Aller au contenu

PC6400 et PC8500 en Dual Channel


Messages recommandés

Salut les INpactiens!

Voilà, j'ai ma nouvelle carte mère qui a une particularité très spéciale: En effet, le second port de ram canal A grille les barettes de RAM (c'est fantastique, hein)

M'a grillé une barette de Corsair Dominator PC8500 Cas5 hier matin. Brfe, pas envie de trop s'enerver, j'remplace le kit par de la Corsair XMS2 PC6400 Cas4. Rebelote, à marche un moment et puis plus.

Bref, après test de démarrage j'en déduis que la barette a elle aussi rendu l'âme.

Résultat, y m'reste une barette de chaque. J'me dit qu'etant de capacité égale (2Go), et de même marque, elles pourraient fonctionner en dual channel. Bref, je tente le coup sur les ports du canal B, je teste, et...ça fonctionne à merveille, les 2 en cas5.

Bien entendu, j'vais renvoyer les 2kits garantis 10 ans chez Corsair, mais je reste surpris que ça fonctionne, quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi surpris que vous, seulement everest me donne bien 2 barettes différentes, mais aussi qu'elles sont en dual channel. Et CPU-Z ne m'indique pas le type de barettes, mais m'indique bien 2 modules de 2Go en dual channel.

Après elles fonctionnent toutes deux en 6400, en Cas5 (c'est pas top mais bon...), mais elles fonctionnent bel et bien en dual channel. Je suis aussi surpris que vous.

Probablement dû au fait que les barettes sont de capacité et de fabricant identiques, je pense.

J'vais essayer de les passer en Cas4 en forcant dans le bios, vu que j'ai pas poussé mon E8400 au delà d'un 8500 et que j'ai un fsb assez bas ça devrait le faire sans soucis! J'vous tiendrai au jus!

P.S: Si certains sont sceptiques (je le comprendrai) j'peut vous faire des screens sur demande pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monsieur, oui ici le SAV de Corsair©, je suis désolé monsieur mais il apparait que le remplacement de vos kits est impossible, les dégâts sont les résultats évidement d'un overclocking renforcé non compris dans la garantie Corsair©, Bonne Journée Monsieur.

Bip... Bip... Bip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monsieur, oui ici le SAV de Corsair©, je suis désolé monsieur mais il apparait que le remplacement de vos kits est impossible, les dégâts sont les résultats évidement d'un overclocking renforcé non compris dans la garantie Corsair©, Bonne Journée Monsieur.

Bip... Bip... Bip...

Ben j'aurai pas oublié de le préciser si c'avait été le cas, seulement la première barette a grillé au premier démarrage, avant même que j'ai pu réinstaller le systême. Sans l'ombre d'un overclocking...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, je suis un peu sceptique mais ce n'est pas ta parole que je remets en cause mais plutôt les informations données par ce type de logiciels. Il suffit d'une mauvaise reconnaissance matérielle pour que ces logiciels te donnent des infos erronées (températures, fréquences, timings, etc).

Pour moi, seules les infos confirmées par le bios sont vraiment fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ben je confirme, ma barette de Dominator 2Go PC 8500 en 5-5-5-15 d'origine fonctionne maintenant en dual channel avec ma barette de XMS PC 6400 en 4-4-4-12.

Après réglages dans le bios, j'ai forcé la Dominator en 4-4-4-12 elle aussi, maintenant les deux fonctionnent en DC Cas4, hier elles tournaient les deux en Cas5.

Il me semble que j'avais déjà lu sur jmax-hardware qu'on pouvait faire fonctionner une 8500 Cas5 en Cas 4 si on ne pousse pas le fsb au-delà de la limite des 6400. En tout cas ça marche, mais j'pense que ce n'est possible qu'avec des barettes de même fabriquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ce "miracle" vous vous posez la question ??.... Et bah pour la simple raison que tous les kits de DDR2 un minimum pensés pour l'OC (pc 6400 en cl3/4 ou les kits >PC8000) sont équipés 90% du temps de puces Micron D9... ce qui fait qu'aujourd'hui on peut faire très très souvent du dual channel avec des marques et modèles différents... la carte mère n'as rien a voir la dedans... uniquement une histoire de fabricant qui a réussi a inonder tout le marché avec ses (excellentes) puces D9

Chez moi pareil j'ai fait tourner avec mes 2*1Go de Kingston PC9600 CL5 avec un kit SuperTalent PC6400 CL4 et une autre fois avec un kit Gskill PC8000 CL4 et les 2x les 4 barettes ça a tourné impec à 1200Mhz CL5 en dual channel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...