Aller au contenu

Choix entre deux ventirad VGA


ChocoDD

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je requiert votre attention afin de me guider sur un choix de ventirad pour ma carte graphique, une MSI 1950 PRO que j'ai acheté il y a un an et dont le ventirad d'origine est un vrai réacteur...

N'ayant pas vraiment le budget pour changer de carte je me limite donc à changer de ventirad pour un nouveau beaucoup plus silencieux.

Mon choix s'est dans un premier temps porté sur le Zalman VF900 qui me parait un bon compromis pour le refroidissement et le silence. Mais j'ai aussi découvert par la suite le Thermaltake DuORB, assez impressionnant à voir, mais peut-être plus bruyant et moins bien adapté à ma carte ( bien que compatible, j'ai vérifié).

Je me demandais donc lequel des deux pourraient choisir les véritables professionnels du Hardware que l'on rencontre dans ce forum, ou éventuellement si une autre solution ( moins couteuse, plus silencieuse, plus efficace) est possible.

Pour information je n'ai pas encore de notions d'overclocking mais je risque de m'y mettre vu que ma carte est sérieusement mise à mal par les nouveaux jeux bien que je sois sur écran 17".

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu,

j'ai moi même une X1950Pro 256Mo que j'ai couplé à un VF900Cu je vais donc pouvoir te parler chiffres.

j'ai réalisé l'O/C max qu'elle supporte (que ce soit via le CCC ou Rivatuner). je suis donc passé de 580/702 @ 621/796.

mon ventilo se trouve très souvent entre 5 et 7V (régulé via un rhéobus) soit entre 1800trm et 2200trm.

les beaux jours sont arrivés ce qui fait qu'elle chauffe un peu plus.

lorsqu'il fait dans les 20°C dans ma chambre, les températures sont en idle de 40°C et en full de 60°C

lorsqu'il fait dans les 25-30°C dans ma chambre, les températures sont en idle de 43°C et en full de 65°C (je crois, peut-être un peu plus mais disons 70°C max)

bref, le tout sans entendre le ventilo (masqué par les autres) que je trouve à lui tout seul très silencieux.

voilà, j'espère t'avoir aidé dans ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien c'est un bon début car ça me confirme les performances du Zalman qui en plus se trouve être le moins cher des deux.

Certe c'est pas non plus du watercooling mais ça a tout de même l'air bien mieux que mon pauvre malheureux ventirad non régulable. De plus j'ai un boitier Advance Turboost dont je pourrais peut-être enfin entendre le son...

J'aimerais juste savoir sur quoi se connecte le rhéobus, et est-ce que le VF900 s'alimente en molex ou se branche sur la carte mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vf900Cu est pourvu d'un connecteur 3 pins que peut se brancher directement sur la CM ou via le fan mate 2 fourni avec. le fan mate permet de réguler la vitesse de rotation entre 5 et 12V +- 10%

perso, il est connecté à mon Rhéobus Akasa AK-FC-03 ce qui fait que je peux avoir le nombre de rpm en temps réel sans passer par un soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis fortement tenté de faire la même chose, ce rhéobus est vraiment superbe.

Pour revenir à mon sujet il semble qu'il n'y ais pas grand monde qui s'y connaisse en DuORB vu qu'il est plus récent et donc moins répandu. Je pense que je vais choisir le VF900 comme toi, plus adapté à la taille de la 1950 PRO.

Juste une question sur le Akasa AK-FC-03, j'ai deux images différentes de ce rhéobus, une avec l'écran LCD bleu et l'autre où il est rouge. Laquelle est la vrai? Ou alors il est possible de choisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je me demandais s'il existais plusieurs modèles en fait, mais non tout est dans le même, ce qui me donne encore plus envie de me le procurer!

Merci pour le bundle du VF900...mais j'ai déjà lu sur des forums que la pate thermique Zalman ne tient pas trop la route comparée à de l'arctic silver par exemple. Tu me conseillerai d'en acheter une autre ou alors la Zalman suffira?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit tube zalman est en effet pas terrible d'après de nombreux tests. perso, j'ai mis la STG-1 fournie avec le CNPS9700Led donc si tu veux un max de perf, je te recomande en effet d'acheter un autre tube à part mais l'AS5 ne domine plus le marché. il me semble que l'antec MX2 est top mais il faudrait de meilleurs connaisseurs pour me confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parle de l'Arctic Cooling MX2. Il semblerait qu'elle ait en effet une meilleure conductivité thermique.

Je vais la rajouter à ma liste de course.

Merci à toi Lexshowbiz de m'avoir aidé dans mon choix, je n'ai pas d'autre question.

Finalement je commande un VF900 avec de la MX2 et certainement ton superbe rhéobus Akasa.

Au revoir à tous, à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien l'AC MX2 (pas antec ^^).

et oui, comme le rappel Moitrux, je t'ai signaler que le fan mate 2 présent dans le bundle permet de réguler la vitesse du ventilo. l'akasa est vraiment optionnel si tu veux faire quelque chose de propre mais je trouve dommage de l'acheter rien que pour le VF900.

chez moi, il est plein car j'y ai branché mon 9700 aisni que les 2 ventio du boitier. j'ai aussi une sonde sur le rad du chipset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...