Snakes_Master1 Posté(e) le 20 juin 2008 Partager Posté(e) le 20 juin 2008 Bonjour Aujourd'hui il m'est venue une idée un peu obscure, celle de rendre accessible mes données pour mes 2 systèmes d'exploitations Windows et Linux (Mint). En effet, j'utilise beaucoup Windows pour jouer à des jeux gourmands ou qui marchent avec un volant. Mais la bureautique, la programmation, mais surtout la réactivité et la beauté de Mint font que je passe de plus en plus de temps chez elle . De ce fait, ma musique, mes videos, mes projets informatiques sont un peu partagés entre les 2 distributions... Alors d'une part c'est pas pratique, mais en plus j'ai mes données qui s'éparpillent un peu partout au fur et a mesure... du coup c'est pas ordonnée du tout Du coup je me demandais quel système de fichier utiliser pour profiter de certains de mes document sur les 2 OS. (troll)Le premier réflexe de gros windowsien retrograde (pleonasme) (/troll) c'était de me dire "je met tout en FAT32. Tant pis c'est pas très rapide mais c'est compatible partout". Le problème avec le FAT32, c'est que même si les performances sont pas là (et bon là on s'en branle un peu hein), ya pas de journalisation et les fichiers ne peuvent pas dépasser 2 Go... Ce qui est TRÈS embêtant pour des données persos à protéger un minimum et qui peuvent des fois atteindre 10 Go (vive la HD ). Et là maintenant, je trouve un super utilitaire sous Windows : un driver qui permet de LIRE ET ÉCRIRE sur des partitions ext2, et donc par extension ext3 sans journalisation. Alors c'est pas mal du tout, ça marche bien mais ce qui m'embête encore un peu c'est la non-journalisation. Si c'était possible a chaque démarrage de Linux qu'il me refasse le journal quand windows écrit sur le disque, ce serait pas mal. Je crois bien que e2fsck fait quelque chose dans le genre mais je ne comprend pas ce qu'il fait precisement ! Si vous pouviez m'informer... Et sinon, quelles alternatives poru que mes données soient dispo sous nux et windows ? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FBBF Posté(e) le 20 juin 2008 Partager Posté(e) le 20 juin 2008 Je crois que désormais, ntfs est plutôt bien géré en lecture et écriture sous Linux. En tout cas, je n'ai pas eu de soucis particulier sous ubuntu avec ntfs-3g. http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g En espérant ne pas avoir répondu trop à côté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snakes_Master1 Posté(e) le 20 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2008 Déjà que je suis un peu frileux avec NTFS à la base (beaucoup de problèmes avant), c'est typiquement ce genre de bug qui est très dangereux : extrait de la doc ntfs-3g "Les dates de modifications des fichiers ne sont pas toujours mises à jour." : une fonctionnalité qui marche ou ne marche pas et les gens qui s'en occupent ne savent pas trop pourquoi... Ça pour moi c'est de l'instable, et donc pas pour mes très chères données Bon c'est vrai que j'ai aussi un gros gros apriori sur NTFS sous Linux, je l'avoue très franchement. Donc bon si vraiment tout le monde me dit que je suis frilleux et que j'ai tort, je me plierais, promis Edit : bon chez PCINpact j'ai l'impression que le discours de certains sur le forum c'est plutot NTFS / ext3 kif kif... Mais jamais on aura l'interopérabilité de ce gentil FAT32 tout vieux :/ Après la solution ça peut être une partition NTFS et ext3 en plus de la FAT32 pour les gros fichiers uniquement. Par contre faudrait faire des liens symboliques pour centraliser tout le truc et ça c'est un peu moche :deubeuldeception: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnipX Posté(e) le 20 juin 2008 Partager Posté(e) le 20 juin 2008 Salut, tu peux faire comme moi, comme tu disais : - un FS en NTFS pour Windows quand on est obligé - un FS en EXT3 quand tu es sous Linux - un FS en FAT32 ou tu mets des musiques, films, cours, etc... ps: la taille d'un fichier est de maximum 4Go sous FAT32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snakes_Master1 Posté(e) le 20 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2008 Oui, bien joué 4Go ! Je m'étais trompé d'un minuscule facteur 2 Bon, tu as l'air de me conseiller ce que tu proposes, pourtant j'ai vraiment l'impression que c'est la pire des solutions... Après tout, le peu de gros fichier est mis de coté sur ext3 et NTFS, qui sont sécurisés un minimum par la journalisation. Et la FAT32 qui contient le plus de truc et finalement tout ce qui est vraiment critique, n'est pas journalisé ! Damned ! Mais ta solution serait pas mal si je pouvais faire un backup ou émuler une journalisation pour une partition FAT32. Tout ça stocké sur les disques NTFS et ext3... Ca devient de plus en plus tirer par les cheveux, je vais ptet dormir ça va me faire du bien tiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 20 juin 2008 Partager Posté(e) le 20 juin 2008 moi j'ai pas eu de souci avec linux et NTFS... après bon mon expérience est limitée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arschney Posté(e) le 20 juin 2008 Partager Posté(e) le 20 juin 2008 Sinon, il existe des drivers Windows pour l'Ext 2 Grâce à la rétrocompatibilité, ça marche aussi avec Ext3 C'est ce que j'ai fait pour mes disques durs externes et ça marche pas mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 21 juin 2008 Partager Posté(e) le 21 juin 2008 Sinon, il existe des drivers Windows pour l'Ext 2Grâce à la rétrocompatibilité, ça marche aussi avec Ext3 C'est ce que j'ai fait pour mes disques durs externes et ça marche pas mal :copain: Oui mais c'est de l'ext2 donc pas de journalisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 21 juin 2008 Partager Posté(e) le 21 juin 2008 Vista accède sans problème à de l'ext3 apparement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snakes_Master1 Posté(e) le 21 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2008 Bon aller on considère que j'opte pour le driver ext2 pour windows. Dans ce cas, je voudrais forcer la re-journalisation à chaque fois que je vais sous linux. Quelqu'un sait comment faire ? Quel logiciel utiliser, quel commande ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 21 juin 2008 Partager Posté(e) le 21 juin 2008 j'ai pas trop confiance en ce driver, il vaut mieux ne pas prendre de risque avec la windows j'ai longtemps utilise un fat32 pour mes double boot, ca marche parfaitement et depuis que j'ai decouvert ntfs-3g, j'urilise du ntfs sous linux, alors que j'ai supprime mon double boot depuis longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snakes_Master1 Posté(e) le 21 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2008 OK Mephisto c'est enregistré. Bon bah je sais pas quoi penser maintenant... A moins que la re-journalisation des données sur une partition ext3 où on a inscrit des données à la façon ext2 puisse être possible, là ça redonnerai l'avantage au système de fichier des pinguoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 Expérience perso : J'ai un dual boot Ubuntu / XP sur mon laptop de boulot et un DD externe pour les données communes. Le DD externe est en NTFS et j'y accède sans aucun souci depuis Linux ou XP en RW La partoche XP est accessible en RW depuis linux sans aucun souci non plus. Tu peux partir sur NTFS-3G. C'est assez mature et c'est à mon avis ce qu'il y a de plus compatible Linux/Windows hors ajout d'une machine dédiée au échanges de fichiers via CIFS. LSP, le manchot qui lance des scripts JAVA qui durent des heures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 23 juin 2008 Partager Posté(e) le 23 juin 2008 +1 sur NTFS-3G ... je joue avec 1To de data (sur plusieurs disques et partitions) sans difficultés ou accidents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morshwan Posté(e) le 24 juin 2008 Partager Posté(e) le 24 juin 2008 Le driver ext2 pour windows peut échouer au démarage de windows, et le gentil OS te demande si tu veux formater cette partition. Pas vraiment serein de voir ce message apparaître à chaque fois que le driver partait dans les choux, j'ai supprimé Windows. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.