Aller au contenu

Conseils pour choisir une nouvelle config


tanthallas

Messages recommandés

Hello, ma config commence a avouer son age et je voudrais quelques conseils pour le remplacer.

L'utilisation est la suivante:

Bureautique, Internet (firefox avec pleins d'onglets d'ouverts en meme temps),Messagerie instantanée, création de site web, retouche photos sous Gimp, le tout marchant en même temps la plupart du temps.

+ un peu de jeux (HL2, Civ4 ).

Mon athlon XP et ma carte GF 7600GS ont du mal avec mon nouvel ecran 22 pouces qui affiche en 1680*1050. Enfin je suppose que ça ne doit pas aider en plus de l'alourdissement de Win XP, mon pc n'est pas super rapide pour l'affichage et le rafraichissement de l'image (mes fenetres mettent parfois un peu de temps à s'afficher et dans les jeux ça ralenti pas mal)

Je ne voudrais pas dépasser les 500¤, sachant qu'il me faudrait un ensemble CM+Proc+ventirad+Ram+CG + DD rapide mais pas forcement enorme (je peux utiliser mon DD PATA actuel de 250Go comme DD pour stocker les données et installer Windows et les applis sur un DD qui tourne bien).

Autre détail, je veux limiter au maximum le bruit. j'ai actuellement une CG passive, un boitier Antec Sonata et un ventirad Zalman (ensemble qui était plutot silencieux à l'origine. les ventilos sont devenus plus bruyants avec le temps).

Dernier point concernant l'utilisation, Je ne change pas tres souvent de config (mais il m'arrive de changer un élément de temps en temps). je voudrais donc quelque chose de pas trop cher mais aussi de durable.

Coté couple CM+proc, je mets de coté les Atlon64 X2 (bien qu'ils ne soient pas chers, j'aimerai autant prendre un proc de génération récente).

1- Dois-je privilégier les Core2Duo comme on le lit souvent ou les phenom X3 sont-ils aussi envisageables (les prix des proc et des CM ont l'air concurrentiels)?

2- Quel ventirad privilégier? (silencieux et pas trop cher)

3- Pour les CM, y-a-t-il des marques et des chipset à privilégier? (solide et pas cher... un seul impératif... un bon nombre de port USB) et est-ce que toutes accepte les PhenomX3?

4- Question Ram, ce sera DDR2 puisque ça va avec tous les proc et que c'est pas cher. Dois-je prendre 4Go ou plutot 2Go ? Le temps de latence est-il si important que cela? Quelle fréquence pour la ram?

5- Question CG (obligatoirement passive): est-ce que les AMD (ATI) 3650 pas cheres sont suffisantes? Sinon, que prendre? 8600GT, GTS, 9600GT, AMD 3850???

6- Que prendre comme disque dur (un modele reactif, mais pas cher, comme le reste)?

Voici une config de test, dites moi ce que vous en pensez et ce qu'il vaut mieux changer:

proc: AMD Phenom 8650 130¤

CM: Gigabyte GA-MA770-DS3 65¤

ventirad: Noctua NH-U9B 50¤

RAM: Corsair Dominator TWIN2X4096-6400C5D 70¤

CG: Sapphire Radeon HD 3850 Ultimate 512Mo 130¤

DD: Samsung Spinpoint F1 - 160 Go 40¤

_______

Total 485¤

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Core2Duo sont bien plus performants que les AMD, même dans les jeux. Voila ce que je te propose:

Intel Core2Quad Q6600 - 179.99¤

Ventirad OCZ Vendetta - 25,99¤

CM Gigabyte EP35-DS3 - 89,89¤

RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK - 45,95¤

Club 3D Radeon™ HD 3850 512 Mo Overclocked Edition - 114.89¤

DD Samsung 250Go SATA - 40,59¤

Le tout pour 498¤ sans les frais de port chez Materiel.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 45,95 ¤

Gigabyte GA-EP35-DS3 89,89 ¤

Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo 37,89 ¤

Intel® Core™ 2 Duo E8200 149,49 ¤

Sapphire Radeon™ HD 3850 512 Mo Ultimate 131,99 ¤

Cooler Master Hyper 212 38,99 ¤

TOTAL TTC 504,19 ¤

hormis la retouche photo dont je n'ai aucune idée de la guormandise en RAM, 2Go suffisent.

ça tourne pas mal comme ça et puis si t'as besoin d'un peu plus de puissance, l'O/C est simple et rapide. le 3.2GHz se fait facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...