Aller au contenu

NAS pour la sauvegarde


mre0311

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement, je fais mes backup sur un disque dur externe de 500go en usb. ( c'est très(trop) lent... )

Et j'aimerais bien passer à un système NAS.

Pour info, mon réseau est composé de 4 Pcs !

Ce NAS servirai de partage unique entre tous les PCs de mon réseau ( plus simple de géré un seul partage...), de serveur de backup centralisé pour tous les PCs également

et éventuellement de serveur web/php.

J'aimerais bien avoir un NAS en raid 1.

J'ai retenu ce modèle : QNAP Turbo Station TS-209 Pro

et ces disques durs ( donc en double pour le raid 1) : Samsung SpinPoint F1 - 750 GB - SATA II

Bon choix? ( le prix total est de 743 CHF, et je peux vraiment pas mettre plus...)

Merci de vos conseils et bon weekend....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah le problème c'est que en euros, avec la conversion les prix ne seront pas très parlant. ( change perdant ... )

De plus, si je commande c'est soit sur le site ou il y a les liens 1000ordi soit sur prodimex

car je peut allez chercher la marchandise au magasin et donc pas de frais de port... et puis je suis jamais la pour les livraisons et la poste a des horaires de m****...

M'enfin si tu y tien:

d'après google, 743 francs suisse = 461,057586 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose deux alternatives :

http://www.1000ordi.ch/productsDisplay.php...productID=25398 <- NAS 4DD que tu passes en RAID 5 (plus facile à évoluer que ta solution) = 750chF

http://www.1000ordi.ch/productsDisplay.php...productID=16584 + 3 Samsung F1 500Go = 85°chF (encor eplus facile à évoluer vu que tu n'auras poas ) changer l'intégralité des disques et tu as plus de place de base)

LSP, le manchot qui s'étonne de voir du Buffalo vendu en grand public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors,

pour le intel, le prix est trop élevé, le boitier (531) + 3 disque samsung 500go (285, ou 3*95) = 846 ?!?!

Sinon questions sur le Buffalo:

-4 hdd de 250go en raid 5, il y a donc 750go utile?

-Quelle marque pour les disques?

-A par le raid 5 et donc le nombre de disque, pourquoi plutôt lui que le qnap?

-Y a-t-il un logiciel de backup avec le Buffalo ?

Et enfin, selon wikipedia:

En effet, dans la pratique, il est très rare que toutes les données d'un volume soient lues régulièrement. Et quand bien même ce serait le cas, la cohérence de la parité n'est que très rarement vérifiée pour des raisons de performances. Il est donc probable que des défauts tels que des secteurs de parité illisibles ne soient pas détectés pendant une très longue période. Lorsque l'un des disques devient réellement défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des disques restants. On peut alors découvrir des défauts qui étaient restés invisibles jusque-là.

Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime (un secteur de disque), cependant, l'extrême majorité des contrôleurs RAID est incapable de gérer les défaillances partielles : ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. À ce moment-là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il devient extrêmement difficile de récupérer les données.

Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé très périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas.

-Donc finalement le raid 5, a par point de vu vitesse, c'est moins bien que le raid 1 ? ( moi j'ai surtout besoin de sécurité, et tout de même des débit plus rapide que de l'usb)

PS: le Buffalo est quand même bien moche ( mais c'est pas le plus important hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un PC de récup est sans doute moins cher, mais je n'ai pas de vieux pc sous la main et je n'ai pas très envie d'acheter du vieux matos déjà bien utilisé...

Si j'achète un pc neuf pour le configuré en NAS, je veux pas qqch de plus gros que vrais NAS justement donc une barbone...

Avec ces critères, le prix doit revenir sensiblement aux même, non ?

Et si le prix est le même, le NAS a un gros avantage, L'installation : pas d'OS à installer, configuration simple...

PS: oui, quand je fais un achat je suis très chiant ( ha! on me dit à l'instant que je suis chiant même quand je fais pas d'achat :keskidit: )

Enfin voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, je sais pas trop....

4*250go = 248 CHF

2*750go = 254 CHF

Après reste l'évolution ....

Sinon, j'ai regarder un peut le Buffalo, il n'a pas l'aire d'avoir l'hébergement web , et d'après le test que j'ai lu, son interface est tout en anglais.

Je ne suis donc pas très convaincu...

Sinon j'ai vu le synology cs407 mais avec un prix de 635 CHF sans disque, sa va être dur, voir impossible pour le budget...

Résultat, je ne sais toujours pas trop quoi choisir, mais avec un préférence du qnap ts 209pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé pour la même utilisation, ou presque :p

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=128626

dans les 400¤ tout neuf tout beau sorti du carton...

EDIT : oups, j'avais pas lu le post 7. Je sors...

RE-EDIT: Remarquez, la dernière carte mère que nous avons trouvé (merci jadeslmon) est micro-ATX je crois, donc un tout petit boitier, çà doit passer

RE-RE-EDIT : Et voilààààààààààà http://www.prixdunet.com/composants-inform...-m40-noir.htm#f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réseau, c'est déjà presque toute en 1gb, plus que le switch, qui est prévu :ouimaistusors:

Et puis le NAS a un autre avantage sur le disque USB, pas besoin de le déplacer pour faire le backup d'un autre Pc...

Et sinon alors, le choix du NAS ?! qnap ? synology ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...