Aller au contenu

chirurgie refractive bilaterale par intralasik

Titia

Messages recommandés

• Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est pour ça qu'il est bien précisé que l'on ne connais pas les effets à long thermes.

Pour l'instant ça fait environ 20ans que ça se fait, et apparement ça ne pose toujours pas de problèmes.

Pour les lentilles je n'en sais rien, mais je ne pense pas qu'il y'ai de problèmes étant donné que l'on n'attaque pas directement la première couche de l'oeil avec le laser.

• 1 mois après...
  • 2 mois après...

Petit retour sur mon opération :p

J'ai été opérée à la clinique Lamartine, rue Spontini à Paris.

Ce que j'en ai retenu : c'est impressionnant, mais pas du tout douloureux. Les gouttes anesthésiantes sont très efficaces :D

L'opération se déroule en deux phases : la préparation de l'oeil, puis l'utilisation du laser.

La première partie a été la plus éprouvante je trouve. L'oeil est pas mal malmené, on ressent de la pression, de la succion (si si :chinois:), mais très vite on y voit plus grand-chose.

Les choses ne se sont pas passées sans souci pour moi :chinois:

Pour l'oeil droit, aucun problème. Première phase réussie, pour la deuxième je fixe facilement un gros point rouge pendant quelques instants, sans bouger.

Pour l'oeil gauche en revanche ... au moment où le laser doit entrer en action, le chirurgien m'annonce qu'une petite bulle d'air est venue s'installer dans l'oeil, cas rare selon lui. Du coup, impossible d'utiliser le laser habituel (Lasik), car ce dernier n'arrive pas à se fixer ...

Après un certain temps d'attente (je vous dis pas le stress :byebye:), le chirurgien décide d'utiliser un autre laser qui est capable de ne pas tenir compte de la bulle. On passe alors à la deuxième phase, et là c'est dur : la bulle m'empêchant de voir le point rouge, je suis contrainte de fixer dans le vide, c'est quasi impossible ! Je bouge tout le temps l'oeil, le chirurgien a un mal fou ...

Opérée en fin d'après-midi, je rentre chez moi 2H après. Surtout ne venez pas seul ; je n'y voyais quasi rien en partant. Prenez aussi de grosses lunettes de soleil.

En plus, pendant quelques heures après l'opération (disons une dizaine), on a mal : comme si vous aviez du shampooing dans les yeux.

Le lendemain de l'opération, visite post-opératoire. 12/10eme aux deux yeux. Le droit va vraiment bien, je ne le sens quasiment pas et j'y vois très bien. Le gauche ayant morflé, j'y vois très mal (flou, voile blanc) et il est un peu douloureux. Je repars de chez le chirurgien avec une ordonnance, des gouttes à mettre dans les yeux pendant un certain temps (jusqu'à un mois).

Surlendemain de l'opération. Je me réveille ... la catastrophe. Impossible d'ouvrir les yeux. Yeux encore plus rouges qu'après l'opération. Eblouissements terribles.

Après deux jours comme ça, je retourne chez le chirurgien qui pense à une réaction allergique (inflammation) à l'un des collyres prescrits (une première pour moi !).

Le changement de traitement a des effets radicaux, l'amélioration est nette très rapidement.

Aujourd'hui, environ une semaine après l'opération ... l'inflammation est quasiment disparue. J'y vois vraiment pas mal, surtout du droit. Je ne sens plus du tout mon oeil droit. Le gauche, je ressents encore une petite gêne, comme un grain de sable, la vision est encore un peu floue et voilée. Je revois le chirurgien dans 3 semaines. Je crains que l'oeil gauche n'ait pas été bien corrigé, mais il est peut-être encore trop tôt pour le dire ... et il parait qu'une retouche est possible.

Donc pour moi, ça ne s'est pas super bien passé, mais le résultat semble quand même là, je crois que j'y vois mieux qu'avec les lunettes avant ! :D Heureusement, pas de dédoublements, pas d'infection, subsistent encore quelques halos (qui ne sont pas gênants) et une toute petite sensibilité à la lumière.

Ce fut ma première opération, alors j'ai trouvé cela assez impressionnant. Avant de me faire opérer, je pensais que ce n'était pas grand-chose ; mais c'est quand même un acte chirurgical traumatisant pour le corps.

A mon avis ... ça vaut la peine de le faire si vous ne supportez pas ou plus les lentilles, ou si cela vous pose vraiment un problème pour une activité (personnelle ou professionnelle).

Dis Lilo, tu dis qu'une retouche est possible, s'il ta vue n'est pas assez corrigée, mais qu'en est il s'il ont trop corrigé ta vu donc si c'est l'inverse, est-ce toujours retouchable? Car mine de rien même si intéréssé ca me fait quand même bien flipper, la vue c'est la vie...

Je crois que dans l'autre sens c'est moins évident (quoique maintenant, il parait que la presbytie commence à s'opérer). Cela dit, je ne crois pas que l'on se plaigne de trop y voir. Il parait que certaines personnes ont plus de 15/10eme !

D'après ce que mon chirurgien m'a dit, on ne peut pas perdre la vue. Apparemment, au pire on a une correction pas suffisante, ou éventuellement une infection mais c'est très rare ... Mais je suis d'accord avec toi, les yeux c'est tellement important ...

Il m'avait dit aussi qu'ils préferent en enlever moins (oui car le laser brule ton oeil pour le retailler comme il devrait être) que trop. D'où le fait qu'une seconde opération soit possible.

Je suis d'accord avec toi Lilo, l'opération n'est pas douloureuse en elle même, mais elle est super impressionnante, et aussi stressante (j'ai paniqué pour le deuxième oeil, je n'arrivais pas à fixer le point rouge).

Par contre pas glop pour la bulle et l'allergie :/

Les grains de sables sont dérangeant c'est vrai, tu as envie de frotter et il ne faut surtout pas! (pour la cicatrisation et car de tout façon ça ne fait que empirer de se gratter).

Pour le fait que tu ai mal quelques heures après (réveil de l'oeil), il m'avait conseillé de dormir dès le retour à la maison pour éviter cette étape, j'ai respecté et c'est vrai qu'avec une sieste de 4h environ en me réveillant je n'avais pas mal.

Et sinon, la pomade la nuit, agréable hein? :incline:

Ah mais j'ai pas eu la pommade, miiiiiiiince :yes: Par contre j'ai eu les coques, c'est pas mal non plus ;)

Dis-moi Jacki, après l'opération, as-tu dû attendre longtemps avant que ta myopie soit bien corrigée ? Parce que pour mon oeil gauche, le chirurgien m'a dit qu'il fallait attendre pour savoir si la myopie a été bien corrigée ...

• 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...