Aller au contenu

[Centralisation] OpenOffice.org 3.0 {Beta}


JeremyF

Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai récemment décidé de tester un peu la dernière mouture de OpenOffice.org, la version 3 qui est encore en beta, mais qui a l'avantage énorme d'être basé sur Aqua désormais.

Personnellement, je trouve OOo 3 rapide et plutôt stable, même si il manque encore de gros morceaux d'OOo lui-même comme de fonctions Aqua.

Face à MS Office 2008, je trouve qu'il ne devrait même pas vraiment à avoir à rougir. J'attend de pied ferme la version 3.0 finale.

J'ai par ailleurs commandé et commencé de lire le bouquin "Changer pour OpenOffice.org" de FramaBook, édité par InLibroVeritas. Ce livre est très bien pour faire le saut entre MS Office et OOo, car il détaille les différences fondamentales, les problèmes rencontrés avec les solutions proposées. Bien qu'il se base sur MS Office 2003 et OOo 2.3.x, il reste très intéressant et instructif, particulièrement sur les avantages de la suite face aux solutions MS ainsi que WordPerfect.

J'aimerais lancer cette centralisation afin de discuter de l'évolution de cette suite prometteuse qui s'installe confortablement sur Mac OS X, grâce à l'intégration Aqua notamment.

Pour télécharger OpenOffice.org 3 en beta : http://porting.openoffice.org/mac/download/aqua.html

Merci pour vos réactions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que si, il est important de consacrer une centralisation pour la simple raison que l'intégration Aqua représente un gros morceau de cette nouvelle version sur Mac OS X. Même si la base reste la même, l'interface et l'intégration des services de Mac OS X peut être sources de problèmes, questions, avis et critiques.

De plus, je pense qu'il important aussi de pouvoir s'exprimer sur cette suite parce qu'il n'y a pas tant d'alternatives sur Mac OS X. Et la comparaison avec l'existant peut aussi être intéressant.

Les suites bureautiques à ma connaissance :

- Microsoft Office 2001/2004/2008

- ThinkFree Office Desktop

- Apple iWork 08

- OpenOffice.org

- NeoOffice

De plus, je considère que NeoOffice n'est pas vraiment comparable à OOo 3 parce que NOo a une interface Java (si je ne me trompe pas) tandis que OOo est véritablement Aqua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins falou, surtout que je sais pas si beaucoup de monde l'utilise, du moins ici. Perso je bosse sur des fichiers Excel que ce soit à la fac ou quand je suis en stage comme actuellement, c'est des trucs assez complexes surtout niveau mise en page donc je préfère ne pas me compliquer la vie et utiliser Office.

D'ailleurs le prix de la version Mac est raisonable à mes yeux, j'en suis pleinement satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé oOo et j'utilise régulièrement Neo, ce n'est pas du tout une ségrégation parce que je n'aime pas ou que je le trouve inutile.

Si des utilisateurs de la section veulent ouvrir, participer et enrichir une telle centralisation il n'y a aucun problème en ce qui me concerne. Mais si personne d'autre n'est partant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une centralisation est une bonne idée. Plutôt que de la réserver à Ooo, on pourrait l'étendre aux suites bureautiques sur MacOS X.

En ce qui concerne Ooo, je l'ai utilisé sous W$, Linux (un peu) et MacOS X (version X11 et Aqua)... depuis tout ce temps, je ne sais pas quoi en penser. En dehors de son côté pratique, le soft m'a toujours paru assez "brouillon". Un je-ne-sais-quoi qui fait que je ne l'ai jamais adoptée. Un petit côté usine à gaz, aussi... et puis je trouve l'IHM affreuse !

Un truc que j'apprécie, c'est qu'Ooo ouvre très correctement les fichiers .doc, .ppt et .xls. Sur ce point, il est meilleur que les autres. C'est la raison pour laquelle je l'ai installé. Mais à part ça, je le trouve très "lourd".

Pour les présentations, je suis fan de Keynote qui est quand même plus pratique que Beamer

Pour les chiffres, je me contente de Numbers, mais je n'utilise presque jamais de tableur

Pour le texte, c'est une autre paire de manches : mon environnement de référence, c'est LaTeX. J'ai installé une distrib TeXLive avec i-installer et j'utilise la trilogie TeXShop, BibDesk et TextMate pour écrire. C'est très puissant, surtout pour les textes longs. On obtient des textes très bien présentés. Pour les besoins plus simples lettres, textes au km), j'utilise Bean, qui est bien mieux que TextEdit.

Enfin, pour les graphiques vectoriels, finalement j'ai adopté VectorDesigner qui est excellent.

Et il me reste un regret : RagTime. Dans des temps immémoriaux, j'utilsais la version 3 qui était mon soft de référence (avec Nisus 3)... aujourd'hui RagTime 6 et Nisus Writer sont devenus de tels mutants que je ne peux plus les voir en peinture... dommage car ils avaient des fonctions excellentes, dans le temps.

Depuis que j'utilise des ordis, je me refuse à utiliser la suite Office que je ne supporte pas... en 25 ans, je ne l'ai jamais achetée, jamais piratée, jamais installée...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pour ma part iWork, qui convient aux quelques petites choses que j'aime faire, et qui ne fait probablement rien plus que oOo, mais le fait tellement plus agréablement. Je conserve Neo surtout pour les fichiers excel, car le moteur d'export de Numbers est un peu étrange; il crée une page de référence avec des liens vers les feuilles si je me rappelle bien en export excel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...