Aller au contenu

Remplacement Proco et peut-être même d'une Mobo


willhelm

Messages recommandés

Bonjour a tous,

L'ordinateur d'un ami a laché il y a quelques jours et après analyse on a découvert que son processeur avait grillé... faut dire que le ventirad était encrassé comme pas possible :pleure: (il ignorait qu'il fallait nettoyer l'intérieur une fois de temps en temps...)

Bref, son ordinateur étant un AMD et ne connaissant rien à la gamme AMD (je suis depuis toujours sur Intel) je suis un peu embêté de lui suggérer un processeur de remplacement. En fait, je serais probablement capable de lui trouver le même proco en usagé, mais il voudrait profiter de l'occasion pour upgrader son ordinateur.

Le vieux processeur était de socket A et sa motherboard une ASUS A7V333. Son ordi n'étant pas trop récent, je me doute un peu que les performances ne seront pas à tout casser avec cette carte mère. Donc, si vous avez des suggestion pour changer de mobo et de proco, voici les requis pour assurer l'interchangeabilité avec ses autres composantes existantes:

1 connexion AGP Pro

mémoire PC3200

3 connexion IDE (minimum, idéalement 4)

Son budget: 250 Euros

J'attends vos judicieux conseil :iloveyou:

Salutations,

Will-Helm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 IDE ça n'existe plus de nos jours. Au pire, on rajoute une carte IDE PCI.

Partant de ce constat, on ne va pas remettre du vieux matos. On repart de zéro pour le budget :

Gigabyte GA-EP35-DS3 : 84,99¤

Intel® Pentium® E2220 : 72,49¤

G.Skill DDRII 2 x 1 Go PC6400 PI Series : 51,49¤

Sapphire Radeon™ HD 3650 512 Mo : 49,89¤

On est juste au dessus de 250¤. S'il faut repasser en dessous, tu changes le CPU : Intel® Pentium® E2200 : 62,99¤

LSP, le manchot qui trouve des solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour la réponse rapide!

Je me doutait bien que le IDE serait difficile à trouver :francais:

Donc si je te suis bien on retourne vers du Intel! :chinois:

Mon ami préfèrerait garder sa mémoire vive et sa carte graphique (il fait pas trop de gaming avec son ordinateur et sa carte graphique ne date pas trop)

Si je me souviens bien la mémoire vive est:

2x OCZ EL DDR PC-3200 Platinum

et pour la carte graphique c'est une Radeon, mais je me souviens plus du modèle exact. Toutefois le socket est en AGP.

Je prends note de ce que tu as proposé et je vais en discuter avec lui... Sinon en gardant le RAM et le carte vidéo,il y a d'autres suggestions (même budget de 250¤)?

Merci

Will-Helm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est modèle AGP, elle est vieille. Et trouver une CM avec de la DDR sera forcément une vieille CM. Alors imagine une CM avec DDR ET AGP, c'est carrément impossible, sauf occas. Et je lui déconseille clairement. Parce qu'il devra donc trouver une CM et un CPU avec vieux socket... S'il souhaite fuiner en section achats/vente, il peut, mais bon, je vois pas l'intérêt vu son budget.

Je te garantis que ce que je te propose dépotera sa config et de très très loin

Et retour chez Intel spa une tare. Limite, c'est lui rendre service quand on voit les piètres perfs d'AMD en ce moment.

LSP, le manchot qui insiste bien sur l'anerie que serait de garder la DDR et la CG AGP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à noter que : La solution de LSP est je pense la mieux niveau ¤ et temps pour rassembler le matos

Une carte mère pour RAM DDR1 ET port AGP 8X chaud chaud à trouver, c'est possible, pas forcément intéressant mais possible. T'aurai le proc encore ça serait plus simple :

Chez LDLC.com : ASRock 4CoreDual-SATA2 R2.0 (VIA PT880 Ultra) - ATX - 43,39 ¤ HT - ils ont que celle là et t'as du bol elle a 4 port pci

Proc je prendrai même à la limite un Pentium® E2180 - 45,94 ¤ HT - la diférence est au niveau fréquence 2Ghz 2,2Ghz (55,10 ¤ HT) ou 2,4 Ghz (58,44 ¤ HT)

+ Frais de port HT* : 7,44 ¤

Soit :

Total TTC : 115,74 ¤ avec un E2180 @ 2.0 Ghz

Total TTC : 126,69 ¤ avec un E2200 @ 2.2 Ghz

Total TTC : 130,69 ¤ avec un E2220 @ 2.4 Ghz

Chez Materiel.net ils en ont une aussi, mais en socket A, pour te trouver un proc ça va être galère, direction ebay ou autre moyen pour acheter un proc d'occas, sans garantie d'avoir un proc fonctionnel, des délais à la con du coup cette solution n'est pas intéressante car trop longue et hasardeuse, c'est pour ça que je disais que si tu avais encore le proc, sut été plus simple.

Bon pour le coup on est largement dans ton budget, mais je ne vois pas trop l'intérêt actuellement de rester sur ce genre de config qui se résume à acheter du matériel plus qu'obsolète sachant qu'on peut faire beaucoup mieux et plus cohérent pour pas beaucoup plus cher (cf la config de LSP ou de Lexshowbiz)

De plus le proc à lâché on le sait, rien ne te garanti que la ram ou la carte graphique n'a pas prix un pet non plus, ça tu le sauras quand tu remonteras la config.

Imagine que ton pot claque 115 ¤ pour changer son matos, tu lui changes tout bien comme il faut, t'allumes :

biiiiiiiiiip !!!! bip !! bip !! bip !! ---> tu peux remplacer ta carte vidéo.

Biiiiiiiiiiiiii [...] iiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !! ---> tu peux remplacer ta ram.

Sachant que tu auras l'un, puis l'autre qu'après biensûr.

Je pense que ton pot sera content si tu part sur du neuf et sous garantie dès le départ.

In fine vu tu veux faire évoluer une config à moindre cout, change pour de vrai. Le matériel est vieux et obsolète et peu fiable vu que en panne, tu peux vraiment trouver une config qui sera mieux que faire du rafistolage et sans claquer tout ton budget en plus.

Dans sont post LSP c'est un peut emballer, certaines chose existent encore mais bon, c'est pas parce que ça existe toujours que c'est intéressant de l'utiliser, certains ont des stocks (quoique plus beaucoup) à écouler.

Guiguite, des fois manchot, souvent insistant, mais d'accord avec LSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous judicieux conseils, :p

J'vais lui vendre l'idée du neuf... :yes:

Il a beaucoup de truc en IDE (2 lecteur/graveur) et deux disques durs de petit volume...

Tant qu'a y être au lieu de lui installer une carte PCI pour supporter l'extra connectivité IDE, je vais lui remplacer un de ses lecteurs par du SATA II et c'est deux disques durs par un seul de 320 Gig en SATA II aussi... Suggestion sur la marque et le modèle de ces composantes?!?! (Sans tenir compte du budget initial mais dans la même catégorie qualité/prix des autres pièces)

Merci d'avance

Will-Helm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso niveau lecteur optique en sata j'ai :

Lecteur DVD : ASUSTeK 16x/48x SATA interne (bulk) multi-façades (argent et noire) il est passé en 18x/48x - 19,90 ¤

Graveur DvD : ASUSTeK DRW-1814BLT - DVD(+/-)RW/RAM 18/8/18/6/14x DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x LightScribe SATA - Noir il est passé en 20/8/20/6/14x sur DVD - 42,90 ¤

ou le moins cher ...... Lite-On LH-20A1S - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12x DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x SATA - Noir (bulk) - 21,95 ¤ il ne fait juste pas le lightscribe qui est a mon sens mieux que le LabelFlash ou le DiscT@2 qui n'existe plus.

Niveau disque dur c'est pas trop dur :

1- Samsung SpinPoint F1 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) - 62,90 ¤ - bon rapport qualité/espace/prix

2- Western Digital Caviar SE16 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - 57,50 ¤ - bon disque

3- Samsung SpinPoint T 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) - 47,51 ¤ - le moins cher

et pour te décider, sachant que le contrôleur à bien évidemment une influence sur les perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...