deportivo35 Posté(e) le 2 juillet 2008 Partager Posté(e) le 2 juillet 2008 Bonsoir à tous! J'ai eu une groose révélation ce soir, avec l'irrésistible envie de fabriquer une fenêtre en plexiglas pour mon boitier Heden 30euros très moche! :) Mais voila j'aimerais illuminer la vite de petites LEDs que j'incrusterais dans le plexiglas (qui ferait entre 5 et 8 mm d'épaisseur pour pouvoir incruster les LEDs.) Apparement cela donne un très bon résultat d'encastrer des LEDs dans le plexi... Je dispose de prises molex sur lesquelles je voudrais brancher les LEDs. Je ne connais pas bien les problèmes de tensions et d'intensités, et quels modèles de LEDs acheter, etcetc... Si l'on pouvait m'aiguiller sur : - quels types de LEDs acheter, avec quelles normes précisément, etcetc? - comment passer d'une molex à un circuit de LEDs? Voici un lien vers l'image du schéma pour que vous compreniez mieux mon idée : Merci à tous d'avance pour votre participation! :) Bonne nuit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 3 juillet 2008 Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 imageshack ayant blacklisté PCINpact, pourrais-tu re-uploader ton image via un autre site comme hiboox stp !? mici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deportivo35 Posté(e) le 3 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 imageshack ayant blacklisté PCINpact, pourrais-tu re-uploader ton image via un autre site comme hiboox stp !?mici. Bonjour et merci de m'avoir proposé hiboox, car maintenant l'image est présente! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorenichon Posté(e) le 3 juillet 2008 Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 Alors là tu t'attaque à un sujet vraiment vaste. La taille des Diodes. 3mm ou 5mm. Ca dépend de l'emplacement où tu compte les placer. Si tu envisage de les mettre sur la tranche d'un plexi de 5mm choisi des 3mm. Si c'est du plexi de 8mm (dur à découper) choisi des 5mm. Pour info, attention les panneaux démontables peuvent ne plus être re-montables une fois le plexi collé dessus si t'y a pas pensé avant. Pour la reprise de l'alimentation en molex, trouve un vieux ventilo ou autre produit connecté en Molex et récupère la prise. Comme ca t'a une connectique compatible sans modifier ton PC. Le liens entre la prise et ton circuit, je te deconseille les dominos, c'est trop moche. Soude les fils ensembles et protège proprement au scotch ou avec de la gaine thermo-rétractable (c'est super propre). Info : Les fils noir = Masse ; Fil rouge = 5V ; Fil jaune = 12V. DE MEMOIRE, A MESURER QUAND MÊME. Pour le montage : U=R*I La tension (en volts) aux bornes d'un composant est égal au courant ( en Ampères) le traversant multiplié par sa résistance électrique (en Ohms). Ca peu aussi s'écrire de cette manière : I=U/R ou R=U/I Moi je te conseille un branchement en parallèle, plus chiant à cabler mais plus simple pour beaucoup de LED et ca empeche les problèmes de différences de tension de seuil. Exemple : Tu prends le 12V. Le plus, tu le connecte à l'Anode de la DEL, tu relie la Cathode de la DEL à la résistance et l'autre coté de la résistance à la masse. Ca pour chaque diodes et ca marche. Si tu les branches à l'envers, ca risque rien mais ca s'allumera pas. Reste à calculer la résistance.Il faut les infos de tes diodes, tension de seuil et courant continu maximum supporté. Nous partirons sur une diode standard. Tension de seuil : 1,2 V Courant maximum supporté : 20mA = 0,02 A Alimentation : 12V R=U/I => R=(Ualim-Useuil)/I => R=(12-1,2)/0,03 => R=10,8/0,02 => R=540 Ohms Série E12, nous choisirons la valeur supérieur soit : 560 Ohms Plus tu augmentera la valeur de la résistance moins la diode va briller et inversement. Mais il ne faut jamais descendre en dessous de 540 Ohms dans notre exemple. Autrement PAF !!! Le choix de tes diodes influencera l'éclairage final et le calcul des résistances donc renseigne toi bien sur leur puissance lumineuse, la tension de seuil et le courant maximum. Mon exemple est basé sur une diode standard mais on peu très bien trouver en DEL haute luminosité qui accepte un courant de 100 mA. Par contre c'est diodes, éclairent fort mais très directif. Dernier détail. La résistance transforme l'électricité sous forme de chaleur. Si elle doit trop en dissiper elle chauffe jusqu'à bruler. Donc surveille la puissance que la résistance doit dissiper. Formule : P=U*I ou P=R*I² Une petite résistance normale accepte 1/4 de Watts, la taille au dessus c'est 1/2 Watts. Dans la plupart des cas 1/4 de Watts suffit mais si elle chauffe de trop, passe à la taille au dessus. Avec la formule t'est censé pouvoir définir la puissance que va dissiper la résistance. On ne doit en principe pas dépasser la moitie de la puissance admissible par la résistance. Donc pour une résistance de 1/4 de watts, il faut éviter de dépasser 1/8 de watts, autrement elle verra sa vie raccourcir. En espérant être assez clair, bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billy_boy Posté(e) le 3 juillet 2008 Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 salut, je suis un pote à deportivo35 donc je suit sont cas ^^ Tu prends le 12V. Le plus, tu le connecte à l'Anode de la DEL, tu relie la Cathode de la DEL à la résistance et l'autre coté de la résistance à la masse. Ca pour chaque diodes et ca marche. donc ci je comprend bien faut une résistance par led .... on peut pas mettre une résistance commune et après mettre les led en parallèle ? merci pour toute c'est précisions en tout cas je comprend à quoi servent les cours de physique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 3 juillet 2008 Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 Toutes les leds seront en parallèle, et une résistance par led. gorenichon à tout bien expliqué. Mais sache que ta résistance d' 1/4 de W suffiras largement , gorenichon s'est bien amusé à nous faire un court d'électronique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorenichon Posté(e) le 3 juillet 2008 Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 Oui c'est bien parce que je suis électronicien et prof que je me permets de faire autant de précision. Même si j'ai le sentiment de pas avoir était très clair sur ce coup là, j'avais pas le temps de faire un cours complet. Lol Mais ce que j'ai dit servira certainement à toutes personnes qui voudra placer une résistance dans un circuit ! Le choix de sa valeur et de sa puissance de dissipation. Pour le montage, il est vrai qu'en théorie on pourrait toutes les mettre en série mais imaginons que nous utilisons 14 LED avec une tension de seuil de 1.2V. Il nous faut 14*1.2 => 16.8 V. L'alimentation ne pourra délivrer une telle tension. De plus les composants ne sont JAMAIS comme indiqués sur le papier. Les valeurs de tension de seuil varient et en série, il se peu que des diodes soient plus lumineuses que d'autres. Le choix du montage parallèle permet de régler chaque résistance pour obtenir un réglage homogène. Ca n'empêche que l'on peu ajouter un potentiomètre (ou résistance variable) en série de tout ca, en reliant une des broches à sont point milieux pour obtenir un réglage de la luminosité. Le principe c'est de fixer les résistances de chaque DEL pour l'éclairage maximum quelles peuvent fournir et le potentiomètre permet de diminuer le courant et donc la lumière. Petite précision, ne jamais faire comme cité précédemment. Toutes les LED en parallèle et un résistance en série. Le seuil de chaque DEL étant différents, il risque d'y avoir un petit problème. Certaines ne devraient même pas s'allumer. Si vous ne comprenez rien à tout ce charabia faites le savoir, je suis prof, donc en vacances pour 2 mois (vous êtes vert ? lol)!! Je suis prêt à donner un peu de temps à ce pour quoi je suis payé => enseigner ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deportivo35 Posté(e) le 3 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 Pour le montage, il est vrai qu'en théorie on pourrait toutes les mettre en série mais imaginons que nous utilisons 14 LED avec une tension de seuil de 1.2V. Il nous faut 14*1.2 => 16.8 V. L'alimentation ne pourra délivrer une telle tension. Re! Deja merci de toutes ces précisions! :) Que faire si l'alimentation ne supporte pas? en rajouter une? :s et sinon je pars sur 4 LEDs par coté, donc 16 LEDs... (j'en achèterais en plus au cas ou!:) ), chacune en série avec sa résistance. Où puis-je en trouver de ces résistances? de préférence sur le même site que les LEDs...? Y aura t-il besoin d'un support? d'une plaque pour les résistances ou je ne sais quoi..? jsuis pas en électronique mais en productique donc... merci pour tout! :) Edit : 16 LEDs comme celle ci ça irait? http://www.conrad.fr/led_rectangulaires_le...25_19097_209555 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorenichon Posté(e) le 3 juillet 2008 Partager Posté(e) le 3 juillet 2008 Non non, l'alimentation ne sort au maximum que 12 Volts, on pourra pas obtenir plus. Et je te déconseille vivement de mettre deux alimentation en série. Il s'agit d'alimentation à découpage. Le risque : Mettre le feu a ta baraque ! C'est si facile de mettre tout en parallèle. Et le résultat est tellement plus stable ! L'avantage, c'est que lorsqu'une DEL grille (peu probable) les autres fonctionnent toujours, alors qu'en série tout se coupe. Si c'est un problème de place, pense que les pattes des composants peuvent se coupées. Soude directement la résistance à la DEL. C'est relativement compact et propre. Voici l'exemple d'une veilleuse que j'ai fait pour mon fils. Il y a 4 diodes et 4 résistances dans le socle. Pour les magasins, il y a : SELECTRONIC RADIOSPARES Electronique diffusion etc ... Voila ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deportivo35 Posté(e) le 4 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 juillet 2008 Non non, l'alimentation ne sort au maximum que 12 Volts, on pourra pas obtenir plus. Et je te déconseille vivement de mettre deux alimentation en série. Il s'agit d'alimentation à découpage. Le risque : Mettre le feu a ta baraque ! C'est si facile de mettre tout en parallèle. Et le résultat est tellement plus stable ! L'avantage, c'est que lorsqu'une DEL grille (peu probable) les autres fonctionnent toujours, alors qu'en série tout se coupe. Si c'est un problème de place, pense que les pattes des composants peuvent se coupées. Soude directement la résistance à la DEL. C'est relativement compact et propre. Voici l'exemple d'une veilleuse que j'ai fait pour mon fils. Il y a 4 diodes et a résistances dans le socle. Pour les magasins, il y a : SELECTRONIC RADIOSPARES Electronique diffusion etc ... Voila ! bonjour! merci de ces précisions! Quels types de résistance prendre dans ce cas? et si l'alimentation ne supporte pas plus de 12 volts et que j'en requiert 14/15 volts, le fait de mettre en parallèle ne va rien améliorer si? Ps : très beau travail le "alex" :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorenichon Posté(e) le 4 juillet 2008 Partager Posté(e) le 4 juillet 2008 Il ya quelques règles simples en électronique: - La loi des noeuds - La loi des mailles Prends 2 piles 9 volts en série et tu obtient 18 Volts. En parallèle, tu a toujours 9 volts mais elles ont doublées leur autonomie. Mais dans le cas d'alimentation à découpage, c'est même pas la peine d'y penser, elles vont se perturbées l'une et l'autre. Pour les DEL c'est pareil. Toutes en série les tensions de seuil s'additionnent et il te faudra une alimentation supérieur pour allumer le bazar, en contre partie le courant consommé total est celui d'une DEL. Alors que toutes les diodes en parallèles te permet d'avoir une alimentation au seuil d'une DEL, mais par contre le courant total consommé et la somme du courant de toutes les DEL. Exemple : Si tes 14 diodes font 0.05A et 1.5V En parallèle il te faut : 14*0.05=0.7A et 1.5V En série il te faut : 14*1.5=21V et 0.05A Dans les 2 cas la puissance est de 1.05Watt à fournir par ton alimentation (P=U*I) donc ca change rien à la consommation mais ca change les tensions et courant. Résumé : Quand la tension monte le courant descend et vice et versa ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warzi Posté(e) le 5 juillet 2008 Partager Posté(e) le 5 juillet 2008 Si je me souviens bien, il existe aussi des led avec résistances intégrées, 5 ou 12 V . Tu branche le + sur le +, le - sur le - (avec les bonnes tensions bien sûr) et c'est bon. Ça impose bien sûr une connexion parallèle (mais il a déjà été dit que c'était le mieux - et je suis 100% du même avis) et cela permet à ceux qui ne s'y connaissent pas trop bien/ qui ont un peu peur de tout cramer de pouvoir quand même utiliser des led. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deportivo35 Posté(e) le 7 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 7 juillet 2008 Si je me souviens bien, il existe aussi des led avec résistances intégrées, 5 ou 12 V . Tu branche le + sur le +, le - sur le - (avec les bonnes tensions bien sûr) et c'est bon. Ça impose bien sûr une connexion parallèle (mais il a déjà été dit que c'était le mieux - et je suis 100% du même avis) et cela permet à ceux qui ne s'y connaissent pas trop bien/ qui ont un peu peur de tout cramer de pouvoir quand même utiliser des led. bonjour! merci pour l'info, ce pourrait être moins cher led avec résistance au final... aurais-tu un lien vers ces fameuses LEDs? histoire de voir le prix total? merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorenichon Posté(e) le 7 juillet 2008 Partager Posté(e) le 7 juillet 2008 Je t'ai donné des adresses de vendeurs de pièces électronique. Si tu trouve pas chez eux, google est ton ami !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.