Aller au contenu

[Portables] Vos résultats sur PowerTop


Messages recommandés

Voilà, je m'intéresse beaucoup à la consommation électrique des portables sous Linux et je trouve qu'il serait intéressant que l'on regroupe les résultats que l'on obtient dans un seul topîc.

Pour ceux qui ne savent pas, pour obtenir une estimation de la consommation électrique et même des conseils pour diminuer celle-ci, Intel a développé PowerTop. (il semblerai qu'il fonctionne aussi avec les proco AMD) Le but de ce topic n'étant pas d'expliquer le fonctionnement du programme, je vous conseille de lire ceci si vous voulez en savoir plus: http://en.wikipedia.org/wiki/PowerTOP

Voici les résultats que j'obtiens sur un Vaio VGN-CR11Z/R sous Linux Mint (~Ubuntu) lors d'une utilisation type bureautique (surf avec Firefox, wireless) :

PowerTOP version 1.9 © 2007 Intel Corporation

Cn Avg residency P-states (frequencies)

C0 (cpu running) ( 4,3%) 1,81 Ghz 4,5%

C1 0,0ms ( 0,0%) 1,80 Ghz 0,0%

C2 0,1ms ( 0,1%) 1200 Mhz 0,0%

C3 2,6ms (95,6%) 800 Mhz 95,5%

Wakeups-from-idle per second : 381,0 interval: 3,0s

Power usage (ACPI estimate): 15,2W (3,2 hours)

Top causes for wakeups:

41,4% (173,3) <interrupt> : PS/2 keyboard/mouse/touchpad

23,6% ( 99,0) <kernel IPI> : Rescheduling interrupts

13,8% ( 58,0) gnome-settings- : schedule_timeout (process_timeout)

8,6% ( 36,0) Xorg : schedule_timeout (process_timeout)

7,6% ( 32,0) <interrupt> : extra timer interrupt

1,4% ( 5,7) <interrupt> : iwl3945

Personnellement, je trouve ça assez décevant car sous Vista j'obtiens une autonomie d'un peu moins de 4h et ici j'arrive difficilement à 3 et demie mais peut-être que cet écart est dû à une moindre précision de l'estimation sous Vista?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'estimation de Vista foirerais ? Tu a pas testé toi même ? :D

Personnelement, je le voie sur Blogeee, les meilleurs autonomies sont généralement sur Xp grâce au mode C3 :craint:

Après c'est peut être la Xandros qui n'est pas économe (guère étonnant :transpi: )

Sinon le mode C3 à l'air d'être actif :non: . Tu a désactivé les fiotures comme Compiz-Fusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, Compiz est désactivé, ainsi que tout les services inutiles. (même si c'est pas trop le sujet ici, j'ai tellement allégé la distrib qu'elle prend maintenant moins de 180mo de RAM malgré GNOME. Je me rappelle pas avoir eu aussi peu)

Finalement, il n'y aucune différence ou presque par rapport à Vista. Je me suis en fait rendu compte que les conditions dans lesquelles j'avais fait les tests étaient différentes (je n'avais aucun programme lancé sous Vista)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à 130-150 réveils par seconde :

Cn Résidence moy. P-states (fréquences)

C0 (CPU en activité) ( 3,8%) 1,67 GHz 0,0%

C1 0,0ms ( 0,0%) 1333 MHz 0,0%

C2 10,2ms ( 6,1%) 1000 MHz 100,0%

C3 7,4ms (90,1%)

Réveils depuis l'état de repos par seconde : 127,4 intervalle : 15,0s

Principales causes de réveils :

20,7% ( 34,2) <interruption> : yenta, uhci_hcd:usb5, nvidia, wifi0

17,1% ( 28,3) epiphany : futex_wait (hrtimer_wakeup)

12,5% ( 20,7) Périphérique USB 5-1 : Optical USB Mouse (Logitech)

7,5% ( 12,3) <interrupt> : extra timer interrupt

7,0% ( 11,6) <interruption> : ata_piix

(ça passe à 200-260 dès que je branche la musique aussi)

J'ai désactivé le support "legacy" pour la gestion de l'énergie, du coup j'ai pas la consommation instantanée.

Après, pour le temps total y'a aussi d'autres facteurs, dont notamment la luminosité de l'écran, moi je sais que j'arrive à faire plus de 3H avec ce portable, il suffit de diminuer la luminosité de l'écran au minimum, et c'est tout de suite beaucoup mieux (je pense que ça fait gagner de 30 à 60 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, et je peux connaitre le modèle de ton portable? Si c'est pas indiscret, hein ;P

En fait, la principale cause de réveils chez moi sera toujours le touchpad en PS/2.

Sinon, à part ça, bonne nouvelle puisqu'avec 2/3 nouvelles optimisations ma conso passe à presque 14 watts. J'imagine donc que si j'arrivais à faire fonctionner la gestion du rétro éclairage (impossible car non supportée par les pilotes ati), je pourrai facilement passer sous les 14 watts. Mais bon je m'en fous un peu, je recherchais la consommation la plus basse surtout pour protéger mon portable et je crois que c'est fait.

PowerTOP version 1.9 © 2007 Intel Corporation

Cn Avg residency P-states (frequencies)

C0 (cpu running) ( 1,3%) 1,81 Ghz 6,8%

C1 0,0ms ( 0,0%) 1,80 Ghz 0,0%

C2 0,1ms ( 0,0%) 1200 Mhz 0,0%

C3 7,8ms (98,7%) 800 Mhz 93,2%

Wakeups-from-idle per second : 129,2 interval: 3,0s

Power usage (ACPI estimate): 14,3W (3,6 hours)

Top causes for wakeups:

49,5% ( 70,0) <interrupt> : PS/2 keyboard/mouse/touchpad

28,3% ( 40,0) <kernel IPI> : Rescheduling interrupts

5,7% ( 8,0) <interrupt> : extra timer interrupt

3,5% ( 5,0) <interrupt> : iwl3945

2,8% ( 4,0) <kernel module> : usb_hcd_poll_rh_status (rh_timer_func)

1,9% ( 2,7) gnome-terminal : schedule_timeout (process_timeout)

edit : Nouvelles modifs et conso à 13,0 watts! Je ne crois plus qu'il soit possible de faire mieux sur ce portable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un acer aspire 5652.

Ce que je trouve assez dommage en général, c'est qu'on ne puisse pas diminuer encore plus la fréquence CPU (moi par exemple j'ai 1GHz comme fréquence minimum, quelque chose de l'ordre de 200MHz ça serait cool :oops:).

Enfin après on remarque vite que l'affichage bouffe vraiment pas mal, et je me demande si un écran OLED ne pourrait pas régler pas mal de problèmes de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'embête peut-être mais à quoi correspond ton niveau C3 chez toi? J'ai du mal à comprendre à quoi il sert (surtout qu'il est utilisé à 90%) s'il n'y a aucune fréquence particulière correspondant.

C'est sans doute le peu de connaissance en informatique qui me fait demander ça (peut-être que les différents niveaux ne correspondent pas forcément à différentes fréquences mais qu'ils influences aussi sur d'autres paramètres) mais ça m'intrigue suffisamment que pour que je pose la question. :D

A part ça, je te rejoins concernant la diminution de fréquence, j'aimerais bien un niveau C4 à 500mhz. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne crois pas que les states et les fréquences aient vraiment de rapport.

Par exemple dans la sortie que j'ai donné plus tôt, je suis à 100% à 1GHz, mais j'ai 3.8% en C0, 6.1% en C2 et 90.1% en C3.

Toi t'as 1.3% en C0 et 98.7% en C1, mais 6,8% à 1.8GHz et 93.2% à 800MHz.

Les fréquences ça dépend de la politique choisie, là en "ondemand", ça dépend de l'utilisation CPU, tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, malgré une baisse de consommation non négligeable, j'ai décidé de changer de distribution. Trop de problème pour moi avec Ubuntu, je me suis rendu compte que j'atteignais facilement les 1000 réveils à la seconde si je sollicitais un poil plus le système. (genre surf, flash et musique en même temps, ce qu'il est loin d'être énorme) De plus, après un certain moment le cpu s'emballait et ne descendait plus en dessous de 50%.

Donc finalement, j'avais malgré tout une assez mauvaise autonomie.

J'ai donc installé Debian Sid (Lenny intégrant un noyau 2.6.24 qui ne semblait pas trop convenir à mon système) et je dois dire que j'en suis très content (beaucoup plus de configuration à faire mais bon, c'est surtout une perte de temps qu'une difficulté). Le portable est nettement moins bruyant, émet moins de chaleur et consomme beaucoup moins (tout est lié).

J'ai aussi été très étonné de voir apparaître un niveau C4 dans PowerTop ainsi que le peu de réveils du système lorsque le wi-fi est désactivé, 2 par seconde seulement! (25 avec le wi-fi) C'est la première fois que PowerTop m'a affiché du vert.

Le portable consomme maintenant environ 3 watts de moins en utilisation multimédia par rapport à Ubuntu et 12,5 watts en idle. (alors que je n'ai pas encore fait d'undervolting.)

edit : Après de nouvelles modifs (mais toujours pas d'undervolting), j'arrive à 11,4 watts ce qui me fait plus de 4H30 d'autonomie (mais bon, c'est de l'idle hein. Ca donne environ 3h30 en mode surf/musique). Je crois avoir encore assez de marge de manœuvre pour atteindre 5h en idle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...