Aller au contenu

Nouvelle config < 500¤


dlambfra

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à mettre à jour/remplacer une configuration vieillissante. Je fais un peu de bureautique, pas mal de montage vidéo/conversion en DivX, mais pas de jeu. Je cherche une configuration silencieuse, et ayant parcouru les forums et surtout en regardant ce qu'un copain a eu comme sages conseils sur ce même forum il y a quelques mois (http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=122018&st=0&p=2033297entry2033297), je suis arrivé aux composants suivants :

Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600

Carte Mère : Gigabyte GA-G33M-DS2R

Mémoire : G.Skill Extreme 2 Series PQ 2048Mo PC6400 CAS5

Boîtier : Antec NSK6580

Refroidissement : Antec TriCool 92mm

Disque dur : Seagate Barracuda 320 Go 7200.11 SATA II 16Mo

Graveur DVD : Samsung SH-S203B - Noir

A l'origine, le copain a pris 2 x 1Mo de RAM, que j'ai remplacé par une barrette de 1 x 2Mo - y-a-t-il une différence ? Le ventilateur qu'il a pris est silencieux, par contre il n'est pas piloté par la carte mère, mais manuellement avec un interrupteur trois positions. Existe-t-il un ventilateur équivalent (aussi silencieux) mais qui peut être piloté par la carte mère automatiquement ?

Dernière petite interrogation - dans l'absolu j'aimerais éviter de re-installer un OS. J'aimerais donc récupérer le DD de mon PC existant (un 200Go 7200rpm SATA) et le 'plugger' dans le nouveau PC, avec mon WinXP Pro déjà installé. Par contre, je ne suis pas sûr du tout que le licence XP va l'apprécier (certains étant basés sur la config matérielle) ?

Merci d'avance pour tout avis, et bravo - avec un tel choix de matérielle disponible, qu'est-ce que c'est bien d'avoir un source d'infos comme ce forum !

dlambfra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose :

DD système : Western Digital Caviar SE S-ATA 160 Go - 8 Mo 36,49 ¤

DD donnée : Samsung Spinpoint T166 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 47,95 ¤

Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 45,95 ¤

C.M : Asus P5K-VM 79,49 ¤ ou la DS2R

Boitier + alim : Antec NSK4480B 69,99 ¤ (380W de bonne Klité suffit)

Graveur : Nec AD-7200S - OEM, noir 26,99 ¤

Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8400 168,99 ¤ (si tes programme sont optimisé pour les quad, tu peut prendre le Q6600, mais sinon le SSE4 des 45nano sera plus performant que les 65 nano pour la video)

P.S : Oui il as 2 différence entre 2X1Go et 1X2Go, entre les mienne et se que tu as prit :

-Le cas des 2X1Go est plus faible ( 5% de perf en plus en moyenne entre cas 5 et cas 4)

-le dual channel est activé avec 2 barrettes de ram (perf en plus)

Qui dit nouveau pc dit nouvelle installe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide !

<<Boitier + alim : Antec NSK4480B 69,99 ¤ (380W de bonne Klité suffit)>>

J'aurai dû préciser 'silencieux et économe en énergie'. C'est quoi la différence entre ce boitier et l'autre, la puissance de l'alim ? J'ai pu voir l'autre chez le copain, et effectivement il est très silencieux, quoi qu'un peu gros pour le peu de composants qui se trouvent à l'intérieur !

<<Qui nouveau pc dit nouvelle installe....>>

C'est bien ce que je craignais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci. Effectivement j'ai fini par trouver - sur materiel.net, les prix y étaient, à la centime près ! J'hésite entre la CM Asus ou Gigabyte. Plus de ports USB sur l'Asus, mais plus d'emplacements PCI sur la Gigabyte. Je vais récupérer une carte PCI Wi-Fi de mon PC existant, mais sinon, pas d'autres cartes prévu, donc finalement ça ne change peut-être rien...

Merci pour toutes ces infos en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai choisi ma configuration, le tout pour un peu plus de 460 Euros, en divisant la commande entre TopAchat et Materiel.net :

Antec NSK4480 (boitier)

Gigabyte GA-G33M-DS2R (CM)

G-Skill Kit Extreme 2 2 x 1Go PC6400 PK (RAM)

Intel Core 2 Duo E8400 (Proc)

Samsung Spinpoint S-ATA 160Go 8 Mo (système) (HD160HJ)

Samsung Spinpoint T166 S-ATA 320Go 16 Mo (données) (HD321KJ)

NEC AD-7200S (Graveur DVD)

J'ai choisi un disque dur système Samsung Spinpoint plutôt que le Western Digital - ce dernier n'est pas très facile à trouver, et j'ai lu sur un site qu'il était un peu bruyant. Par contre, pas mal de références pour les Samsung (HD160HJ, HD161HJ), difficile de savoir à quoi correspond les différences de chiffres (quelqu'un le sait ?).

Pour la CM, je vais prendre le Gigabyte finalement. En fouillant un peu, il s'avère que l'Asus ne fait que d'alimenter le ventilo à plein régime, donc pas top pour le côté silencieux ! La carte Gigabyte fait varier la vitesse du ventilo, d'après ce que j'ai lu.

Merci pour les conseils, il ne me reste plus qu'à passer la commande et d'attendre les pièces pour monter la bécane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça viendra ;)

j'ai gagné près de 75% de puissance en plus en O/C mon CPU, ce qui m'a fait au moment de mon achat, près de 150¤ d'économie par rapport au CPU de puissance équivalente mais d'origine.

Hmm, pour 30 Euros de plus, je ferai peut-être mieux de garder la CM d'origine alors. Ca me donnera un peu de marge de man½uvre par la suite si jamais je me lançais dans l'O/C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est, j'ai tout reçu et monté, il me manque juste un câble SATA pour le graveur et je peux commencer l'installation OS.

Une question, par contre - la CM est capable de gérer la vitesse du ventilo système, or le ventilo Antec n'a qu'un connecteur d'alimentation style périphérique IDE et un interrupteur à trois positions pour régler la vitesse 'en dur'. Il me semble dommage de se passer de la régulation de vitesse fourni par la CM Gigabyte, mais le connecteur sur la CM est bcp plus petite à 4 broches. Y-a-t-il moyen d'adapter le gros connecteur du ventilo pour le brancher sur la CM (sachant qu'il n'y que deux fils de toute façon - le +12V et le négatif/terre) ? Ou est-ce que c'est inutile, une vitesse de ventilo reglé 'en dur' par l'interrupteur suffit largement ?

Merci pour vos sages conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, pour faire ton instal, branche uniquement le HDD système (pas le Data) et comme ça, tu auras le cable sata nécessaire pour ton graveur.

ensuite, l'antec tricool est un ventilo de boitier dans ton cas donc c'est pas bien grave si il n'est pas auto régulé par la CM. laisse le sur la position dont le bruit te dérange le moins.

à partir d'un système comme celui du antec, je crois que le seul moyen de l'auto réguler par la CM est de couper les fils au dessus du sélecteur et de souder un connecteur 3/4 pins mais bon, c'est du bricolage pas très propre et puis tu perds la garantie de ton ventilo (même si c'est pas grand chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, pour faire ton instal, branche uniquement le HDD système (pas le Data) et comme ça, tu auras le cable sata nécessaire pour ton graveur.

Effectivement, en attendant je peux faire l'installation système avec uniquement le DD système branché, mais ce n'était pas bloquant, j'ai tout mon temps :glasses:

ensuite, l'antec tricool est un ventilo de boitier dans ton cas donc c'est pas bien grave si il n'est pas auto régulé par la CM. laisse le sur la position dont le bruit te dérange le moins.

à partir d'un système comme celui du antec, je crois que le seul moyen de l'auto réguler par la CM est de couper les fils au dessus du sélecteur et de souder un connecteur 3/4 pins mais bon, c'est du bricolage pas très propre et puis tu perds la garantie de ton ventilo (même si c'est pas grand chose).

Merci pour le conseil, effectivement je me suis dit que ça ne valait peut-être pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...