Aller au contenu

Ecran : Désyncrhronisation Verticale.


Kheil

Messages recommandés

Bonjour.

Voici le problème :

Depuis pas mal de temps, je remarque un problème graphique assez gênant.

Sur le bureau quand je déplace une fenêtre horizontalement, ou encore dans les jeux lorsque je bouge le viseur horizontalement, j'ai l'image qui se coupe horizontalement de façon très brèves mais à chaque fois.

Lorsque j'active la synchronisation verticale dans un jeu, il n'y a alors plus de problème. Mais voila j'ai un 22 pouces 60 hertz et je joue à des fps et n'avoir que 60 frames par seconde voir moins est très gênant.

Le problème ne vient pas de la carte graphique, j'en ai changé plusieurs fois de modèles : X1950Xt puis 8800 GTS 512.

L'écran est un 22 pouces LG WTQ-SF.

Je crois qu'on nomme le problème : Ghost ... quelque chose ^^

Il y a t-il une solution à ce problème ? Car je ne vois vraiment pas quoi faire.

Est ce que cela peut mériter un retour SAV de l'écran ?

Je vous en serais grandement redevable.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloha..

Ton problème n'est n'est pas un.... la non-synchronisation verticale est soumise a toutes les applications qui n'ont pas la même vitesse de rafraichissement que ton écran... tous les écrans LCD ou CRT et cartes graphiques sont soumis au même problème depuis la nuit des temps... après il y a des personnes que ça gène plus que d'autres...

La manière la plus confortable de jouer est clairement avec la synchro verticale activée... franchement tu seras beaucoup plus confortable comme ça d'avoir des images qui sont calibrés sur ton écran.... franchement entre 60 fps et 80 ou va pas me dire que tu trouves ça génant tu serais presque incapable de discerner la différence...

Toutes les consoles (PS2, PS3, Xbox 360, etc...) tournent à 60 fps en synchro verticale dans leur jeux... et tout le monde trouve ça beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car meme si l'écran ne peut afficher plus de 60 images secondes completes c'est par pour autant qu'il ne peut pas en afficher + de manière incompletes mais quand meme perceptibles pour l'oeil.... l'explication scientifique derrière ce phénomène aucune idée... mais les fait sont là....

Fais le test... là juste avant j'ai ressorti quake III... avec une limite a 30, 60 , 120 et 200 fps... et la synchro verticale désactivée... alors autant entre 120 et 200 je vois pas absolument pas la différence... entre 120 et 60 c'est très flagrant et à 30 n'en parlons pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement comme tu n'as pas activé la synchronisation verticale les frames ne sont peut-être pas synchronisées et donc à 60 FPS tu n'as peut-être pas 60 images différentes. Mais que tu fasses du 120 ou 1200 FPS ton écran affichera toujours 60 images différentes et ça ne changera rien à ta perception.

Ton histoire d'image incomplète ne tient pas car l'écran affichage suivant un balayage à une fréquence donnée, et donc le nombre de possibilité de changement de couleur d'un pixel en une seconde est fixe.

Ce qui peut jouer sur la fluidité c'est qu'il est plus difficile avec la syncronisation verticale pour la carte graphique d'envoyer 60 images différentes par seconde, car en fait cette technique consiste à bloquer en écriture le buffer qui sert à l'affichage pendant le temps de lecture de l'image par le ramdac, ce qui fait que si la carte n'arrive pas à écrire au bon moment l'image dans le buffer et bien on perd de la performance. Pour pallier à ce problème un buffer tampon a été ajouté dans lequel le GPU peut écrire à sa guise, c'est la méthode du triple-buffering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous Windows Xp Pro.

Je précise aussi que quand je regarde des videos sur youtube, il y a le même problème.

Et en ce qui concerne la synchronisation verticale, il m'est impossible de l'activer sur un FPS car ce n'est pas jouable. En effet, même si l'écran n'affiche que 60 ips, la synchronisation verticale retarde les mouvements de la souris je trouve.

Une sorte de décalage entre le mouvement de la souris et sur l'écran donc vraiment impossible de l'activer quand j'ai besoin d'être rapide.

Je rejoins l'avis de Drak même si en effet techniquement ce n'est pas trop explicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu ton ressenti, d'ailleurs dans mon post précédent j'ai émis une hypothèse qui peut l'expliquer.

Oui mais justement comme tu n'as pas activé la synchronisation verticale les frames ne sont peut-être pas synchronisées et donc à 60 FPS tu n'as peut-être pas 60 images différentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...