Aller au contenu

[VISTA] [Résolu]Partager connexion internet (vista)

Messages recommandés

salut à tous,

le problème est simple à expliquer:

chez moi, le réseau ressemble à ça:

Livebox > Portable ASUS (vista) en Wifi > portable UBUNTU en ethernet

le but étant d'obtenir internet en ethernet sur le portable linux.

j'espère que vous pourrez m'aider

:francais:

:byebye:

Hola hola,

Pas besoin de passer par samba (partage de fichiers windows, smb sous linux) pour faire passer la connexion à un autre poste :craint:

(Je le fais pour connecter mon "Serveur en Carton" :pleure:).

Allez c'est parti, sur le portable avec le wifi :

Panneau de config' >> Centre Réseau et Partage >> (dans le menu de Gauche) Gérer les connexions réseau.

On clic du droit sur la connexion wifi > (validation UAC) > Propriétés >> Onglet "Partage" >> Cocher "Autoriser d'autres utilisateurs à utiliser cette connex' "

(pas besoin de cocher pour qu'ils puissent controler la connex'). On validera à chaque étape avec "Appliquer" puis, "OK".

Tant qu'on y est, on peut désactiver les éléments inutiles (QoS, Réseaux Windows,etc.) du réseau wifi vu que ce n'est pas cette partie qui gérera le réseau windows et le partage de fichiers.

Le minimum pour avoir une IP c'est IP v4, c'est tout (;)). On ne touche pas à ce paramètre pour le wifi.

Bon, ça c'est fait.

Ensuite Clic-droit sur la connexion ethernet > (validation UAC) > Propriétés >> Sélectionner IP v4 et cliquer "Propriétés" (en bas). (Ou, double-clic sur IP v4 :pleure:)

IP Fixe, sur une autre plage d'IP que celle du résau wifi. Par ex. wifi=192.168.1.3 et point d'accès 192.168.1.1, donner comme IP à la carte ethernet : 192.168.0.1

(Ca fonctionne aussi avec d'autres plages de réseaux, c'est un exemple).

Cliquer une fois dans le champs masque de sous-réseaux. Ca le rempli automatiquement en rapport avec l'IP choisie ;).

Rien dans "Passerelle", :craint:.

On en profite pour désactiver Quality of Services (peu de chance que ce soit utile au 'nuX :ouioui:).

Et on valide.

Dernière étape, sur le portable en Ubuntu :

Clic sur l'icone de NetworkManager (à coté de l'heure, par défaut) >> Connexion manuelle.

Désactiver le "mode itinérant" et passer en IP fixe. En continuant sur notre exemple : 192.168.0.2.

>> Clic dans la zone "Masque de sous réseau" pareil, ça ce met à jour en fonction de l'IP choisie.

passerelle : l'IP de la carte ethernet du portable avec wifi.

Et pour finir, clic sur l'onglet "DNS" et mettre l'IP du point d'accès (192.168.1.1 dans notre exemple).

Voili voilou, à toi la joie de pouvoir mettre à jour et surfer depuis ton Ubuntu :dtc:

:ane:

ps: Et si ensuite, tu veux partager des dossiers, GSAMBAD (dans les dépots Ubuntu) te sera surement utile (voir ici par exemple, pour comprendre comment configurer).

"Mais ceci est une autre histoire..." tam tam tam tam

[mode mauvaise fois on]

mais je n'ai que posé la question :keskidit:

[mode mauvaise off]

En vérité, la partie Ubuntu m'intimide encore un peu, et comme le samba détecte tout tout seul, il n'y a juste qu'à se connecter au premier PC, bah je me suis dit: en prime il aura le partage de fichiers :chinois: ... pas con hein :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...