Aller au contenu

combien de mémoire à attribuer pour le swap?


Messages recommandés

combien de mémoire à attribuer pour le swap?

salut

je souhaiterais savoir combien de mémoire doit-on attribuer pour le swap?

en gros, combien de pourcent par rapport à un disque dur?

et aussi pourquoi? pour que le swap prend la main quand la mémoire vive

n'est plus suffisante? c'est ça?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general, tu met uen swap de 2x ta ram

Avant on mettais souvent 2x la taille de la ram (parce que la taille de la ram étais pas énorme), mais aujourd'hui je suis pas sur que se soit vraiment nécessaire, tout depand de la taille de ta rame, personnelement j'ai 2GO de ram, j'ai mis 2Go de swap, il n'ont jamais servit !

C'est mon avis perso, a comfirmer avec les avis des autre impactien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement appliquer la règle swap = 2x la RAM n'a plu lieu d'être.

Moi je dirai plutôt : swap = Mémoire dont on va avoir besoin - taille de la RAM

Donc tout dépend de l'usage dont tu vas faire du PC. Si c'est un PC de bureautique, 1Go de mémoire cible seront suffisant.

Donc si il a 512 Mo de RAM, 512 Mo de swap.

Après Linux gère très bien le swap. Il se servir d'une partition, plusieurs partitions, un fichier, plusieurs fichiers voire plusieurs fichiers et plusieurs parttions.

Bref, tu pourras facilement créer un fichier de swap en +, si tu n'as pas mis assez de partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reprend tout à zéro... :D

Il faut en général deux fois la RAM pour le SWAP ; mais si ta RAM est supérieur ou égale à 2Go, ne mets pas plus de 2Go.

Pour une utilisation "normale", tu ne te serviras même pas du SWAP et tu te demanderas pourquoi t'en as mis autant... mais disons que c'est une sécurité.

Par contre, si tu montes un serveur web, base de donnée, ou d'autres applications qui prennent beaucoup de ressources, de la SWAP, tu en auras besoin. Par contre, si tu vois que les 2Go que tu as ajouté sont insuffisantes, c'est que soit tu as mal configuré et tu peux optimiser un peu mieux, soit tu manques vraiment de mémoire parceque ton application en bouffe vraiment beaucoup... dans ce cas, tu as trois solutions :

1) rajouter de la SWAP (Pas conseillé du tout, parcequ'un disque n'est pas très rapide comparé à de la RAM et que tu risques de perdre en performances, et de plus, c'est de l'espace de stockage que tu perds là...)

2) rajouter de la RAM

3) revoir le matériel global...

Si tu veux passer par la méthode 1), la marche à suivre est très simple :

1) Choisir une partition d'un disque disque ou une clé USB, etc...

2) le partitionner avec fdisk en "linux swap" (si mes souvenirs sont bons, c'est le 82) [ N'oublies pas de taper la commande "partprobe" en sortant de fdisk ... ]

3) mkswap /dev/sdXY

4) tu vas dans /etc/fstab et tu rajoutes la ligne :

/dev/sdXY swap swap defaults 0 0

5) tu tapes "swapon -a"

Et voilà ! :)

Et là, si tu tapes la commande "free" tu verras que ton espace SWAP a augmenté... :)

sinon, la commande "swapon -s" permet de vérifier tes disques SWAP ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, pas besoin d'une partition, il est possible d'utiliser un fichier pour le swap:

mkfile 2g /local/swap
mkswap /local/swap
echo "/local/swap swap swap defaults 0 0" >> /etc/fstab
swapon /local/swap

Le seul défaut était qu'il faut que on fs soit monté pour pouvoir swapper dessus, logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça et la perte gigantesque de performance, bien entendu ... :yes:

PS : CECI EST MON 666 ème POST !!!! :eeek2:

+1 !

La swap ne vaudra jamais une bonne barrette de ram en plus :francais:

sauf quand tu peux pas en rajouter ;)

sur mon OpenSuSE, je n'ai jamais utilisé le swap, en meme temps j'ai 4Go de Ram (moins 64Mo pour l'IGP), alors bon :transpi:

en gros, mets simplement 1Go de devrait etre suffisant :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf quand tu peux pas en rajouter :transpi:

sur mon OpenSuSE, je n'ai jamais utilisé le swap, en meme temps j'ai 4Go de Ram (moins 64Mo pour l'IGP), alors bon :chinois:

en gros, mets simplement 1Go de devrait etre suffisant :byebye:

Tsss !

Espèce de pauvre, tu n'as qu'a te payer une barrette de 2Go pour remplacer une barrette d'1 Go (par exemple). :fumer:

Enfin ... moi j'dis ça, j'dis rien ... :transpi: <<<<< se traine 2 x 256Mo DDR depuis 2003. :oops:

Mais même avec "que" ça, ça ne swap que très rarement sur ma partoche d'1 Go de swap. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Tsss !

Espèce de pauvre, tu n'as qu'a te payer une barrette de 2Go pour remplacer une barrette d'1 Go (par exemple). :transpi:

Enfin ... moi j'dis ça, j'dis rien ... :chinois: <<<<< se traine 2 x 256Mo DDR depuis 2003. :byebye:

Mais même avec "que" ça, ça ne swap que très rarement sur ma partoche d'1 Go de swap. :chinois:

j'ai qu'un barton 2600 2x512Mo DDR400 soutenu d'une X800pro 256Mo pour mon PC de jeux... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre défaut est que le fichier est sur un FS qui peut utiliser des technologies de journalisation.

Et le swap n'a pas besoin de journalisation par définition ....

Faux, comme le rappelle Andrew Morton, pas de perte de perf' en 2.6 lors de l'utilisation d'un fichier de swap:

http://lkml.org/lkml/2005/6/29/11

http://lkml.org/lkml/2005/7/7/326

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ça dépend de ce que tu comptes faire de ton ordinateur... si c'est une grosse BdD, avec un apache qui tourne etc, ça peut être une bonne sécurité qui éviterait la saturation mémoire... par contre, effectivement, si c'est pour une utilisation domestique, tu peux carrément t'en passer...

le tout aussi c'est de surveiller l'utilisation du SWAP un peu tout le temps... histoire d'être sur que tout va bien... quand une machine swap trop, c'est qu'il y a un problème : soit du côté de la configuration logicielle, soit du côté du matériel... donc il faut revoir tout ça... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma manière de faire, qui vaut ce qu'elle vaut :

- à moins de 512 Mo de ram, je mettrais en swap 2 fois la quantité de ram, sauf si l'espace disque ne le permet pas;

- de 512 Mo à 1024 Mo de ram, 1,5 à 2 fois la quantité de ram pour la swap, mais 2 fois c'est si on fait des trucs assez lourd;

- de 1024 à 2048 Mo de ram, 1 à 1,5 fois la quantité de ram, 1,5 si on fait des trucs vraiment mais vraiment lourd;

- au-delà de 2048 Mo de ram, pas vraiment besoin de swap à moins de faire des trucs vraiment mais vraiment super lourd;

De manière générale, toujours garder à l'esprit qu'on doit pouvoir copier au moins une fois tout le contenu de la ram en swap, pour un suspend to disk par exemple dans le cas d'un ordinateur portable. Ceux qui sont embêtés par le nombre de partitions sur leur système (cohabitation entre Mac OS X, Windows et Linux par exemple) peuvent toujours créer un fichier de swap; c'est moins performant, mais le mieux (et le plus onéreux, hélas) sera toujours de blinder la machine en mémoire vive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour une utilisation domestique, tu peux carrément

Ca, c'est si tu cherches la merde... pas besoin de saturer la RAM pour que quelques dizaines ou centaines de kio de trucs soient swappés... pas forcément besoin non plus de taper dans les gros swap (sauf cas spéciaux d'applis ultra-gourmandes, genre, retouche de medias, certes...), mais un petit, ça ne mange pas de pain, et ça peut sauver la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Tsss !

Espèce de pauvre, tu n'as qu'a te payer une barrette de 2Go pour remplacer une barrette d'1 Go (par exemple). :pleure:

Enfin ... moi j'dis ça, j'dis rien ... :craint: <<<<< se traine 2 x 256Mo DDR depuis 2003. :mdr:

Mais même avec "que" ça, ça ne swap que très rarement sur ma partoche d'1 Go de swap. :p

j'ai qu'un barton 2600 2x512Mo DDR400 soutenu d'une X800pro 256Mo pour mon PC de jeux... :byebye:

Soit heureux, j'ai un athlon xp 2000+ avec 2x256Mo DDR 2700 soutenue par ma Gforce 5600 en 4x car ma carte mère ne supporte pas le 8x (>.<)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit au taf j'ai reçu 4 machines avec 32Go de RAM et 2 avec 64Go.

J'ai fait 8Go pour les machines avec 32Go et 16 pour celles avec 64Go de RAM.

Et encore c'est très large, mais j'avais pas mal de place sur les disques internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...