Aechys Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Bonsoir, Voila je m'inquiète un peu de la température qu'atteint mon CPU. Environ 65 °C au repos, et plus de 100 °C en full ( avec OCCT ), Il doit faire une trentaine de °C dans la pièce, mais je trouve cela beaucoup trop. Voici ma configuration : ASUS P5E ( dernier bios à ce jour ) INTEL Core 2 Duo E8500 ( overclocké @ 4.25 Ghz vcore 1.40v ) Ventilateur ZALMAN 9500 NT + Kit de fixation Skt 775 + Artic Silver 5 ( en 12v ) J'ai enlever et remis de la pate thermique, mais aucune amélioration significative. Pouvez vous m'aider ? PS : le CPU non overclocké est dans les 85 °C en full Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=1493 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aechys Posté(e) le 29 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Merci, mais contrairement à la personne du forum, mon Radiateur est lui vraiment très chaud, alors je pense que ce n'est pas un problème de sonde ( ou pas que ca alors ). Ah oui, j'ai oublier de le préciser, @ 102 °C OCCT s'arrète m'indiquant un disfonctionnement, j'en déduis donc que la température doit vraiment etre très élevée si le fonctionnement du processeur est altéré ( lorsqu'il fait un peu moins chaud le processeur est tout à fait stable ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 et quand tu met de la pate, c'est bien une noix au milieu ? et ton pc est bien ventilé ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 La pate, faut en mettre le moins possible, elle est conductrice thermique, mais beaucoup moins que le cuivre ou l'alu, la pate sert juste à combler les aspérités des 2 surfaces en contact, mais vu que le rad est chaud je ne pense pas que ce soit là le proble. Tu as trop OC, et as une mauvaise ventilation, quelle est la temp du boitier par exemple ? A ta place j'underclockerais le proco et baisserais le vcore au mini le temps de trouver une solution, pcq la temp max doit se situer à 85°C, et tu es audessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aechys Posté(e) le 29 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Oui, je met vraiment une noisette de pate thermique. Sinon le boitier est un Sonata 3 avec un ventilateur de 120 en extraction, mais le boitier est actuellement ouvert. Je songe à me remettre en watercooling, je pense que cela pourrai arranger la situation. J'ai un vieux shuttle ( SK43G ) qui ne fonctionne plus et j'aimerai le transformer en watercase. Cela me permettrait d'intégrer 2 radiateurs de 120 mm avec leurs ventilateurs respectifs, dont un que je possède déjà. Je pensais mettre tout cela : Waterblock : EK Supreme Top Acetal Radiateur : LCR XL 1 Pompe : DangerDen CPX1 12V Réservoir/Airtrap : Alphacool Repack Cooling La tout avec des tuyaux de 6/8 et des embouts 1/4" canelés droits. Une bonne solution ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 fais un test pour moi: en laissant ouvert ton pc, tu met un gros ventilo (tu as ça sous la main?) devant, et tu regarde si la temps baisse parce que si ça marche pas c'est peut être un bug sonde edit: quand je dis un gros ventilo je pense au truc qu'on met pour nous rafraichir nous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaBreY Posté(e) le 29 juillet 2008 Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 pour un ek supreme il faut plutot du 8/10 (innovatek specialz notamment, bon prix et bonne qualité) la pompe, perso je conseille les très populaires laing ddc-1t 10w avec son top XSPC simple, ou alors le top/reservoir XSPC donc les embouts en 8/10, G1/4 à moins d'avoir un élément en G3/8, mais c'est rare pour le réservoir j'en ai aucune idée, perso je tourne sur laing avec le top/réservoir XSPC, c'est assez compacte, mais en hauteur c'est possible que ca fasse trop, faudrait que tu regarde les dimensions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aechys Posté(e) le 29 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Hé bien disons voir que choix du 6/8 venait principalement du radiateur que je possède déjà, un radiateur de MSI 8800 GTX OC Watercoolée d'un ami qui m'avait demander de monter de Thermalright dessus ( j'ai les photos de mon montage si ca vous intéresse ). Il a l'air plutot pas mal et le passage de l'eau est très facile apparemment ( lorsque je souffle dedans quasiment aucune résistance ). Mais il a surtout d'un coté les "pates" pour fixé un ventilateur de 80, 92 ou 120 mm, se qui m'arrange énormément pour la fixation au shuttle. Ainsi j'aimerai le conserver, d'autant plus qu'il refroidissait bien la GTX ( 50 °C tout au plus ). Sinon selon Everest la carte mère est a 50 °C, et j'ai pas de grand ventilateur pour etre vivant qui as très chaud, mais j'en choperai un demain au travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 PS : le CPU non overclocké est dans les 85 °C en full En même temps on a beau dire que c'est à cause de l'O/C, cette température là est aussi anormal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 c'est pour ça que je dit de regarder d'abord le problème car, même avec un WC si tu as une temps en air comme celle là, euh ça va pas changer grand chose sinon fais nous une photo de ta config Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aechys Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 J'ai fait un test hier soir avec le pc à la fenêtre, autant dire que j'ai serré très fort les fesses car une chute du 3ème, même moi j'aime pas alors le pc... la température a baissée : - 45 °C pour la CM - 60 °C en iddle pour le CPU Avec OCCT en Full, le CPU dépasse facilement les 100 °C Il faut dire que le boitier contient 4 disques durs et une 9800GX2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 mais tu as quoi comme rad? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aechys Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 mais tu as quoi comme rad? J'ai un ZALMAN 9500 NT avec le Kit de fixation Skt 775 associé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 tu as bien vérifier que ton rad touche le cpu? si tu remet le radbox ça fait baisse la temp? vire ton o/c tu va le flinguer là :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aechys Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 Franchement le Rad d'origine ... une poêle dissiperai plus. Je me demandais si la pression de la fixation ne rendait pas un peu concave le cpu ce qui pourrai expliquer une telle température, mais bon le rad d'origine plie aussi un peu le PCB de la carte. Sinon la je suis au boulot et le pc est éteint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 ok, mais test (ça coute rien ) avec le rad d'origine sans o/c voir tes temps et remet le Zalman ensuite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aechys Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 oui je vais tester entre midi, mais bon vu la config, la chauffe est peut être normale, le 9800GX2 chauffe pas mal tout de même, ca peux expliquer l'air ambiant très chaud dans la tour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aechys Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 Voilà quelques données en plus : CPU @ Stock : 50°C iddle pc froid Et la photo demandée : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 passe sur Hiboox, imageshack a blacklister PCi euh c'est avec le zalman à froid? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aechys Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 OUI avec le Zalman au demarrage après une nuit éteint. Je pense qu'il doit y avoir un probleme quelque part non ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 Moi je ne vois qu'une seule chose à faire... Sortir la carte mère et vérifier que le rad est monté correctement, parce qu'en effet il y a un TRES GROS problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aechys Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 Je vais ramener mon PC au boulot alors, j'ai tout ce qui va bien las bas pour le demonter / bencher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 30 juillet 2008 Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 redémonte tout, et refait le montage sur table direct (pas dans le boitier ) et tu vois si le ventirad touche bien le proco (aucune gène ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aechys Posté(e) le 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 Allez hop je commence a tout démonter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.