Aller au contenu

Il y a-t-il ici des personnes qui montent des film


Messages recommandés

Je voulais savoir en plus de la question qui figure dans le titre, si vous montez normalement ou que vous avez l'impression d'être des défricheurs ou des pionners ???

Je ne suis malheureusement pas artiste, du coup, je n'ai même pas testé du tout les solution de montages video :o Honte à moi :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé il y a quelques mois le montage sous linux avec cinelerra... On est très loin d'un AVID ou un Final.

En fait, linux est très bien pour l'audio (Ardour, Rosegarden... tu arrive à de l'équivalent de ProTools et Logic) mais pour la vidéo c'est plus pour le film de vacances (et encore) que pour une utilisation pro.

Maintenant, je me dis que ce n'est que le début et que si l'on aide pas ces logiciels ils ne s'amélioreront pas, mais il y a quand même des choses louches...

Exemple : sur cinelerra, pour faire un point IN il faut faire [ (donc Alt Gr 5) et pour le OUT ] (Alt Gr°) alors que n'importe quel logiciel de montage digne de ce nom utilise I et O qui sont cote à cote et utilisés à outrance.

Donc je dirais plus que pour faire du montage sous linux il faut être un défricheur qui n'a pas d'impératif de production plutôt qu'un pionnier. D'autant plus que du point de vue des codecs ce n'est pas encore ça (codecs proprio oblige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux développer Théo? Tout ce que je dis c'est qu'il y à une sorte de "norme" qui veux que ce soit I et O... et que donc si tu mets n'importe quel monteur pro devant un cinelerra sa première chose sera d'installer ses mains sur I et O... alors oui les raccourcis sont modifiables, mais je ne trouve pas très logique pour un logiciel qui cherche à atteindre le status "pro" de mettre un raccourci à 2 touches pour ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, ce n'est pas une norme, c'est juste un standard de fait, comme MS.

Regarde où sont les touches sur un clavier qwerty, et tu verra que le choix des touches '[' et ']' peut sembler un bon choix en qwerty vu que les touches sont proches et qu'elle ne nécessitent pas de modifieurs (shift ou alrtgr) et qu'elles sont proches.

qwerty.jpg

Après on peut toujours dire qu'il n'y a pas que des qwerty dans le monde, mais enfin c'est la marjorité. C'est la même chose pour la dev. Programmer en C ou en perl, c'est plus facile en qwerty à maitrise égale des deux layouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En efet, vu de ce point de vue ce choix est compréhensible... je retire donc ce que j'ai dit sur ce point, mais je persite à dire que cinelerra est encore mal placé... il est trop compliqué pour le grand public, et pas assez fini pour le pro (codecs entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous linux on trouve quant même plusieurs pointures en montage, compositing et effets spéciaux.

Jahshaka, shake, flame, inferno, etc... pour ne xiter que les plus connus.

Tiens, flame et inferno, ça tourne sur Ubuntu? Sinon, j'ai cru entendre dire qu'autodesk fournissait ses propres machines red hat pour ces logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...