Aller au contenu

Conseil pour un upgrade


envoyé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai quelques questions sur un upgrade de ma config PC.

Cette config date de 2002/2003 : Athlon XP2400+, avec 512 Mo Ram, Win XP, Un disque système de 80 Go Ide, un disque de stockage de 250 Go Ide, un boitier Antec, une alim Fortron Green Power 400W qui me suffit dans la plupart des cas (Internet, bureautique, lecture audio vidéo, démineur etc.)

Là où sa coince, c'est pour le "développement" des fichiers bruts (RAW) de mon nouveau reflex. J'utilise le logiciel dérawtiseur Canon Digital Photography Professional, et le temps de traitement sur chaque photo s'est considérablement allongé.

Comme je ne souhaite pas tout remplacer (pour cause de budget), j'envisage un changement des éléments principaux:

Une carte mère avec un chipset P35 (Asus P5K ou Msi P35 Neo2)

Un Pentium Dual core E2180 ou un Core 2 Quad 6600

2 x 1 Go DDR2 de PC6400 ou PC8500

Un seul disque Sata de 500 Go ou deux disques dont un raptor 74 Go pour le systeme + un disque Sata 500Go pour les données

Une carte graphique d'entrée de gamme à base de 8400GS (je ne suis pas joueur)

Je souhaite rester sur Windows XP Home.

Voila les questions que je me pose (et à vous aussi par la même occasion) :

Vaut-il mieux un petit processeur comme le e2180 facilement overclockable, d'après ce que j'ai lu ou un quad core Q6600 en fin de vie à bas prix ?

Est-ce que j'aurais un réel bénéfice de perfs avec le Q6600 et ses deux c½urs supplémentaires avec le logiciel que j'utilise (Canon DPP) ?

Dans l'optique d'overclocker le processeur, vaut-il mieux de la PC6400 ou de la PC8500 ?

Si j'installe mon OS sur un Raptor, est-ce que les temps de chargement (système, application) seront significatifs ?

Je crois que j'ai a peu près tout exposé, merci de me lire, et aussi de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la photo, prend un quad.

Pour la ram, la PC6400 est très bien. G.Skill HK pour o/c simple, HZ pour du plus poussé ou Crucial Ballistix Tracer. Si tu fais du RAW, prends 4Go et un OS 64bits

DD : raptor pas forcément obligatoire, mais dual disque obligatoire. Tu peux prendre soit un raptor 150Go et un 500 en data ou un simple Barracuda 160Go avec un 500 en data.

CM : Abit IP35 PRo pour l'o/c

LSP, le manchot qui en a marre des DD qui claquent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

mais il va falloir que je muscle mon budget...

J'ai peut être pas insisté la dessus, mais malheureusement il est un peu limité en ce moment. En tous cas je sélectionnerait l'option Quad Core et deux disques si je peux. Les deux Go avec Win Xp me paraissent suffisant pour un début.

Par contre La PC8500 ne m'aidera pas pour l'o/c ? c'est la première fois que je vais le tenter et j'avais compris que c'était plus facile d'augmenter le FSB si la mémoire était plus rapide.

Un dernier point, l'évolutivité m'intéresse, dans le sens où je pense changer le processeur dans un an ou deux. (je l'avais déjà fait sur ma config actuelle, entre la revente de l'ancien Proc et le coût très bas d'un proc en fin de vie mais plus rapide j'avais pas payé trop cher.) est ce qu'une carte mère à base de P45 apporterait un vrai plus (une X38 est disqualifiée, monétairement parlant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...