Aller au contenu

Foire aux courts-circuits !


Messages recommandés

Salut

Un ami m'a appelé car son PC ne démarre plus après une mise en veille prolongée et parce que cela sentait le brulé lol

J'ai pensé de suite à l'alimentation et de faite l'odeur assez forte venait de cette dernière

J'ai remplacé par une nouvelle et à l'allumage BANG ! l'alimentation à claqué un bonne fois à hauteur de l'insertion du câble, en tout cas c'est ce qui m'a semblé.

J'ai essayé une novelle fois avec un câble d'alimentation différent et une autre alimentation et BANG ! à nouveau !!!

A partir du moment où l'alimentation est neuve, le câble d'alimentation aussi, qu'est qui peut causer un court jus pareil ?

Est ce possible que le cour-circuit vienne de la carte mère et remonter à l'alimentation pour faire péter celle-ci comme ça ?

j'ai jamais eu ça ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jettes un coup d'oeil sur et sous la carte mère. Un gros bang, ca peut provenir d'une intensité élevée, donc peut être autour du proco qui tire beaucoup de jus. Vérifies si il n'y a pas de traces de carbone sur les pistes ou du plastique fondu un peu marron. Vérifies aussi les condensateurs (bombés ou suintants). Enfin, il se peut qu'il y ai masse entre certains composants et le boitier, ce qui peut faire péter l'alim.

Ton pote n'a rien fait sur son PC avant que ca crame?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème s'est que j'ai un peu peur de cramer d'autres alimentations car là j'ai essayé deux neuves coup sur coup et elles sont peut être déjà HS avec le claquage que ça à fait ... LOL

Il n'y a pas de condensateurs qui "coulent" et je ne note pas de zone particulièrement brunie sur le PCB de la carte mère .

Comme tu le disais, un bruit pareil peut être causé par une tension elevée mais pas par celle provenant de la carte mère, à savoir 12V maxi ...

J'ai li'impression que cela va être difficile à trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te dirais de démonter calmement la config (carte mère), de regarder si tu vois des traces noires ou autres.

Puis de remonter et de mettre le minimum, j'irais même à dire juste l'alim, la CM et le proco, même pas la mémoire ni la CG et rebrancher.

Faux contact entre la CM et le boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le disais, un bruit pareil peut être causé par une tension elevée mais pas par celle provenant de la carte mère, à savoir 12V maxi ...

Je pense aussi que les bruit doivent provenir de l'alim à moins que ce soit le processeur qui explose vu que tu ne vois rien mais bon peut être un coup et pas a chaque fois que tu changes d'alim...

As tu démonter une alim pour vérifier à l'intérieur?

As tu réellement du 220 chez toi et pas de chute de tension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le disais, un bruit pareil peut être causé par une tension elevée mais pas par celle provenant de la carte mère, à savoir 12V maxi ...

Je pense aussi que les bruit doivent provenir de l'alim à moins que ce soit le processeur qui explose vu que tu ne vois rien mais bon peut être un coup et pas a chaque fois que tu changes d'alim...

As tu démonter une alim pour vérifier à l'intérieur?

As tu réellement du 220 chez toi et pas de chute de tension?

j'ai réalisé l'opération chez moi et chez lui et l'effet est le même ....

Les deux nouvelles alimentations que j'ai testés sont dead aussi à cause de ce claquage ? (vous allez me dire de tester avec un multimètre mais j'ai un peu peur de la rébrancher lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussière pas tant que cela mais si tu regardes condo situés a coté du processeur et donc proche d'une source de grosse chaleur d'où leur explosion ou alors o/c???

Cela arrive souvent sur des condensateurs proches des processeurs.

Si tu sais changé des composants change les en les récupérant les mêmes sur d'autres cartes mère mais ne prends pas d'autres provenant d'ailleurs car ils sont à faible impédance donc méfiance :fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussière pas tant que cela mais si tu regardes condo situés a coté du processeur et donc proche d'une source de grosse chaleur d'où leur explosion ou alors o/c???

Cela arrive souvent sur des condensateurs proches des processeurs.

si l'on pose que la chaleur du processeur est intégralement transmise aux composants en question (ce qui est loin d'être le cas) il faut que la température des condensateurs excède 105° C pour qu'ils cessent de fonctionner, quant à les faire exploser , oui si la tension admise par les composants est dépassée...l'alim ne fournissant que du 12, 5 et 3.3 V, c'est à partir du 12 V que la CM produit les tensions inférieures, en particulier pour le processeur, on peut donc penser, raisonnablement, que la défaillance est due aux étages de transformation et de régulation de la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... et la marque des alim mises en remplacement ?? achetées au même endroit ??

car bon, si ce sont des Heden ou pire achetées dans le même magasin, déjà que ces alim sont catastrophiques alors un lot défaillant n'est pas à exclure (bien que le magasin devrait avoir des retour de clients).

en tout cas, sur l'image, on voit clairement que la CM a pris un coup > changement obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert sous les poussières, un condensateur qui coulait près d'une série de 5-6 condensateurs à côté du processeur.

Est ce suffisant pour provoquer ce genre de problème ?

23b8a2c2c43ae759cef2fe54d0cef9d5.jpg

Edit : AH ben sur la photo je vois aussi un second !

Re EDIT : et même un troisième sur la gauche

Salut, j'en vois au moins 3 de HS ! (2, 3, 5)

essaie le CPU, la mémoire, la carte graphique sur une autre machine amitenant...

Concernant la carte mère : soit, tu as le matos et la minutie pour changer les condos ou tu tente le SAV si elle est encore garantie ou direct à la poubelle.

et clairement, les ennemis de l'électronique sont les poussière et les fumées... la cigarette est senssiblement l'ennemis N°1 suivis par la pourssière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morale de l'histoire: il faut penser à régulièrement faire le ménage dans son pc. J'y vais souvent avec l'aspirateur (pour enlever le plus gros) couplé à l'utilisation d'un un petit pinceau pour aller dans les coins et les endroits dur d'accès.

Dzik, là où l'aspirateur il passe la poussière trépasse :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais d'aspiro en direct, tu risques de déplacer quelquechose ou avec l'aspiration, de venir heurter un composant et de l'endommager.

aspiro à la sortie de la tour pour récupérer toute la poussière qui est déplacée, pinceau et bombe de gaz pour faire le ménage à l'intérieur, le must étant de tout démonter afin de bien nettoyer chaque pièce individuellement (tous les 6 mois pour une tour à même le sol, sachant qu'un nettoyage intermédiaire tous les mois est le bienvenue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais d'aspiro en direct, tu risques de déplacer quelquechose ou avec l'aspiration, de venir heurter un composant et de l'endommager.

aspiro à la sortie de la tour pour récupérer toute la poussière qui est déplacée, pinceau et bombe de gaz pour faire le ménage à l'intérieur, le must étant de tout démonter afin de bien nettoyer chaque pièce individuellement (tous les 6 mois pour une tour à même le sol, sachant qu'un nettoyage intermédiaire tous les mois est le bienvenue).

bien sûr concernant l'aspirateur il ne faut pas y aller comme un bour*** :mdr: , ca se fait à distance réglementaire, il s'agit d'enlever le plus gros, une fois que les composants comme la ram, les cartes PCI sont enlevées. Je l'ai fait plein de fois et je n'ai jamais eu le moindre problème. Normalement il me semble que les composants soient soudés à la carte mère alors je vois pas où est le problème :transpi: . En tout cas on est d'accord sur un point il faut le faire régulièrement.

Dzik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aspirateurs c'est pour les imprimantes ! Surtout ne jamais utiliser de souffleur pour une imprimante, c'est le mal !!!

Les souffleurs (bombe d'air sous pression) c'est pour les PC et leurs composants.

Après, un conseil, votre portable (si vous en avez un) s'encrasse à une vitesse VV', après un an d'utilisation quotidienne, il y a moyen que le ventilateur soit bloqué par la poussière, sa aspire beaucoup plus un portable et qui plus est, en direct, donc de la poussière sur le CPU !

J'en ai démonté un la semaine dernière, le ventilo était bloqué par la poussière :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aspirateurs c'est pour les imprimantes ! Surtout ne jamais utiliser de souffleur pour une imprimante, c'est le mal !!!

Les souffleurs (bombe d'air sous pression) c'est pour les PC et leurs composants.

Après, un conseil, votre portable (si vous en avez un) s'encrasse à une vitesse VV', après un an d'utilisation quotidienne, il y a moyen que le ventilateur soit bloqué par la poussière, sa aspire beaucoup plus un portable et qui plus est, en direct, donc de la poussière sur le CPU !

J'en ai démonté un la semaine dernière, le ventilo était bloqué par la poussière :chinois:

+1 :transpi:

le pire, c'est toujours les machines de fumeurs qui fument à côté sans se douter que la nicotine + poussière = poussière qui colle aux pales...

Quand on m'apporte une machine même récente, j'ouvre direct et je fait devant son proprio : :incline: RAAAAHHH POUUUUSSSIEEERE !!! ça effraye direct ! :francais:

Hop, nettoyage et c'est qui qui est au bord de l'étouffement et qui a la tête qui tourne à force de souffler ? :francais:

N'oubliez JAMAIS d'ouvrir/nettoyer vos machines de temps en temps en fonction de votre utilisation... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est alors dans le même cas ( odeur de brulé ) ! :D

2 mois après avoir acheté lordi ( il y a 2 ans ), j'avais acheté un lecteur dvd et je l'avais branché, et lorsque j'ai allumé la multiprise, lordi s'est allumé sans que j'appuie sur le bouton d'allumage ( généralement faut appuyer pour l'allumer ), avec un bruit d'une petite sirène et j'ai éteint lordi 5 sec après ( comme un idiot !! je savais pas quoi faire :D ) avec la multiprise bien sur et il y avait une odeur de brûlée qui émanait de lordi ! :ouioui: et bien sur, rien à l'écran.

j'essaie de rallumer lordi en allumant d'abord la multiprise, mais la même chose lordi s'allume tout seul, avec cette sirène ... j'essaie encore une fois ( bon, toujours rien a l'écran bien sûr )... et lordi ne s'allumait plus ( y avait toujours l'odeur de brûlée ) ! Bon, j'ai sorti la carte mère ... on les a remit et miracle lordi se rallume normalement ( donc j'appuie sur le bouton d'allumage ) je n'entendais plus la sirène, par contre l'odeur de brûlée était toujours présente et est encore présente, mais moins !

bon, j'ai jamais su d'où ça venait, de la carte mère sûrement, mais maintenant, je ne peux plus brancher aucun périphérique usb à part la souris :ouioui: ( donc adieu clés usb, disques durs externes, multimédias ... ). Quand j'essaie d'en brancher ( ma souris est toujours branchée à un port usb ), la souris s'éteint ! :D et utiliser lordi sans souris c'est pas très agréable ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...