Aller au contenu

Demande info sur placement de sondes


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Désolé de vous déranger mais une question me chipote un peu et je ne sais pas trop comment faire.

Je vous explique.

Je vais acheter ceci bientôt pour l'été Akasa Ak-FC-03

et j'aimerais savoir ceci

ou mettre les sondes précisément ?

La première sonde niveau processeur mais ou ? (sur le radiateur, sur le processeur même ou autre) car j'ai pas trouver de réponse clair

La deuxième sonde niveau carte graphique ? (la même question, sachant que j'ai une geforce 8600 Gt de XFX)

La troisième sonde niveau disque dur ? (là peut on la mettre sur le dessus ? directement)

La troisième sonde sa serai pour avoir la température du boitier, mais là je ne sais ou le mettre pour avoir une température général)

puis deuxième question, peut-on via adaptateur ou avec un peu de bricolage mettre deux ventillo sur une seul fiche ? je m'explique niveau température du boitier j'aurais 2 ventillo, et pour le disque dur aussi 2, donc avec une technique pourrait on le faire ? sachant que j'ai lu sur un des commentaire du site qu'il fallait juste retirer un fil jaune de un des 2 ventillo pour avoir la bonne vitesse de rotassions aussi non elle se rajoute. Mais il n'explique pas comment il a fait.

Voilà j'espère que c'est pas trop long mais c'est des petites question que je me pose et que je ne sais pas trop la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sondes je sais pas.

pour les ventilos, cherche des dédoubleurs 3-pin

celui la par exemple

ensuite tu prends un Rhéobus, et tu regardes la puissance par canal.

Rappel: P(en W) = U (en V) x I (en A)

si tes 2 ventilos ont une puissance inférieur au max supporté par le rheobus à 12v alors ca pose aucun souci, sinon tu risques de camer le Rheobus.

pour l'ampérage (A) des ventilos, ca doit etre marqué sur l'autocollant au niveau du moteur du ventilo. sinon c'est ecrit directement en watts (W)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la puissance par canal j'ai été sur le site de akasa et regarder un peu et il fait marquer 17 watts par canal

Mais niveau ventillo je ne sais trop quoi penser car il fait rien marquer :s c'est ceux ci que je voulais prendre ventillo

peut etre que tu aurais une idée si sa passe ou pas. (4 ventillo comme sa juste pour le boitier et disque dur (comme expliquer))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la puissance par canal j'ai été sur le site de akasa et regarder un peu et il fait marquer 17 watts par canal

Mais niveau ventillo je ne sais trop quoi penser car il fait rien marquer :s c'est ceux ci que je voulais prendre ventillo

peut etre que tu aurais une idée si sa passe ou pas. (4 ventillo comme sa juste pour le boitier et disque dur (comme expliquer))

:eeek2: meme sur le site d'akasa, ya pas l'aperage ou les watts :craint:

celui la est un ultra bourrin...

10.8W pour 80CFM celui que tu veux prendre fais un 28CFM max donc la conso est bien inferieure.

tu peux mettre sans souci 2 ventilos sur une prise du rheobus :ouioui:

celui ci c'est du P=12*0.16=1.92W donc meme si tes ventilos font plus ca passera :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors si ca peut t'aider n'écoute surtout pas les gens qui te diront de placer la sonde sous les blocks de refroidissement avec beaucoup de pate thermique. C'est ce que j'ai fait pour ma sonde cpu et au serrage elle a exploser. Donc la meilleur solution c'est de la placer sur le coté du block de refroidissement le plus près possible du composant à mesurer mais ne rien intercaler entre le radiateur et le cpu. Une sonde de remplacement coute un peu plus de 5¤, c'est pas excessif mais c"est rageant tout de même de la changer pour un mauvais placement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors si ca peut t'aider n'écoute surtout pas les gens qui te diront de placer la sonde sous les blocks de refroidissement avec beaucoup de pate thermique. C'est ce que j'ai fait pour ma sonde cpu et au serrage elle a exploser. Donc la meilleur solution c'est de la placer sur le coté du block de refroidissement le plus près possible du composant à mesurer mais ne rien intercaler entre le radiateur et le cpu. Une sonde de remplacement coute un peu plus de 5¤, c'est pas excessif mais c"est rageant tout de même de la changer pour un mauvais placement !

Ok donc le plus proche mais pas entre les coposants ou il a la pate thermique (donc processeur et pour la carte graphique idem) mais au plus proche

et pour niveau température ambiante de la tour sa serait le mieux de le mettre où (je pense que sa serait mieux de tester et de voir les température)

Je vous remerci tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es pas obligé de mettre toute les sondes :francais:

sinon, gornichon, si c'est en partie à moi que tu t'adresses en disant ça, je crois que je me suis mal exprimé alors car je n'est nullement l'intention de mettre (ou de faire mettre) la sonde entre le CPU et le rad. la dissipation de chaleur n'en serait que plus mauvaise.

Le socket Intel est fait de telle sorte qu'un capot se referme sur le CPU, laissant la partie centrale de l'IHS en contact avec le rad.

Maintenant, le capot se referme sur le contour du CPU, endroit où il n'y a pas de pate thermique. C'est là que je compte mettre la sonde. Et si elle explose, ben tampis pour moi.

Il est vrai que je ne me suis pas renseigné sur le type de CPU qu'il a.

Si c'est un Intel, il peut essayer de faire comme j'ai dit. je ne garantie pas la survie de la sonde, je n'ai pas encore testé. Il peut attendre que je le fasse, ça devrait arriver sous 2-3 jours, mon PC ayant besoin d'un démontage en totalité pour faire la poussière.

Si c'est un AMD, ben c'est mort pour ma méthode, sonde à coller sur le rad au plus près du CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la poussière cette aprèm en démontant entièrement mon PC.

Je suis en train de tout rebrancher au niveau des sondes et des ventilos.

Vous devriez avoir la réponse sur la survie de ma sonde calée au niveau de l'IHS d'ici 1/2h.

Tu ne vises personne mais en me relisant, j'ai senti que ce que j'avais dit pouvais ne pas être clair pour tout le monde alors j'ai préféré mieux détailler afin de ne pas faire faire de conneries à quelqu'un :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tentative de mise en place d'une sonde enre le capot du socket et l'IHS a échouée.

Ma sonde est HS, elle ne m'indique aucune température, j'ai dû la broyer en referment le capot du socket donc à ne pas faire, sauf si vous avez une autre technique mas c'est à vos risques et périls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pk tu ne place pas tout simplement ta sonde sur le radiateur du cpu ????

mais si tu veut mon avis perso je te conseille de laisser la ventirad brancher sur ta carte mère car ton ventirad sera auto réguler et je pense que c'est la meilleur solution pour ton cpu.

Apres tes autres sonde je les mettraient sur le radiateur du nb (pour la temp de la mobo) une entre les disques(pour les disques :transpi: ) et une coller quelques par coller sur ton boitier.

++ Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tentative de mise en place d'une sonde enre le capot du socket et l'IHS a échouée.

Ma sonde est HS, elle ne m'indique aucune température, j'ai dû la broyer en referment le capot du socket donc à ne pas faire, sauf si vous avez une autre technique mas c'est à vos risques et périls

Je l'avais pourtant dit ! Lors du serrage du block de refroidissement ca écrase la sonde. T'a plus qu'a en racheter une autre. Pour info ils en vendent sur le site de Pc-look ou openJL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pk tu ne place pas tout simplement ta sonde sur le radiateur du cpu ????

mais si tu veut mon avis perso je te conseille de laisser la ventirad brancher sur ta carte mère car ton ventirad sera auto réguler et je pense que c'est la meilleur solution pour ton cpu.

Apres tes autres sonde je les mettraient sur le radiateur du nb (pour la temp de la mobo) une entre les disques(pour les disques :boulet: ) et une coller quelques par coller sur ton boitier.

++ Thierry

Je pense faire celà aussi, car c'est vrai que mon ventillo du cpu s'auto régule, donc autant laisser comme celà, et niveau sonde (disque dur), boitier et reste je sais pas encor trop, je verrais bien quand je recevrez les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventirad, je préfère le réguler moi même.

y'en à ici qui n'ont jamais entendu un CNPS9700 à 2800trm (ou alors, il sont sourd depuis l'expérience :keskidit:).

la sonde, m'en tamponne, c'est pas grave si j'en ai fusillé une, m'en reste 3 et j'en utilise qu'une. Maintenant, les suivants savent que c'est pas possible. Faudra juste que je pense à virer la HS au prochain changement de pate thermique.

et c'est pas le serrage du block de refroidissement que me l'a foiré mais bien quand j'ai refermé le socket, j'ai entendu un "crack" :keskidit:

la température du ventirad ne sert à rien, mes heatpipes sont à 40°C environ quand mon CPU est en burn donc placer une sonde à cet endroit ne sert à rien.

CPUID Hardware monitor donne de très bonnes températures pour les HDD. si il a peur pour ses disques, un 120mm en aspiration dessus et c'est bon, même en 5V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...