Aller au contenu

Passage sur Mac OS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste mes questions ici plutôt que sur le forum Mac OS en espérant avoir un peu d'objectivité dans les réponses.

Au boulot, on me propose un Macbook Pro comme ordinateur de travail, et ne connaissant pas du tout le monde Mac OS, je me pose quelques questions.

Tout d'abord, je suis habitué à utiliser des logiciels libres et surtout mon gestionnaire de paquets. J'ai un peu peur que la transition soit difficile. Est-ce que vous savez s'il est aussi facile de tout faire avec des logiciels libres ? Je suis un peu bloqué par les iLogiciels. Ce monde là est un peu trop fermé pour moi, et j'aime bien changer régulièrement de logiciels (par exemple switcher entre xmms, quodlibet, amarok, ou mpd...).

Bien sûr, il y aura un dual boot Mac OS / Linux sur ce pc, mais je me demande si à cause des différentes façons d'utiliser les disques durs j'aurai des problèmes pour monter la partition mac sous linux et vice versa...

Je n'aime pas beaucoup l'idée de céder la moitié de ma partition à un OS qui ne sera presque pas utilisé (Parce que au final, ça va être ça, je m'habituerai à utiliser un des deux OS, et je resterai dessus 90% du temps).

Niveau compatibilité matérielle, aucun problème ? Les processeurs intel et la carte graphique NVIDIA ne devraient pas poser problème mais je demande à tout hazard...

Merci :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les partitions linux sous Leopard (OSX), y a pas de soucis :mdr2: j'ai fais l'expérience sur mon pc :trranspi:

Après sur Mac, tu retrouve quand même un paquet de logiciel libre OpenOffice, Firefox etc...

Après même si tu n'utilise pas beaucoup OSX mais plus Linux, c'est quand même une bonne occase, un Macbook Pro c'est top ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau des logiciels t'inquiète pas il n'y a pas que les iLogiciels (même si beaucoup de logiciels libres et gratuit sont noté i"Quelque chose" ex: iMagneto pour regarder la freebox sur son mac :mdr2: )

mais de toute façon tu as une liste d'appli sur le forum mac

et tu en trouve plein en faisant une recherche dans les forum de macbidouille par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je poste mes questions ici plutôt que sur le forum Mac OS en espérant avoir un peu d'objectivité dans les réponses.

Au boulot, on me propose un Macbook Pro comme ordinateur de travail, et ne connaissant pas du tout le monde Mac OS, je me pose quelques questions.

Tout d'abord, je suis habitué à utiliser des logiciels libres et surtout mon gestionnaire de paquets. J'ai un peu peur que la transition soit difficile. Est-ce que vous savez s'il est aussi facile de tout faire avec des logiciels libres ? Je suis un peu bloqué par les iLogiciels. Ce monde là est un peu trop fermé pour moi, et j'aime bien changer régulièrement de logiciels (par exemple switcher entre xmms, quodlibet, amarok, ou mpd...).

Bien sûr, il y aura un dual boot Mac OS / Linux sur ce pc, mais je me demande si à cause des différentes façons d'utiliser les disques durs j'aurai des problèmes pour monter la partition mac sous linux et vice versa...

Je n'aime pas beaucoup l'idée de céder la moitié de ma partition à un OS qui ne sera presque pas utilisé (Parce que au final, ça va être ça, je m'habituerai à utiliser un des deux OS, et je resterai dessus 90% du temps).

Niveau compatibilité matérielle, aucun problème ? Les processeurs intel et la carte graphique NVIDIA ne devraient pas poser problème mais je demande à tout hazard...

Merci :transpi:

Bonjour,

Je suis sous OSX au bureau sur un Macbook pro.

Et je n'ai vraiment aucun problème que ce soit pour accéder a des BDD MySQL MSSQL Postgres.

Que ce soit pour bosser sur du Linux Windows Solaris Aix.

Que ce soit pour du JAVA du php. Par contre pour du dotNET là j'ai un peu plus de mal j'utilise parallèle desktop.

Pour les logiciel libre t'inquiète pas il y a Fink de disponible tu y retrouvera tes petits et de cette manière tu évitera ce que tu appelles les iLogiciels qui sont tres utiles de mon point de vu.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est effectivement pour du Java, donc pas de problèmes de ce côté là, quitte à avoir quelques machines virtuelles à côté.

C'est vrai que mis à part l'OS, les portables mac sont déjà super sympa.

Je regarderai ça de plus près quand j'aurai la bête en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est effectivement pour du Java, donc pas de problèmes de ce côté là, quitte à avoir quelques machines virtuelles à côté.

C'est vrai que mis à part l'OS, les portables mac sont déjà super sympa.

Je regarderai ça de plus près quand j'aurai la bête en main.

perso je suis aussi bien sous IntellijIDEA qu'Eclipse que NetBEAN suivant les endroit et cela fonctionne très bien.

De plus j'ai mon Jboss qui tourne comme une horloge suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin fink, c'est quand inexploitable quand on a été habitué à un gestionnaire de paquet digne de ce nom.

En fait, je vais te faire la même réponse que celle qu'on fait à ceux qui veulent passer de win à linux : non, tu n'y retrouveras pas tes petits. Il va falloir que tu t'adapte à l'environnement et ce sera pas facile. ne t'attends aboslument pas à ce qu'OSX te soit facile alors que tu utilises linux parce que c'est faux. Quand on a des habitude, tout changement est douloureux.

ça veut pas dire que c'est moins bien (sauf en terme de licence, mais ça...), ça veut juste dire qu'au départ, ça va te faire tout drole et te sembler inefficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste mes questions ici plutôt que sur le forum Mac OS en espérant avoir un peu d'objectivité dans les réponses.

:transpi:

Elle sert à quoi la section Mac alors ? :dd:

Si tu avais une question à poser sur une distrib linux tu irais en section Windows "pour avoir un peu d'objectivité" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin fink, c'est quand inexploitable quand on a été habitué à un gestionnaire de paquet digne de ce nom.

En fait, je vais te faire la même réponse que celle qu'on fait à ceux qui veulent passer de win à linux : non, tu n'y retrouveras pas tes petits. Il va falloir que tu t'adapte à l'environnement et ce sera pas facile. ne t'attends aboslument pas à ce qu'OSX te soit facile alors que tu utilises linux parce que c'est faux. Quand on a des habitude, tout changement est douloureux.

ça veut pas dire que c'est moins bien (sauf en terme de licence, mais ça...), ça veut juste dire qu'au départ, ça va te faire tout drole et te sembler inefficient.

Le problème n'est pas de savoir si fink est bien ou non face à apt-get par exemple.

Cela lui permet juste de retrouver une grande partie de ces applis linux préféré sous OSX.

OSX vs linux en dehors du gestionnaire de fenêtre c'est un peu pareil t'as ton shell et puis roule.

Mais bon le débats n'est pas là.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...