Aller au contenu

[CG] Problèmes avec ma carte graphique


Orni

Messages recommandés

Salut les INpactiens ! :francais:

Je viens vous consulter pour un petit problème de carte graphique (je suppose). J'ai une Sapphire Radeon X1900XT achetée en octobre 2006.

Mon histoire donc :

Depuis quelques jours je suis "victime" de problèmes graphiques, essentiellement des écrans noirs pendant 3/4 secondes avec une événement aléatoire à la clé :

- Baisse de la température de la carte graphique (comme si elle s'éteignait),

- Hausse de la température (comme si elle travaillait alors qu'il n'y a rien qui tourne),

- Hausse et écran noir constant, obligeant au reset de la machine.

Pour information, la carte tourne à une température de 55 à 60° en idle.

De ces événements j'en ai conclu que ma carte graphique en avait un peu trop dans la tronche, donc j'ai pratiqué plusieurs test :

- Désinstallation des drivers et réinstallation de la version 8.5 des Catalyst,

- Petit formatage du PC (de toute façon il en avait besoin),

- Echange de cartes graphique entre deux PC : avec une Sapphire X1950 Pro.

Pour ce dernier test, après l'échange, le PC contenant la X1900XT fonctionne sans aucun problème.

Concernant celui qui contient la X1950 Pro, et qui pose donc problème ( youpi ), il plante "encore plus". Après reboot, je suis donc arrivé sous Windows et j'ai installé les catalyst 8.6 (complet avec center de wdm). Au reboot, après le login, chargement puis ecran noir. Même après désinstallation des Catalyst en mode sans échec l'écran noir est toujours de sortie.

Au vu des événements je me dis que ce n'est pas la carte graphique qui serait en cause mais autre chose :craint:

Si quelqu'un a une idée sur ce que je peux tester de plus qui me permettrait de trouver la source du problème, je suis preneur.

En vous remerciant, chère communauté :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est sur port AGP, la réponse est pas compliquée: retourne aux catalysts 7.9 . Depuis ceux là les cartes conçues pour le PCIE mais modifiées par les revendeurs pour marcher en AGP font de la grosse merde. Il y a eu quelques hotfixs (pour le 8.5 entre autres), donc si tu fouille partout sur le site d'AMD tu les trouvera peut-être.

Pour la température, hardware monitor est capable de produire un log: il note la température toutes les quelques secondes dans un fichier texte, tu peux le laisser tourner en tache de fond, il prendra un peu de perfos mais si tu as encore le problème ça te permettra de vérifier les T°. Enfin dernier conseil si c'est la T°: souffle dessus...

( j'avais une x1950GT en port AGP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour tes réponses :)

C'est vrai que j'ai oublié de le notifier mais c'est une PCIEX. Sinon j'utilise ATITools pour contrôler le ventilateur car le coup du "le ventillo à 100% car la carte graphique arrive à 90°" c'était pas top :francais:

En tout cas lorsqu'elle plante, j'ai la température en visu et elle ne monte pas à plus de 65°. Pour ça que je me dis que le problème est ailleurs :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour tes réponses :)

C'est vrai que j'ai oublié de le notifier mais c'est une PCIEX. Sinon j'utilise ATITools pour contrôler le ventilateur car le coup du "le ventillo à 100% car la carte graphique arrive à 90°" c'était pas top :francais:

En tout cas lorsqu'elle plante, j'ai la température en visu et elle ne monte pas à plus de 65°. Pour ça que je me dis que le problème est ailleurs :S

chui con, j'avais qu'à lire le nom de ta carte mère...

Est-ce qu'ATITool provoque le crash quand tu fait le test d'artefacts?

Le fait que l'échange ne résoud pas le problème signifie peut-être une CM cuite. Mais c'est plutôt rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me dire que c'est peut être ATITools qui provoque le plantage avec la X1950 Pro. Je viens de désinstaller en mode sans échec, de réinstaller les Catalyst et ça reboot ...

Les x1950 sont des cartes avec des comportements bizarres: si jamais j'osais toucher à la fréquence de la ram avec ATITool, tout crashais, mais winClk n'avait rien à redire à l'overclock que je mettais. Je ne parle même pas de Linux...

Sinon tu peux faire le test complet: un coup d'ATITool carte graphique), un coup de MemTest (RAM), un coup d'OCCT (proco). ça peut te donner des indices, après je ne suis pas un expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après double reboot je n'ai à priori plus de problèmes. Le scan for artifact et le show 3D view marchent sans problème. Il faudrait que j'installe un jeu pour faire un test.

Seule chose que je ne comprend pas, pourquoi la X1900XT ne pose pas de problème sur l'autre PC (d'où j'écris mes messages).

EDIT :

surplus de poussière dans l'alim???

Non, j'ai tout dépoussiéré tout à l'heure et ça n'y a pas fais (et je l'avais fais un mois avant d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après double reboot je n'ai à priori plus de problèmes. Le scan for artifact et le show 3D view marchent sans problème. Il faudrait que j'installe un jeu pour faire un test.

Passe quand même un MemTest et un OCCT. T'as une chance sur deux que quand ça replante tu sois à la 180è page d'un rapport de 200 et tu n'aura pas sauvegardé depuis 7 ou 8 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe quand même un MemTest et un OCCT. T'as une chance sur deux que quand ça replante tu sois à la 180è page d'un rapport de 200 et tu n'aura pas sauvegardé depuis 7 ou 8 heures.

Vi je ferais ça demain, j'aurai un peu plus de temps :)

Merci en tout cas pour l'aide, ça m'a mis la puce à l'oreille pour ATITools :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certains que les derniers drivers soit les meilleurs pour les x19XX (bon je dis ça mais ma 1900gt a les 8.5, par flemme). En effet ça fait un bail qu'ATi n'optimise (sûrement) plus ses drivers pour les anciennes cartes, les performances sont donc (par exemple) identiques des 8.1 aux 8.6. Dans ce cas des drivers modifiés et optimisés par d'autres (comme omega pour ne pas faire de pub...) sont peut être plus INtéressants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...