Aller au contenu

Ultra portable : Debian possible ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai acheter un PC portable Dell XPS 1530 avec Intel Core 2 Duo.

J'aimerais savoir si ce portable supporte la distribution Debian Etch 4.0

Ensuite, un dualboot est-il envisageable sur ce portable ? :transpi:

Quelles sont les précautions à prendre ? y a-t-il des incompatibilités matérielles ? ;)

Merci de vos réponses. :ouioui:

sunfun :byebye:

Plop,

aucun probleme avec une archlinux pour ma part. Les touches spéciales du clavier fonctionnent, la webcam aussi, pour ce qui est du wifi j'ai mis le driver libre (iwlwifi) qui fonctionne très bien, mis a part la mise en veille du wifi (impossible d'en sortir, ca sera surement réglé pour la prochaine version). Je n'ai pas touché au lecteur d'empreintes puisque je m'en contrefous :francais:

Le seul bémol vient de la cg, nvidia 8400 pour ma part, qui a tendance a etre fichtrement lente pour afficher de la 3D (probleme récurrent de la série 8xxx pour les laptops, sous Win aussi apparement...). Mais en 2D rien a dire.

Autonomie excellente avec ma batterie 9 cellules (~5h).

Niveau double boot aucune idée, le vista a fait 1.5sec chez moi, mais en théorie pas de probleme je suppose.

En résumé, aucun souci a priori.

merci tagadapouet :ouioui:

surement que j'aurais besoin de conseils plus avisés en termes de drivers/configs

d'ailleurs, si tu as des tutos intéressants, avec par exemple les liens vers le driver dont tu m'as parlé, ça m'intéresse fortement ;)

en te remerciant

les autres, si vous avez des suggestions, ou des retours d'expérience, ça m'intéresse aussi ;)

sunfun :byebye:

tagadapouet, je voulais savoir à propos de la carte graphique

est-ce que si par hasard, j'installe un jeu dessus, ça va quand meme fonctionner ?

parce qu'étant donné ton commentaire, j'aurais tendance à ne pas vouloir installer de jeux, par peur de ralentir sensiblement le portable

merci de ton avis :transpi:

sunfun :transpi:

PS : les autres, pour vous, est-ce qu'un Dual Boot Debian / Vista, ça ne pose aucun souci ? :transpi:

Pour créer la partition, sous Vista, il suffit juste d'aller dans le gestionnaire de disque et d'allouer un nouvel espace ? pas besoin de partition Magic ?

j'avais lu ça sur ce lien : http://www.pcloisirs.eu/partitions_vista.htm

• 1 mois après...

bonjour,

je vous relance sur le meme sujet du PC portable

j'aimerais votre avis sur celui ci :

http://france.asus.com/products.aspx?l1=5&...amp;modelmenu=2

c'est le asus F6E-3P021C

j'aimerais aussi votre avis sur le asus F6S-3P017C

est-ce que c'est compatible linux ? debian etch par exemple ? :incline:

il n'y a aucun souci de compatibilité pour l'un des 2 portables ?

en regardant le prix, j'ai une préférence pour le F6E, puis qu'il semble que le F6S ne se vend plus, sauf dans quelques magasins :transpi:

merci de vos conseils :transpi:

bonjour tout le monde,

comment savoir si linux peut s'installer sur un pc portable ou pas du tout ? :craint:

a priori, il devrait n'y avoir aucun probleme au niveau matériel, mais je voulais savoir s'il pouvait y avoir des soucis de compatibilité d'un matériel en particulier

merci de vos suggestions :D

@zoken4 : merci de ta réponse

bonjour tout le monde,

comment savoir si linux peut s'installer sur un pc portable ou pas du tout ? :craint:

a priori, il devrait n'y avoir aucun probleme au niveau matériel, mais je voulais savoir s'il pouvait y avoir des soucis de compatibilité d'un matériel en particulier

merci de vos suggestions :D

'Suffit de chercher des personnes qui ont fait l'expérience sur Google.

Pour le F6S tu peux trouver ici par exemple : http://gentoo-wiki.com/Asus_F6S

bonjour à tous,

je vous remercie pour toutes vos réponses

j'ai regardé ce site internet pour savoir quelle distribution linux je peux installer sur tel pc portable : http://www.linux-laptop.net/

je voudrais installer une debian etch 4.0 :eeek2:

pensez-vous que sur n'importe quel pc portable, cette distribution va s'installer très facilement ?

ou est-ce que je vais " galérer " à compiler des packages, en espérant que ces derniers soient trouvables ?

le but est de pouvoir bénéficier d'une connexion internet la plus pratique possible, genre avoir une connexion sans fil, plus simple pour se déplacer qu'avec un câble ethernet par exemple ...

celui là par exemple : F6S-3P010C

j'ai vu que la gentoo pouvait s'installer sans souci dessus grace au lien de zoken4

merci de me dire si la debian etch peut s'installer dessus :iloveyou:

sunfun :yes:

Mais la debian sid est plus vieille que la etch, quel est l'intéret de l'installer si elle est plus ancienne ?

je ne pourrai pas bénéficier des derniers packages

merci de ta réponse, zoken4 :chinois:

sunfun :non:

Au contraire, Sid est la version de développement de Debian, elle est en constante évolution. Elle intègre des paquetages assez récents, comme le noyau 2.6.26 par exemple.

Elle est également appelée "unstable" mais cette dénomination est assez étrange étant donné que c'est une des distributions les plus stables. En fait pour moi Etch serait pour les serveurs et Sid pour le desktop, Experimental devant plutôt être nommée "unstable".

bonjour à tous,

merci à theocrite et à zoken4 pour leurs réponses :transpi:

du coup, je peux acheter le pc portable Asus F6S-3P010C ou un autre, faire un dual boot (parce que tous les pc portables sont vendus avec Windows Vista) et installer une debian etch sans probleme

vous me conseillez quand meme de mettre une testing avant ? ou est-ce que je peux installer directement la version stable ? :transpi:

ça sera surement ma dernière question avant l'achat du pc portable

au pire, je redemanderai si je rencontre des problemes de modules que j'arrive pas à compiler :p

merci d'avance pour votre aide ;)

sunfun :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...