Aller au contenu

Desyncro sur P5E


Fitiwizz

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Tout d'abord voilà ma configuration :

Asus P5E

Intel E6850 (Thermalright Ultra-120 Extreme)

2x2Go OCZ Reaper Edition PC6400 CAS4

CM Real Power Pro 1kW

Asus HD3870x2

Bon, mon problème repose dans l'O/C du proco...

Je pense être limité par la RAM (PC6400 -__-)

Je monte le FSB à 411MHz (3.7GHz) et c'est stable, mais au dessus, j'ai des freezes sous windows ou même des fois ca ne veut pas booter.

J'ai essayer de monter le vCore à 1.5v -> idem

voltage RAM -> 2.2 (au lieu de 2.1v d'origine) -> idem

timings à 6-6-6-18 (au lieu de 5-5-5-15 d'origine) -> idem

Donc je pense bien que la RAM passe pas avec cette fréquence (dites-moi si je me trompte, je suis loin d'être un As de l'O/C)

Et impossible de trouver comment désynchro la RAM vers le bas, le ratio minimum est 1:1

Même après flashage du Bios à la dernière version...

Bref, je suis étonné, j'aurais pensé qu'OCZ avait un meilleur potentiel d'O/C que ca...

L'ultime solution serait-elle de changer la ram pour de la 8500 ou plus ? (embêtant... autant attendre un peu et changer la plateforme et passer à la DDR3...)

Ou si il existe un pencil mod ou quoi... Je serais quand même preneur...

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 : désynchro impossible !!!

Et si tu veux mon avis, ce n'est pas ta RAM mais bien ton CPU qui est le facteur limitant de ton OC ! Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison que ta RAM est de la PC6400 C4 donc 4-4-4-12 @ 400 Mhz FSB pour 2.2V... Donc elle doit tenir au moins 460 Mhz en 5-5-5-15 pour 2.2V. Et ça c'est une certitude !

Donc si tu veux continuer à monter en fréquence, il te faudra plus de Vcore !

N'oublies pas de même de monter un peu le voltage de la PLL, du FSB, du Northbridge, du Southbridge, d'activer le load-line calibration et de désactiver les protections thermiques du CPU ainsi que les fonctions d'économies d'énergie et la virtualisation ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut quand même pas être limité par son Proco à 411MHz, ya un truc qui cloche. Et encore moins limité par la RAM.

Faudrait commencer par mettre le coef au mini afin de connaitre le FSB max du couple CM/CPU mais, avec un X38, le 500MHz doit se faire sans soucis.

Donc je plussoie Nice sur sa dernière ligne.

Par contre, le i975X permet la désynchro négative :D (faudrait que j'aille vérifier dans le bios quand même mais il me semble bien avoir mis par erreur ma ram à 260MHz au lieu de 520 alors que mon FSB est @ 345MHz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas limité par son proco à 411 Mhz au niveau du FSB mais au niveau de la fréquence !!!!!!!!!!! Et oui 3.7 ghz ça commence à faire pas mal pour un 65 nm refroidit par air !

Et effectivement le i975X permet la désynchro négative au niveau de la RAM mais bon c'est pas super utile vu qu'il rend les armes vers 430 Mhz FSB ! :byebye:

P'tite pensée pour mon ex P5W DH ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si il est limité par sa fréquence max, il a pas de bol, il a quand même un sacré ventirad monté sur son CPU.

faudrait connaitre les températures en burn pour se faire une idée.

Pour ce qui est de ma P5W DH Dlx, c'est pas le FSB Wall qui me fait chier (de toute façon, mon E4300 rends les armes avant) mais plutôt l'instabilité en désynchro positive. Pas moyen de passer les 560MHz @ 2.4V ventilé pour mes Crucial.

Donc je vois pas ce que tu pouvais lui trouver à cette CM. j'aurai préféré pouvoir encore trouver une P5B Dlx l'été dernier, me serais bien plus amusé.

Je suis tenté de la changer pour une autre. En plus, je l'ai pas maltraitée, elle n'a jamais passée les 370MHz de FSB (vu qu'elle est certifiée par Asus pour 1333MHz QP) et n'a jamais envoyé plus de 1.5Vcore. Le seul truc, c'est que j'ai viré les autocollants qui font jolis mais qui gènent le reffroidissement du NB et SB, donc j'ai plus de garantie et ça, ça plait rarement lors d'une vente.

Bref, faut s'en contenter et attendre le Nahelem pour passer au Big Moma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos bon conseils !

En effet je serais un peu dégouter d'être arrivé à bout de mon e6850 @ 3.7GHz (surtout qu'il ne dépasse pas les 40°C en burn OCCT 30min à cette fréquence)

Je n'est pas accès à ma bécane du week-end mais en tout cas je note bien tout vos conseils très pertinents.

Je voudrais savoir aussi jusqu'à quel voltage je peux monter mon vCore ? (j'appréhende de passer les 1.5)

Le voltage de la RAM ? (c'est de la 4-4-4-15 @ 400MHz @ 2.1v) Je ne craint rien jusqu'à 2.3v ?

Et au niveau du Northbridge ? Jusqu'à combien je peux monter les 1.25v originels ?

Et dernière question : y a-t-il une utilité certaine à monter le voltage du southbridge ??

Merci à vous :transpi:

PS : sur mon ancienne mobo (DFI 975X/G) j'avais trouvé de très bons tutos pour l'overclocking qui commentaient chaques lignes du BIOS une par une et qui donnaient toutes les limites et astuces pour un bon O/C... J'ai cherché pour la P5E mais impossible de trouver quelque chose de fourni et bien fait... Si quelqu'un à la même carte mère et qu'il à déjà trouvé ce genre de chose je suis preneur :byebye: (c'est juste au cas où :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yép effectivement ce problème est connu sur la P5W DH dans le sens où il est impossible de désynchro la RAM au delà de 350 Mhz FSB environ sous peine d'être instable voire carrément ne plus démarrer !

Northbridge jusqu'à 1.55V, southbrige à 1.2V au delà de 450 Mhz pour éviter les soucis et finalement pour ta RAM 2.3V nécessite une ventilation de boitier efficace ! Limites toi à 2.25V si tu as des doutes ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là comprend pas...

Voici les réglages que j'ai essayé d'appliquer :

IMG1

IMG2

IMG3

Et avec ça, j'arrive sous windows sans problème mais dès que je lance OCCT, au bout de 3 minutes de bench, ca freeze > BSOD avec vidage de la mémoire physique et reboot...

Dois-je toujours mettre la mémoire en cause ?

Qu'est ce qui m'échappe ?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai tester mon FSB jusqu'à 445 * 8 et ca passe...

Avec les mêmes paramètres 422*9 ne passe pas.

Je suis allé faire un tour et j'ai trouvé un pencil mod pour le Vdroop (la perte de Vcore dès le début du burn, j'était à 0.03 à 0.04 de perte avant, et 0.01 maintenant)

J'ai donc appliqué le mod, et il m'a permis de passé a 422*9 @ 1.47v stable.

Cela dit, impossible de monter plus haut...

La je crois bien avoir atteint le bout de mon proc, dès 433*9 ca plante au début du burn OCCT.

J'ai essayé de monté le vCore, le burn dure à chaque fois un peu plus longtemps mais plante toujours au bout de 2 ou 3 minutes.

Je me suis arrété à 1.55v dans le bios (1.53 mesuré par OCCT et 1.52 pendant le burn)

Donc 3.8GHz stable pour le moment...

Si vous avez des conseils pour essayer de monter plus en restant stable, je prends :D

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...