melektha Posté(e) le 3 juillet 2008 Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 voila mon cas : j'ai 2 HD dans mon pc : 1 avec windows et des données (sur des partitions différentes) et 1 avec mes prog et d'autres partitions vide. j'ai commence par avoir des problèmes d'écriture décalée sur le HD2 qui faisaient quelque fois planter le pc. puis un bruit assez bizarre au démarrage venant d'un HD, puis l'ecran noir juste après le boot windows. je pensais donc que le HD2 etait mort. j'ai debranché le HD2 pour tester : pas de bruit et pas de boot windows, juste un message comem quoi il n'y a pas d'OS (donc il n'est pas si mort que ça). c'est le HD1 qui fait ce bruit (je ne sais pas si c'est un bruit de panne ou un bruit duHD qui cherche un fichier rapidemment sur le dique). il ne veut démarrer qu'en mode sans echec et j'ai accès à toutes mes données dans ce mode => pas de panne matériel selon moi. => ce serait donc une panne windows. si oui, quelle solution? comment s'assurer que le matos n'est pas défectueux? bref, vous en pensez quoi? rem : ce sont 2 HD Western Digital (WD1600j) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 3 juillet 2008 Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 S'agissant de disques SataII, j'imagine que le disque nommé HD2 est connecté à un port réservé à un disque maître donc bootable dans l'esprit Sata et que son jumeau est lui dans un emplacement DATA, donc non bootable, alors le bootloader à été installé sur HD2, le modèle de la CM nous aidera. Ces disques sont AHCI quel choix as tu fait dans le bios avant d'installer l'OS? le bruit vient peut-être du travail en fond de tache de la défragmentation, voire les taches planifiées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melektha Posté(e) le 3 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 j'ai reçu le PC monté (assemblé en magasin). et j'ai installe Windows direct sans rien régler dans le BIOS. j'ai regardé et le disque HD1 est connecté au port SATA1 de ma carte mère, une Asus M2N Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 3 juillet 2008 Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 il y a 4 ports mais il ne sont hiérarchisés boot ou data... sauf que dans le BIOS dans la rubrique Main (sur la première page de l'interface graphique du BIOS) > IDE configuration >Serial ATA devices il y 3 choix possibles, Disabled, Device 0 ou Device 0/1 est ce le moyen de déterminer que les disque sata sur l'emplacement 0 et 1 seront bootable (soient les connecteurs SATA1 et SATA2 en commençant la numérotation de ces ports à zéro) ou seulement le SATA1 si la valeur est sur Device 0, faut voir...j'avoue je n'assemble que de l'INtel et j'ai banni Nvidia sous toutes ses formes, je sais c'est dommage mais je suis limité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melektha Posté(e) le 3 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 ok ok... mais ce qui m'interesse de savoir, c'est de savoir si c'est une panne materielle ou logicielle. et donc savoir si je dois remplacer le HD ou reinstaller windows (ou le réparer, ou bidouiller la config en mode sans echec). je ne vois pas trop où tes infos de bootloader me servent à résoudre mon cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melektha Posté(e) le 5 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2008 personne pour m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 6 juillet 2008 Partager Posté(e) le 6 juillet 2008 Tentez toujours une réinstallation avec tout à jour (Service Pack, Pilotes) et si cela se reproduit là il y aura lieu de s'inquiéter... Par ailleurs, que donne l'état SMART de vos disques dur ? (avec différents logiciels) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melektha Posté(e) le 6 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2008 j'ai vu qur le site du constructeur de mes HD qu'il propose un outil de diagnostic. je n'ai pas encore eu le temps de tester mais je m'y mets le plus vite possible. ou alors je teste avec HDTUNE? je suis emmerdé car j'ai tardé avec faire mes sauvegardes et je ne pense pas qu'il soit "malin" de tenter quoi que ce soit avant. de plus, même si c'est chiant, quand c'est fait c'est fait! (vu qu'il ne démarre qu'un mode sans échec => pas de graveur... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 6 juillet 2008 Partager Posté(e) le 6 juillet 2008 Concernant les sauvegardes : en sans échec il y a les disques externes, et au pire un LiveCD fera l'affaire pour avoir accès à tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melektha Posté(e) le 6 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2008 j'ai pensé au LiveCD mais je n'ai qu'un graveur... faut que je trouve un 2ème lecteur/graveur en dépanne alors (ou que j'achète, ça coute pas cher). j'ai aussi pensé au disque externe mais la plupart sont en usb qui n'est pas pris en charge en mode sans echec. pas trop envie d'acheter un SAN non plus pour le moment. je vais tout balancer par réseau sur un autre PC (mais je dois y réinstaller un windows). bref, je sais comment me débrouiller pour faire la sauvegarde mais ça prend du temps (surtout que je suis plutôt fort occupé ces temps-ci). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.