Aller au contenu

[TEST] Dell Studio 1535


Link14

Messages recommandés

Salut tout le monde

Voyant très peu de tests du Dell Studio 15, j’ai décidé, comme j’ai reçu le mien, d’en faire un petit ici. Je m’excuse par avance pour les fautes d’orthographes que je pourrais faire et aussi de la piètre qualité des photos (prises avec un Sony Cyber-shot 4 megapixel). J’essaierais de piquer le reflex à mon père si j’en ai l’occasion ^^

Présentation

Petite histoire : j’ai commandé mon Dell Studio 15 le 7 Juillet 2008, sous les conseils de membres de ce forum (que je remercie encore =) ).

Voici sa configuration :

Studio 1535 :

Intel Core 2 Duo T8100 (2.1GHz,800MHz,3MB)

Ecran : 15.4in Widescreen WXGA avec technologie Truelife

Webcam intégrée 2.0 mega pixel

Finition : Midnight Blue Microsatin (offerte, voir plus bas)

Mémoire Dual Channel 3.0GB (1X2GB + 1X1GB) 667 MHz DDR2 SDRAM

Disque dur 250GB Serial ATA (5400RPM)

Lecteur optique : 8X DVD+/-RW Drive (mangeur de disque, voir photo plus bas)

Batterie : 6 cellules 56W/HR LI-ION

House Belkin Neoprene- Black / Red (offerte, voir plus bas)

Carte graphique : 256MB ATI Mobility RADEON HD 3450

Dell 370 Bluetooth Card

Dell Wireless 1397 (802.11 b/g) Mini Card European

set.JPG

La finition « bleue nuit » ne coutait qu’un euro, comme les autres couleurs, j’ai choisis bleu parce que j’aime le bleu. C’est une finition plutôt mat, ca rend pas mal je trouve.

La housse Belkin était aussi offerte pour 1¤ il me semble. Elle est plutôt épaisse, elle protégera bien l’ordinateur dans un sac à dos.

Voilà le colis tel qu’il est arrivé, un grand carton avec dedans un petit carton et en dessous le PC.

colis1.JPG

colis2.JPG

Dans le petit carton se trouvent l’adaptateur secteur, des CD (pilotes, logiciels et même une copie de Windows Vista spécial Dell).

colis3.jpg

Un peu plus de détail

Examinons maintenant le portable de plus près.

pc-ouvert.JPG

(à peine allumé, déjà sur PCinpact :francais: )

Le clavier n’est pas trop bruyant, j’aime beaucoup écrire avec (plus qu’avec un clavier ordinaire). Le pavé numérique inclus (via la touche Fn) est pratique. Avec cette même touche on a des raccourcis avec les touches de Fonctions (mise en veille, afficher la jauge de batterie, extraire le CD du lecteur). Toujours avec cette touche Fn, on peut augmenter et diminuer la luminosité de l’écran avec les touches de direction haut et bas. Les touches Verrouillage Numérique et Verrouillage Majuscule possède une petite LED à coté d’elles qui indique si le verrouillage est actif ou non.

Sur le haut du clavier se situent des touches tactiles, très utiles :

- ouvrir le dell machin media (je vais essayer de changer le programme à lancer parce que ce dell machin media ne me sert à rien)

- touches de lectures (précédente, stop, lecture/pause et suivante)

- 3 touches pour le son (muet, diminuer le volume, augmenter le volume)

- 1 touche pour éjecter le cd dans le lecteur

A côté de ces touches se trouvent les indications du fonctionnement de la carte wifi, de la carte Bluetooth et accès au DD.

Et juste au dessous les haut-parleurs, de piètre qualité. Moi qui aime écouter de la musique avec une très bonne qualité de son, je tombe de haut. Mais je pense que c’est de même sur la plupart des ordinateurs. Le son est en fait beaucoup trop aigüe à mon gout, pas de profondeur non plus, c’est moche quoi.

tactile.JPG

Le détail des touches de verrouillage avec leur led :

led-verr.JPG

Le pavé tactile fonctionne bien, rien à dire. Mais je préfère quand même travailler avec une vraie souris. Par contre les scrollbars du pad fonctionnent très bien, j’étais étonné de voir que ca marche si bien. Les deux boutons sont plutôt mou mais ca ne dérange pas.

Il s’est passé une drôle d’histoire avec le rétro éclairage du clavier. Je vois dans le programme Dell QuickSet des réglages pour le rétro éclairage du clavier. A ce moment je me dit « cool comme fonction! ». Le problème c’est que je n’ai jamais réussi à le mettre en marche. Je fouine donc sur le net et sur le forum des delliens, je trouve la réponse à ma question. En fait Dell proposait cette fonction de série au départ puis elle est devenue payante. Une personne a commandé le même jour que moi, et a cette fonction. Mais il y a eu un problème durant l’assemblage, un câble n’était pas branché mais ce problème se réparer facilement. J’ai commandé le même jour qu’elle et je ne sais pas du tout si cette fonction est présente sur le mien ou pas. Et je n’ai pas trop envie de démonter mon ordinateur… :transpi:

Côté droit nous avons, dans l’ordre, de gauche à droite :

- Connecteur IEEE

- Port USB

- Port USB

- Graveur DVD mange-disque

- Prise pour recharger (avec une petite led d’indication de charge de la batterie, qu’on ne voit pas du tout lorsqu’il fait jour)

- Interrupteur d’alimentation (sur la charnière)

Le bruit lorsque le lecteur tourne est le même que ce soit un CD ou un DVD, avec un film, des fichiers ou une install de jeu. La seule différence est au début de la lecture, lorsque l'on insère le média. Le lecteur fera un peu plus de bruit si le média est abimé (+ difficile à lire) mais une fois que le lecteur a réussi à lancer le média, le bruit reste le même pour un CD ou un DVD.

cote-droit.JPG

Côté gauche, toujours de gauche à droite :

- Bouton de recherche de réseau Wifi (sur la charnière)

- interrupteur WiFi (pour mettre en route/éteindre le Wifi) et en dessous, une fente pour câble de sécurité

- prise HDMI

- Prise VGA

- 2 ports USB

- Port réseau (RJ45)

- Prise micro

- Prise son

- Prise son

- Lecteur de cartes (SD, MS pro entre autres) et au dessus, la baie pour une Expresscard

cote-gauche.JPG

Au dos du PC, aucuns ports, aucunes prises, uniquement le logement pour la batterie et une fente d’aération.

derriere.JPG

J’ai aussi droit à une petite fantaisie sur le bas à droite, en dessous du clavier. Une petite finition je-ne-sais-quoi, original, ca ne me dérange pas.

finition.JPG

Software

Niveau logiciel, forcément il y a une tripotée de trucs installés, la plupart inutiles je trouve, mais je pense que c’est comme çà sur pas mal de PC portables.

OS : French Genuine Windows Vista SP1 Home Premium (j'aurais franchement bien aimé un XP...)

Microsoft Works 9.0

French - Adobe Reader 8.1 1 S

Dell Support Center 2.0 1 S

Dell Dock 1.0

French McAfee Security Centre 9.0 - 30 Day Trial Version

Google Desktop

Roxio Creator

Works c’est sympa, ca permet de pouvoir écrire quelques documents sans devoir installé un autre logiciel.

Adobe Reader, ba ça évite de devoir l’installer soi-même, on gagne 2min grâce à ça. Avec ou sans, c’est pas cela qui va rendre un pc plus attirant.

Dell support Center, un programme qui est censé vous aidé en cas de problème avec l’ordinateur, au 1er démarrage il recueille des informations sur l’ordinateur pour les envoyer à Dell en cas de pépin. Le seul truc chiant est qu’il se lance avec windows.

Dell Dock ajoute un petit style Mac à Vista. Ça fait aussi un peu gadget. Mais ca permet de ranger quelques raccourcis et de les avoir sous la main.

McAfee Security Center ne sert complètement à rien je trouve, je ne compte pas faire d’analyse antivirus avec ça.

Google Desktop c’est sympa, ça ajoute quelque chose en plus, une petite touche de personnalisation (y‘a un diaporama où l‘on peut mettre ses propres photos, on peut ajouter des flux RSS) mais ça fait quand même plus gadget qu’autre chose.

Roxio Creator est apparemment un utilitaire de gravure, je l’ai juste lancé une fois pour voir. Que vaut-il? Aucune idée…

Le système tiens sur seulement 2 partitions, une de 222Go et l’autre de 9,99Go. J’aurais préféré avoir la 1ère séparée en 2, pour avoir le système sur une petite partition et les données sur une grande. Si un jour je décide de formater pour passer à Windows XP, ca va me poser quelques problèmes…

Performances

Je n’ai pas encore vraiment testé les performances du PC, j’ai seulement pour l’instant les résultats du « test » de Vista :

Processeur 5,1

Mémoire vive 4,9

Graphique 4,0

Graphique de jeu 4,0

Disque Dur 5,1

J’ai essayé Unreal Tournament III (il me fait baver) et le jeu tourne assez bien en 1024X… avec les textures et les décors à 2 (sur 5). Il faut que je fasse des essais plus poussés en variant les paramètres. Sinon j’ai fait tourné GTA : Vice City en full mais je ne pense pas que ca vaille vraiment quelque chose.

Je n’ai pas non plus testé l’autonomie de la batterie. Mais je sais déjà qu’il existe différents modes d’alimentation : normal, économie d’énergie & performances élevées. En mode économie d’énergie, lorsque la batterie est pleine, le système indique 2h30 d’autonomie environ.

Températures

Le PC chauffe uniquement du côté gauche, l’endroit le plus chaud étant en bas à gauche. Le ventilo se trouve en haut à gauche. J’ai préféré surélever l’ordinateur pour que l’air s’évacue mieux car je pense que le ventilateur doit aussi extraire l’air via la grille qui se trouve au dessous. La grille que se trouve sur la tranche me parait trop petite. Mais j’ai travaillé dessus quelques heures avant de le surélever et il n’a jamais bronché.

Le ventilo se met en route de temps en temps quand on surf sur internet (firefox + msn + Photoshop), il se met en route 5 à 10min puis se tait. La température ambiante doit être de 22° je pense. Il se met aussi en route quand on lance une application des fois (des fois oui des fois non…). Quand on joue, ca deviens une turbine, surtout avec Unreal Tournament III, mais comme le jeu requière vraiment beaucoup de puissance, ce la ne m’étonne pas.

Un démontage permettrai d’y voir plus clair sur ces zones de chaleur mais encore une fois, je n’ai pas envie de jouer du tournevis pour l’instant.

back.JPG

ventilo.JPG

Petit test ce soir avec Call of Duty 2, config max. J'ai relevé les températures.

Coeur 1 : 43°

Coeur 2 : 41°

GPU : 72°

On peut voir que la ventilation GPU n'est pas très très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

ah ça c'est cool :dd: merci!

Ils ont vraiment changé de design chez Dell, et ce n'est pas plus mal, je le trouve très beau celui là :)

Il y'a juste un truc qui m'a étonné, c'est l'aération en dessous, elle me parait faible. Mais bon, si ça ne te cramme pas les cuisses c'est que c'est bon :p

Tu as eu le temps d'essayer l'hdmi? il est bien géré?

Ah oui aussi, c'est étonnant qu'ils aient collé deux sorties audio. Ma fois ce n'est pas plus mal pour regarder un dvd/divx dans le train à deux :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien :)

et une fois ouvert, sa ressemble à quoi? y a pas de jeu dans les charnières de l'écran ?

Sur la vue de flanc gauche, il y a quelque chose qui fait penser à un bouton avec une antenne, c'est l'interruptif pour allumer le wifi ?

Dommage pour la qualité sonore :/ d'ailleurs le lecteur optique est silencieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDMI je n'ai pas testé, j'ai pas de télé HD chez moi

Les deux sorties audio ca m'a aussi étonné, mais ca peut être pratique

Les charnières n'ont pas de jeu. Je vais ajouter une photo du pc ouvert.

Et l'interrupteur flanc gauche c'est pour allumer/éteindre le wifi en effet, je vais éditer pour le rajouter.

Le lecteur optique, la première fois que je m'en suis servi, j'ai eu peur. On aurai dit qu'un truc vibrai fort, ca s'entendait beaucoup (le CD contenait un Divx). J'ai installé GTA Vice City après à partir des deux CD et là aucun problème, ca tournai bien, pas de bruit bizare. Le lecteur fait du bruit quand il se met en route mais reste plutôt silencieux je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque le portable accède au contenu d'un CD (lecture de musique ou d'un Divx justement) en flux constant, sa reste silencieux? car si sa fait du bruit en plus couplé avec les haut parleurs de faible qualité, sa doit pas être l'extase :/ (ou alors peu être est ce seulement bruyant en lecture CD et non DvD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire des tests cette après-midi avec lecture de CD et DVD pour voir ce que ça donne.

Mais pour regarder un film, il est clair que je n'utiliserai jamais les hauts-parleurs. Je préfère prendre un casque ou utiliser l'entrée auxiliaire de mon radio-réveil-station-iPod :francais:

EDIT : ajout d'une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye avec plusieurs type de média.

J'ai déja rencontré ce "problème", le lecteur avait du mal à lire certaines marques de cd/dvd (de mauvaise qualité) et du coup vibrait plus que ce qu'il ne devait vibrer. Mais ce n'était pas un mange disque.

Si ça te dérange trop, la garantie Dell est là,soit ils t'en renverront un à installer toi même, soit ils viendront te le changer à domicile si ça demande le démontage du portable. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens, non pour les résultats d'essai avec le lecteur, mais pour un problème étrange que j'ai eu.

J'ai branché une entrée auxiliaire sur la sortie audio du pc (celle du milieu). Et quand j'ai débranché, le son ne revenais plus dans les HP! J'ai pas vraiment compris pourquoi. j'ai redémarré, toujours le même problème. J'ai branché un casque sur cette sortie audio, le son sortait du casque. Je le débranche, toujours rien dans les HP. J'ai branché mon casque sur l'autre sortie et là miracle, quand je débranche le son revient dans les HP.

Voilà la petite histoire. Ca fait plutôt peur au début, sachant que je n'ai rien trifouillé, que l'ordinateur est neuf, je me voyais déjà devoir appeler Dell...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci link14 pour ton retour détaillé.

J'ai moi aussi cette bécane et l'ai reçu hier :roule:

Voici mon point de vue:

Les [+]:

  • Finition irréprochable
  • Autonomie record de 5h30 avec la batterie 9 cellules
  • Clavier backlit très pratique dans la pénombre
  • Ergonomie du clavier nickel

Les [-]:

  • Le mange disque, je n'en vois pas trop l'intérêt
  • La batterie comportant un réhausseur qui fait mal aux jambes à la longue
  • Les touches tactiles au-dessus du clavier non rétro-éclairées lorsqu'on éclaire le clavier
  • Le portable chauffe sous la paume gauche ce qui favorise la transpiration et l'incomfort de frappe

Voici la config que j'ai choisie:

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dell Studio 15

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Processeur: Intel Core 2 Duo T9300 (2,5 GHz)

RAM: 4.0GB ( 2x2048 ) 667 MHz DDR2

Disque dur: 250GB SATA (5400RPM)

Carte graphique: 256MB ATI Mobility RADEON HD 3450

Ecran: 15.4" Widescreen LED

Webcam: 2.0 mega pixel intégrée

Lecteur/graveur : 8X DVD+/-RW Drive including software

Batterie : Primary 9-cell 85W/HR LI-ION

Clavier : Backlit Keyboard

OS: French Genuine Windows Vista SP1 Home Premium including Media

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vous savez s'il est prevu de voir debarquer des GeForce 9700M ou plus sur les modele studio d'ici la rentrée?

Je lorgnait du coté des Inspiron, mais les studio sont quand meme vachement plus beau. En plus ils sont les seul pour l'instant a proposer le retro eclairage a LED.

Bref un petit Studio avec une meilleur CG ça pourrait etre vraiment chouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tests avec des CD et DVD

Le bruit lorsque le lecteur tourne est le même que ce soit un CD ou un DVD, avec un film, des fichiers ou une install de jeu. La seule différence est au début de la lecture, lorsque l'on insère le média. Le lecteur fera un peu plus de bruit si le média est abimé (+ difficile à lire) mais une fois que le lecteur a réussi à lancer le média, le bruit reste le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage effectué!

J'ai des photos avec.

Y'a juste 7 vis à virer et on a accès à toute la machine. Pratique si on veut changer le DD, Ram ou pour enlever la poussière.

entrailles.JPG

Voilà les 2 barrettes... de RAM

Une samsung, l'autre un peu moins bien ^^"

ram1.JPG

ram2.JPG

Le système de refroidissement. J'ai pas trouvé ce qui chauffe dans le coin en bas à gauche, c'est caché par une plaque. J'ai cru voir une grosse puce mais aucune idée de ce que c'est :mdr: . Mais maintenant je vois clairement pourquoi le côté gauche est chaud (proco + ?? y'a des radiateurs...).

refroidissement.JPG

On voit aussi les deux cartes réseau, Wifi & LAN avec l'adresse MAC écrit sur les deux.

carte-reseau.JPG

Enfin, une dernière chose, j'ai vu des trucs bizarres, des fils avec un embout métallique au bout, protégé dans du plastique. Je ne sais pas du tout ce que c'est.

bout-machin.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé ce qui chauffe dans le coin en bas à gauche, c'est caché par une plaque.

Ben, y'a plus grand chose à trouver en fin de compte, donc ce qui n'est pas visible c'est la carte graphique... si ça s'trouve, elle est en bas à gauche justement, parce que pour que ça chauffe comme ça... c'est forcément un truc utilisé en permanence :francais: !

Merci en tout cas pour cette expérience photographiée !! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peu etre aussi le lecteur DVD qui est sous la plaques vu sa forme.

Concernant les câbles, sa se trouve se sont des options que tu n'as pas choisi d'acheter sur le site de Dell et du coup qui ne sont pas câblés (retro éclairage du clavier par exemple). On peut se douter que Dell n'a pas autant de carte mère différentes que d'options de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...