 8192 Megabytes", y a pas un problème quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu peux prendre une barette d'une autre marque avec des timings différents oui.... les 2 barettes s'aligneront sur les timings de la plus lente...

- En PC6400 regarde du coté des kits CL4 (Kingston, corsair, etc...)

Réponse a l'EDIT : Oui c'est logique... 2Gb c'est le maximum par slot et 8Gb c'est le maximum sur la carte mère supporte (soit 4 barrettes de de 2Gb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu peux prendre une barette d'une autre marque avec des timings différents oui.... les 2 barettes s'aligneront sur les timings de la plus lente...

- En PC6400 regarde du coté des kits CL4 (Kingston, corsair, etc...)

Réponse a l'EDIT : Oui c'est logique... 2Gb c'est le maximum par slot et 8Gb c'est le maximum sur la carte mère supporte (soit 4 barrettes de de 2Gb)

Merci de ta réponse, concernant le maximum, le truc c'est qu'il n'y a que deux slots :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PC d'assembleur alors afin d'éviter tout soucis de compatibilité, je te conseille de virer ta barette actuelle et de mettre un simple kit PC6400 cas 5 @ 1.8V, ceci pour les raisons suivantes :

- tu as un BIOS que je me doute très light donc on oublie les optimisations de timing et Vdimm.

- il te faut donc absolument prendre des barettes qui respectent le JEDEC. en effet, si tu prends mes barettes : des crucial PC6400 Cas 4 @ 2.2V, ben au premier boot, elles apparaissent comme des PC5300 cas 4 @ 1.8V ou PC6400 cas 5 @ 1.8V (caractéristiques JEDEC alors que le PC6400 cas 4 @ 2.2V est défini par le EPP de crucial).

en gros, rien ne sert d'acheter du haut de gamme vu que dans ce cas, cela nécessite obligatoirement un passage par le BIOS afin de fixer manuellement les réglages et que tu ne pourras pas le faire.

dans tous les cas, le passage de 1 à 2Go sera visible et profitable, tout comme le passage de 667 à 800MHz, même si tu restes en cas 5.

donc ça par ex, ça suffit largement : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/...6400_CAS_5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PC d'assembleur alors afin d'éviter tout soucis de compatibilité, je te conseille de virer ta barette actuelle et de mettre un simple kit PC6400 cas 5 @ 1.8V, ceci pour les raisons suivantes :

- tu as un BIOS que je me doute très light donc on oublie les optimisations de timing et Vdimm.

- il te faut donc absolument prendre des barettes qui respectent le JEDEC. en effet, si tu prends mes barettes : des crucial PC6400 Cas 4 @ 2.2V, ben au premier boot, elles apparaissent comme des PC5300 cas 4 @ 1.8V ou PC6400 cas 5 @ 1.8V (caractéristiques JEDEC alors que le PC6400 cas 4 @ 2.2V est défini par le EPP de crucial).

en gros, rien ne sert d'acheter du haut de gamme vu que dans ce cas, cela nécessite obligatoirement un passage par le BIOS afin de fixer manuellement les réglages et que tu ne pourras pas le faire.

dans tous les cas, le passage de 1 à 2Go sera visible et profitable, tout comme le passage de 667 à 800MHz, même si tu restes en cas 5.

donc ça par ex, ça suffit largement : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/...6400_CAS_5.html

Merci beaucoup de ta réponse, je pense que je vais prendre ces barrettes.

Sinon petite question, je ne pense pas que c'est possible, mais mon père possèdant un PC qui a 512Mo de ram j'aurai aimé lui mettre mon giga à la place cependant j'ai vérifié et c'est de la DDR 333, cependant je n'ai rien trouvé concernant une éventuelle compatibilité avec de la DDRII, pour info le PC date de 2004 et c'est un GrandVille Technologies (marque aujourd'hui disparue). Comment peut-on savoir si la carte mère gère à la fois la DDR et la DDRII (si des cartes mère de ce type existent bien-sûr)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDR = 184 pins

DDR2 = 240pins

les 2 sont incompatibles physiquement. si tu arrives à faire rentrer une rette DDR2 dans un slot DDR, c'est que tu auras sorti la masse de la caisse à outils :francais:

snon, oui y'a des CM qui supportent DDR et DDR2 mais elles sont rares et jamais montées sur des PC d'assembleurs.

DDR2 et DDR3 ont le même nombre de pins (240) mais sont incompatibles matériellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDR = 184 pins

DDR2 = 240pins

les 2 sont incompatibles physiquement. si tu arrives à faire rentrer une rette DDR2 dans un slot DDR, c'est que tu auras sorti la masse de la caisse à outils :francais:

snon, oui y'a des CM qui supportent DDR et DDR2 mais elles sont rares et jamais montées sur des PC d'assembleurs.

DDR2 et DDR3 ont le même nombre de pins (240) mais sont incompatibles matériellement :craint:

Ok merci de ta réponse.

Sinon je viens de comprendre ce que tu appelait assembleur ;) J'ai acheté mon PC chez un indépendant, donc je n'aurais peut-être pas ce problème de BIOS nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, un PC d'assembleur, c'est un PC dell, HP, Médion, acer, Packard bell ...

les BIOS sont pourris et posent problème lors d'upgrade matériels.

après, si il a été monté, alors oui, tu devrais avoir nu BIOS un peu plus complet et ainsi pouvoir prendre de la DDR2-6400 cas 4.

regardes ton BIOS afin de savoir si tu peux faire les différents réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un coup d'½il :

Advanced Chipset Control
->Memory Configuration
-->>MCT Timing Mode : Auto (Manual)
-->>Bank Interleaving : Auto (Manual)
-->>CMD-ADDR Timing Mode : 2T (1T)
-->>Software Memory Hole : Enable

et

Frequency Voltage Control
->Current DRAM Clock : 667MHz
->Adjust DDR2 Memory Frequency : Auto (Manual)
->Adjust DDR2 Voltage (V) : 1,90 (1,90 -> 2,30)

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un coup d'½il :

Advanced Chipset Control
->Memory Configuration
[b]-->>MCT Timing Mode : Auto (Manual)[/b]
-->>Bank Interleaving : Auto (Manual)
-->>CMD-ADDR Timing Mode : 2T (1T)
-->>Software Memory Hole : Enable

et

Frequency Voltage Control
->Current DRAM Clock : 667MHz
[b]->Adjust DDR2 Memory Frequency : Auto (Manual)[/b]
[b]->Adjust DDR2 Voltage (V) : 1,90 (1,90 -> 2,30)[/b]

Voilà

ben si tu as la possibilité de modifier les lignes en gras, c'est bon.

la première une fois sur manuel doit te permettre de choisir tes timings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon comme même ^^

Sinon j'ai regardé les options que j'avais en passant MCT Timing Mode en Manual

MCT Timing Mode -> Manual
->Cas#Latency (CL) -> Auto (3,0/4,0/5,0/6,0)
->Min RAS# Active Time (TRAS) -> Auto (5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18)
->RAS# Percharge Time (TRP) -> Auto (3/4/5/6)
->RAS#to Cash# Delay (TRCD) -> Auto (3/4/5/6)
->ROW to ROW Delay (TRRD) -> Auto (2T/3T/4T/5T)
->ROW Cycle Time (TRC) -> Auto (11T/12T/13T/14T/15T/16T/17T/18T/19T/20T/21T/22T/23T/24T)

Ceci en plus des options habituelles.

Après un rapide tour sur Wikipedia, si je modifie des lignes je devrait alors avoir à modifier les suivantes :

CL - TRCD - TRP - TRAS

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as bon.

CL = 4

TRCP = 4

TRP = 4

TRAS = 12

TRC = 24 (moi, j'ai laissé 21 mais je sais pas d'où il sort :transpi:)

TRRD ou command rate = 2T

le voltage ou Vdimm @ 2.0V, voir 2.1V si le fait de mettre ta RAM à 430MHz réclame un peu plus de tension.

et le DDR2 Memory Frequency, ben faut voir comment il se présente dans ton BIOS pour savoir sur quoi le mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non.

indirectement, l'overclock demande plus de tension.

tu auras un léger O/C de ta RAM vu qu'elle sera à 430MHz au lieu de 400MHz, mais ceci uniquement dans le but de ne pas la sous exploité à cause du coef impair de ton CPU.

la RAM que tu as choisit nécessite 1.9-2.0V au lieu des 1.8V standrat donc faudra dans tous els cas que tu modifie ça manuellement. après, peut-être qu'il te faudra mettre 2.1V au lieu de 2.0V, ça je en peux le savoir et il faudra bencher ton couple CPU-RAM pour savoir si la RAM a assez de volt pour être stable.

l'O/C proprement dit de ta RAM passra par la modif du ratio CPU/RAM afin de ne pas avoir une RAM sous-exploitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...