Poze Posté(e) le 22 juin 2008 Partager Posté(e) le 22 juin 2008 Bonjour, Je viens d'acheter un PC, voila ma config, j'ai une ou deux questions à ce propos : Carte Mère : Asus P5N-D Processeur : Intel Quad Q9300 RAM : 2x1Go G.Skill PC6400 1) La température de mon CPU et de ma RAM est aux alentours de 50°C en idle, ça me parait beaucoup... Bon il fait bien chaud dans mon appart en ce moment, ça a certainement une influence. Mon boitier est un Antec Sonata III et mon ventilateur un Noctua U12P. Normalement tout est monté correctement. Est-ce que c'est une température normale ? 2) Quelles sont les possibilités d'overclocking d'une telle config ? Quand j'utilise l'outil fourni par Asus (AI Suite) mon PC freeze à chaque fois que j'overclock sous windows donc je me suis dis que passer par le BIOS serait sans doute mieux et comme j'y connais pas grand chose... si vous pouviez me donner quelques conseils, ça serait cool. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 22 juin 2008 Partager Posté(e) le 22 juin 2008 50° en full ou en iddle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 22 juin 2008 Partager Posté(e) le 22 juin 2008 En idle, c'est marqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicdav Posté(e) le 22 juin 2008 Partager Posté(e) le 22 juin 2008 Poze, es-tu sur de ne pas avoir mis trop de pâte thermique ? Sinon, un petit conseil : polissage du cpu+application d'une très fine couche de pâte thermique. Ça m'a permis de gagner ~8°C D'autre part, il est vrai qu'une température ambiante élevée n'aide pas... Et enfin, pour l'overclock à partir du bios, je te conseillerais de lire quelques tutos, il en existe pleins : http://www.test-hardware.net/tutorial/over...duction,10.html http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tutoriaux/index.php http://blogs.nofrag.com/pydon/2007/jul/29/...-des-cpu-intel/ etc. Je te conseil de lire plusieurs tutos, il y a pas mal de choses à savoir. Bonnes lectures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 nicdav, c'set un peu poussé comme méthode le ponçage de l'IHS. il débute l'O/C, on va quand même pas lui conseiller de faire sauter la garantie de son CPU, même si il est vrai que c'est un moyen très efficace de gagner en temp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 Bon et personne ne lui a demandé ses températures en full ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 ben c'est qu'avec du 50°C en idle, c'set même pas sur que son Quad tienne un stress n'empêche qu'avec son matos, il ne devrait pas avoir un delta supérieur à 10°C en idle donc c'est qu'il fait 40°C chez là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicdav Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 Lexshowbiz : C'est vrai que c'est galère pour la garantie, mais ça me semble assez simple à faire (accessible meme aux débutants) et très intéressant vu le gain. toTOW : C'est vrai que vu la temp en idle, c'est meme pas la peine d'aller voir ce que ca donne en full. Il faut regler ce pb avant d'attaquer le moindre OC. Poze : est-ce que le rad est bien positionné, est-il bien fixé ? Ca doit être une connerie dans ce genre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 +1 pour le positionnement du rad. on a vu ya aps longtemps un soucis de chauffe sur un conroe sous gémini 2. il était plus chaud qu'avec le radbox bref, c'était le rad chipset et tous ses heatpipes qui génait le gemini qui au final ne touchait pas l'IHS. une fois corrigé, les temps ont chuté pour presque se diviser par 2. @ Nicdac : j'ai pô dit que c'était dur à faire mais que c'est pas ce que je recommade dès le début de l'O/C. c'est en général ce qu'on tente à la fin, quand on en veut plus. et puis je tenais surtout à lui signaler que si il voulait le faire, il perdait la garantie de son quad et ça, faut bien en être conscient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicdav Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 @ Nicdav : j'ai pô dit que c'était dur à faire mais que c'est pas ce que je recommade dès le début de l'O/C. c'est en général ce qu'on tente à la fin, quand on en veut plus.et puis je tenais surtout à lui signaler que si il voulait le faire, il perdait la garantie de son quad et ça, faut bien en être conscient. Je ne pense pas que le polissage soit à faire en dernier car ça change complètement la donne niveau température. Tous les tests de temperature fait avant polissage ne valent plus rien et sont bons à refaire. C'est vrai que pour les limites de la carte mere et de la ram, ca ne change rien, mais pour le CPU, c'est comme si tu venais d'en monter un nouveau dans ta machine, il ne réagit plus du tout de la même maniere. Lexshowbiz, pourquoi penses-tu qu'il est mieux de faire ça en dernier ? Ton avis m'interesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 je pense à le faire en dernier car c'est le moment où tu dit OSEF à la garantie et donc que c'est un état de non retour. en général, le ponsage va avec gros Vcore et gros AC voir WC des fois que ton CPU ne monte pas et que tu veuilles le revendre et en changer, c'est mort. Perso, j'y pense beaucoup à le poncer mais je me dit qu'il sera invendable par la suite alors je le poncerais que quand je serais sur que je le tuerais. de plus, il faut être sur de ce qu'on fait histoire de pas tuer son CPU juste après car le tuer dans son état d'origine, on fait le benet et le constructeur te l'échange. tu pourras toujours aller te brosser si il est poncer. de plus, comme tu le dit, il faut être sur que c'est bien ton CPU qui te limite et pas le reste, rapport à la garantie. pour ce qui est de la réaction de ton CPU, je pense pas qu'elle change beaucoup. une fois poncé et donc moins chaud, il demandera moins de volt pour fonctionner mais dans ce cas, ta seule volonté sera de le pousser plus donc au final, tu vas juste reprendre ta montée de FSBet continier les tests de stabilité. y'aurai un gros soucis si tu CPU n'était plus stable après ponsage. en tout cas, dans son cas, je m'attarderai sur le pourquoi du comment de temps aussi hautes en idle avant de penser à poncer car le U12P est quand même réputé pour ses performances autant que son silence. Sinon, je profite de cette conversation sur le ponsage pour te poser une petite question. quand je lis des tuto de ponsage, les types parlent de papier p400, p800, p1200 puis enfin p2000 (voir p2500 ou plus pour les plus hard) or quand je vais dans un magasin de bricolage, la taille des grains du papier à poncer est donnée entre 000 et 6 (000, 00, 00, 1, 2, 3, 4, 5, 6). bref, aucun rapport entre les 2. d'où ma question, c'est quoi le lien ?? si je veux poncer, faut que je prennes quoi comme papier ?? car même le 0 que j'ai à la maison me parait super gros comme grain. Merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kel976 Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 Tu termines au P2000, ya pas plus fin ! A part la peau de chamoix et le talque ! En plus je ne déconne pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 poncage effectué avec un kit micro-mesh (P600 au P2500) ensuite poncage au papier Impérial (P12000 puis P15000) sur un marbre de précision et enfin finition à la diamantine trouvé ici : http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/topic,44.0.html en deuxième page. c'est là que j'ai découvert le ponçage d'IHS et quand tu vois le travail de certains, t'hallucines. c'est pour ça que je parlais de papier au delà de p2000. n'empêche que je ne connais toujours pas la correspondance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicdav Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 Sinon, je profite de cette conversation sur le ponsage pour te poser une petite question.quand je lis des tuto de ponsage, les types parlent de papier p400, p800, p1200 puis enfin p2000 (voir p2500 ou plus pour les plus hard) or quand je vais dans un magasin de bricolage, la taille des grains du papier à poncer est donnée entre 000 et 6 (000, 00, 00, 1, 2, 3, 4, 5, 6). bref, aucun rapport entre les 2. d'où ma question, c'est quoi le lien ?? si je veux poncer, faut que je prennes quoi comme papier ?? car même le 0 que j'ai à la maison me parait super gros comme grain. Ok, tu as raison, il vaut mieux polir en dernier :) J'étais partis du principe que quand j'achete une nouvelle machine, je ne revends pas les pièces, je garde le PC 3 ou 4 ans et ensuite, je revends la config complète une poignée d'¤. Et si pendant mes overclocks, je crame un truc, c'est bien fait pour moi, je sais ce que je risque et dans ce cas, je ressort un billet de 150¤ pour en acheter un nouveau. Je ne suis pas riche mais je prends mes responsabilité. Si je veux profiter du potentiels de mon materiel en le poussant dans ses derniers retranchements, faut prendre quelques risques (c'est ce qui rend le truc un peu excitant non ? :) Sinon, pour revenir au polissage, attention à la nuance entre poncer et polir. Il me semble que ce que tu as regardé était le papier de verre et pas le papier pour polir (je ne me rappelle plus exactement du nom de ce type de papier). Dans tous les magasins où j'ai cherché ce fameux papier je n'ai toujours vu que des references p400, p600, p800 et p1000. Je n'ai vu aucun papier à polir en 000->6. Et sur ces papiers, tu ne vois pas les grains, ils sont trop petits, mais tu sens en passant le doigt dessus que ça accroche. D'ailleurs en trouver au dessus du P1000, ca devient chaud, même dans les magasins de bricolage ou accessoiristes pour voitures. J'ai réussit à me procurer du p1500 par un proche, pas en magasin. Sinon, je crois qu'on peut acheter des kits sur internet. Je ne me rappelle plus du prix, mais il me semble que c'esit pas donné. Avec du p1500, je n'arrive pas à obtenir un effet mirroir, mais pas loin. Donc je m'en contente et le résultat est plutot satisfaisant. Dans la pratique, j'ai eus un E6600 qui tenait 3.2ghz à ~69°C, dès que je montais à 3.3ghz, la temperature montait de 7°C à 8°C. Je trouvais ça un peu elevé. J'ai même tenter le 3.4 ghz mais je dépassais les 80°C en qqs secondes avec OCCT. Après polissage, j'ai pu le monter à 3.4ghz à ~68°C. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 Je suis assez tenté par le polissage, mais l'argument de la garantie et du la revente impossible me refroidissent quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 ouaip, je parlais de papier de verre donc pour poncer et non polir. merci pour la différence, faudra que j'aille voir ça. tout comme toi Com8 mais comme je me dis que je passe au WC l'année prochaine sur base de nahelem, il faudra que je trouve à revendre ma config actuelle (ou alors j'aurais suffisement de sous pour la garder et alors là, ça va chier ) donc déjà que ma CM n'est plus sous garantie (ya plus les caches horribles sur les rad NB et SB), je préfère garder le reste avec la garantie, même si j'O/C assez fort. et tiens, en parlant d'O/C, va falloir que je refasse le mien entièrement car les premières chaleurs viennent d'arriver et même la fenêtre grande ouverte, je crève de chaud, ma CG a pris 3°C en idle et mes 2 cores ont pris en moyenne 5°C de plus donc en burn, je dois bien taper les 80°C actuellement. ça commence à être critique et une baisse de Vcore s'impose (je suis vers les 1.45Vfull, je devrais pouvoir retomber verss les 1.35-1.4Vfull et bien baisser les temps, c'est un four en ce moment) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 Moi c'est d'jà fait J'ai du baisser il y a bien longtemps... Mon 3.6Ghz ne monte qu'à 68°, donc ça va, mais @3.8Ghz, ça demande trop de vcore, donc trop chaud (les 80° aussi je pense) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 euh, 1min de CPU Stress MT et 80°C dans le cornet pour les 2 cores . il est grand temps de tout remettre à plat et d'en profiter pour flasher mon BIOS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 Arf, en effet, c'est hot Moi mon bios est tout fraichement flashé... Pour le plaisir, savoir ce que ça fait de flasher son bios Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 24 juin 2008 Partager Posté(e) le 24 juin 2008 ouais mais j'hésite beaucoup, vu la coupure de courant qu'on s'est tapé hier soir dans le quartier. enfin je sais que c'set vraiment très rare mais bon, si je flashais hier soir au lieu d'être sur TF2, c'en était fini de ma CM. en tout cas, j'ai pas trop le choix, faut tout reprendre à zéro et des fois que j'y laisse mon CPU, pouvoir supporter les derniers (E2xxx par ex) ne serait pas un mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 24 juin 2008 Partager Posté(e) le 24 juin 2008 Mais alors là tu peux jamais faire quoi que ce soit, si tu as toujours peur de la coupure de courant Mais merci TF Et tout reprendre, c'est pas si difficile que ça... C'est un mal pour un bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 24 juin 2008 Partager Posté(e) le 24 juin 2008 c'est sur et puis j'ai pas le choix à cause de mes temp et en plus, pendant une période, j'étais assez instable et il s'est averré que ça provenait très surement de windows (merci bilou) or pour compenser, j'ai booster mon Vcore, Vmch et Vfsb donc il va commencer à être temps de les ramener à leur valeur normale. et puis qui sait, si cela se trouve, la désinchro positive de ma RAM se passera mieux avec un nouveau BIOS. en se moment, mes crucru ne passent pas les 560MHz en cas 5 @ 2.4V ventilé alors que quasiment tout le monde tient cette valeur @ 2.2V. j'aimerai bien savoir si elles sont capables de 600MHz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 24 juin 2008 Partager Posté(e) le 24 juin 2008 En effet, moi je crois pas que mon nouveau bios ai changé grand chose... A part une présentation un peu plus claire des timings, et les supports des nouveaux processeurs Mais c'est une bonne chose de faite Si jamais il m'arrivait de choper un penryn, j'aurai pas à m'en faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 24 juin 2008 Partager Posté(e) le 24 juin 2008 Avec la P5N-E c'etait necessaire pour moi tellement cette carte est buggée mais de puis que j'ai la P5N-D plus besoin tellement le Bios est simple et efficace j'arrive deja A 475mhz de FSB pour mon Quad (son fsb wall j'ai l'impression) alores que beaucoup de chipsets nvidia ont du mal a depasser les 400 ... de plus elle ne coute que 105¤ ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Proutie66 Posté(e) le 25 juin 2008 Partager Posté(e) le 25 juin 2008 Et bha dis donc, j'avais entendu parler du polissage, mais je n'avais pas idée de sa portée ( performances tout ça.. ). Je vais m'y mettre ;o) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.