Aller au contenu

Différentes tensions CPU


Messages recommandés

Salut,

j'ai quelque chose qui me turlupine, je ne comprend pas le pourquoi du comment.

Depuis la dernière màj du bios, je vois des tensions CPU différentes :

1214419809.jpg

L'un est donné par Winbond (quelque chose qui a avoir avec le bios) et l'autre par µguru (utilitaire d'abit pour le monitoring de la CM).

Je précise que j'ai un E7200 aux fréquences usine sur une abit IP35 pro.

Je rajoute que CPU-Z trouve "Core voltage 1.472 V" , et le soft µguru d'abit sous win trouve : "CPU volt 1.1 V".

La valeur réglée dans le bios étant vcore : 1.1250 V.

Et pour finir, je signale que ces valeurs sont stables, que le CPU soit en charge (coeff 9.5 à 2.53 GHz) ou au repos (coeff 6 à 1,6 GHz).

Alors je m'adresse à vous les INpactiens pour m'expliquer pourquoi je me prend la tête !

Dois-je repasser à l'ancien bios (sachant que la màj s'est déroulée sans problème) ? Fermer HW Monitor et faire comme si de rien ? ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Parlant de bios, est ce que l'ACPI est activé?

Pour les tensions relevées pour le CPU il y a 2 valeurs et c'est normal : la tension d'entrée et de sortie du CPU de 1.3 à 1.5 V (voire plus selon la CM) et la tension effective, utilisée par le ou les cores, à un instant donné si le logiciel de monitoring admet une modification de la fréquence des relevés on pourra observer que cette tension varie selon l'usage fait du proce entre 1.1 et 1.5 V par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACPI activé ? P't-être en S3. Faut que je regarde.

Je suis pas sûr d'avoir saisi la suite.

J'ai bien l'EIST (coeff 9.5 -> 6) mais je ne sais pas quelles sont les tensions correspondantes. En effet, dans le BIOS, la tension CPU est 1.1250 V alors µguru donne 1.10 V (que le cpu soit en idle ou en load :/).

Petite question en passant : dans mon bios, les valeurs des tensions CPU possibles sont prédéfinies, et je ne peux pas en ajouter. Du coup je peux pas choisir en dessous de 1.1250 V car c'est le plus bas proposé. Comme je n'oc pas, j'aimerais essayé de baisser la tension et du coup je ne sais pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben non, il faut un minimum... sur ma CM 1.1 V pour l'E6850 à 26°, les cores à 40°, la température ambiante 32° (ventirad d'origine) 100% d'humidité, mer belle à peu agitée....

voilà selon la fiche de ton proc 1.1 est la tension minimale autorisant le boot (source INtel):

VCC_BOOT

Default VCC voltage for initial power up 1.10 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, la tension minimal pour le démarrage est 1.1 V, mais si c'est précisé pour l'initialisation, c'est que la suite peut a priori se faire avec une tension inférieure, non ?

Et j'ai bien l'ACPI activé en mode S3.

Et à quoi sert l'EIST si la tension n'est pas abaissée quand le coeff passe à 6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, la tension minimal pour le démarrage est 1.1 V, mais si c'est précisé pour l'initialisation, c'est que la suite peut a priori se faire avec une tension inférieure, non ?

Et j'ai bien l'ACPI activé en mode S3.

Et à quoi sert l'EIST si la tension n'est pas abaissée quand le coeff passe à 6 ?

pour l'ACPI je visai la rubrique ACPI APIC Support (Menu Power du BIOS) par défaut il est normalement activé, parmi les manifestations visibles de son fonctionnement il faut se rapporter aux propriétés des différents périphériques connectés et interfaces intégrées (en passant par le Gestionnaire de périphériques, sur les bus PCI, PCIe, USB, etc... par l'onglet "Gestion de l'alimentation". Visant les économies d'énergie il coupera l'alimentation de tel ou tel composant selon la durée de son inactivité, disque dur, carte réseau....

Pour bien commencer, il faut équiper le PC d'un bloc d'alimentation conforme à la norme Energy Star 4 (juillet 2007).

la gestion de ces économies d'énergie passe aussi par le système d'exploitation, par le choix fait par l'utilisateur sous Ecran de veille : Gestion de l'alimentation....Usage normal, économie ou perf.

En passant, le choix d'un écran de veille "animé" au lieu d'un écran noir, induit une consommation de 25 à 95 Watt selon la complexité de l'éconécran....

le mode S3 correspond au type de mise en veille :

Suspension en mémoire vive. L’ordinateur éteint l’alimentation principale, mais l’état de la mémoire centrale est maintenu par le 5 V de l’alimentation. Ce courant est maintenu même si le PC est éteint de 4 à 9 Watt.

L'EIST vise un autre moyen de réduire la consommation électrique, par la puissance mise en ½uvre, en agissant sur le coef du proc pour réduire la vitesse d'horloge du CPU (réduite à 2 niveaux x6 et x9 par exemple)...on réduit la consommation (comme pour notre "très chère" voiture plus elle roule vite, plus elle est chargée plus elle consommera).

la tension n'est pas le seul facteur de consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pommé là, je ne vois pas où tu veux en venir par rapport à mon problème de valeur de tension.

Tu me dis qu'il faut que je sache si l'ACPI est activé. Oui, il l'est en mode S3. (option dans Power Management Setup du bios)

Il te faut savoir si c'est l'ACPI APIC Support qui est activé pour l'aider ? Malheureusement, j'ai pas trouvé cette option.

Et j'ai pas trouvé le moindre logo energy star sur mon alim.

Quant au reste de ton post, euh... oui je sais qu'un écran de veille n'est pas fait pour économiser l'énergie mais éviter de marquer l'écran.

La veille est aussi gérée par windows qui propose veille/veille prolongée (ram non alimentée car enregistré sur le HDD).

Pour l'EIST, l'intérêt de baisser le coeff et donc la fréquence et de pouvoir baisser la tension tout en gardant un CPU stable. La tension n'est pas le seul paramètre pour la conso, mais entre la fréquence et la tension, c'est la tension qui joue un rôle prépondérant dans la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pommé là, je ne vois pas où tu veux en venir par rapport à mon problème de valeur de tension.

Tu me dis qu'il faut que je sache si l'ACPI est activé. Oui, il l'est en mode S3. (option dans Power Management Setup du bios)

Il te faut savoir si c'est l'ACPI APIC Support qui est activé pour l'aider ? Malheureusement, j'ai pas trouvé cette option.

Et j'ai pas trouvé le moindre logo energy star sur mon alim.

Quant au reste de ton post, euh... oui je sais qu'un écran de veille n'est pas fait pour économiser l'énergie mais éviter de marquer l'écran.

La veille est aussi gérée par windows qui propose veille/veille prolongée (ram non alimentée car enregistré sur le HDD).

Pour l'EIST, l'intérêt de baisser le coeff et donc la fréquence et de pouvoir baisser la tension tout en gardant un CPU stable. La tension n'est pas le seul paramètre pour la conso, mais entre la fréquence et la tension, c'est la tension qui joue un rôle prépondérant dans la conso.

La tension minimum à été défini par Intel pour la série des processeurs 8000 et 7000 à 1.1V +/- 0.5%, Et 1.47 pour le max...pour une intensité de 75 A :transpi:

Intel avec son EIST a opté de jouer sur la vitesse....c'est un point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intel avec son EIST a opté de jouer sur la vitesse....c'est un point de vue.

Je ne le crois pas. Le SpeedStep est apparu sur les portables pour gagner de l'autonomie (et d'ailleurs selon wikipedia, la tension est l'un sinon le paramètre essentiel du SpeedStep). L'EIST est l'évolution de ce système.

Alors s'il ne baisse pas la tension, c'est sans doute car quoiqu'il arrive il ne descend pas en dessous de 1.1 V comme tu as pu le dire, et qu'en load, cette même tension suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...