Aller au contenu

[Topic centralisateur Intel 45 nanos]

Dragon Heart

Messages recommandés

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

euh frais, c'est pô sur :chinois:

avec les 30°C qu'on commence à se taper et les nuits sur la couette car il fait trop chaud, même la fenêtre et les volets ouverts, je doute fort que j'arrive à garder mon CPU au frais, malgrès mon 9700Led.

j'aspire surtout avec un nouveau BIOS à pouvoir être plus stable et donc me stabiliser @ 3GHz pour environ 1.35V (et non pas 1.44 comme c'est le cas en ce moment, même si je pense que je l'ai trop remonté à cause de l'instabilité windowsienne dont j'ai été victime).

en tout cas, je vais rester à 3GHz au final et non plus 3.3GHz max comme je peux le faire car ça chauffe bien trop et puis je suis GPU Limited alors plus de puissance CPU ne me sert pas à grand chose (par contre, si j'ai les sous et que je saute sur une 4850 ou même une 4870, alors là, faudra carémement que je change mon CPU pour ne plus être CPU limited. un E2220 devrait faire l'affaire à ce moment compte tenu de son coef 12)

un HS complet

>> qui connait un utilitaire de recup de fichiers apres formatage ? ( undelete genre )

je viens de prendre conscience que j'ai pas recup les sauvgardes de mass effect de mon rejeton

il en était à la moitié du jeu .. je vais me faire assassiner raaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh :D

tain de merde , je pereferais quand les jeux les gardaient dans leur repertoire ! trop chiant pfff

oh bah si je change de CG, je garde mon E4300, sauf si mon O/C le flingue. m'enfin si en faisant des test, je vois que je suis super bridé, je le changerai surement.

et puis avec un FSB Wall vers les 400MHz sur ma mobo, prendre un E2200 et le monter 4GHz, ça doit se faire, sauf si les temp montent en flèche. par contre, un E8400 ne monterai pas compte tenu de la limite de mon chipset.

j'ai déjà fait le test et sous 3DMark06, un E2160 @ 3.28GHz est supérieur à un E4300 @ 3.11GHz ou du moins, c'est kif kif donc au cas ou mon E4300 prenne un shoot, les E2xxx sont une bonne solution de remplacement.

par contre, on s'égare un peu là. c'est pas du flood mais on s'en rapproche

Me revoici pour vous donner des nouvelles de mon OC, alors maintenant j'en suis à 3.75GHz en stable pour 1.35 Vcore bios, c'est deja un progrés.

Pour mon but de 4GHz, je viens de faire un test à 8x500 à 1.525 de Vcore, aprés deux minutes d'Orthos (2 sessions FFTs, une CPU et une RAM) les temps core sont à 70°C et 69°C, donc trop, je me doute, mais orthos ne plante pas, c'est deja ça. La semaine derniere, il plantait lamentablement avec ces valeurs.

Il y a donc un progrés, le proco doit arriver vers la fin de son "rodage" si je peux employer ce terme^^

Donc aprés ce nouvelle echec à 4GHz (à cause des temps trop élevées), j'ai remis les valeurs @stock, avec un voltage de 1.175 Vcore au lieu des 1.225 d'origine, idem, la semaine derniere, ce voltage faisait planter le démarrage, n'"affichant meme pas la page de boot de windows, je constate donc toujours un progrés.

La seule chose que j'ai fait depuis une semaine, pendant donc cette dite periode de rodage, c'est de laisser le proco à 3.6GHz, pour un Vcore de 1.30 bios, en H24, pendant 5 jours, suivi de deux jours @3.75GHz Vcore 1.35, avec quelques séances d'Orthos et OCCT, ne depassant jamais les deux heures consecutives (sauf 2 sessions d'Orthos pendant 8h pour valider le 3.6GHz).

Du coup, je commence à moins regretter le remplacement de mon ex E6600 :p

Donc certainement que j'arriverai à monter encore en fréquence, jusqu'a mon fameux objectif des 4GHz... je vous tiendrais au courant dans les semaines à venir, à partir de ce soir, et pour une quinzaine de jours, je vais délaisser ma machine cause "vacances" :-D

Bon OC à tous :chinois:

un HS complet

>> qui connait un utilitaire de recup de fichiers apres formatage ? ( undelete genre )

HS pareil... :byebye:

Mwa ! Get DataBack ! Masi c'est super lent, comptes la nuit pour 80Go...

'Tain passé au Rabovances son Q ! :francais:

je testerai mais j'ai peu d'espoir vu qui a eu des réécritures par dessus le master ..

thanks ^^

bon pour revenir aux penryns sinon , j'ai fini par lapper le mien et le TRUE 120 xtreme aussi

22° sur le cpu et 31° sur les cores en idle à 3.6ghz sur lesquels je reste avec sur la P5K premium

config mode low volts :francais:

cpu à 1.11v ( sous vista ) ( un cran au dessus )

VMCH à 1.25v

VFSB à 1.10v

cpu GTL 0.61 NB GTL 0.61

CPU PLL 1.50v

dram voltage 2.20v

dram static enable

transaction booster disable

performance level 6

Performance level 6 ? Tu veux pas dire relax level 6 à tout hasard ? Le perf level ne peut être réglé que si ton Transaction Booster est activé !

D'ailleurs y'a toujours aucun moyen d'activer à la fois le Static Read et le TB sans mettre à mal la stabilité de la machine on dirait...

Sinon pas mal pour les bas voltages mais tu pouvais pas monter plus haut avec 1.11V ?

:transpi:

Performance level 6 ? Tu veux pas dire relax level 6 à tout hasard ? Le perf level ne peut être réglé que si ton Transaction Booster est activé !

D'ailleurs y'a toujours aucun moyen d'activer à la fois le Static Read et le TB sans mettre à mal la stabilité de la machine on dirait...

Sinon pas mal pour les bas voltages mais tu pouvais pas monter plus haut avec 1.11V ?

:chinois:

non non Nice , tu peux vérifier le PL via memset quand non dispo dans ton bios

là je suis en strap 266 , par contre oui si je passe à 4 ghz et strap 333 je perds bcp en PL sur cette mobale ce qui n'est pas le cas sur la P5E3 premium où je pouvais etre à 4 ghz et PL6 via le bios bcp plus étoffé .

c32e67cb61a1f73157c0cf39d978at.jpg

mon transaction booster est désactivé sur la P5K avec un relax level à 0

mais tout est lié dans le PL entre ces settings , si je laisse dram static sur disabled là oui je perds en PL

donc sur mon rig j'ai à la fois

- dram static enabled

- transaction booster disabled / relax 0

- strap 266

- 2 T ( à 1 ne boot pas )

ah oui j'ai pas testé monter plus haut avec 1.11v lol tiens

oui transaction booster + dram static enabled tous les 2 ======> INSTABLE .

là où je trouve les penryns dur à stabiliser c'est par rapport aux ration ram , suivant les mobos et la ram y a des trucs completement zarbes et pour un rien tu peux plus booter alors que le strap est pas franchement serré .

:transpi:

chtit update pour ma part .

:byebye:

En tout cas , apres bien des déboires avec le grand frere , j'ai plus de réussite avec le X38 enfin l'était temps de quasi finaliser mon pc pfff , le P35 étant revenu sur la bécane du fiston .

Vu le prix des HD 4XXX , j'avais envie de rester avec la possibilité d'un crossfire en 2 x 16 et aussi recupérer ma DDR3 .

fini les bios capricieux !

P5E3 deluxe bios 1001

1ad2641ceab6ee728ba7bd7629169tt.jpg

3.6ghz toujours avec 1.11v load

6c1dd29965f1b88c5a4bce020dedett.jpg

Pour ceux que ça interresse tout en gardant à l'esprit qu'à meme mobale ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément chez l'autre .

Ai tweaker = manuel

CPU ratio = 8.5

FSB strap = 400

FSB=424

DRAM = 1696

command rate = 2T

dram timing = 7-6-6-18

dram static read control = ENABLE

dram write control = auto

ai clock twister= lighter

ai clock skew A/B= auto

ai transaction booster=DISABLE

relax level = 1

cpu voltage =1.137

cpu PLL = 1.60

fsb termination voltage=1.12

dram voltage = 1.86

northbridge voltage = 1.31

SB voltage=auto

clock overcharging voltage = auto

load line calibration = enabled

cpu voltage reference= 0.62 ( oui curieux que j'aie pas le 0.61 dans le bios )

nb voltage reference = 0.61

cpu /pci spread spectrum = DISABLE

quelques remarques :

- j'ai du monter quelques tensions par rapport à ma P5K blackpearl mais celà reste tres satisfaisant ( nb et cpu pll qui reste dans les specifications intel . 1.60v max )

en dessous de 1.60v pas de stabilité avec ce vcore en tout cas .

- cette mobale boote avec le strap 266/333 mais plantage sous prime aprs 15/20 min en moyenne d'où passage en strap 400 , du coup je perd un peu en performance level ( 7 ) par rapport à mes résultats sous P35 mais la DDR3 compense largement ça vu que les benchs sous everest sont malgré tout supérieurs à la P35/DDR2

- je trouve le ratio 1:2 tres stable sur les penryns ( a voir d'autres ratios ) mais c'est celui qui m'a le plus réussi depuis .

Un tit mot pour Nice , je t'ai trouvé un article US sur le transaction booster / performance level vu que ça t'interressait ;)

donc si ça peut t'éclairer c'est assez bien expliqué

Ai Transaction Booster: Auto, Enabled (Boost: 1-8), and Disabled (Relax: 1-8). This is probably one of the most important BIOS settings when it comes to extracting every possible bit of performance from the system. Setting these fields can improve total memory bandwidth up to 15% and produce a considerable reduction in access latency.

Static Read Control Delay, sometimes referred to as Performance Level, is a primary MCH "timing" value and has a rather significant impact on memory read performance as well as overall memory access latency. In case you are wondering why low access latency matters, we submit to you the following quick-and-dirty response: improved memory latency (courtesy of the Integrated Memory Controller/IMC) is the primary reason that AMD Athlon 64 chips have performed so well. Latency is one of the few areas where AMD maintains a lead over Intel, and Intel will move to an IMC design late next year (starting with Nehalem).

Much like primary memory timings, this MCH "timing" is measured in clock cycles and is relative to the base transmission frequency (2 x FSB). This explains why Static Read Control Delay should increase as FSB rates rise. Similar to memory timings, maintaining a lower value longer with the proper application of MCH voltage can lead to improved performance. In other words, "boosting" the Ai Transaction level may require a higher MCH voltage than would be otherwise required if a more relaxed level were set.

Because these settings effectively apply an offset to the default value it can sometimes be difficult to confirm exactly what is going on - it is almost like flying blind. Thankfully, a wonderful tool exists that reads and reports "Performance Level" from within Windows, allowing us to verify that the board is operating as intended. Memset 3.4 (beta 3), available as freeware, can be found through a simple search using your favorite search engine. Here we see Performance Level, as reported by Memset 3.4, as well as Command Rate and memory latency from EVEREST 4.20

donc voilà en attendant le nehalem , je resterai sur cette config principale ( carte graphique en attente , c'est un peu le bronxx en ce moment à ce niveau donc je garde pour le moment ma GTS² :inpactitude: ) je retesterai du 4ghz quand il fera plus frais lol

Je vais updater la 1ere page concernant les recommandations voltages sur penryns .

allez je repars sur mass effect

good sunday tous et toutes :byebye:

Merci pour les infos mon p'tit DH ça fait zizir !!! Je m'y remettrais dès que j'aurais un peu de temps à moi !!! Et oui qu'on le veuille ou non la fille est le pire ennemi de l'overclocker qui a besoin de beaucoup de temps pour régler, stabiliser et bencher sa machine !!! :D

Allez sans doute des news de mon Xeon d'ici la semaine prochaine !!! :cap:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...