KloWh Posté(e) le 17 juin 2008 Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Eh bien nous y voici, j'aimerais faire un petit OC de mon matos, je me suis beaucoup renseigné et j'ai lu beaucoup de choses j'ai compris a peu pres que si on augmentait la fréquence du processeur, on devais augmenter le FSB et le Vcore, et au bout d'un certain temps le Voltage pour la stabilitée, le seul probleme qui me reste est l'action car la théorie ok, mais se mettre dans le bain est toujours assez difficile, et fait assez peur meme si pour cramer un truc faut le faire ... bref trêves de bavardage ... Voila mon matos : Antec sonata III (Tout propre) Gygabite Ga-p35 Ds3r Rev 2.0 Intel core 2 duo E 6750 @2.6 ghz Ati Radeon HD 3870 2 x 1 Go crucial ballistix Pc 6400 Seagate Baracuda 250 Go Alors j'ai un peu besoin d'être guidé vous vous en doutez, un peu peur de faire des bétises, j'aimerais commencer par un Overclock leger comme j'ai encore les ventirads d'origine, donc sa serais bien que sa chauffe pas trop :) Voila, j'ai deja Gpu et Cup z 3D mark 06 je sais pas si je dois encore Dl des trucs. Merci Cordialement KloWh Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 17 juin 2008 Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Hey copain de config, voyons comment tout ça va monter Déjà commence par lire ça (si c'est pas fait) http://www.overclocking-masters.com/articl...p?id=55&p=1http://www.overclex.net/hardware/242/1/div...-l-overclocking http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1309.0.html (Spécial CM Gigabyte) Après je pense que tu devrais pouvoir monter à 3.2Ghz sans aucun problème... Pour ce faire, tu met le FSB à 400 dans le M.I.T. dans le bios, Ta ram, tu la mets coeff 2 (elle sera à 800) En théorie pas besoin de toucher aux voltages... Pense à mettre le PCIe à 100Mhz et CPU Enhanced Halt (C1E) -> diseabled (option d'économie d'énergie) CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> diseabled (option de protection thermique) CPU EIST Function -> diseabled (option d'économie d'énergie) Virtualization Technology -> biseabled Voilà pour l'instant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 17 juin 2008 Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Tu commences par bloquer le PCIe à 100MHz dans le Bios. Tu changes la déclaration de ta Ram ( tu passes en 667 MHz ) dans le Bios. Arrange-toi avec le Ratio Ram. Tu progresses d'abord en augmentant de 5 en 5 pour le FSB, en gardant le Voltage Vcore attibué automatiquement et tu rebootes. Si tu rencontres un problème au booting tu reviens au précédent et tu augmentes seulement de 2 le FSB. Quand tu es au Max FSB tu bootes et tu reviens nous voir. Si tu n'es pas OK / Ratio Ram reviens encore plus vite. Tu as quoi comme refroidissement Processeur ? Et comme outil de surveillance de la température ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 17 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Eh bah ca c'est de la réponse ! Ok bah on est parti, comme refroidissement tout est d'origine pour l'instant s'pour ca que j'vais aller doucement, mais j'vais bientot faire du Up 2 x 1 go de ram en plus un nouveau DD, Passage a la 4870 si y'a une réelle evolution et Achat d'un Noctua pour le proc, pour dire de pousser un peu plus la bete <3 Si vous avez des logiciels a me conseiller c'est comme vous voulez On est parti pour 3.2 ghz =p Pour augmenter le FSB c'est sur CPU host Frequency que je dois rajouter ? (Un peu paumé au début) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 17 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Voila 3.2 Ghz Atteint sans aucun problème en augmentant de 5 en 5 le Fsb a chaque reboot plus quelques test de stabilité entre les deux, on passe a la suite ? Si vous avez besoin de Rapport etc hésitez pas a me demander :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 17 juin 2008 Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Et bah après tu continues à monter peu à peu, jusqu'à ce que ça ne soit plus stable, puis tu rajoutes du vcore (max 1.45-1.5v en air)... Si c'est toujours pas stable, pense à monter le voltage de la ram légèrement (max 2.2v pour l'instant), ou relacher les timings de celle-ci Si après ça c'est toujours pas stable, essayes de rajouter un peu de tension au NB ou au FSB... Une fois que ça semble stable et satisfaisant, monte le vcore d'un cran et lance un long stress (7-8h dans un 1er temps) Vois le topic spécial Gigabyte un peu plus haut pour les timings, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 17 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2008 D'accord, je vais pas trop monter dans un premier temps j'ai que le ventirad d'origine et j'ai pas envie que sa devienne une fournaise, pour l'instant elle tourne a 1.4 V, quand je serais en Max stable, je pourrais resserer les timings de ma ram ? rien a faire coté de la carte graphique ? quand tu appelle un long stress c'est un mega bench ? (Je me renseigne au max, dire de pas faire de conneries ! xD) Merci en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 17 juin 2008 Partager Posté(e) le 17 juin 2008 D'accord, je vais pas trop monter dans un premier temps j'ai que le ventirad d'origine et j'ai pas envie que sa devienne une fournaise Pas plus de 70-75° grand max pour une utilisation quotidienne quand je serais en Max stable, je pourrais resserer les timings de ma ram ? Regarde encore dans le topic OC sur Gigabyte, tu verra les fréq ram en fonction du voltage ram... rien a faire coté de la carte graphique ? Monte avec le CCC, avec ATI Tools, fais un scan d'artefacts (des ptits points jaunes dans ce cas) Fais des 3DMarks06 à répétition, joue pour voir si ça plante pas, y'a aussi FurMark pour la stabilité... quand tu appelle un long stress c'est un mega bench ? C'est par exemple laisser tourner Orthos Large FFT pendant 7-8h, au mieux 12h et ça devrait être bon... Essaye aussi avec CPUStressMT, OCCT, et autres... Contrôles la température avec CoreTemp, et... voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 17 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Alors pour la temperature je suis a 44/45 ° 60 en burn au max avec le Ventilo en extraction au minimum. Ok pour le voltage ram Monte avec le CCC, avec ATI Tools, fais un scan d'artefacts (des ptits points jaunes dans ce cas) Tu me parle cambodgien la parcontre, Catalyst j'ai compris, mais apres plus rien ... Fais des 3DMarks06 à répétition, joue pour voir si ça plante pas, y'a aussi FurMark pour la stabilité... 3D mark Bug chez moi j'sais pas pourquoi il plante et veux pas se lancer au démarrage :'( (Mais deja mes resultat au bench de FF 11 ont augmentés XD) Enfin bref j'te tiens au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 17 juin 2008 Partager Posté(e) le 17 juin 2008 CCC = Catalyst Control Center c'est là que tu as moyen de faire un O/C rapide et "sans danger" de ta CG. c'est un O/C automatique qui dans mon ca s'avère être le max de ma CG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 17 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Sa j'avais compris je l'utilise assez souvent d'ailleurs CCC, mais comment faire l'overclock de la CG automatiquement ? c'est la que je bloque et les petits points jaunes aussi je bloque x) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 17 juin 2008 Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Pour l'OC auto, c'est dans overdrive, sous je ne sais plus quel nom, mais essaye en montant peu à peu core puis mem pour trouver leurs limites... Les pitits points jaunes () c'est quand tu fais "scan" avec AtiTools, si ta carte est trop OC, tu verra des points jaunes sur l'image => des artéfacts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 17 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Sa marche, les résultats dépendent des cartes ? Tu a augmenter a combien toi ? :o j'ai tester sur crysis en Elevé, 8 de FPS bug graphiques de tout les cotés ... j'pige pas ... sa devrait être mieux normalement ^^' Augmentation a 600 mhz du proc et Optimisation de la carte graphique ... que demander de mieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 17 juin 2008 Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Sauf si tu as trop minté, ça marchera pas Moi, avec ma HD3850, je suis passé de 668 à 740 pour le core, et 8xx (je sais plus ^^) à 999 pour la mémoire... Mais j'ai monté les fréqunces à la main moi même et fait des tests... Et c'est comme pour les CPU, chaque GPU est différent, et ne so OC pas de la même facon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 18 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2008 j'ai quasiment pas augmenter et j'ai pas d'artefacts ^^', mais mes jeux bugs depuis un moment j'ai poster a ce sujet la alors bon j'vais rester sur ce Hors sujet pour l'instant pour me concentrer sur l'OC, pour le GPU j'ai monter a la main et tester aussi, donc y'a pas de probleme, mais non pas moyen 8 de FPS sur Crysis en High mega lag sur NWN 2, t'a du bon matos et pi sa marche pas c'est quand meme frustrant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kardiakkris Posté(e) le 18 juin 2008 Partager Posté(e) le 18 juin 2008 Si tes jeux buggent ça vient de la température générale ( et de celle de la CG ). Pour ce qui est de Crysis, ne confonds pas tout ! Crysis ne marche ok sur aucune config'. T'as raison, c'est triste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 18 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2008 Temperature de la CG je dépasse jamais 60 en extra mini et 54 en En extra a fond en burn Bah le probleme pour crysis c'est qu'il marchais nickel avant hein Ouai c'est triste faudrais ouvrir le bureau des pleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 18 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2008 J'ai besoin de quelques renseignements supplémentaires concernant les Barrettes de Ram, maintenant que j'ai OC mon proc, qu'es ce que je dois faire avec ma ram, je pige pas trop meme avec le tuto concrètement sa donne quoi ? si je veux la booster etc ... la j'vais pousser surement encore mon OC a 3.4 ou 3.5 pas plus je fini les tests sur OCCT, et j'essaye de regler les problemes de ma carte graphique et encore de mes problèmes dans les jeux avant d'aller plus loin, j'vais surement faire un bon gros backup et nettoyer le PC, vous avez des conseils a ce niveau pour des logiciels ? bref meme si le PC est plus réactif, j'ai encore un peu de mal avec les voltages aussi de combien augmenter, et proportionnellement a quoi, bon le test est fini et le PC est stable, mais j'ai relâché les Timings de la RAM aussi ... enfin bref j'aimerais un max d'information, et sérieux j'peux plus jouer aux jeux, j'comprend pas j'dois passer au graph en dessous alors que mon pc est réglé comme une horloge ventilé etc ... et NWN 2, FF 11, Crysis, Cod 4, sa lag ... alors que sa marchais tres bien avant ... je pige plus rien *bureau des pleurs* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 18 juin 2008 Partager Posté(e) le 18 juin 2008 pour O/C ton CPU, tu as relaché les timings RAM en 5/5/5/15 et mis un petit ratio afin qu'elle ne bride pas la montée en FSB. maintenant, tu passes ta RAM sur le ratio 3:4 (3MHz FSB = 4MHz RAM), tu gardes ta cas 5 et tu mets 2.1V si RAM nue, 2.2V si RAM avec dissipateur et tu repars à ton FSB de départ avec le coef du CPU à 6 afin de ne pas être bridé par le CPU. Ainsi, @ 333MHz FSB, ta RAM sera @ 444MHz puis tu recommences la montée de FSB avec paliers de test. si dans ces conditions, tu atteinds le FSB que tu as actuellement soir environ 425MHz (pour être @ 3.4GHz), ta RAM sera dans ce cas @ 560MHz. tu fais le test afin de voir jusqu'où elle monte. une fois que tu as ton FSB max, ta fréquence max CPU et ta fréquence max RAM, c'set à toi de jouer avec les ratio et les coef afin d'ajuster au mieux les fréquences CPU et RAM afin de tirer le max de ton matos. bien sur, faudra tout reprendre une fois que tu auras un nouveau ventirad. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 18 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2008 Bon bah c'est bon j'ai tout compris x) s'tait pas si compliqué que ca ! merci je vous tien au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 18 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2008 J'ai un petit problème complémentaire, 3D mark 06 ne veux pas démarrer, sa vous l'a déjà fait ? =o edit : A atteint 3.4 Ghz 425 Fsb Stable sans toucher au voltage une seule fois, cette nuit un coup de CPU stress pour tester tout ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 19 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2008 8 h de CPU stress 3.4 Ghz Nickel tout est stable a 1.35 V, Je passe ma ram en 3:4 avec 2.1 V et je remet le CPu a 333 puis je réaugmente par palier de 10 jusqu'a 400 puis 5 jusqu'a 425 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 20 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2008 tu passes ta RAM sur le ratio 3:4 (3MHz FSB = 4MHz RAM) Je peux pas je n'ai que les reglages suivants disponibles : 2 / 2,5 / 3 / 3,3 / 4 J'ai pas 2.66 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 20 juin 2008 Partager Posté(e) le 20 juin 2008 Pourquoi tu veux absoluement désyncro?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 20 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2008 pour O/C ton CPU, tu as relaché les timings RAM en 5/5/5/15 et mis un petit ratio afin qu'elle ne bride pas la montée en FSB.maintenant, tu passes ta RAM sur le ratio 3:4 (3MHz FSB = 4MHz RAM), tu gardes ta cas 5 et tu mets 2.1V si RAM nue, 2.2V si RAM avec dissipateur et tu repars à ton FSB de départ avec le coef du CPU à 6 afin de ne pas être bridé par le CPU. Ainsi, @ 333MHz FSB, ta RAM sera @ 444MHz puis tu recommences la montée de FSB avec paliers de test. si dans ces conditions, tu atteinds le FSB que tu as actuellement soir environ 425MHz (pour être @ 3.4GHz), ta RAM sera dans ce cas @ 560MHz. tu fais le test afin de voir jusqu'où elle monte. une fois que tu as ton FSB max, ta fréquence max CPU et ta fréquence max RAM, c'set à toi de jouer avec les ratio et les coef afin d'ajuster au mieux les fréquences CPU et RAM afin de tirer le max de ton matos. bien sur, faudra tout reprendre une fois que tu auras un nouveau ventirad. Je fait que suivre ce qu'il m'a dit =o a moins que j'ai mal compris hein :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.