Aller au contenu

raptor vs A+TwinEngine:comment reduire le bruit ?


Messages recommandés

Salut,

J'ai monté une nouvelle config destinée surtout au jeu en novembre dernier. Ayant choisi un boitier A+ twinEngine et un WD Raptor 74G, je ne m'attendais pas a ce que ce boitier fasse autant caisse de résonance.

Je cherche donc une astuce pour atténuer (supprimer serait un bien grand mot) les bruits de raclement du raptor que le boitier amplifie.

J'ai déja étudié la possibilité d'acheter un boitier pour disque dur de type Quiet Drive mais je n'ai pas envie de mettre mon DD dans une baie 5.25'' ou je perd l'avantage du refroidissement par le ventilateur frontal de 250mm.

Quelqu'un aurait-il une ou des astuces pour isoler le disque tout en le laissant dans une baie 3.5'' ?

Merci d'avance :)

/fouiky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le truc à rechercher c'est de le désolidariser du boitier ... Tout en conservant l'apport d'air ...

L'idée qui me vient en premier ne fonctionne que si tu as un seul disque, ce serait de le mettre non pas en position horizontale mais verticale

Pour la fixation tu pourrais utiliser les trous pour vis qui sont situés sous le disque mais va falooir que tu bricoles un support ou que tu en trouve un dans un vieux pc pentium I ou II à l'époque ces trous étaient utilisés assez souvent.

Toujours pour la fixation, il faut que tu trouves des vis à disques (je me souviens plus de leur ref) plus longues pour mettre une rondelle entre le disque et la fix.

Pour la rondelle : soit en feutre, style les trucs que l'on colle sous les pieds de meuble pour pas rayer le parquet de môman ...

Ce que j'ai trouvé, c'est le tuyau pour essence type carburaigle (un bout de durite quoi), je découpe des troncons de 0.5 voire 1 cm et cela absorbe très bien, le tuyau d'arrosage, ça doit le faire mais c'est un peu gros ....

Ensuite tout en laissant quelques trous pour permettre au flux d'air de sortir, il faudrait tapisser la cage à diques avec un materiau isolant, les truc d'isolation phonique en magasin de brico, c'est souvent cher et puis ça existe que en 25m ... J'ai trouvé un truc sympa, c'est le tapis de gymnastique ou matelas de camping ...

Je pense que tout ceci peut te permettre de pas mal attenuer ces désagréments sonores ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

Moi j'ai "moddé" mes disques durs depuis longtemps pour ne plus les entendre (c'est le bruit le plus insupportable d'un PC je trouve)

et ce pour même pas 5¤.

Avantages de la méthode que j'ai employée :

-très peu cher

-mise en place très simple

-silence total (autant pour les vibrations que pour les "cri cri cri" des accès disque)

Inconvénients :

-occupe un emplacement 5" 1/4 par DD

-c'est tout ^^

Demain matin si j'ai le temps je posterai un mini tuto avec les photos de mon instal'.

Enfin je te conseille le forum PC Silencieux où on peut trouver d'excellentes réalisations.

C'est d'ailleurs de là que j'ai eu l'idée de faire mon montage pour mes DD même si la méthode du gars n'était pas la même ^^.

Sur ce, bonne nuit :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais voir ce weekend si je peux démonter la cage a DD du boitier et si je peux l'isoler du reste du boitier.

Puisque je n'ai qu'un disque dans ce PC (je stocke mes données sur mon serveur :) ), j'ai plein de place dans la cage (ce boitier possède 7 baies internes de 3.5''), donc meme si je ne parviens pas a isoler la cage ou si la réduction du volume sonore n'est pas suffisamment satisfaisante, je peux peut etre essayer de construire un systeme pour le laisser completement en suspension

Merci encore pour les conseils et le lien, Je vous tiendrai au courant des évolutions :)

/fouiky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fais ça un temps pour mno raptor dans une aie 5"25 mais ça doit pouvoir se faire dans une baie 3"5 vu que tu as de la place en hauteur.

j'avais récupéré du cable pour enceinte et j'avais fait une nacelle. le bruit avait quasiment disparu.

tu dois pouvoir te faire quasi la même chose avec style un filet à patate découpé et le HDD en positon venticale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les images de mon montage (cliquez dessus pour les agrandir) :

1p.jpg 2p.jpg

3p.jpg 4p.jpg

5p.jpg

6p.jpg 7p.jpg

8p.jpg 9p.jpg

Pour ce qui est des 'élastiques j'ai trouvé ça à Leroy Merlin, ça coûte genre 2¤ le sachet et y en a une dizaine dedans. Ceux que j'ai font 13,5cm de

longueur et plus grand ça serait pas adapté à une baie 5" 1/4.

Après ben les "serre câble" (je sais plus comment ça s'appelle ^^) c'est pareil ça coûte une misère !

Voili voilou, si je peux aider pour autre chose :keskidit: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put*in ouai le gland j'viens de voir ça :D

mais je n'ai pas envie de mettre mon DD dans une baie 5.25''

Cependant en fonction du boîtier je pense que ce système avec 2 élastiques par DD peut s'adapter à la verticale avec genre

une attache en bas sur la partie sur laquelle repose la cage à DD d'habitude et une attache en haut, sur le bas de la cage

à disquette/5,25".

C'est pas bête tiens j'y avais pas pensé avant :transpi: je verrais ça la semaine prochaine ^^

Sur ce, bonsoir :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...