Aller au contenu

DDR2 4*1=2*2 ?


Messages recommandés

bonjour,

j'ai vu dans le commerce des barettes de ram qui font 2Go. Admettons que j'ai 4 slots pour mettre de la ram, vaut-il mieux avoir 4 barettes de 1Go ou 2 barettes de 2Go? Quelle est la différence entre les deux? Est-ce que toutes les cartes actuelles supportent ce genre de barette à 2 GB? :transpi:

Bref si quelqu'un souhaitais "étaler sa science" à ce sujet, ce serait sympa

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours préférable de travailler sur 2 barettes, même si toutes les CM possèdent 4 slots. Cela évite beaucoup de problèmes, particulièrement si tu travailles à des fréquences DDR élevées et des timings sérrés.

Donc, pour 4Go, je te conseille vivement 2*2Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux, c'est vrai, en même temps, mon PC tourne depuis 16 mois avec 4 barettes de 1Go @ 539Mhz en 5-5-5-12 à 2.1V

Donc, si tu vises un gros overclocking, 2 barettes c'est mieux, sinon, 4 barettes c'est bon aussi, faut voir au niveau du prix et des timings ce qui est le plus INtéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et consommeront donc moins :D

D'ailleur quelqu'un sait il combien consomme une barette ?

Ca doit au moins consommer 4 watts par barette d'après Outermachintruc ! Faut au moins une alim de 1000 Watts quand on met 4 barettes au lieu de 2, hein kyro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces informations. Je vais rebondir en parlant des temps de latence...

Et en ce qui concerne les timing et les latences qu'est-ce qui est conseillé. J'ai lu que la latence doit être la plus faible possible (il y a de la ram avec un CL2,5) pour de meilleures performance. Néanmoins les barettes de DDR3 ont des CL plus élevées( par exemple CL 7), sont-elles dont moins performantes? Quel est l'intérêt de la DDR3 si on supprime la variable argent :D , donc d'un point de vue technique? J'ai lu sur un forum que la DDR3 n'offrait que 10% de performance en plus par rapport à de la DDR2, c'est vrai?

merci pour vos éclairages :D

Dzik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie la DDR3 pour l'instant, elle ne fait pas mieux que la DDR2, sauf bien sûr si tu prends des barettes à 500¤ le kit en DDR3.

Pour la latence, en effet, plus c'est bas, mieux c'est... 4-4-4-12 c'est mieux que 5-5-5-15, mais il faut tenir compte de la fréquence aussi, plus c'est haut, mieux c'est, donc une DDR2 à 4-4-4-12 en PC5300 fait moins bien que de la DDR2 à 5-5-5-15 en PC8000. Pas facile tout ça hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-il une formule mathématique qui permet de comparer les barrettes de ram du genre: efficacité = fréquence* latence... ? Est-ce qu'il existe par hasard un site qui référence et teste toutes les barrettes du marché, histoire d'avoir une vue d'ensemble? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie la DDR3 pour l'instant, elle ne fait pas mieux que la DDR2, sauf bien sûr si tu prends des barettes à 500¤ le kit en DDR3.

Pour la latence, en effet, plus c'est bas, mieux c'est... 4-4-4-12 c'est mieux que 5-5-5-15, mais il faut tenir compte de la fréquence aussi, plus c'est haut, mieux c'est, donc une DDR2 à 4-4-4-12 en PC5300 fait moins bien que de la DDR2 à 5-5-5-15 en PC8000. Pas facile tout ça hein :p

Vrai pr DDR3 (DDR3 trop cher) et vrai pr CL4@667 vs. CL5@800.

Cependant, de la DDR2@800 en CL4 fait 2.5% mieux en moyenne que de la DDR2-800 en CL5, alors pr 2.5%, oublions vite et concentrons nous sur la carte mère par exemple... Seuls les tests très dépendants de la mémoire profitent un peu d'un CL moins élévé:

http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam...e&sid=10762

http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam...e&sid=10936

Enfin, ce qui s'applique au passage DDR2 -> DDR3 est identique au cas DDR-> DDR2, soit pas de gain de perf... :

http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam...nt&sid=9605

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai vu dans le commerce des barettes de ram qui font 2Go. Admettons que j'ai 4 slots pour mettre de la ram, vaut-il mieux avoir 4 barettes de 1Go ou 2 barettes de 2Go? Quelle est la différence entre les deux? Est-ce que toutes les cartes actuelles supportent ce genre de barette à 2 GB? :p

Bref si quelqu'un souhaitais "étaler sa science" à ce sujet, ce serait sympa

merci

salut,

j'ai eut les 2, et personnellement, je préfets 4*1. ( je suis passé de 2*2Go trancend en 667Mhz à 4*1 en ocz reaper 1066)

a toi de voir.

par rapport au problème de température, si les barrettes son bien refroidis, il n'y a pas de problèmes.

pour revenir à mes barrettes, les 2*2 Go chauffaient moins.

si non, toutes les carte mère ayant un chipset 965-975, P-xx, nforce 6xx-7xx ou X-xx supportent les barrettes de 2Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crucial appartient à Micron.

et pour ta formule mathématique, je vois mal comment ça serait possible étant donné que les perfs RAM dépendent grandement du chipset et du controleur mémoire (intégré au CPU chez AMD, encore sur le chipset chez Intel), ainsi que du frabriquant du CPU. Chez Intel, mieux vaut privilégier les hautes fréquences avec des timings un peu plus relachés, c'set généralement le contraire chez AMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ajouterai le lien suivant qui compare 4 gskill de 1Go avec 2 ocz de 2go.

Pour info j'ai eu ces ocz, qui sont de bonnes barrettes puisque chez moi elles sont restées en 4-4-4 jusqu'à 450Mhz

Pour le débat sur la DDR3, il faudra bien y passer ... donc inutile de se torturer, en plus il y a un vrai gain en bande passante surtout avec le "faux" ou nouveau sync mode (2:1) des 790i ultra sli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test lecture mémoire avec Everest :

Processeur Vitesse d'horloge du CPU Carte mère Chipset Mémoire CL-RCD-RP-RAS Vitesse de lecture

Athlon64 X2 Black 6400+ 3200 MHz MSI K9N SLI Platinum nForce570SLI Dual DDR2-800 4-4-4-11 CR1 8891 Mo/s

Core 2 Duo E6850 3100 MHz Asus P5K3 Deluxe P35 Dual DDR3-1373 9-9-9-24 CR2 8134 Mo/s ma bouzine

Pentium EE 955 3466 MHz Intel D955XBK i955X Dual DDR2-667 4-4-4-11 8124 Mo/s

P4EE 3733 MHz Intel SE7230NH1LX iE7230 Dual DDR2-667 5-5-5-15 8053 Mo/s

Core 2 Extreme QX6700 2666 MHz Gigabyte GA-EP35C-DS3R P35 Dual DDR3-1066 7-7-7-20 CR2 7364 Mo/s

Core 2 Duo E6700 2666 MHz Abit AB9 P965 Dual DDR2-800 5-5-5-18 CR2 6927 Mo/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...