Aller au contenu

[Topic centralisateur Intel 45 nanos]

Dragon Heart

Messages recommandés

LE CORE 2 DUO 45 NANOS D'INTEL

Evolution plus que révolution de son architecture lancée il y a plus d'un an ( le core 2 duo 65 nanos ) et basée sur sa technologie issue de ses pc mobiles , le frondeur a su redonner un nouvel élan d'enthousiasme avec ses derniers bébés aux overclockeurs .

Plus performants à fréquence égale, rapport qualité prix interressants , gravure plus fine font de ces processeurs des incontournables .

Et en jetant un oeil sur la gamme sans cesse en mouvement d'intel , le consommateur se retrouve presque devant des dilemmes à choisir un processeur!

Mais pour nombre croissant et sans dénigrer AMD , ça sera un Intel now ....

Et avec la mise sur le marché de cartes mères de plus en plus performantes et complexes , l'overclocking devient plus complexe

GTL, PLL , SKEW ... autant de nouveaux paramètres aux noms dithyrambiques dont il faut maintenant tenir compte pour l'overclockeur perfectionniste .

Les plus impatients pourront s'en passer , les autres s'y interresser et gagner encore quelques performances supplémentaires à la sueur de leurs neurones lol

Voilà l'objet de ce topic dédié , pour y poster son expérience , ses interrogations . :transpi:

QUELQUES NOTIONS A L'ERE DES 45 NANOS

sous 65 nanos , on ne parlait pas encore de " gtl" et il apparait que ce setting bios peut s'avérer décisif dans la finalisation d'un o/c , pour apporter du "jus supplémentaire" de façon plus fine sans toucher au vcore ou au Vmch ( voltage northbridge NB ) respectivement désignés sous CPU GTL reference et NB GTL reference .

Pour le moment pas vraiment de sources FR

Approche des GTL ( Gunning Transceiver Logic )

http://edgeofstability.com/index.html dédié aux mobos DFI

http://www.thetechrepository.com/showthread.php?t=87

http://ocxtreme.org/main/?q=node/1

http://www.bit-tech.net/news/2008/05/12/wi...k-intel-s-p45/1

UTILITAIRES

Core temp 0.99

RESERVED

VOLTAGES RECOMMANDES

Je ne saurais trop vous recommander encore d'essayer de rester au voltage minimum possible suivant vos objectifs et moyens sachant que certaines cartes meres ont

tendance à overvolter ces tensions . ( notamment DRAM/northbridge )

Pour anecdote , certains utilisateurs ont mesuré du 1.5v sur leur NB paramétré à 1.25v dans le bios ...

- vcore = 1.45v grand max ++++++++++++++

- cpu PLL =1.60v

- fsb termination voltage ( VTT ) = 1.45v

- voltage northbridge =1.7v ( en air avec un fan dessus de preférence ) idéal = 1.55v max

- DRAM voltage =2.10v DDR3 / 2.30v DDR2

-----------------------------------------------------------------------------------------

Il s'agit d'un batch pas encore répandu à ma connaissance ( un autre forumeur devait en recevoir un j'essaierai d'avoi des feedbacks aupres de lui )et qui n'a pas encore la réputation des batchs Q807 .

Wafer number : XXXXX17 ( merci à mon assembleur de m'avoir laissé choisir :D ) versus Xéon XXXXXX87

Théorie d'Hippro5 multi détenteur de WR plus les 2 derniers chiffres sont bas meilleur est le proc . ( qualité du silicium )

Apparement pas faux mais l'inverse non plus (> un mauvais wafer number avec de tres bons résultats )

Rig de test :

Asus P5K premium "blackpearl " edition bios 504 ( bios 404 et 612 pas trop approfondis )

2 giga cellshock 8500 ( 1066 )

Alim Nexus 600 watts

TRUE 120 xtreme + 120 mm en pull

aucun autre cooling supplémentaire

Apparement plus prometteur que le 1er xéon testé

3.6 ghz /1.10v ( versus 1.15v au xeon Q746A534 )

bavdxogn.jpg

4 ghz /1.24v ( apres echec prime 45 min sous 1.20v) ( versus 1.29v au xéon )

e40nyzqk.jpg

Max FSB = 550 mhz ( versus 540 mhz xéon )

Max FSB avec post 560 ( un bip et black screen lol )

b74hlosn.jpg

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=364079

Max bootable sous vista 32( pour le moment )

4.8 ghz 1.56v ( versus 4.78 ghz 1.59v au xéon )

elfv3w3y.jpg

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=362603

Remarques :

-Vraisemblablement , ce bios 504 a quelques pbs vu qu'il a été possible de booter en strap 333 mais pas en 400 ...... ce qui est assez aberrant .

- De ce que j'ai pu constater , aucune utilité de balancer trop de volts sur du 45 nanos ( sauf cooling extreme ) , ils n'aiment pas ça .

- Instabilité des 45 nanos que j'ai eu à tenir 2 stabilités identiques sur les premiers jours ( ce que Crazynuts appelle son " burning time" , sorte de rodage en somme , que je ne connaissais pas sous conroe/ allendale . et que d'autres ont surnommé " penryn degradation" quand ils constataient qu'il fallait monter leur voltage pour retrouver une stabilité à frequence identique .

ce qui expliquerait aussi comment ce penryn était bien parti pour tenir 4ghz avec 1.20v . et mon 2eme xeon présentait le meme comportement .

- ce penryn a un vid de 1.10v ( core temp ) contre 1.1125 le Q746 et 1.07 le Q807

et pourtant il a de tres bonnes performances et ses températures semblent correctes .

J'ai d'ailleurs remarqué sur les xeons à faible vid qu'ils avaient tendance à chauffer ++++ ( confirmé par d'autres possesseurs )

- ce processeur est beaucoup plus sensible aux réglages bios qu'un 65 nanos et un réglage peut faire la différence.

Dommage que certains settings ne soient pas du tout documentés voire mal .

- il a l'air capable de prendre beaucoup plus de fsb et en air je pense qu'il peut faire mieux mais avec une autre mobale voire une autre ram , là où la DDR2 me semble commencer à montrer ses limites en frequences possibles , car etre à 4ghz au quotidien avec un strap relaché c'est bof bof mais ce n'est qu'un avis.

- pour le max bootable , je n'ai pas du tout utilisé de "load calibration line" actif ( anti vdroop )

- peut etre nécessiterait il moins de volts sur une plateforme X38/X48 . ( A voir )

Pour conclure à ce moment , si ce penryn est déjà sympa ,et que je me plante pas , il semble qu'il y ait un possesseur de E8400 ayant franchi 5100 mhz en AIR . ..

Il se place donc en tres bonne position au dessus de la moyenne des penryns mais pas un des meilleurs en air .

J'en vois bien encore 3 / 4 plus performants .

Libre à vous de partager vos overclocks de penryn/wolfdales et vos batchs , en attendant qu'un forumeur accrédite un topic centralisateur sur ces 45 nanos qui le valent bien , et qu'ils comment déjà à etre incontournables malgré la pénurie et avant l'arrivée du Nehalem .

Pour ma part j'updaterai mes résultats éventuels dans ce post .

:|

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse
Il s'agit d'un batch pas encore répandu à ma connaissance ( un autre forumeur devait en recevoir un j'essaierai d'avoi des feedbacks aupres de lui )et qui n'a pas encore la réputation des batchs Q807 .

Wafer number : XXXXX17 ( merci à mon assembleur de m'avoir laissé choisir :D ) versus Xéon XXXXXX87

Théorie d'Hippro5 multi détenteur de WR plus les 2 derniers chiffres sont bas meilleur est le proc . ( qualité du silicium )

Apparement pas faux mais l'inverse non plus (> un mauvais wafer number avec de tres bons résultats )

Rig de test :

Asus P5K premium "blackpearl " edition bios 504 ( bios 404 et 612 pas trop approfondis )

2 giga cellshock 8500 ( 1066 )

Alim Nexus 600 watts

TRUE 120 xtreme + 120 mm en pull

aucun autre cooling supplémentaire

Apparement plus prometteur que le 1er xéon testé

3.6 ghz /1.10v ( versus 1.15v au xeon Q746A534 )

bavdxogn.jpg

4 ghz /1.24v ( apres echec prime 45 min sous 1.20v) ( versus 1.29v au xéon )

e40nyzqk.jpg

Max FSB = 550 mhz ( versus 540 mhz xéon )

Max FSB avec post 560 ( un bip et black screen lol )

b74hlosn.jpg

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=364079

Max bootable sous vista 32( pour le moment )

4.8 ghz 1.56v ( versus 4.78 ghz 1.59v au xéon )

elfv3w3y.jpg

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=362603

Remarques :

-Vraisemblablement , ce bios 504 a quelques pbs vu qu'il a été possible de booter en strap 333 mais pas en 400 ...... ce qui est assez aberrant .

- De ce que j'ai pu constater , aucune utilité de balancer trop de volts sur du 45 nanos ( sauf cooling extreme ) , ils n'aiment pas ça .

:francais: Même remarque chez moi sur mon Xeon perso ! :transpi:

Donc complet d'accord avec toi !

- Instabilité des 45 nanos que j'ai eu à tenir 2 stabilités identiques sur les premiers jours ( ce que Crazynuts appelle son " burning time" , sorte de rodage en somme , que je ne connaissais pas sous conroe/ allendale . et que d'autres ont surnommé " penryn degradation" quand ils constataient qu'il fallait monter leur voltage pour retrouver une stabilité à frequence identique .

:francais: J'ai également eu la même réaction avec le mien qui tenait 4 Ghz pour 1.35V ce qu'il est incapable de tenir maintenant... :francais:

Idem j'suis d'accord !

ce qui expliquerait aussi comment ce penryn était bien parti pour tenir 4ghz avec 1.20v . et mon 2eme xeon présentait le meme comportement .

- ce penryn a un vid de 1.10v ( core temp ) contre 1.1125 le Q746 et 1.07 le Q807

et pourtant il a de tres bonnes performances et ses températures semblent correctes .

J'ai d'ailleurs remarqué sur les xeons à faible vid qu'ils avaient tendance à chauffer ++++ ( confirmé par d'autres possesseurs )

:francais: J'ai un VID minable de 1.225V cependant je ne chauffe pas vraiment beaucoup : 62°C après 4h de jeu @ 1.45V ! Ca semblerait confirmer tes dires ! :francais:

...par contre ça infirme aussi ce que je disais à propos de l'absence de rapport entre VID et capacité à monter en fréquence... Autant le VID sur 65 nm n'avait pas vraiment de relation avec le potentiel du CPU, autant il semblerait que cette relation soit plus que prouvée sur 65 nm

- ce processeur est beaucoup plus sensible aux réglages bios qu'un 65 nanos et un réglage peut faire la différence.

:transpi: +1 le Vfsb et les réglages GTL ont l'air d'avoir pas mal d'INpact sur les réactions du CPU en burn !

Dommage que certains settings ne soient pas du tout documentés voire mal .

:transpi: +1 je n'ai rien trouvé sur le clock over-charging voltage et un gros dossier en anglais pas évident à comprendre à 100% sur les GTL... Idem sur les Transaction Booster et Static Read : tout le monde bidouille avec mais personne n'a vraiment de réglages types ! Jmax a posté un truc sur le Transaction Booster mais il me semble que ce soit encore un peu flou ! :francais:

- il a l'air capable de prendre beaucoup plus de fsb et en air je pense qu'il peut faire mieux mais avec une autre mobale voire une autre ram , là où la DDR2 me semble commencer à montrer ses limites en frequences possibles , car etre à 4ghz au quotidien avec un strap relaché c'est bof bof mais ce n'est qu'un avis.

:transpi: je ne trouve pas qu'à haut FSB les straps aient tant d'impact que ça sur les perfs sur ma machine ! Enfin c'est mon point de vue hein !

- pour le max bootable , je n'ai pas du tout utilisé de "load calibration line" actif ( anti vdroop )

:transpi: Pourquoi ? Moi j'ai testé sans aussi pour faire quelques tests et je n'ai pas eu d'améliorations bien au contraire !

- peut etre nécessiterait il moins de volts sur une plateforme X38/X48 . ( A voir )

:transpi: Je vois pas pourquoi ! Mais à tester ! :francais:

Pour conclure à ce moment , si ce penryn est déjà sympa ,et que je me plante pas , il semble qu'il y ait un possesseur de E8400 ayant franchi 5100 mhz en AIR . ..

Il se place donc en tres bonne position au dessus de la moyenne des penryns mais pas un des meilleurs en air .

J'en vois bien encore 3 / 4 plus performants .

Libre à vous de partager vos overclocks de penryn/wolfdales et vos batchs , en attendant qu'un forumeur accrédite un topic centralisateur sur ces 45 nanos qui le valent bien , et qu'ils comment déjà à etre incontournables malgré la pénurie et avant l'arrivée du Nehalem .

:eeek2: Batch en signature => perfs à chi**

:eeek2: Pourquoi tu ne te lancerais pas dans la création d'un centralisateur directement toi ? Il semblerait que vu que tu possèdes plein de 45 nm et que tu as donc une bonne expérience moi je suis d'accord pour te suivre dedans :|

Pour ma part j'updaterai mes résultats éventuels dans ce post .

;)

PS : Moi je vote pour passer sur notre différent dans l'autre topic... :eeek2:

Allez Nice , pax donc :francais:

- pour le strap ça reste à confirmer oui par des tests objectifs , je pense bien sur à everest et sisoft sandra .

ce qui semble sur par contre pour bien exploiter aussi sa RAM est de laisser le setting " dram static control " sur enabled - ( sur les autres mobos je ne sais pas si cette option a un équivalent gigabyte/ msi /abit entre autre donc en attente de témoignages )

Par contre , il semble que ce parametre activé , gene la montée en o/c ( perso je ne sais plus si j'ai dejà testé activé à partir de 4 ghz )

- le load calibration line me semble utile pour du 24/7 , il évite d'avoir dans le bios une valeur élevée de vcore en idle sous windows . Par contre , tu risques de soumettre ton proc aux pics accidentels" tensionnels ( j'imagine que ça dépend pas mal de la qualité de la mobale et de l'alim )

Pour du max bootable , j'ai constaté que c'était mieux sans , et j'ai évité aussi le message au post " cpu overvoltage " quand tu bootes > 1.60v au bios . Apparemment la P5K ' les autres ? ) a un dispositif de sécurité et avec le load line actif , tu te retrouves locké sans pouvoir utiliser tous les voltages max disponibles.

- pour le plus faible voltage évoqué sur une autre plateforme ( x38/x48 ) , j'ai eu ces témoignages mais effectivement reste à prouver : le x38/48 necessiterait moins de volts mais chaufferait plus avec du 45 nanos.

Par contre ce que je peux avancer : 4 ghz stable meme protocole ( 4h orthos small ) 1.32v avec le xeon Q746 sur la P5KC ( load line ne fonctionne pas dessus meme si présent en setting )

et 1.29v sur la P5K premium

Qualité des composants /alim supérieure et tres faible vdroop expliquant celà mais bon on reste sur du meme chipset P35 .

- ce topic peut etre centralisateur ( à voir avec les autres membres interessés si dac ) , après tout le titre " Overclock de mon penryn E8400 " peut etre juste modifié en " Overclock de mon 45 nano " ? celà incluerait tous les possesseurs de 45 dual et quad core .

Par contre , je devrais pouvoir bencher bientot en X48 - le P35 passera en machine secondaire et le x48 en principale vu que je ne sais pas quoi penser ou esperer du Nehalem qui impliquera toute façon un changement quasi total de la config :francais:

Me manque juste la DDR3 eerff

:mdr2:

Ok pour la central (deja bien entamé ma foi^^).

Le faite d'avoir moins d'option tension avec le loadline doit être la répercution direct du max "stable" en sortis que la carte peux envoyer.

J'ai entendus parler aussi de la différence de tension avec les x38/48 que je ne pourrait appuyer avec mon 8200 malheureusement.

Même chose pour la "Penryn dégradation" constaté à domicile qui force rapidement à monter la tension post burn (un cpu uniquement réservé au bench ne devrait pas être burné vous en conviendrez).

Je penche plus pour le HI-K que la new finesse en 45 comme facteur (alors fréquence/tension ou seuil thermique à ne pas depasser ? ps j'attend pas de réponse^^)

@ DH : J'ai lu quelque part qu'il est dit qu'il ne faut pas avoir le Static Read et le Transaction Booster d'activés en même temps ! Moi j'ai fait le choix de tout laisser en AUTO et normalement le mode AUTO correspond au Static Read Activé avec le Transaction Booster en neutre avec niveau de relaxe à 0 ! J'ai un peu testé dans tous les sens je n'ai pas vraiment vu de diff niveau stabilité avec mes 2 barrettes de Tracer Red !

Par contre vu que je bossais uniquement sur la stabilité, je n'ai pas fait de tests pour mesurer l'impact de ces réglages sur la bande passante mémoire donc je ne peux rien avancer à ce sujet...

@Nice

oui apparement les 2 activés ne font pas bon ménage pour booter en o/c .

A voir en test avec la dram static on/off

update sur le penryn sur plateforme asus P5E3 premium + DDR3 12800

il a encore du potentiel dans le coffre puisque j'arrive à booter avec 560 fsb sur ce X48 , confirme bien l'inteet des GTL pour gagner qq mhz puisque j'ai monté d'un cran celui du cpu .

BSOD par contre au spi à 560 ( pas eu le temps de bidouiller l'était tard ! )

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=364413

déjà plus stable que sur ma P5K pemium puisqu'à 550 fsb je n'arrivais pas à lancer un spi ce que je peux maintenant faire avec la X48 ( mm fsb )

f9023a3f1b4fc2d999a7435693ff4t.jpg

un mot sur cette mobo :

09b97d08f68088f6afbb126b8b10ftt.jpg

gros coup de coeur

- bios aussi riche que la gamme des ROG d'asus , donc cette carte s'inscrit aussi comme destinée clairement à l'overclock ( les incrémentations pas à pas des voltages vcore/nb/sb sont bcp plus élaborés que la P5K premium , on a des pas de 20 mvolts pour les bridges et 0.00625 je crois pour le cpu et ça commence avec 0.85v ! il y a un systeme se sureté pour pouvoir débloquer le voltage le + élevé ( + 2 v ) sous forme de cavalier sur la mobo .

les GTL sont bcp plus fins aussi puisqu'on peut aller au delà de 0.63 sur celui du cpu . le nb ne change pas ( 0.67 max )

- aucun pb pour rebooter apres un o/c raté.

- fixation par vis des rad du sb et nb ( contrairement aux push pins habituels )

- load calibration line effectif ( mais on s'en doutait sur une lignée "premium" / aux asus de base )

par contre un truc que je connaissais pas ( ça existe sur d'autres ??)" l'asus express gate " :reflechis:

886c7ddea3c6bd58a061f7dc5ed8btt.jpg

je trouve ça terrible : pouvoir juste acceder au web sans booter jusqu'à l'OS ! y a meme skype et un client multi messageries instantanées ( j'ai pu tchatter sur MSN par ex ) et apres soit on quitte ( extinction du pc , soit on choisit de booter à windows )

on dispose donc d'un navigateur multi onglets au look tres linuxien et ce qq secondes apres avoir allumé la bécane . Il y a meme un utilitaire d'update sur le cd . et la réso max est ajustable ( 1440 x 900 max )

Faut que je m'habitue à la DDR3 , j'ai eu du mal à capter certains non boot .

@vances

pou le moment la tension sur cpu à 3.6ghz / 4 ghz appliquées sur ma P5K premium marchent sur cette mobale , j'ai pu lancer crysis et cod 4 sans bsod ou autre issue , il faudra que je teste avec plus de low volts mais vu la richesses des settings je pense que ça va me prendre du temps !

:craint:

Ca c'est pas de la mobo de tarlouze !!!!!!!!!!!!!!!! :love:

Bon maintenant il faut que je réussisse à ne pas craquer et à attendre Nehalem avec ma config actuelle ! :transpi:

Bon moi ce qui m'interesse le plus : tu as les meilleurs résultats avec quels réglages sur les GTL ???

Ca c'est pas de la mobo de tarlouze !!!!!!!!!!!!!!!! :transpi:

Bon maintenant il faut que je réussisse à ne pas craquer et à attendre Nehalem avec ma config actuelle ! :p

Bon moi ce qui m'interesse le plus : tu as les meilleurs résultats avec quels réglages sur les GTL ???

tres convoité ce Nehalem eh eh

en général j'ai souvent utilisé du 0.59/0.61 en GTL CPU ( 0.63 ou là avec la X48 0.64 pour du max FSB )

et je ne dépasse jamais 0.61 pour le gtl northbridge .

ce qui est curieux et variable car si tu regardes la plupart des settings d'autres clockeurs ils mettent du 0.63/0.67 ( cpu/nb ) aux gtl .

apres je verrai sur cette premium car elle offre des pas vraiment précis meme pour les gtl et j'avais oublié de dire comme si c'était pas suffisament complexe ; il y a 2 reglages GTL CPU ! en + de celui du NB :love:

salut saozon , oui ça manquait à ce forum vu le succés rencontré de ces proc.

Tu as un tres bon article hélas en US mais pas d'homologue FR et je t'avoue ça reste encore obscur pour moi .

Approche des GTL ( Gunning Transceiver Logic )

http://edgeofstability.com/index.html dédié aux mobos DFI

http://www.thetechrepository.com/showthread.php?t=87

http://ocxtreme.org/main/?q=node/1

http://www.bit-tech.net/news/2008/05/12/wi...k-intel-s-p45/1

Je rajouterai dans mon 1er post un récapitulatif ( pour asus mais les autres pouvez participer aussi en mp je les mettrai en 1ere page pour plus de clarté )des correspondances DRAM:FSB et les ratio qui correspondent aux différents straps ( 200/266/300/400) sur gigabyte les settings sont différents donc je laisse le soin aux possesseurs d'y ajouter leurs contributions

si vous avez aussi d'autres sources pour les gtl faites le moi savoir que je rajoute ici pour grouper l'info :D

Ouep, pas très clair tout ça, un ^peu chiant de toucher à des valeurs si on ne sait pas exactement à quoi elles servent.

Voici ce que j'ai trouvé sur HFR (site), il s'agirait donc d'un bus cpu, mais de communication entre le cpu et quoi, mystère, malgré que ce soit sans doute avec le chipset, enfin j'imagine.

Basé sur un nouveau core appelé TA1, ce Pentium III gravé en 0.13 Micron dispose de pas moins de 512 Ko de cache. Autre nouveauté, le voltage du processeur, qui passe à seulement 1.45V, et le bus processeur, qui n'est plus de type AGTL+ mais AGTL (Assisted Gunning Transceiver Logic). Principale différence ? La tension, qui passe de 1.5 à 1.25V.

Edit : autre info trouvée chez TT hardware :

Avec le Core Duo, le FSB progresse de 533MHz soit 4x133Mhz à 667MHz (4x166MHz) pour délivrer une bande passante de 5,33Go/s. Il s’agit toujours d’un bus Advanced Gunning Transceiver Logic (AGTL+) où les données circulent en mode 4x (le « quad-pumped » des Pentium 4) et les adresses en mode 2x.

Donc ce serait un type de bus entre le cpu et le northbridge, basé sur le fsb, et propre à Intel si je comprends bien.

Autre question, où trouves tu le "wafer number??

Autre question, où trouves tu le "wafer number??

Le wafer number se lit sur le PCB meme du CPU . ( il y a 2 lignes et c'est celle du bas . )

e944d81578c409023450b28d849d7tt.jpg

ici 17

update :

réussi à monter encoe un peu mon fsb à 568 mhz ( pu booter et acceder au desktop vista mais freeze à 570 mhz )

bien evidemment tous les composants sont soumis à des temps terribles ( cf core temp sur le screen une fce de 3.4 ghz )

confirme bien que les penryns dual prennent bien en fsb .

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=365101

c233b628e20d6f9ab8ca362633668tt.jpg

Pour les stats, sur mon Xeon : max FSB @ 535 Mhz pour 1.5V sous air ! :ouioui:

Mais je pense qu'en peaufinant un peu plus les réglages et en envoyant plus de voltage je pourrais choper les 540-545 Mhz ! :ouioui:

Par contre DH j'aurais une petite question : tu n'as jamais cramé de Wolfie à ces voltages ??? Même si tu es bien ventilé normalement les 45 nm sont censés bien morfler à partir de 1.45V et certains ont même cramé les leurs @ 1.52V !!! Tu as déjà eu un problème similaire ???

@Nice

les spécifications d'intel sur leurs 45 nanos apparement oui

1.45v grand max au vcore

perso non jamais cramé ni xeon ni E8400.

apres , pour du max fsb ,c'est sur déconseillé de bencher longtemps surtout aevc les volts appliqués aux NB et CPU Pll ( par exemple j'ai collé du 1.8v au NB pour le 568 fsb ) et je n'ai pas de relevé temp sur lui donc prudence de mise.

pour du bench 3d , j'ai déjà benché sur qq heures avec du + 1.50 vcore sans dégradation notable .

Sur les autres forums je n'ai pas remarqué hormis un possesseur de 45 nanos , d'autres ayant brulé son chip.

conclusion: pas de panique mais pas de recul encore suffisant sur ça .

@com8

Penryn

Nom de code d'une famille de processeurs Intel Core 2 et Xeon lancée en 2007-2008. Ces processeurs reposent sur l'architecture Core dont ils constituent une révision relativement importante.

Penryn inaugure chez Intel le passage à une gravure d'une finesse de 45 nm, ce qui permet des puces moins gourmandes et dégageant moins de chaleur. Penryn accueille également le jeu d'instructions à vocation multimédia SSE4. D'autres améliorations concernent la fréquence du FSB et les économies d'énergie. Sur les portables, les puces Penryn seront associés à la plate-forme Centrino 2 (Montevina). Les puces restent sinon commercialisées sous les marques précédentes (Core 2 et Xeon).

Les principales déclinaisons de Penryn sont :

- Wolfdale (2 c½urs) et Yorkfield (4 c½urs) sur les machines de bureau à base de Core 2 Duo, Core 2 Quad et Core 2 Extreme (plus Xeon). Elles succèdent à Conroe et Kentsfield.

- Penryn (2 c½urs), version basse consommation pour les ordinateurs portables à base de Core 2 Duo et Core 2 Extreme. Elle succède à Merom.

- Hapertown (4 c½urs), version pour les serveurs commercialisée sous le nom de Xeon. Elle succède aussi à Kentsfield.

si je me souviens bien

tu n'avais pas une nomenclature aussi tordue sur 65 nanos dual core

- core 2 duo / 2 Mo de L2 > allendale ( E6300/E6400 )

- core 2 duo / 4 Mo de L2 > conroe ( E6600 /E6700 et le tien par exemple )

A vérifier .

Update sur les 45 nanos > NOUVEAU STEPPING E0 [ source:hardware.fr]

Si la transition vers le stepping E0 depuis le C0 n'a entraîné pratiquement aucun changement sur le Xeons "Harpertown" et "Wolfdale-DP", mis appart pour le X5482 qui a vu sont TDP passer de 150W à 120W, les choses sont sensiblement différentes avec les Core 2 Duo E8400 et E8500, ainsi qu'avec le Xeon E3110.

Outre les S-Spec qui passent de S LAPG à SLB9J pour le E8400, de S LAPK à SLB9K pour le E8500 et de SLAPM à SLB9C pour le E3110, le CPUID évolue de 0x10676 à 0x1067A. Mais surtout le Power Status Indicator (PSI) est désormais supporté (si la carte mère le permet), l'ACNT2 a été ajouté, ce qui permet au P-state (Performance state) d'être plus efficace.

Des changements ont été apportés au PECI (Platform Environmental Control Interface), les instructions XSAVE/XRSTOR font leur apparition (il s'agit d'une nouvelle extension ISA pour sauvegarder/restaurer le "context" du x87, SSE entre autres) et enfin, le package du CPU ne contient désormais plus d'halogénure.

Une mise à jour du bios de la carte mère sera évidemment indispensable pour faire fonctionner ces CPUs. Il sera intéressant de vérifier en pratique avec une carte mère très récente supportant toutes ces options si on enregistre des progrès importants du coté de la consommation et en overclocking.

Ouaip c'est exactement ça !!!

Sinon toujours pas d'infos au sujet du strap 400 Mhz qui empêche le PC de booter dans certains cas ? Perso j'ai fait quelques tests et au delà de 430 Mhz j'ai des plages où ca foire à pleins tubes en strapp 400 Mhz jusqu'au point de ne plus démarrer... Du coup je reste en strapp 266 ca marche nickel chez moi et ma RAM suit bien la montée en fréquence donc aucun souci ! :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...