loliftw Posté(e) le 11 mai 2008 Partager Posté(e) le 11 mai 2008 Bonsoir, cela fait quelque temps que je m'intéresse de près à l'oc, malheureusement j'ai toujours peur de dégrader mon matériel voir de le détruire. Je m'adresse à vous pour me dire qu'est-ce que je pourrais en tirer de plus. Gigabye GA-N650SLI-DS4 C2D E6600 2x512 mo Crucial Ballistix 2x512 mo GSkill HZ Antec Neopower 500EC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 11 mai 2008 Partager Posté(e) le 11 mai 2008 Quand elle est sortie ta carte mere etait excellente en o/c donc tu n'auras pas trop de mal a taper les 500 de FSB, par consequent avec un E6600 tu ne seras vraiment pas limité par la mobo, pour la ram je sait pas ce qu'elles donnent ensemble mais c'est de bonnes barettes donc tu peut y aller ! Il faut juste que tu dise quel est ton ventilo car si je me souviens bien cet E6600 chauffe bien ! Si tu as un refroidissement adequat tu peut y aller, et si tu ne sait pas trop comment faire il y a un excellent tuto sur jmax Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loliftw Posté(e) le 11 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2008 J'ai ça comme ventirad : Zalman CNPS9700 NT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 11 mai 2008 Partager Posté(e) le 11 mai 2008 Ca fait tu bruit mais ca refroidit bien doc ca va, tu peut o/c ! De toute maniere tu ne risque pas d'endomager ton pc, c'est pas un o/c extreme que tu feras ! Donc si tu ne connais pas la methode vas voir ici je crois que c'est ce tuto la Tuto o/c C2D jmax Je ne connais pas trop bien ta mobo mais c'est partout la meme chose en general, donc tu augmante le FSB jusqu'a ce que ca plante et tu rajoute un cran de voltage la ou c'est necessaire (vu le coeff du 6600 ca devra plutot etre le vcore qu'il faudra augmanter)et tu continue, tu peut augmenter le voltage du cpu tant que ton cpu est en dessous de 75° en full et pour valider ton o/c, passe quelques heures d'orthos ou de occt ou un autre logiciel qui stress bien ton cpu, et si c'est pas stable tu peut baisser la frequence ou monter le voltage si tes temps sont acceptables ! En esperant avoir été clair (ce que je craint ne pas avoir reussi parce que quand j'o/c je fait ca sans une methode precise du moment que je suis stable) !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loliftw Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2008 Salut, j'ai beau chercher dans le bios, je ne trouve absolument pas l'endroit correspondant au mhz du cpu. C'est a peu pres le meme bios avec quelque legeres differences, impossible de trouver. Je ferais des screens si besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loliftw Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2008 C'est bon j'ai trouvé, fallait que j'enable l'option Par contre avec ton tuto j'ai réussi à changer de 266 à 267 malheureusement pour la suite impossible de trouver le pll de ma mobo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 12 mai 2008 Partager Posté(e) le 12 mai 2008 Normal sur la 650i (si c'est comme ma mienne) y'a pas le PLL t'as que ne NBcore, c'est tout Edit : tu peut mettre plus de Mhz direct, tu vas pas aller loin a 267mhz de FSB, commence direct a 280 et augmante de 15 en 15 Mhz ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loliftw Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2008 Ok je vais suivre ton conseil. A part les FSB tu me conseille de changer autre chose? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 12 mai 2008 Partager Posté(e) le 12 mai 2008 Bah pour atteindre une haute frequence a un moment donné tu devras monter soit le voltage de ton cpu, soit le voltage de ton northbridge, des que ton pc ne veut plus booter ou est instable repart 15 plutot et reaugmante de 5 en 5 voir moins pour trouver le max stable a ce voltage, puis ajoute un cran de voltage a to cpu et reessaye de monter un peut et si ca veut toujours pas, soit tu n'as pas assez de vcore soit pas assez de Voltage northbridge ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loliftw Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2008 Voilà je suis arrivé à ça : Qu'en penses-tu ? Je peut encore augmenter le fsb ? Je n'ai pas rien changer mis à part le fsb. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 12 mai 2008 Partager Posté(e) le 12 mai 2008 c'est pas mal du tout sans toucher le Vcore, surtout pour un E6600 B2, ce sont loin d'être les meilleurs à cet exercice. Mais tu as testé combien de temps en full avec un logiciel de stress comme CPU Stress MT ??? quelles sont tes températures en full via Core Temp ou Everest ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loliftw Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2008 J'arrive à ça en full : EDIT : Peut être plus précis avec CoreTemp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 12 mai 2008 Partager Posté(e) le 12 mai 2008 c'est pas mal du tout. par contre, je sais pas trop si il faut pas rajouter 15°C aux températures de speedfan et coretemp (moi il faut quand je les utilise directement. ya que CPU Stress MT qui me donne les bonnes valeurs en cochant l'option core temp). 60°C, ça reste bien de toute façon. on préconise de pas dépasser les 70°C pour du H24 (bon, là, je suis à 77°C en full mais bon ) Par contre, t'as l'air d'avoir un sacré bug de relevé de Vcore (1,26 1,28 1,92, VID 1,3125). bizarre. euh, change même de logiciel, abandonne de suite speedfan, t'as pas une tension cohérante (le +12V @ 2.5V, le -12v @ -17V ...) ou alors c'est ton alim qui déconne. c'est quoi comme marque et modèle ?? testes avec Everest (vu que tu l'as) en full pour voir si tu as toujours des relevés aussi bizarres. Sinon, j'ai mal pour tes oreilles. 2200trm sur un CNPS9700, aïe !! je viens de tester le mien à ce régime, j'ai intéret à mettre la musique bien fort pour le masquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loliftw Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2008 J'ai une alim de marque antec neohe 500ec (500watts si t'as pas compris ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 12 mai 2008 Partager Posté(e) le 12 mai 2008 Pour les températures : utilisez Real Temp c'est le plus fiable actuellement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loliftw Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2008 C'est reparti avec real temp alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 12 mai 2008 Partager Posté(e) le 12 mai 2008 soit ya un bug des sondes, soit t'as un super bol car pour un B2, il chauffe vraiment pas. mais je pencherais quand même pour un +15°C aux valeurs relevées. au fait, si tu touches les heatpipes de ton 9700, ils sont comment ?? chauds, tièdes, froids ?? en tout cas, même à 60°C, tu peux continuer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loliftw Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2008 Lorsque je touche les heatpipes ils sont tièdes, voir froids. Donc tu penses que je peut aller jusqu'au combien sans toucher au vcore? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 12 mai 2008 Partager Posté(e) le 12 mai 2008 ben si t'as bien bloqué ton Vcore à 1.30V dans le BIOS (ou 1.35, je sais pas), ben tu peux monter jusqu'à ce que ça veuille plus (ou que les temp s'affolent). Si il est sur auto, bloque le avant de continuer. on dit en général que 1.45V BIOS, ça reste très correct. ça chauffe un peu plus mais ça craint rien pour ton CPU, du moment qu'il est bien ventilé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loliftw Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2008 Je vais essayer à 1.45 v alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 12 mai 2008 Partager Posté(e) le 12 mai 2008 meiux vaut commencer à 1.40V et le monter si ça bloque et que tu veux aller plus haut plutôt que mettre e suite 1.45V car ça pourrait tut d'un coup chauffer beaucoup plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loliftw Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2008 Je l'ai mit à 1.45v et je perds 2 voir 3 degres en idle et 10 DEGRES EN FULL. J'aurai du attendre ton post ^^ je repasse à 1.40 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 12 mai 2008 Partager Posté(e) le 12 mai 2008 ya une raison très simple à cette brusque montée en température. le dégagement de watt sous forme de chaleur est proportionnel à la fréquence du CPU. (je parle pas de la température). le dégagement de watt sous forme de chaleur est proportionnel au carré de la tension appliquée. ainsi, en exemple. un CPU dégage 100W sous forme de chaleur, sous 1V et @ 1GHz. @ 2GHz, il dégagera 200W sous forme de chaleur (doute maintenant que je me relis :S) @ 1GHz mais pour 1.1V, il dégaera 1.1²= 1.21% de son dégagement initial, soit 121W sous forme de chaleur. donc, dans mon exemple, pour 10% d'augmentation de Vcore, j'augmente de 21% le dégagement de chaleur. à l'inverse, si le CPU, toujours @ 1GHz, peut tenir avec 0.9V, 0.9²=0.81 donc il ne dissipera que 81W sous forme de chaleur. D'où l'intéret d'avoir un Vcore le plus petit possible et un reffroidissement le plus efficace possible. Maintenant, pour ce qui est de la température, c'est en rapport avec la capacité du ventirad à dissiper plus ou moins de watt. tant que tu es en dessous, ça va, si tu atteints la limite, le ventilo s'emballe mais si tu passes au dessus, le ventilo tourne au max mais le rad ne suffit plus et ton CPU chauffe. d'où l'intéret d'avoir un bon ventirad et un bon flux d'air dans sa tour et d'avoir des sondes de temp nonn défectueuses afin de pas faire surchauffer son CPU au delà du raisonnable tout en croyant que les temps sont correctes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.