Aller au contenu

Overclocking qui a mal tourné...

emmanuel123

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un nouvel ordinateur q6600, 4gig de ram et j'ai rajouté une hd4850 de diamond avec un bloc d'alimentation Dynex 500 watts.

Au début, tout allait bien jusqu'à ce que je décide d'overclocker ma carte graphique avec ccc(avec le ventilo d'origine à 60% et un boitier mal ventilé :chinois: ). Les fréquence d'origine étant à 625/993, ccc me trouve 690/1093 comme fréquence stable. Je lance donc crysis avec ses fréquence mais reboot immédiat. Je décide alors de mettre les fréquence à 650/1025 mais crysis reboot toujours (après 15 secondes de jeu). Après avoir réfléchi, je me dis que mon boitier n'est pas fait pour l'o/c et je remet les fréquence d'origine puis je lance crysis et tout est nickel.

Cependant, je remarque des artefacts (des taches rouge qui apparaissent et disparaissent) dans the witcher mais dans aucun autre jeu et mes température semble bonne (55 idle et 70 en jeu avec le ventilo à 60%). Pour tester, je mes le ventilo à 45% et je lance crysis mais à ma grande surprise, il y a des bugs graphique du genre carré autour des plante et arbre au milieu de nul part .. Je remet donc le ventilo à 60% et tout est correct ...

Je n'est pas pris de chance et j'ai tout de suite contacté un informaticien pour savoir si ma carte graphique était morte à cause de l'o/c, il la teste sur un autre pc et me dis que oui. Je suis alors retourné au magasin pour changer de carte graphique (j'ai pris la même) et je suis revenu chez moi. Je la teste et ... il y a encore des artefacts dans The Witcher (que j'ai réinstallé 2-3 fois ..) mais rien dans crysis et grid. Je suis maintenant rendu à me demander si c'est pas mon alim qui a un problème ou le proco, la ram, les drivers (que j'ai réinstallé 2-3 fois aussi) je sais plus la... :zarb:

Quelqu'un a-t-il une idée ? car je galère depuis 2 semaines. Merci

Ordinateur:

Type de système PC avec processeur x86 ACPI

Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Premium

Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]

Internet Explorer 7.0.6001.18000

DirectX DirectX 10.0

Nom du système PC-DE-EMMANUEL

Nom de l'utilisateur Emmanuel123

Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]

Date / Heure 2008-08-07 / 20:57

Carte mère:

Type de processeur QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz (9 x 267)

Nom de la carte mère Acer MCP73

Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 7100-630i

Mémoire système [ TRIAL VERSION ]

DIMM1: Micron Tech. 16HTF25664AY-667E1 2 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

DIMM2: Micron Tech. 16HTF25664AY-667E1 [ TRIAL VERSION ]

Type de BIOS AMI (04/16/08)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port de communication (COM2)

Moniteur:

Carte vidéo ATI Radeon HD 4800 Series (512 Mo)

Carte vidéo ATI Radeon HD 4800 Series (512 Mo)

Moniteur Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB] (LCG0C0234010)

Multimédia:

Carte audio ATI Radeon HDMI @ ATI RV770 - High Definition Audio Controller

Carte audio nVIDIA HDMI @ nVIDIA MCP73 - High Definition Audio Controller

Carte audio Realtek ALC888/S/T @ nVIDIA MCP73 - High Definition

Yop à toi 0/

bon a première vu on dirait un soucis de compatibilité de matos avec ton jeux, j'ai été jeter un coup d'½il sur le site officiel et ils ne disent malheureusement rien au sujet de t'as carte mais au vu des différent soucis qu'il ont avec quelque carte chez ATI et Nvidia je pencherait en premier lieu par ce soucis de comptabilité.

Site Officiel carte graphique et réglage

Maintenant il serait intéressant de savoir si:

1- Avait tu des artefact avec "The Witcher" avant d'OC t'as première CG ou n'avait tu pas tester encore le matos ?

2- Vu que ça m'est arrivé aussi il y a pas longtemps ton alim est peut être un poil pas assez puissante a mon gout 500W ça fait un peut juste mais ça ne devrait pas générer d'artefact ,avec ma config dans ma signature mon ancienne antec 500W commençait à montrer de grand signe de faiblesse au bout de 2-3 semaine sauf que j'avais pas de soucis dans les jeux. Si jamais tu as des périphérique USB qui commence a se déconnecter et se reconnecter tous seul hésite pas a la changer ^^"

Calculer son alim chez asus (petit lien tres pratique ^^v)

3- C'est un PC près monter de chez Acer? et si j'ai bien comprit il n'y avait pas t'as 4850 dedans ? Si c'est le cas alors tu vas avoir des soucis d'alim effectivement.

4- A tu bien brancher le câble d'alimentation 6pin sur t'as carte quand tu l'as monter? (je pense que oui mais je préfère demander ^^")

Si tu peut tester avec un alim d'au moins 650-700W histoire d'être sur ca serait bien sinon test les différent réglages qu'il recommande sur le site officiel du jeux a savoir les détail du jeux plus ou moins élever et les résolution à tester.

un pti dernier point a vérifier je suit pas convaincu que t'as première CG soit grillée ou c'est que c'est 4850 son très sensible mais comme j'ai pas pu les tester et que ton ancienne a fréquence d'origine ne foire que sur the Witcher...ha aussi as tu bien les dernier drivers de chez ATI ou du revendeur de t'as Carte? au cas ou vaut mieux vérifier >_>

En tous cas dans un premier temps essai une alim plus costaud si on peut t'en prêter une

Bonjour Faroux,

Premièrement, merci de m'avoir répondu, c'est très apprécier :ouioui:

Je vais répondre a tes questions pour que tu puisses y voir plus clair.

1. Non, je n'avais pas d'artefact dans The witcher avant mon o/c, c'est survenu quelques minutes après mais seulement dans le noir avec les éclairages dynamiques et tout.

2. Tu as peut-être raison pour l'alim car sur le site de asus, ils me disent 550watts (mais avec une 9800gtx car il n'y a pas de hd4xxx). Cependant, il n'y a jamais eu de problème avec mes périphériques USB (il y en a 4-5 en permanance et 6 parfois).

3. Oui c'est un pc pré-monté donc il n'y avait pas de hd4850 et de bonne alim (alim no-name 200watts ;) ). De plus, la carte mère est un peu bizarre : ma cg arrive directement sur les connecteurs sata :craint: donc je dois la tasser un peu pour connecter mon disque dur et mon lecteur dvd...

4. Oui j'ai bien branché le cable de 6 pins sur ma hd4850.

Je n'ai malheureusement pas d'alim 650-700watts a ma porté mais je compte la changer si il est préférable et pour les drivers j'ai mis ccc 8.7 mais j'ai aussi testé avec le hostfix mais ça fait le même problème. Cependant, ce que je trouve bizzare, c'est que j'ai changé ma hd4850 donc elle ne devrais pas être affecté par l'o/c de l'autre... ;)

désolé de te dire ça mais une dynex 500W, ça doit pas être du très bon, je dirais même que c'est tout l'inverse.

pas moyen de trouver leurs produits en vente. le site Prix Du Net regroupe énormément de références, même des très mauvaises et Dynex n'y est pas.

je en sais pas combien tu l'as payée mais une 500W modulaire de qualité, ça coute 80¤.

en tout cas, je suis aussi d'avis de tester avec une autre alim car 500W, c'est largement suffisant pour un Q6600 et une HD4850.

dis nous où tu habites si tu veux afin de voir si on pourrait pas te préter une alim afin de faire un test.

Oue donc ça va être chaud pour te prêter une alim sauf si il y a un canadien dans le coin xD

Bon sinon pour la "Noname" je dit pas mais de ce que j'ai eu comme soucis pour moi 500W c'est pas assez, après ça reste un avis perso et faut aps oublier qu'il veut OC donc ca pompe aussi un poil plus mais bon de toute faudrait tester c clair, pas de soucis Lex :chinois:

@emmanuel

De ce que tu me dit ça me fait un peut peur si j'envisage le pire des cas, ce qui serait -> ton alim a eu du mal du coup reboot sur ton test sur Crisis et si il y a eu une sur/sous tension t'as carte mère en a peut être prix un pti coup ce qui pourrait entrainer les artefacts même avec une CG neuve (point positif peut alors t'as first CG n'est point HS mais j'extrapole un poil)

second cas de figure via le reboot intempestif de Crisis (mais la j'y croit franchement pas -_-), Les PC Hp Acer ou autre prés monter dans le commerce son installer via un gost de système et en générale après une coupure de courant ou un reboot intempestif il se peut que l'OS soit endommager, c'est même le cas 1x / 3 on est obliger de réinstaller, et c'est sur ce point que j'y croit pas car en générale on a plus souvent des erreur windows dans ce cas de figure que les même symptômes que toi dans ce cas présent...

Donc ce que je te conseil vivement en premier lieu c'est changer d'alim pour une vrai qui te fera pas chier au niveau de l'OC et qui à beaucoup moins de chance de te claquer dans les pattes par temps de chaleur ou même si tu lui tire un peut dedans.

Deuxièmement vérifie sur le site d'asus que je t'ai passer car perso pour une config similaire a la tienne j'arrive a 600W minimum (met bien le nombre de DD et lecteur optique et tous et tous ^^)

Troisièmement si rien n'y fait faudra tester tes composant sur une autre Carte mère pour constater que ce serait bien elle et dans ce cas soit un SAV soit un investissement dans une carte mère "de marque" pas forcement chère mais qui au moins ne serait pas de l'industrielle prémontré (ce qui peut être a envisager si jamais tu veut plus tard booster un poil ton Q6600 :) )

Donc je pense que tu peut éventuellement rappeler ton amis informaticien et tester dans un premier temps t'as nouvelle CG et ensuite tous tes autres composant il doit bien avoir une machine de test ou quelque chose qui s'en rapproche pour t'éviter de devoir attendre pour rien :chinois:

Voila donc j'espère que ça va s'arranger pour toi et que c'est pas trop grave mais retient bien que les PC de marque comme le tient ne sont vraiment pas fait pour OC même si le GPU doit poser moins de problème, dans ton cas peut être est ce du uniquement a l'alim qui a fait suer son monde mais bon mieux vaut un petit investissement en plus des le départ et être sur d'avoir un matos correct, en tous cas bienvenu sur le Fofo et les première péripétie dans un OC ^_^

Saut Faroux,

J'ai aussi peur que les artefacts viennent de ma carte mère mais pourrais-tu me dire quelles seraient les conséquences a long termes de ce problème (est-ce que ça s'arrgaverait si je gardait ma carte mère ?), ce n'est pas que je veux la garder (j'ai une garantie de trois ans sur tous mes composants) mais je voudrais juste connaître l'ampleur de mon problème.

Je vais aussi faire tester mes autres composants sur l'ordi de test de mon ami et je vais tester mon ancienne carte graphique (radeon 9250... :chinois:, ça fait 6ans que j'ai pas changé de pc :yes: )et alim noname sur ma cm.

Enfin, merci beaucoup pour votre aide, et je commence a vraiment m'y plaire sur ce fofo, vous êtes bien sympa :chinois:

ba en fait tes artefact vienne d'un soucis via t'as Carte graphique MAIS si le soucis engendrer sur la carte Graphique vient de la carte Mère alors il faut changer la carte Mère tu voit ce que je veut dire?

Au meilleur des cas ca peut tenir aussi longtemps que ton matériel fonctionnera sans faire chier sur tous tes jeux hormis The Witcher qui comme ce dernier te saoulera avec ces artefact tu n'y jouera plus :chinois:

Mais il est plus sensé de penser que ça risque de s'aggraver au fil du temps et de commencer à attaquer d'autre jeux si la CG se détériore a cause de ce problème et ainsi te flinguer une Carte Graphique qui n'avait pas de soucis au départ, c'est pour cela que je te recommande vraiment si tu le peut de faire un maximum de test avant de changer quelque chose.

Perso now je prévoit toujours au pire des cas au moins j'ai que des bonne surprise quand ça fonctionne xD

Bon il ets un peut tard/tot v aller me pieuter ^^" bzou !

ps: hormis un bon coup de bol (ou de pelle selon NiceOne) les artefacts ne devrait pas s'arrangés ;x

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...