Aller au contenu

[résolu] probleme xorg/kde


Messages recommandés

Bonjour à tous,

une amie à un problème avec son ubuntu (et come c'est moi qui l'ai installée, c'est moi qui doit la dépanner! :chinois:

Donc suite à un plantage complet de la machine, il y a eut un violent shutdown (en restant appuyé sur le bouton power quoi...). Depuis, impossible de lancer une interface graphique. On se retrouve systématiquement au shell.

J'ai essayé startx en manuel, et il lance bien xorg, mais pas kde (message d'erreur : kdeinit et/ou kde-config n'ont pas pu s'éxécuter, veuillez vérifier votre installation), une fenètre d'erreur apparait sur un fond bleu (pas encore le bureau) et impossible de faire autre chose que valider ce message, ce qui renvoit au shell.

Du coup j'ai réinstallé kdebase, kde-core (qui n'était pas présent??) et kde-libs via apt-get install --reinstall, mais ça ne change rien.

J'ai aussi "supprimé" le répertoire /home/user/.kde ----> pas mieux

J'ai finalement migré vers heron en modifiant le source.list et avec apt-get...

Toujours pas de kde avec startx, et le message d'erreur est le même.

Je pensais créer un nouveau user pour voir si ça change quelque chose.

Bien sûr, les donées du user sont importantes, mal sauvegardées :pleure: , et doivent donc être récupérées.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop...

En espérant que les fichiers se trouvent dans le même emplacement... :fou:

tu peux tout simplement faire :

###	Sortie du mode graphique pour entrer dans le mode entièrement texte... Il faut être [color="#FF0000"]root[/color], bien entendu...
init 3

###	 T'effaces le fichier de configuration pour qu'il puisse en générer un autre plus propre... tu peux aussi faire mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.save mais ça ne servirait pas à grand chose...;)
rm /etc/X11/xorg.conf


###	 Là tu devras juste suivre les étapes et dire OUI partout... tout en vérifiant au moment voulu qu'il te propose la bonne taille d'écran et la bonne résolution...
system-config-display


init 5
### Là si ça marche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, :non:

Voici quelques nouvelles:

j'ai déjà modifié le xorg après l'avoir sauvegardé bien sur! Je l'ai même effacé, et aussi retenté un dpkg-reconfigure xorg-server mais sans succès. En plus, le message d'erreur apparait sous X je pense puisqu'une fenètre avec du texte arrive à s'ouvrir. Je pense plus à un problême de kde.

Vous me direz que pour le savoir, il me suffirait de lancer un autre WM... Mais il n'y en a pas d'autre d'installé. :transpi: Bref...

sudo apt-get remove kde

Mais avec toutes les dépendances, j'avais peur de perdre quelques fichiers de config. En plus je pensais qu'avec l'option reinstall ça aurait suffit.

Finalement, après quelques reboot et une nouvelle mise à jour sous heron, kde s'est lancé... C'est à n'y rien comprendre mais bon, c'est résolu!

Merci à tous malgré tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il y a peu de chances de perdre les configurations qui sont dans le /home de tes utilisateurs...

A priori, le gestionnaire de paquets s'occupe de ce qui est au niveau du système, ie de ce qu'il a installé... donc, si tu n'as pas modifié de fichiers seulement inscriptible par root, comme les confs dans /etc (/etc/kde, pour ce qui est system-wide dans KDE), ou des choses dans /usr/share (genre des thèmes, pour qu'ils soient accessibles à tout le monde... et encore... si tu crées de nouveaux fichiers et répertoires, il est peu probable que le gestionnaire de paquets les vire : il y a même de grandes chances qu'il te balance, au purge, des choses du genre "le répertoire n'était pas vide lors de sa tentative de suppression : il reste des fichiers")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...