Daniel_Lapointe_DL Posté(e) le 30 juin 2008 Partager Posté(e) le 30 juin 2008 C'est simple. Pour environ le même prix, j'ai le choix entre 2 disques durs de 7200 tours/min de 80gb avec 8mb de cache ou d'un seul disque dur de 74gb qui tourne à 10000 tours/min. Je veux savoir laquelle de ces deux configs sera la meilleure au niveau de la rapidité en général. Je vous donne le reste de ma config ainsi que ce que je fais en général de mon ordinateur. ASUS P5K SE Intel® Core 2 Duo CPU E6750 @ 2.66GHz 2.00 GHz, 2,00 Go de RAM ASUS NVIDIA GeForce 8600 GT 512 Mo Côté usage, l'ordinateur est ouvert 24/7 et "héberge" continuellement un disque dur de données de 250 Go en USB 2.0. Ce disque est relié sur le réseau à l'aide des fonctions de base de Windows XP Professionnel, ce qui me permet d'accéder à mes données à partir de mon portable (lorsque je suis sur mon portable, la majorité du temps, mon PC est inactif; cependant, d'autres fois il travaille, et il y a toujours plusieurs applications d'ouvertes en arrière-plan). Autrement, un ou deux MSN sont ouverts à plein temps ainsi que Winamp avec les visualisations. Apache marche pas mal toujours aussi (programmeur). Je fonctionne avec plusieurs écrans, ce qui fait que je peux faire du MSN sur un écran tout en gravant un DVD tandis que je joue à BattleField 2 en plein écran sur l'autre écran. Il m'arrive donc à l'occasion de jouer à BF2 et à CoD4 qui ne sont pas les jeux les plus demandant (quoique avec ma vieille Radeon 9600 Pro ça commençait à être limite). Je veux donc quelque chose de généralement plus rapide au niveau de Windows en général et des applications en général. J'ai lu des centaines de forum et il n'y en a pas un où on dit la même chose. Alors c'est un peu le bazar toute cette affaire et j'aimerais qu'on mette ça au clair une fois pour toute. Étant programmeur, je suis assez sadique avec, ouvrant Visual Studio, un éditeur hexadécimal, Firefox, IE7, une console virtuelle avec IE6, Photoshop pour le design en plus des continuels programmes qui continuent de tourner en arrière-plan. J'envisage donc également si ça peut faire une différence d'upgrader (excusez l'anglicisme) ma mémoire (4 Go au lieu de 2). Mais pour le moment, je dois prendre une décision au niveau des disques durs et ça sera irréversible, tandis que côté mémoire je fais ça quand je veux. C'est pourquoi je demande votre aide. Merci d'avance, Daniel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 30 juin 2008 Partager Posté(e) le 30 juin 2008 Vu tes besoins et ce qui est donné comme config, tu ne vas pas aller loin. Il nous manque du détail sur les marques et refs des composants et franchement, je vois bcp de vieux matos. Peux-tu nous préciser ton budget et le matériel dont tu disposes déjà ? On te fera une config aux petits oignons à partir de ça. LSP, le manchot qui préfère repartir de zéro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel_Lapointe_DL Posté(e) le 30 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juin 2008 Vu tes besoins et ce qui est donné comme config, tu ne vas pas aller loin. Il nous manque du détail sur les marques et refs des composants et franchement, je vois bcp de vieux matos.Peux-tu nous préciser ton budget et le matériel dont tu disposes déjà ? On te fera une config aux petits oignons à partir de ça. LSP, le manchot qui préfère repartir de zéro Du vieux matos ? Ça date de février 2008. C'est neuf. Des cartes graphique, il y en a de nouvelles à tous les jours. Ce n'est pas parce que je ne possède pas une GTX 280 que ma machine est vieille ou bidon. Pas besoin d'un Quad Core pour avoir une machine qui fonctionne. Il se vend encore des tonnes de Pentium IV sur le marché. Bref... Quant aux marques... bah la mémoire c'est d'la Kingston, les cartes du ASUS. Pour les disques durs... on parle de Seagate. Quant au budget, c'est en dollar canadien alors vous n'y comprendrez pas grand chose de toute façon; seulement, les deux configs que j'ai proposées reviennent au même prix (2x80gb en 7200rpm et 1x74gb en 10000rpm). Je peux toujours aller chercher les modèles exactes des disques durs mais je ne vois pas trop la différence que ça fait dans ma question à savoir si c'est plus performant deux disques durs de 7200 tours de 80 Go en RAID 0 ou un disque dur de 10000 tours. Mes données sont en externes alors on ne tient pas trop compte du degré de change d'une perte de données, considérant que ça reste minime de toute façon même avec deux disques durs en RAID 0. Mes habitudes d'utilisation de mon ordinateur sont dans mon premier message. Merci d'avance, Daniel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aznfever78 Posté(e) le 30 juin 2008 Partager Posté(e) le 30 juin 2008 Vu tes besoins et ce qui est donné comme config, tu ne vas pas aller loin. Il nous manque du détail sur les marques et refs des composants et franchement, je vois bcp de vieux matos.Peux-tu nous préciser ton budget et le matériel dont tu disposes déjà ? On te fera une config aux petits oignons à partir de ça. LSP, le manchot qui préfère repartir de zéro Du vieux matos ? Ça date de février 2008. C'est neuf. Des cartes graphique, il y en a de nouvelles à tous les jours. Ce n'est pas parce que je ne possède pas une GTX 280 que ma machine est vieille ou bidon. Pas besoin d'un Quad Core pour avoir une machine qui fonctionne. Il se vend encore des tonnes de Pentium IV sur le marché. Bref... Quant aux marques... bah la mémoire c'est d'la Kingston, les cartes du ASUS. Pour les disques durs... on parle de Seagate. Quant au budget, c'est en dollar canadien alors vous n'y comprendrez pas grand chose de toute façon; seulement, les deux configs que j'ai proposées reviennent au même prix (2x80gb en 7200rpm et 1x74gb en 10000rpm). Je peux toujours aller chercher les modèles exactes des disques durs mais je ne vois pas trop la différence que ça fait dans ma question à savoir si c'est plus performant deux disques durs de 7200 tours de 80 Go en RAID 0 ou un disque dur de 10000 tours. Mes données sont en externes alors on ne tient pas trop compte du degré de change d'une perte de données, considérant que ça reste minime de toute façon même avec deux disques durs en RAID 0. Mes habitudes d'utilisation de mon ordinateur sont dans mon premier message. Merci d'avance, Daniel Non tu te trompe il fait allusion au boitier alim etc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel_Lapointe_DL Posté(e) le 30 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juin 2008 Vu tes besoins et ce qui est donné comme config, tu ne vas pas aller loin. Il nous manque du détail sur les marques et refs des composants et franchement, je vois bcp de vieux matos.Peux-tu nous préciser ton budget et le matériel dont tu disposes déjà ? On te fera une config aux petits oignons à partir de ça. LSP, le manchot qui préfère repartir de zéro Du vieux matos ? Ça date de février 2008. C'est neuf. Des cartes graphique, il y en a de nouvelles à tous les jours. Ce n'est pas parce que je ne possède pas une GTX 280 que ma machine est vieille ou bidon. Pas besoin d'un Quad Core pour avoir une machine qui fonctionne. Il se vend encore des tonnes de Pentium IV sur le marché. Bref... Quant aux marques... bah la mémoire c'est d'la Kingston, les cartes du ASUS. Pour les disques durs... on parle de Seagate. Quant au budget, c'est en dollar canadien alors vous n'y comprendrez pas grand chose de toute façon; seulement, les deux configs que j'ai proposées reviennent au même prix (2x80gb en 7200rpm et 1x74gb en 10000rpm). Je peux toujours aller chercher les modèles exactes des disques durs mais je ne vois pas trop la différence que ça fait dans ma question à savoir si c'est plus performant deux disques durs de 7200 tours de 80 Go en RAID 0 ou un disque dur de 10000 tours. Mes données sont en externes alors on ne tient pas trop compte du degré de change d'une perte de données, considérant que ça reste minime de toute façon même avec deux disques durs en RAID 0. Mes habitudes d'utilisation de mon ordinateur sont dans mon premier message. Merci d'avance, Daniel Non tu te trompe il fait allusion au boitier alim etc.... Depuis quand le boîtier change quoi que ce soit ? Pour la température ? C'est pas vraiment un problème. J'ai un Antec Nine Hundred, l'air sort plus froid qu'il y entre présentement et les fans sont tous à low (sauf le 200mm, même à medium on ne l'entend toujours pas). Quant à l'alimentation, c'est du Enermax, c'est 500W. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aznfever78 Posté(e) le 30 juin 2008 Partager Posté(e) le 30 juin 2008 Déjà pour commencer dans ton post tu ne parle pas de ton boitier Et aussi tu est très désagréable comment veux tu qu'on t'aide si tu nous réponds de cette manière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel_Lapointe_DL Posté(e) le 30 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 juin 2008 Déjà pour commencer dans ton post tu ne parle pas de ton boitier Et aussi tu est très désagréable comment veux tu qu'on t'aide si tu nous réponds de cette manière C'est juste que je ne comprends pas quel est le rapport entre le boîtier et les disques durs... j'espérais une réponse simple et là vous me demandez des détails que je croyais insignifiants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 30 juin 2008 Partager Posté(e) le 30 juin 2008 ben un HDD ça chauffe et ça vibre (en plus de gratter pour certains) donc savoir si ton boitier est adapté à telle ou telle situatuin, ça sert. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel_Lapointe_DL Posté(e) le 1 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2008 ben un HDD ça chauffe et ça vibre (en plus de gratter pour certains) donc savoir si ton boitier est adapté à telle ou telle situatuin, ça sert. Je ne suis pas idiot non plus, je sais que ça chauffe, que ça vibre et que ça gratte un disque dur... C'était pas vraiment le but de mon interrogation. Il n'y a aucun connaisseur parmi vous qui puisse m'aider là où mes connaissances s'arrêtent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 1 juillet 2008 Partager Posté(e) le 1 juillet 2008 Tu n'es pas idiot certes, mais ton argent serait bien mieux employé à te payer des cours de savoir-vivre... Un peu de tact et de rondeur dans tes propos bordel de bière. Si je te demande tout ça, c'est que j'ai mes raisons. Et j'aime mieux te dire que généralement quand je pose une question, je sais de quoi je parle. Donc bon, je passe l'éponge pour cette fois et on repart du bon pied. Ta 8600GT était une bouse sans nom déjà à sa sortie. Elle était largement supplantée par une x1950Pro et ça ne s'est pas amélioré avec le temps. Donc, pour moins cher, tu peux avoir largement mieux. De la même manière, le 6750 est un CPU qui commence à dater. Un E8400 serait de bien meilleure augure. Quant au P4, je sais pas s'il se vend encore au Canada, mais en France, tu auras du mal à en trouver, ça chauffe et ça consomme Kingston embarque des modules de RAM pourris. A éviter. Et les Seagate, ce sont des 7200.9 ou des .10 ? Parce que c'est le jour et la nuit. Et sinon, le RAID 0 engendre des couts de maintenance assez hallucinants vu le risque de pertes de données supérieur. Donc, à laisser aux entreprises. Un DD 10000rpm me semble LARGEMENT plus valable. Et si tu veux un bon conseil, change ton Enermax pour une vraie alim genre Antec NeoPower. LSP, le manchot qui remercie le jus d'orange salvateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel_Lapointe_DL Posté(e) le 1 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2008 Tu n'es pas idiot certes, mais ton argent serait bien mieux employé à te payer des cours de savoir-vivre... Un peu de tact et de rondeur dans tes propos bordel de bière.Si je te demande tout ça, c'est que j'ai mes raisons. Et j'aime mieux te dire que généralement quand je pose une question, je sais de quoi je parle. Donc bon, je passe l'éponge pour cette fois et on repart du bon pied. Ta 8600GT était une bouse sans nom déjà à sa sortie. Elle était largement supplantée par une x1950Pro et ça ne s'est pas amélioré avec le temps. Donc, pour moins cher, tu peux avoir largement mieux. De la même manière, le 6750 est un CPU qui commence à dater. Un E8400 serait de bien meilleure augure. Quant au P4, je sais pas s'il se vend encore au Canada, mais en France, tu auras du mal à en trouver, ça chauffe et ça consomme Kingston embarque des modules de RAM pourris. A éviter. Et les Seagate, ce sont des 7200.9 ou des .10 ? Parce que c'est le jour et la nuit. Et sinon, le RAID 0 engendre des couts de maintenance assez hallucinants vu le risque de pertes de données supérieur. Donc, à laisser aux entreprises. Un DD 10000rpm me semble LARGEMENT plus valable. Et si tu veux un bon conseil, change ton Enermax pour une vraie alim genre Antec NeoPower. LSP, le manchot qui remercie le jus d'orange salvateur Merci pour la réponse, c'est ce que j'attendais. Désolé pour le malentendu, je n'ai pas voulu être impoli. J'étais juste peut-être un peu choqué. Bref, je n'aurais pas dû m'emporter. En ce qui concerne mon matériel, disons que je le considère assez récent. Probablement qu'en Europe vous avez une certaine longueur d'avance, car par chez nous, tout ce qui est nouveau coûte les yeux de la tête, une fortune quoi. Je suis conscient que je n'ai pas ce qui a de mieux comme processeurs. Mais ça me suffit amplement. Il faut comprendre que j'ai passé d'un P4 3.00GHz à ça. La différence est déjà énorme en terme de performances, vous voyez. Je n'avais pas besoin de plus. Quand j'achète une machine, je prends toujours ce qu'il y a de disponible avant ce qui vient de sortir. Parce qu'en informatique, quand une nouvelle carte sort, celle d'avant devient à moitié-prix. Il faut aussi préciser que ça date de février et en février, une 8600GT ainsi qu'un E6750, c'était ce qui venait dans le meilleur rapport qualité/prix. C'était en quelque sorte une machine d'avant-dernier cri, par chez nous. Je n'ai pas l'intention de changer de machine à tous les trimestres, aussi pourriez-vous être indulgents et cesser de dégrader l'argent que j'y ai investi. À ma connaissance, ASUS, Kingston et Enermax sont de très bonnes marques, surtout la première. Il y a sans doute meilleur parce qu'il y aura toujours meilleur de toute façon. Je connais bien Antec pour leurs boîtiers également, j'adore celui que j'ai choisi. Beaucoup d'espace pour ajouter quelques néons avec les fans aux LED bleus d'origine. Super de beau look, très silencieux. Bref, c'est parfait. Il se trouve que je veux prendre mon disque dur de 250 Go et en faire un de stockage avec une boîte pour les DD de 3.5". C'est pour ça que j'en suis à m'en trouver un autre, puisque je dois remplacer ce dernier dans ma machine. D'où ma question initiale. Je connais les risques reliés aux RAID 0, mais je crois que c'est encore relativement minime. Considérant que ce disque dur ne comprendra que des programmes sur un Windows XP original et peut-être un Linux, ça ne m'inquiétait pas trop. Je vous ai relativement décrit mes habitudes et tant qu'à m'acheter un disque dur, autant en acheter un qui améliorera les performances un peu. Je n'ai pas besoin d'espace; mon disque dur de stockage sert à ça. Je ne joue pas à beaucoup de jeux, pas assez pour remplir un 160 Go pas plus qu'un 74. Je ne suis pas du genre à conserver toutes les vidéos de mes parties, d'autant plus qu'encore là, mon DD externe ferait l'affaire. Autrement dit, ma question était relativement simple. Je ne comprends toujours pas trop pourquoi vous cherchez à tout dégrader ce que j'ai et à me faire changer chaque composante de mon ordinateur alors que je cherche seulement à savoir quel est le meilleur deal côté disque dur. Vous pourriez toujours me dire que ma machine n'est pas assez rapide pour que ça fasse une différence; mais ça, j'en doute. J'ai changé mon P4 surtout parce que ma vieille Radeon 9600 commençait à avoir un peu de misère; ma 8600GT quant à elle avec ses 512 Mo de mémoire fait tourner BF2 et COD4 avec les graphiques à la meilleure qualité possible. Peut-être y avait-il de meilleurs deal, voyez-vous, je ne le savais pas à l'époque. Lorsque j'en serai à m'acheter une nouvelle machine, l'année prochaine peut-être, ou que j'aurai du matériel à m'acheter comme actuellement, je passerai d'abord par ici. Je fais affaire avec une PME en informatique qui a apparamment encore des croutes à manger, mais j'ai l'avantage d'y avoir les prix au cost là-bas. C'est évident qu'à quelque part, on cherche toujours à payer le moins cher possible. Bref, merci pour la réponse et désolé encore pour mon arrogance. Daniel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 2 juillet 2008 Partager Posté(e) le 2 juillet 2008 Pour ton besoin et au vu des composants qui vont dans ton PC, voici en gros ce que j'en pense : - Raptor 74Go : Bon choix - Seagate Barracuda 160Go : Bon choix un peu moins rapide - 2* Seagate Barracuda 80Go RAID 0 : je le déconseille LSP, le manchot qui va prendre sa douche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.