Aller au contenu

Overclocking Core 2 Duo


MazdaRX-8

Messages recommandés

Bonjour, je suis l'heureux possesseur depuis 2 jours d'un superbe Core 2 Duo E6850, et d'une carte mère MSI P31 Neo2-FR, et de 2Go de DDR2 G.Skill PC6400PK. J'aurais aimé savoir comment bien overclocker mon C2D avec cette carte mère, car malgré tous mes efforts, le PC ne démarre pas si je monte le FSB du CPU à plus de 341 (333 d'origine), même en augmentant tous les voltages. Je ne suis pas très familier des CPU Intel (ayant eu un AMD 3200+ avant) et je voudrais savoir la façon de procéder.

PS: Le reste de ma config suit les performances du CPU:

-Alimentation Corsair VX450

-2 graveurs DVD

-HDD 500Go Samsung

-PNY 7600GT (je n'ai pas encore reçu la 8800GTS que j'ai commandée)

Le ventirad CPU est le RAD d'origine de chez Intel, mais la pâte thermique est de l'Artic Silver 5.

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as locké le PCIeX à 100MHz et le PCI à 33MHz ???

calibre manuellement ta RAM

controle tes temp.

m'enfin d'une, c'set un P31 et de 2, c'est une MSI donc bon, faut pas t'attendre à des miracles, surtout avec le radbox (AS5 ou pas, tu n'as fait que gagner 3-4°C ce qui n'est quasi rien à la vue de l'horreur qu'est le radbox Intel pour l'O/C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PCX est locké à 100 par défaut, et le PCI ne peut pas se régler. Je poste tous les réglages possibles pour que tu te fasses une idée. Pour ce qui est du RAD, je compte acheter un ThermalRight Ultra 120 Xtreme, mais c'est pas pour maintenant. La RAM est déjà calibrée manuellement (4-4-4-12, les timings prévus pour). Les températures, le CPU fait environ 36°C en IDLE, et 58 en load.

Bon voici les réglages de ma CM:

-D.O.T. control [Disabled]

-Intel EIST [Enabled]

-Adjust CPU Frequency [333]

-Adjust CPU coeff. [9] (seulement si le EIST est désactivé)

-Adjusted CPU frequency [3000] (on ne peut pas changer ça)

-Advance DRAM configuration [Press Enter]

-FSB/Memory Ratio [Auto]

-Adjusted DDR Memory Frequency [800] (se règle automatiquement)

-Adjust PCI-E frequency [100]

-Auto disable DIMM/PCI Frequency [Disabled]

-CPU Voltage [1.3500V]

-Memory voltage [1.90]

-NB voltage [1.250]

-VTT FSB voltage [1.200]

-SB I/O power [1.5]

-SB core power [1.05]

-Spread spectrum [Disabled]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-FSB/Memory Ratio [Auto]

A changer en 1:1 (ou 2.0 sur les Gigabyte) ... je connais po les MSI pour te donner la valeur comme ils l'appellent eux.

Le but est de toujours garder sa RAM aux alentours des 800 (ce qu'il affiche la ligne d'après) vu que tu as de la PC6400. Avec un ratio 1:1 tu pourras monter juqu'en FSB 400 (si le CPU suit bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma MSI j'ai 2 réglages possibles: 1/1 ou 1/1.2... Bizarrement, c'est d'origine le 1/1.2 qui la synchronise au CPU (car la PC6400 a un ratio de 5/6 par rapport au FSB). Malheureusement, même en la gardant bien synchro (ou le plus possible suivant la fréquence) le PC ne boote pas si le FSB est supérieur à 341. Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série de CPU.

Après vérification CPU-Z, j'ai pu tirer les infos suivantes de mon CPU:

Family 6

Ext. Family 6

Model F

Ext. Model F

Stepping B

Revision G0

Franchement, c'est plutôt bon ou mauvais? Je réessaierai ce soir avec des timings de RAM plus hauts, je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intel EIST à désactiver.

fixes le ratio FSB:RAM

passes ton Vdimm à 2.0V

mais si tu comptes changer ton radbox, à voir dans combien de temps car tout ce que tu feras de suite sera à refaire car le comportement de ton CPU changera du tout au tout.

de plus, si tu es déjà à 58°C en full, il ne te reste que 10°C de marge soit rien compte tenu du radbox.

je te conseille plutôt d'attendre ton nouveau ventirad et de laisser pendant ce temps ton E6850 tranquille, surtout qu'il est assez puissant d'origine, trop pour ta 7600GT.

et sinon, vu que tu n'as pas reçu ta 8800GTS, vois si tu ne peux pas l'annuler sans frais et te prendre une HD4850, tu seras gagnant en perf et peut-être en prix ce qui te permettrait de mettre un VF900Cu sur la 4850.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la 8800GTS je la voulais depuis longtemps (et je l'ai déjà dit quand j'allais dans conseils d'achat, je n'aime pasATI, je voulais absolument nVidia^^). Quand au VF-900, je comptais également acheter un VF-1000 plus tard (j'ai un VF-700 AlCu pour l'instant sur ma 7600GT, elle a perdu 15°C). De plus, ma commande étant déjà préparée, je peux annuler, mais il faudrait que je la renvoie quand je la recevrai (j'ai eu le même problème avec mon E6850, je voulais un E8400 mais il fallait que je renvoie, j'ai gardé celui-ci).

En fait pour le RAD CPU, j'ai bien un vieux Zalman 9500LED (de mon ancien 3200+) mais je n'ai plus les fixations S775, je l'ai donc donné à mon frère pour qu'il le mette sur son nouvel AM2 4600+. S'il y a un moyen d'adapter les fixations du RAD Intel Box, je suis preneur cependant.

Pour tes conseils, j'essaie de suite, je te tiens au courant de mes progrès.

A+

Après test, même avec ces conseils ça ne veut absolument pas monter plus haut. Je le garderai donc à frequence d'origine en attendant une hypothétique future carte mère, sûrement une X48, dès que j'en aurai les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...