Aller au contenu

[CG] PC qui démarre, sans image, tourne dans le vide...


SharedX

Messages recommandés

Bonjour,

Cet après-midi ( hier aprèm en fait vu l'heure :) ), j'ai remarqué un souci avec mon PC. Quand je l'allume, il y a du courant, les voyants du boitier s'allument, il y a du courant dans mon clavier ( lumière ), mais rien ne s'affiche à l'écran. Pas même de No power ou rien, il n'y a rien du tout, nada, niet : il est désespérément noir. Il semble en veille car le voyant est tout le temps à l'orange, d'habitude il passe au vert quand j'allume le PC ! Parralèment à ça, il ne fait plus le " bip " de démarrage.

Les ventilos tournent bien, il y a du jus à priori dans tous les composants, j'ai nettoyé la poussière à fond... Et pourtant toujours pas de " bip " :D . Autre souci : si mon clavier reçoit bien du courant ( il est relié avec les petites broches qui se mettent dans le trou vert ), ma souris en USB elle n'en reçoit pas. De plus, impossible de passer en MAJ, désactiver Verr Num, ou l'inverse, le PC est comme " freezé ".

Pourtant, en attendant quelques minutes, et en appuyant 5 secondes environ sur le bouton Power, mon PC s'éteint, n'est pas une particularité de Windows ? :(

Je suis d'ordinaire sous Windows XP SP2.

J'ai donc effectué en premier lier ces manipulations, essayant moultes redémarrages après chaque :

- Dépoussiérage total, ventilos compris

- Clear CMOS

- Enlever une barette de RAM, puis l'autre, puis les deux. Et dans TOUS LES CAS LA CM NE FAIT PAS DE " BIP BIP " pour signaler un problème ! Comme si tout allait bien ! C'est pourtant un des composants " vitals " non ?

- Enlever le disque dur, enlever le lecteur CD, puis les deux.

Le problème qui me fait chier, c'est que si le problème vient de l'alimentation, comment se fait-il qu'il y ait du courant dans tous mes composants ? ( c'est pas impossible en revanche qu'elle est fait cramé un composant, pourtant j'ai éteint mon PC après 1 heure d'utilisation, avant de le rallumer 15-25 min plus tard ).

Si le problème vient de la carte graphique, que j'ai peur d'enlever de peur de ne pas savoir la remettre, comment se fait-il que je n'ai pas accès au BIOS ?

Le problème vient donc à priori soit de la carte mère, soit du processeur... Mais j'ai pas vraiment de matériel pour changer l'un et l'autre... :mdr2: De plus, je ne sais pas si on peut enlever la pate du processeur puis la remettre ? :craint: J'ai jamais mis de pate thermique ( j'aurais pu en acheter si besoin était ), mais je sais pas si ça s'enlève " comme ça " surtout.

L'écran marche sans souçi sinon, la souris et le clavier aussi.

Dans tous les cas, comment se fait-il que mon PC s'éteigne après 5 secs quand j'appuie sur " Power " ? Il lancerait Windows ? :apu:

Dans quelle voie chercher svp ? Sachant qu'un surchauffage, bien que non impossible par les chaleurs qu'il fait, est peu probable car les fenêtres + ventilateur ( en plus de ceux du PC ) étaient en marche, et une heure d'utilisation... :)

Quelles manipulations puis-je faire pour déterminer d'où vient le problème, avant de le régler ?

Merci bien à celui, ceux ou celles qui saura/sauront être mon/mes sauveur(s) :pleure::mdr2:

EDIT : Oups :apu: J'ai oublié de mettre ma config: le PC a été monté par un pro ( tous les fils sont bien rangés par natte + post-it tout ça, c'est un PC que j'ai eu gratos de la part d'Hachette qui renouvelait son parc ), et tournait bien depuis 1 an environ. Surement deux de plus avant moi :)

Voici ce que je connais : Processeur AMD 3000+ P4

Carte Graphique Ati Radeon 9800 PRO

Il y a deux ventilateurs, dont un " ARTIC COOLING "

La carte mère est une MSI, rouge, je sais pas où trouver la référence/modèle, j'ai regardé un peu partout dessus pourtant. Je vous dirai ça plus au clair demain :)

L'alimentation est une " TAGAN ".

Voilà merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye d'enlever ta cg, et normalement sa se remets en faisant les opération inverse

tu débranche cable d'écran, tu defait la vis sur le braquet

si tu as un loquet en bout de port,

tu le pouse pour pouvoir tirer ta carte

après, tu essaye de démarrer ton pc

si c'est la cg qui merdé, le pc demarera avec un écran noir (cg pas branchée), mais en faisant des beeps

sinon, une alim, sa peut cramer a force de tirer dessus et si c'est mal ventilé

mon père avait cramé celle de son shuttle

ben sa faisait comme toi

une autre alim mise pour tester

hop, sa fonctionner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alim ou carte mère vu que ca à pas l'air d'être du matos récent.

Je pencherai presque plus pour carte mère vu que ca s'allume quand même et ca s'éteint aussi. D'habitude quand c'est l'alim les ventilos tournent 1sec puis s'arretent tout de suite.

A tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'histoire de l'extinction après appui maintenu de 5 secondes, c'est normal, pour tous les PC c'est comme ça et on peut changer ce comportement via le bios ...

Sinon +1 avec les autres réponses, tu prends une alim, tu la branches juste sur la CM par la grosse prise et la petite prise de 4 (normalement) et tu démarres ...

Tiens nous au courant ...

Mais j'ai un peu peur pour la CM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya rien qui vous choque ?

Carte mère MSI de la génération des Athlon XP ... en ce temps là ils avaient la facheuse tendance à utiliser des condos de merde chez MSI :francais:

Moi j'ai plutot peur pour la CM (surtout que tu nous dit qu'il n'y a strictement aucun bip) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'alim dispo chez moi, je vais l'emmener demain chez un type qui pourra tester alim et cm :)

Mais si l'alim est hs, comment se fait-il qu'il y ai quand même du courant ? Dans le clavier, dans les voyants du boitier, dans les ventilos etc. Je pense plutôt vers la CM plutôt, vu qu'elle ne réagit à rien, que le bios ne s'affiche même pas malgré un ccmos

:francais:

Merci en tout cas :) J'vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Saurais-tu quels composants recoivent quel voltage ? Parce que je crois que tous les composants, sauf processeur et cm que je peux pas vérifier, ont du courant. Si jamais la cm a le même voltage que la cm ça doit venir donc de la cm... :) Enfin, je crois que pour la RAM c'est configurable, et je connais pas celle de mes barettes.

En tout cas, demain quelqu'un arrive avec une alim + cm, j'vous dirai ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai eu exactement les même symptômes que toi tout à l'heure :D

Mais je pense pour ma part que c'était l'alim qui encaissait pas car j'avais augmenté légèrement la tension de ma Ram avant (bien plus bas que ce que la Ram peut supporter hein (Reaper 8500) )

et vu que j'ai une alim no name.. elle a pas aimé.. j'ai donc fait un clear Cmos, et c'est repartit (je la change à la fin du mois mon alimentation)

(bien que le pc tournait... mais rien à l'écran donc en fait je sais pas, peut être je me trompe et c'est pas ça mais bon... :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé la pile tout à l'heure ( un peu plus long que prévu : yavait la carte son qui bloquait le passage... :) Ca a pas changé quoi que ce soit, les symptômes sont également les mêmes... Je vais chercher le réparateur ( relation ) demain à 10h... J'vous dirai ça. :)

En attendant, connaitriez-vous des cartes mères ( si jamais ça vient d'la carte mère... ) avec les mêmes chipset ytout que ma " MSI MS - 7021 " ? Parce que je pense pas qu'une cm actuelle conviendrait... Si ? :D

Merci :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fin de compte c'était la Carte Graphique. Après un super nettoyage de la poussière de fond en comble, il s'est avéré que la carte graphique, bien que détecté par la carte mère, était grillée. Du coup, elle ne faisait pas de bip, non plus quand j'enlevais la ram ( j'ai pas enlevé les barettes et la cg en même temps ). La cm refaisait un bip au démarrage après dépoussiérage total... Mais la cg étant grillée, j'ai du la changer.

Merci à vous pour vos conseils et réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...